Perso j’y crois pas.
La possibilité a peut-être été étudiée il y a quelques années (Lorsqu’IBM ne faisait que le G3 et que Motorola peinait a faire des G4 très performants), mais maintenant, ça n’a aucun sens.
Les PPC sont des bons processeurs, performants, avec pas mal d’avantages sur les concurrents. À moyen terme et au vu des investissements faits actuellement, il n’y a plus de soucis a se faire sur la longévité de la plateforme.
Apple faisant du fric sur la vente de hard, je ne vois pas ce qu’apporterait un portage de MacOS sur x86.
Autant jeter de l’argent dans un puit sans fond, ce sera plus rentable. Étant donné que l’Altivec est présent un peu partout dans l’OS (chaque pixel affiché est passé par l’unité vectorielle), je ne pense pas qu’un portage sous x86 puisse donner quelquechose de performant.
Et quels seront les avantages pour les utilisateurs ?
Toutes les applis ne seront pas portées du jour au lendemain. La plateforme coutera peut-être un peu moins cher, et alors ? si elle est moins performante et s’il y a moins de softs disponibles, personne ne va se jeter dessus.
D’ailleurs on voit que la penurie est savament entretenue pour justement accroitre ce desir.
Je ne pense pas que la pénurie soit entretenue. Je crois qu’Apple serait bien contente de livrer en temps et en heures toutes les machines qui lui on été commandés.