RPGen : un logiciel de création de RPG (en 2D) - Présentation du logiciel que je développ

Bonjour,

Je développe depuis de longues années un logiciel de création de RPG en 2D, dans le style d’RPGMaker, mais moins axé RPG japonais pur et dur et qui privilégie la taille du monde et le côté intelligence artificielle.

Il est donc moins bridé, plus simple à prendre en main et offre plus de liberté de création.
Vous pouvez par exemple créer un simple jeux d’aventure ou simplement entrer (de façon très intuitive et ergonomique) des règles d’intelligence artifielle, et regarder comment le monde se comporte

Je suis bien avancé dans le développement 90% environ, mais il me manque des personnes qui puissent tester et me dire par rapport à leurs aspiration et leurs souhaits, ce qu’ils aimeraient voir ajouté dans le logiciel.

Vous pouvez déjà voir quelques copies d’écran sur le site :
http://jegsbond.free.fr/RPGen/

Vous pouvez télécharger et lancer le player directement.
Et il y a aussi une procédure d’enregistrement pour télécharger la beta.
Voila,

n’hésitez pas à poster ou me contacter pour toute question

RPGen

http://jegsbond.free.fr/RPGen

On déplace dans jeux video :slight_smile: c’est plus approprié je pense.

Bonjour,

une nouvelle version est en ligne.
Les nouveautés :

  • Possibilité de mettre des musiques,
  • Jeu plein écran avec le player
  • gestion des dialogues améliorée
  • interface revue pour l’exploration des entités du jeu
  • barres de chargement
  • gestion de la météo
  • gestion de la transparence alpha

Graphiquement, c’est quand-même ultra-basique et même si le programme est bien foutu, c’est trop laid pour que des personnes sérieuses décident de développer un jeu dessus :confused:
Faut voir si tu as des formats d’images fixes ou si en faisant ses graphismes sois-même ça peut bien donner, tu devrais trouver un graphiste pour qu’il montre les réeles possibilités du programme.

Effectivement, je ne suis pas graphiste. Et donc, si tu veux tu souhaites faire des graphismes qui décoiffent, tu es le bienvenue.

En attendant, j’ai rarement vu des RPGs en 2D fait par des amateurs qui utilisent autres choses que les fameux tilesets de base de RPGMakerXP, donc je pourrai très bien créer un nouveau jeu avec ses tilesets là, histoire de rassurer tout le monde, mais au détriment de l’originalité.

Après, les jeux pokemon sur Gameboy avaient des graphismes horribles, et pourtant bizarrement personne ne s’en souciait…

:sarcastic:

Mmmhhh moi je l’aime bien mais… je préfère RPG Maker.
Dsl…

Cependant, continue comme ça, ton logiciel est je trouve bien plus simple d’accès. Avec qqs améliorations par ci par là ( les graphismes ne me dérangent pas le moins du monde) je sui certain qu’il deviendra vraiment interessant.

Hello !
N’hésites pas à me suggérer les changements que tu aimerais voir, ca m’intéresse beaucoup, et j’en tiens compte !

Roulement d’oeil toi-même mon gars, je ne vois pas l’intérêt de développer un jeu de rôle si c’est pour avoir une ambiance enfantine. Un jeu de rôle, c’est aussi une ambiance et un univers.

Les joueurs de pokemon n’étaient pas non plus des rôlistes, j’ai essayé de faire jouer quelques adeptes de pokemon à de vrais rpg et ils ont décrochés au bout de 20 minutes :sarcastic:

Un RPG c’est pas non plus FORCEMENT un univers HF ou SF hein, et l’ambiance, elle se crée à partir de l’histoire, pas des graphismes (sinon sur table ça serait vraiment à chier vu qu’il n’y a aucun graphisme [:yeoh])

Dès qu’il n’y a une interface graphique, comment veux-tu que l’ambiance ne découle pas directement des graphismes ? Comment-veux-tu créer un jeu adulte avec le style graphique présenté plus haut ? Enfin bon, vu que tu m’as banni pour avoir critiquer (avec raison) nintendo, je supose qu’avoir une ambiance adulte c’est pas ce qui te tracasse le plus :sarcastic:

Il est bien agressif celui-là…
C’est à cause de ce genre de pensées que les développeurs sortent des jeux de plus en plus beau mais possédant de moins en moins de scénario…
Les graphismes sont là pour servir et appuyer un bon scénario, pour renforcer l’immersion. Ils sont secondaires dans un jeu, et pas indispensables.

Girafe je te donnerais davantage de détails qt aux choses que j’apprécie ou non sur ton logiciel plus tard, qd je l’aurais mieux en main pour commencer.

De moins en moins de scénario ? Ne me fait pas rire, les crétins qui constituent la plus grande partie de la communauté de joueurs reprochent justement aux jeux vidéos d’être trop scénarisés et pas assez simple. En gros “moi voie moi tue”, c’est ce qu’ils veulent et c’est ce que l’on retrouve heureusement de plus en plus rarement dans les jeux actuels.

Ravi que mes propos te fassent rire.
Et je ne fais et ne ferais jamais partie des gens que tu cites. A jamais les seuls jeux que j’apprécierais vraiment sont les RPGs comme Baldur, Planescape et NWN, où on a une histoire interessante qui avance.
Les jeux d’aventure avec des tonnes de dialogues, genre The longest Journey sont également du type que j’adore.
Le reste… qu’y peut t-on si les joueurs deviennent de plus en plus bêtes et méchants?

Mais on dérive on dérive…

Tout à fait d’accord avec toi, mais pas sur le point que les scénarios disparaissent des rpg. D’accord dans les hack’n slash à la diablo, mais peut-on à ce moment réellement parler de rpg ?

Faudra m’expliquer le rapport entre des graphismes simples et le fait de faire un jeu adulte, ça m’intéresse :slight_smile:

Pour reprendre le parallèle avec le JDR sur table, c’est encore pire que de la simple 2D, puisque l’aire de jeu est souvent représentée par une feuille cadrillée et les persos par ce qui passe sous la main des joueurs, de la figurine Warhammer peinte avec amour à la capsule de bière (:D).
Si on suit ton raisonnement, ça doit en foutre un coup à l’immersion de voir son perso représenté par une capsule de Kro :paf:

Continue comme ça et tu vas en reprendre une tournée :jap:

Je ne met pas en cause tes critiques mais ta façon de les exprimer, comme dirait l’autre, y’a “l’art et la manière” :slight_smile:

Bien-sûr que non, à ce moment-là tu te représente la situation, si on la représente à ta place de façon enfantine ce n’est pas du tout pareil.

J’avais simplement dit que nintendo ne fait pas de la next gen mais de la old gen but not that old than that, faut pas déconner non plus.

Bonjour bonjour,

Ravi que mon logiciel suscite un débat aussi passioné.
Je comprends que chacun puisse avoir des points de vue différents sur les graphismes et l’ambiance qui peut en résulter. Et d’ailleurs plus je vous lis, et plus je trouve qu’il y a beaucoup de matière à creuser sur un post dédié, qui me laisse la possibilité de gérer ici les questions relatives au logiciel en lui-même.

Qu’en pensez-vous ?

Pour le post dédié je sais pas, mais essaye de trouver un graphiste qui sera interessé par ton projet (ça devrait pas être trop dur) et te fera quelques ressources de base, histoire de faire paraître ton projet plus sérieux et susceptibles de s’attirer une communauté.

Je crois que tu prends le problème à l’envers, black_soul. Selon moi, c’est en attirant une communauté qu’au milieu de ça va se trouver un graphiste qui voudra faire des graphs pour le logiciel.

En fait, ce qu’il te faut sans doute plus, c’est essayer de penser Bioware ^^ Plutôt que de “vendre” ton éditeur, propose un jeu et mets en avant le fait qu’il a été fait simplement et rapidement grâce à ton super éditeur qui est justement fourni avec, que tout le monde peut faire pareil voire mieux avec un peu d’efforts !

Et là, un projet d’amateurs se forme, parmi lesquels un super graphiste qui fait de jolis dessins pour son jeu, et qui gentiment t’accordera le droit de les mettres dans le RTP de base ^^

Scénario fortement idéalisé je te l’accorde, mais je pense que la solution traîne plus dans ce coin.