RPGen : un logiciel de création de RPG (en 2D) - Présentation du logiciel que je développ

black soul est de retour :bounce:

L’idée que l’on puisse aimer différents types de jeu t’a-t-elle effleurée la boîte cranienne?

Etant un être profondément narcissique et impoli, je vais prendre un exemple osé d’un crétin (qui va ici utiliser un style légèrement ampoulé, et pas du tout lourd à lire :ane: ) selon tes critères qui aime bien les jeux de type “moi vois moi tue” (avec un scénar qui tient sur un timbre poste) : MOI

Je joue à des jeux de bourrin écervelé tels que Quake 3, la série des Tribes dans lesquels les interactions avec les autres joueurs se limitent le plus souvent à leur cliquer frénétiquement dessus pour faire baisser leurs points de vie jusqu’à ce que, ô miracle, ils explosent dans un nuage de sang.

Pourquoi ?

Parce que j’aime le côté technique/furieux des combats dans les FPS de ce type et que ca défoule, tout en étant extrêment fin dans les déplacements/comportements (même si c’est loin d’apparaître à un observateur extérieur pour qui la vitesse et les explosions vont tout simplement rendre le jeu brouillon et stupide/bourrin).

L’adrénaline que peut provoquer un match sur un tel jeu entre deux teams de haut niveau ne peut tout simplement pas être trouvée dans d’autres jeux, et elle est plaisante.

Et

je joue également à des jeux avec un scénario tels que Fallout, NWN2, le démineur, Farenheit, j’en passe et des meilleures

Pourquoi?

Pour leur scénario, leurs interactions plus nombreuses et élaborées avec les joueurs/l’environnement que celles possible dans des moi vois moi tue.

Pourtant, si les moi vois, moi tue n’existaient plus, il y aurait des jours ou je les regretterais grandement, parce qu’on a pas toujours envie de se taper une épopée de 80 heures, mais simplement de coller quelques roquettes avec classe, style et technique dans d’autres joueurs pour voir les mares des sangs qui nous sont si chères, à nous autres joueurs crétins.

ps : si tu veux lire d’autres réflexions de crétin bourrin, je te conseille de jeter un coup d’oeil à ma signature.

C’est justement le cas avec le jeu rioz adventure (quand tu télécharges le player).
Il faut peut etre que je change quelque peu le discours, néanmoins j’ai permis la possibilité de télécharger player et jeu, pour montrer comment l’éditeur peut permettre de créer facilement ce type de jeu.

Néanmoins, je ne peux pas être partout à la fois, et je me concentre essentiellement sur la programmation du logiciel, du coup ca ralenti la production des dessins, sons, scénario, etc… du jeu d’exemple.

black_soul est repartit :bounce:

:ane:

(pour 8 jours seulement mais j’ai le sentiment qu’il ne passera pas le cap de la nouvelle année :paf:)

Bonjour,

Quelques ajouts de tailles ont été apportés:

  • Gestion du déplacement par règles en fonction du type de terrain (et non plus par simples collisions)
  • Génération automatique, pseudo aléatoire et temps réelle de l’aire de jeu. (lorsque non spécifiée, la carte se construit au fur et à mesure que le personnage avance)
  • Possibilité de “passer derrière” des objets (un arbre peut donc faire 2 cases de hauteur, le personnage (de hauteur 1 case), n’aura donc plus à contourner l’arbre par 2 cases en Y pour passer derrière). Nécessité de grosse refonte du moteur.
  • qq bugs résolus pour la passage en plein écran sur certains écrans plats.

Il me semble que le désir de faire un jeu va au-delà du graphisme ou scénar’ (I.A. etc.) dans son cas.

Un jeu ne se résume pas à ses graphismes ni à un scénario (prend un dvd, c’est mieux je t’assure) mais au gameplay et au fun retiré : Doom ? Scénario ? Ou ça ? Et Tetris ? Puzzle Bobbles ? Metal Slug ?

Juger un RPG sur le scénar’ : juger sur les rails que l’on te mets et la non-liberté de jeu et un point positif ?
Fan de RPG jap où des gamins de 15 ans ont des pouvoirs pouvant pulvériser la planète mais pas leurs aieuls ?
EDIT : finalement :
Les Japs = RPG : pouvoir endosser un rôle prévu.
Les Occidentaux = RPG : créer toi un rôle et trouve ta voie (même si pas au point, on s’en rapproche de plus en plus).

Tout ça pour dire qu’il développe sur des critères autre que les graphismes/scénar (parle de modèle d’I.A.) et toi tu te bases consciemment sur ces critères écartés, propre aux “films interactifs”.

Bonjuor, même si ce qui se dit est fort juste, ca devient de plus en plus hors sujet par rapport à mon post. Serait-il possible d’aller discuter de cela ailleurs, et réserver ce post aux seules discussions autour de RPGen ?

D’avanc merci

Bonjour et grand merci d’avoir pris le temps de tester.

Quelques réponses:

Je serai intéressé d’avoir tes retours sur l’éditeur, notamment les choses qui vous semblent obscurs etc… L’ergonomie s’est déjà beaucoup améliorée depuis la première version suite à de nombreux retours d’utilisateur, donc n’hésites pas.

La deuxième partie de ton post concerne uniquement le player si j’ai bien compris.
La mémoire est gérée par .Net, donc c’est normal s’il occupe une place plus importante que ce dont il a réellement besoin, cette mémoire est libérée sur demande des autres applis, enfin bon, c’est la tambouille .Net et je ne peux pas y faire grand chose.

Pour le CPU, ca devrait redescendre quand j’aurai intégré directX en natif (pour l’instant ce ne sont que des dessins GDI pur, donc le processeur travaille à fond)

l’interraction avec les perso est possible (parler avec le groom) et définissable par des règles.

Je règlerai mieux la vitesse des textes d’intro (basé sur le temps), ceci est modifiable via l’éditeur.

Je vais regarder cette histoire de NPC qui bougent sur place, ils ne devraient pas.

Pour les menus, un graphiste devrait pouvoir m’aider à les clarifier (car il sont déjà très simplifiés). Néanmoins RPGen, permet de créer ses propres interfaces (et donc menus)

encore merci !

On peut insérer ses propres sprites via l’éditeur ?
Sinon je compte bien tester vu les avis positifs !

Bien sûr, en fait tu sauves un ensemble d’image dans un fichier, tu le modifies comme tu veux avec ton logiciel de dessin favoris, puis tu le réimportes dans le logiciel, voila le tour est joué.

D’accord :jap: Je vais tester ça alors :miam:

+1

Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes graphistes improvisés, plein de bonnes volontés, mais qui, tout comme moi, ont encore besoin de se perfectionner.

Et les graphistes plus confirmés préfèrent les jeux 3D, où abandonnent en plein milieu. (difficile après de coller au style qu’ils ont commencé à mettre en place)

Ceux qui font des RPGs utilisent les tilesets de base de RPGMaker (qui sont pour la plupart dédiés à l’univers Heroic Fantasy), ce qui donne un air de déjà vu à tous les jeux.

Bon, donc si vous avec des adresses de graphistes sérieux, persévérant, ca m’intéresse !

Moi je m’entraîne depuis quelques années mais c’est plus de la retouche.

Si jamais tu veux contribuer, j’incluerais tes images avec plaisir.

EDIT: les PNJ qui bougent sur place, c’est résolu, c’est résolu, c’est juste une règle à rajouter avec l’éditeur.

OK :oui:
Mais je penses que je suis encore trop mauvais pour faire un vrai graphiste :wink:

as-tu des exemples ?

Je suis allé sur ton site, mais je n’arrive pas à accéder à la section photoshop

Ah ouais c’est un peu en construction là bas :paf:
Et puis sur Photoshop c’est plutôt de la retouche que je fais :jap:
Mais je vais m’entraîner pour de la pur création (si j’arrive à faire de la 3d ISO ça serait super :paf: )