RPG - recherche

Bonjour à tous, je recherche un bon RPG pour mes vacances. J’étais un grand fan de FFVII sur PS1 et je cherche le même style. Je sais qu’il y a Oblivion, mais pouvez-vous m’en indiquer d’autres???

Heu… Final Fantasy et Oblivion c’est pas vraiment le même genre de RPG :ane:

Si tu cherches le même genre que FF, tu ne trouveras pas grand-chose sur PC, il faut plutôt lorgner sur consoles :wink:

Après, pour débuter les “vrais RPG” (un troll ? Où ça un troll ? :whistle:), Oblivion est pas mal : accessible, vaste, fonctionnement relativement simple, y’a de quoi faire, même si au final il manque un peu de consistance par rapport à Morrowind :wink:

Sinon dans les valeurs sûres il y a KotOR et sa suite qui sont bons aussi, Neverwinter Nights également (le 2 sort en septembre), ou les ancêtres comme Baldur’s Gate, Icewind Dale ou Planescape Torment (même système de jeu pour ces 3 là). Plus ancien encore il y a les 2 Fallout, qui sont réputés comme étant les meilleurs RPG PC :wink:

Plus dans le genre "RPG action" et stylé console aussi, il y a Fable qui est sympa…

Sur Pc,dans le style Final Fantasy,il y a le très bon Anachronox,un peu vieux et un peu en anglais mais ,bien sympatoche et bourré d’idées.

Cassin à cité les plus gros!
Tu as aussi arcanum mais j’ai aps essayé! Arx fatalis (sympa mais ca casse pas 3 pattes à un cannard).
Sinon comme jeux assimilables à des jeux de roles tu as deus ex (divin), Nomad soul (il a beaucoup vieilli mais l’ambiance est tres sympa si tu aimes les jeu un peu sombre).

Grandia 2 n’est pas un tactical rpg :non: c’ets du rpg classic. Un tactical c’ets plutot final fantasy tactic ou vandal heart!
ENfin c’ets mon avis :ane:

la classification RPG est tellement sujette a l’appreiation de chacun…

certains classe bien oblivion la dedans, alors que c’est plus un fps/diablo like medieval
les puriste des jdr papier dirons que seul neverwinter merite le terme de RPg (role playing)

bref, renseignes toi sur les differents jeux, et prend ce qui t’attire le plus. la liste deja données est tres bonne.

Ca fait peu quand meme seulement NWN :pt1cable:

Baldur Gate ca c’est un vrai JDR !

Les rpg console se répartissent en générale en 3 classes (Le PC n’a riena vori al deanda ca ne concerne que les rpg japonais) :
Action RPG ex: secret of mana
RPG classic ex Final fantasy 7
RPG tactic: Final fantasy tactic

d autres puristes du jdr te diront que NWN, c 'est nettement plus éloigné du JDR qu’Oblivion pour plusieurs raisons.

Lesquelles ? :o

:MDR

C’est pas parce que c’est à la première personne que c’est un FPS :sarcastic:

Idem, à part les bourrins qui vont rusher sur la quête principale ou enchaîner les Portes d’Oblivion à la suite, on est LOIN de dégommer 50 streums à la minute comme dans Diablo/Titan Quest :paf:

Faudrait peut-être savoir de quoi on parle avant de sortir des âneries :sarcastic:

Sinon, je suis bien d’accord que les classifications des JDR vidéo sont aussi bordéliques et variées que les classifications du Metal :ane:

Tiens, puisque je suis d’humeur ce soir je vais faire un petit récapitulatif des principaux jeux qui ont été cités (enfin, ceux que je connais du moins :ane:), avec ce que JE considère comme les + et les -, ça pourrait aider chester42 :wink:

[i]The Elder Scrolls III : Morrowind[/i]
Date de sortie : 2002
Type de vue : 1ère personne
Nombre de joueurs : solo
Règles de jeu : système maison peaufiné depuis le premier Elder Scrolls
Extensions : 2 (Tribunal et Bloodmoon)
+ un design en dehors des sentiers battus
+ un système de jeu sans points d’expérience basé sur la répétition des actions, au final le personnage ne s’améliore que dans les compétences que le joueur utilise vraiment
+ un monde vaste et riche
+ une profondeur exceptionnelle (nombreuses quêtes secondaires et factions)
+ encore très joli aujourd’hui avec les améliorations de textures
+ de très nombreux mods faits par la communauté qui peuvent transformer littéralement le jeu
- PNJ “sans vie” qui restent à la même place jour et nuit
- manque de guide pour cadrer le joueur qui débarque, beaucoup lâchent l’affaire parce que c’est trop vaste et qu’on ne sait pas trop quoi faire
- animations des PNJ un peu rigides
- système de dialogue mal foutu
- tendance au GrosBillisme dans les niveaux élevés

[i]The Elder Scrolls IV : Oblivion[/i]
Date de sortie : 2006
Type de vue : 1ère personne
Nombre de joueurs : solo
Règles de jeu : système maison peaufiné depuis le premier Elder Scrolls
Extensions : non
+ magnifique graphiquement
+ gestion des combats plus poussée, avec coups spéciaux et parades manuelles, bon mix entre caracs du personnages et aptitude du joueur
+ PNJ “vivants” avec leurs propres activités journalières
+ déjà beaucoup de mods de dispo
+ moteur physique efficace
+ simplification à l’extrême du système de jeu le rendant accessible au débutant
- simplification à l’extrême du système de jeu qui fait que n’importe quel type de perso peut tout faire, réduisant d’autant la rejouabilité potentielle du jeu
- plus du tout de notion d’échec (dans le lancement des sorts, la fabrication de potions ou même au niveau des attaques) qui rend certaines compétences trop faciles à monter
- système de levelling des ennemis bancal
- moins profond que Morrowind (moins de quêtes secondaires, moins de factions)
- interface typée console
- tendance au GrosBillisme dans les niveaux élevés
- nécessite une machine très puissante pour tourner correctement

[i]Neverwinter Nights[/i]
Date de sortie : 2002
Type de vue : 3ème personne
Nombre de joueurs : solo ou multi
Compagnons : 1 dans le jeu de base, 2 dans la deuxième extension, variable selon les modules
Règles de jeu : D&D3
Extensions : 2 (Shadows of Undrentide et Hordes of the Underdark)
+ un système de jeu et un univers éprouvé, efficace et connu
+ un éditeur de modules très complet et relativement simple d’accès
+ très nombreux modules dispo, dont certains vraiment exceptionnels (même en français)
+ un grand nombre de mondes persistants gratuits
- graphisme répétif du fait de sa conception en “blocs” et qui a un peu vieillit aujourd’hui
- campagne solo faiblarde et peu intéressante (pour Neverwinter Nights, celles des deux extensions sont mieux foutues)
- un peu bourrin

[i]Baldur’s Gate / Baldur’s Gate II : Shadows of Amn[/i]
Date de sortie : 1998 (BG1) et 2000 (BG2)
Type de vue : 3D isométrique
Nombre de joueurs : 1 à 6
Compagnons : équipe de 6 personnages maxi
Règles de jeu : AD&D (Source Engine)
Extensions : 2 (Tales of the Sword Coast pour BG1 ; Throne of Bhaal pour BG2)
+ une grande saga qui s’étend sur 2 jeux + 2 extensions avec une progression du personnage d’un simple péquin de base jusqu’au statut de demi-dieu
+ des combats avec une forte dimension stratégique (placement des personnages, préparation des sorts et équipements, etc…)
+ le système d’Advanced Dungeon & Dragons est encore efficace, même s’il est moins limpide que son successeur, D&D3
- peu de différences entre deux personnages d’une même classe
- graphisme et interface un peu vieillots aujourd’hui (mais quelques écrans sont quand même magnifiques)

[i]Icewind Dale[/i]
Date de sortie : 1999
Type de vue : 3D isométrique
Nombre de joueurs : 1 à 6
Compagnons : équipe de 6 personnages maxi
Règles de jeu : AD&D (Source Engine)
Extensions : 1 (Heart of Winter)
+ même moteur, interface et système de jeu que la série des Baldur’s Gate
+ plus bourrin que les BG
- plus bourrin que les BG
- graphisme et interface un peu vieillots aujourd’hui (mais quelques écrans sont quand même magnifiques)

[i]Planescape Torment[/i]
(celui-là je n’y ai pas joué moi-même mais j’en ai entendu énormément de bien partout)
Date de sortie : 1999
Type de vue : 3D isométrique
Nombre de joueurs : 1 à ?
Compagnons : équipe jusqu’à ? personnages maxi
Règles de jeu : AD&D (Source Engine)
Extensions : non
+ même moteur, interface et système de jeu que la série des Baldur’s Gate
+ scénario parmis les meilleurs qui existe, à ce qu’il paraît
+ univers original
+ personnages, dialogues, et compagnons incroyablement fouillés, crédibles, et passionnants
+ ambiance envoutante et unique
- se taper des kilomètres de textes à 3 heures du matin c’est fatiguant :ane:
- graphisme et interface un peu vieillots aujourd’hui (mais quelques écrans sont quand même magnifiques)

[i]Arx Fatalis[/i]
Date de sortie : 2002
Type de vue : 1ère personne
Nombre de joueurs : 1
Compagnons : non
Règles de jeu : règles maison
Extensions : non
+ système de jeu intéressant
+ univers original
- faut pas être claustrophobe :smiley:

[i]Fallout / Fallout 2[/i]
Date de sortie : 1997 (Fallout 1) et 1998 (Fallout 2)
Type de vue : 3D isométrique
Nombre de joueurs : 1
Compagnons : 1
Règles de jeu : GURPS
Extensions : non
+ système de jeu basé sur les règles de GURPS
+ univers post-apocalyptique de référence
+ univers très mature
- le graphisme à pas mal vieillit aujourd’hui

[i]Knights of the Old Republic 1 / Knights of the Old Republic 2 : The Sith Lords[/i]
Date de sortie : 2003 (KotOR 1) et 2005 (KotOR 2)
Type de vue : 3ème personne
Nombre de joueurs : 1
Compagnons : 2
Règles de jeu : basé sur D&D3 (moteur de Neverwinter Nights)
Extensions : non
+ règles de jeu et interface très proche de NwN
+ l’univers StarWars 4000 ans avant les films
+ scénario correct avec gros rebondissements
+ jouer avec des Jedi et des sabres laser :smiley:
- très bourrin
- interface typée console

[i]Fable : The Lost Chapters[/i]
Date de sortie : 2005
Type de vue : 3ème personne
Nombre de joueurs : 1
Compagnons : non
Règles de jeu : règles maison
Extensions : non
+ relativement simple d’accès
+ évolution du personnage dans le temps
+ graphisme typé manga
- graphisme typé manga
- assez bourrin

NwN, c’est quand même 'achement orienté bourrin :D, c’est dur de faire des quêtes orienté social avec :neutre:

Et le fait que le jeu ne gère pas l’axe Z (de même que NwN 2 :/) et ne propose ni compétence de nage ou d’escalade limite de beaucoup les possibilités…

Tu as oublié [:sabathan666] :

  • personnages, dialogues, et compagnons incroyablement fouillés, crédibles, et passionnants :jap:
  • ambiance envoutante et unique :love:
  • se taper des kilomètres de textes à 3 heures du matin c’est fatiguant :ane:

Rajouté :wink:

(va VRAIMENT falloir que je le trouve un jour celui-là :paf:)

Pour fallout on peut pas vraiment dire qu’il y ait un sénario :paf:
Fallout1
"-Toi aller chercher machine a faire de l’eau! -OK!
-Hé ho Je suis de retour, j’ai le machin! - Casse toi tu pu! "

Fallout 2
"Toi aller chercher kit pour faire un jardin! - OK!
-Hé Ho je suis de retour! Bas y a personne! Si le chef qui casse sa pipe! - -Sauve notre peuple! -Ok! -A y est c’ets fait!

Bon l’interet en fait c’ets de le construire soi meme le senar :whistle:

:jap:

10 minutes pour éditer, ça c’est de la modération d’élite :paf:

Je serais un peu tenter de plussoyer en fait… :whistle:

OK, j’ai viré le truc sur le scénar et j’ai rajouté “univers mature” parce que je l’avais oublié :smiley:

En fait j’ai les deux de Fallout mais je ne me suis jamais vraiment trop penché dessus :o (je sais, honte sur moi :ane:)

Le plus dur, c’est le debut les 2 premieres heures, apres des qu’on a sa premiere mitrailette, ca passe tout seul :o
Qu’est ce que c’est fun de voir les ennemis se faire dechiqueter par un coup de mitraillete :ane:
Bien sur ce n’est pas le principal interet du jeux :smiley:

Sinon tu as oublié Arcanum :o
Un jeux de role qui ressemble a Fallout graphiquement (en plus beau)
Un jdr qui oppose Magie (classique) et Technologie (fabrication d’armes a feu, d’automates, de pieges, d’armures, d’explosif … a partir de plans )
On est tres libre dans ce jeux, les combats sont en temps reel ou en tour par tour comme Fallout.
Le principal defaut pour moi est sa facilité :confused:
Que l’on prenne un guerrier, un archer, un mage, ou un technologiste, les ennemis ne posent aucun problemes( a part un peu au debut).

Ouais, c’est un peu le problème de Fallout, au bout d’un moment tu peut venir à bout tout seul d’une petite armée quand on récupère des armes comme le minigun… :confused: