Remise à jour : juin 2007 après la sortie du nouvel installeur RF version 1255
Pour ceux qui ne connaissent pas, rFactor c’est quoi ?
ISI (Image Space Incorporated) a au départ développé le “moteur ISI-1”, moteur qui a annimé tous les jeux de voiture (simu/semi-arcade) depuis “Fi Challenge”, vers 2001 ^^. En 2006 ISI sort un tout nouveau moteur : ISI-2 ainsi que rFactor qui est la première simu à utiliser c nouveaue moteur.
Depuis 2 ans qu’rFactor est sorti, il est maintenant un peu dépassé sur le plan esthétique par d’autres titres sortis plus récement, mais il n’en reste pas moins toujours une référence en matière du simulation réaliste. D’autre part la communauté de développeurs indépendant demeure plus que jamais active : on peut maintenant dire que toutes les catégories de voitures sont représentées et toutes les pistes du monde sont dispo (perso mon best-of tracks+mods fait environ 5.5 Go compressé ^^). Parmis les mods et circuits dispos tout n’est pas au top, mais ya tout de même des perles incontournables ^^.
A la base niquement vendu en ligne (installeur en téléchargement gratuit avec clé de licence qu’on achette via Paypal), il existe maintenant une version boite dispo dans tous les rayons spécialisés jeux vidéo. A ce propos il y a eu un petit cafouillage entre la version vendue sur le site officiel et la version boite, corrigé depuis par le patch 1255 version “F” .
Avec un contenu de départ plutôt limité, RF s’est enrichis au fil des mois, l’intéret de cette plateforme venant du fait qu’elle est entièrement modable, le code d’rFactor n’ayant volontairement pas été crypté par les développeurs afin de favoriser le travail des développeurs (à l’inverse d’un GTR entièrement crypté par exemple). Et ces développeurs talentueux sont nombreux, si bien que ce n’est pas le contenu d’origine qui fait la force de rFactor, mais les nombreux mods qui s’y rajoutent.
Il est important je pense de préciser que ces fameux mods sont entièrement gratuits.
Pour tout ce qui concerne les téléchargement de mods ou de circuits, une seule adresse à retenir : www.rfactorcentral.com…
rfactorcentral c’est LE site où vous trouverez tout, créez un compte (gratuit) pour acceder aux liens de téléchargement)
Autre détail qui fait la force d’Rfactor : la stabilité des serveurs, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres gros titres concurents, et l’optimisation du netcode pour un maximum de fluidité/minimum de lag online. Les meilleurs mods étant aussi ceux qui sont les mieux optimisés, il n’est pas utopique d’envisager des courses avec plus de 20 pilotes lorsque le crcuit le supporte sur sa grille de départ.
Petite précision s’il était besoin, RF est une simulation et pas un “jeu de voiture”, donc ici on ne parlera pas d’arcade :
- un volant avec pédalier correctement paramétré est indispensable, oubliez donc vos manettes et votre clavier/souris. Coté volant : Logitech ^^ Le G25 est particulièrement conseillé, sinon par ordre décroissant un Momo-Racing ou à défaut un Drive-Force-Pro (DFP).
- toutes les aides au pilotage doivent être désactivées (sauf l’embrayage-auto pour ceux qui ont un pédalier dépourvu d’embrayage, et l’anti-patinnage pour les voitures qui en sont équipé dans la réalité).
- une simulation digne de ce nom s’utilise exclusivement en “vue cockpit”, oubliez donc la caméra capot ou caméra-poursuite justes bonnes pour faire des vidéos à partir de vos replays.
ACHAT DE LA LICENCE (pour ceux qui n’achettent pas la version boite en magasin)
Pour acheter la licence rFactor, rendez-vous sur le site officiel depuis cette page :
http://www.rfactor.net/index.php?page=buyonline
Je vous conseille l’option “Paypal”, simple, rapide et sécurisée, il vous en coutera 25 + petite taxe.
Une fois votre paiement effectué, vous recevrez votre clé de license par mail sous 24 à 48h au grand maxi.
Pendant ce temps, téléchargez l’installeur depuis les nombreux mirroirs.
Une fois que vous avez reçu votre clé de licence, vous pouvez lancer l’installeur, entrer votre clé de licence et pensez aussi à installer les éventuelles mises à jour (à ce jour le patch version 1255-F).
Il vous faut ensuite ajouter les nombreux mods et les circuits, et là ya du taf vu que, comme je le disais dans ma présentation, le contenu de base est plutot faible, la force de RF c’est tous les mods et circuits qu’on peut rajouter. Donc je vous conseille de commencer à télécharger les mods et circuits à l’avance à partir des nombreux liens ci-après
Sachez que :
- les circuits s’installent manuellement dans le dossier : C:\Program Files\rFactor\GameData\Locations
- les mods s’installent manuellement au premier plan dans le dossier : D:\Program Files\rFactor\
- tout ce qui concerne vos paramètres perso sont dans C:\Program Files\rFactor\UserData\Morby
LES MODS DE REFERENCE (avec liens pour téléchargement)
Sélection recommandée pour ceux qui débutent en simulation :
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Megane Trophy by RSDG
Actuellement tout le monde s’accorde à dire que c’est le meilleur mod pour rFactor, la version 1.0 avait vu la collaboration de pas mal de gens qu’on retrouve d’ailleurs dans d’autres top-mods.
développé à partir de données techniques et télémétriques récupérées auprès d’écuries Megane Trophy IRL, les voitures collent au plus près de la réalité que ce soit en terme de performances et de réalisme (vitesses de passage en courbe, comportement de l’auto en piste, températures moteur/freins/pneus, etc…). Ce mod est aussi celui qui est parmis les mieux optimisés, ce qui permet de faire des courses online à plus de 20 pilotes sans subir de ralentissements.
Coté comportement, l’auto est à la fois légère et puissante donc très vive, que du bonheur ^^ -
rF3 by Lo & Vidot*
Développé dans les memes conditions que le mod Megane Trophy , ces Formule 3 collent au plus près de la réalité avec beaucoup d’aéro, ce qui permet de prendre beaucoup de G latéraux en courbe et des freinages très courts.
Ce mod est lui aussi très bien optimisé, ce qui permet de faire des courses online à plus de 20 pilotes sans subir de ralentissements.
Tout autre mod précédant est à proscrire vu la qualité de celui-ci ^^ -
Gallardo Challenge by Auto-Art
Lamborghini Gallardo, une excellente GT superbement modélisée à la fois assez facile d’approche pour un débutant qui sentira une auto relativement sécurisante, mais qui demeure difficile à maitriser lorsqu’on pousse la performance.
Sélection pour ceux qui ont déjà un peu d’expérience en simulation :
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Porsche Carrera Cup France 2006-2007 par Enduracers
Le fameux mod “French PCC 997” de l’Equipe Enduracers est enfin sorti après bientôt 2 ans de travail, un mod complet et indépendant des autres PCC, entièrement fait maison. Ce mod a été développé en partenariat avec le Team Porsche-Lorient (championnat FIA GT3)… Les physics ont été réalisés par Vidot et qlq autres potes, ainsi qu’un beta testing et validation du réalisme de l’auto par Sean Edwards qui pilote cette meme 997 GT3 en championnat FIA. Les paramètres ont été ajustés pour chaque voitures pour correspondre exactement aux performances IRL de chaques écuries/pilotes.
Les PCC-Fan-Boys sont (presque) tous d’accord, ya pas mieux en terme de réalisme. La saison 2008 est en préparation avec qlq petits correctifs -
Formula Nippon 2007 (FN2007) by rFactorSeries
Série de monoplaces qui se situent à peu près en terme de performances entre la F3 et la F1, d’excellentes autos pour éviter la douche froide au débutant qui voudrait s’aventurer d’entrée de jeu en F1. Pas mal de chemin a été fait pour ammener ce mod parmis les meilleurs actuellement dispo pour RF. -
FIA F1 2005 by CTDP
C’est le mod de référence en Formule 1. La modélisation des voitures est impeccable ce qui peut rendre le mod parfois un peu lourd pour les petites configs. Du coté des physics, les avis sont mitigés compte tenu que chaque voiture à des fichiers physics différents pour respecter l’esprit du champ IRL, ce qui donne en piste des différences de performance assez importantes selon qu’on prend une voiture d’un top-team ou d’une écurie plus modeste.
En ce qui concerne le réalisme des physics, ce mod n’est pas au top d’après les quelques pilotes qui l’ont testé lorsque la version 1.0 est sortie, mais le mod a surement du être amélioées depuis. En tout cas pour l’instant c’est tjrs le mod F1 le mieux plébiscité sur rfactorcentral. -
Formule 1 saison 1979 by Grand Prix Classics
Les premières F1 à moteur turbo qui n’ont presque pas de couple à bas régime et une cavalerie de 1.000 CV qui se déchaine dans le dernier tiers du compte-tours. Sans conteste un des meilleurs mods RF original qui change un peu des autos-ventouses modernes. Un pack de circuits d’époque parfaitement adaptés aux voitures a lui aussi été développé. -
2006 Champ Car World Series by iDT Simulations
Version US de la Formule 1, bien classé dans le Hall of Fame de RF-Central.
QUELQUES AUTRES MODS “SYMPAS” QUI SORTENT DU LOT
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Legend Cars by Lo
Dans la lignée de GTL Legend, Lo (développeur du mod rF3) vous propose de prendre le volant de la mythique AC-Cobra ou de la non moins célèbre Ferrari GTO 250. Un mod pour les amateur de voiture "vintage" qui nécessite une conduite coulée. -
R8 Gordini
Pas testé mais pas mal de gens en ont parlé en bien, pour amateurs de catégories “vintage” ^^ -
Lupo Cup 2003
Formule monotype avec setup ultra minimaliste pour des courses sprint très serrées. Graphiquement assez bien réussit, les physics pêchent un peu par contre. Ce mod est quand meme assez apprécié, raison pour laquelee je le cite, meme si je n’en suis pas du tout fan. -
VW Beetle Race
Un peu comme la Lupo, mais avec des New Beetle, donc un peu plus de chevaux sous le pied droit. -
Zonda by JvsI
Typé endurance, ces voitures sont assez facile à prendre en main proportionnellement à leur puissance, idéales pour les longs tracés (Spa, Le Mans, etc…) -
Mac Laren F1
La GT de (petite) série sortie par Mc Laren au milieu des années 90 : V12 de 627 chevaux, de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et vitesse max de plus de 380 km/h… un monstre !!! -
Aston Martin DBR9 Challenge
Dans la meme lignée que la Mc Laren, une voiture avec une visibilité assez réduite dans le cockpit et qui demande des longs tracés pour que sa puissance moteur puisse s’exprimer. -
Protoracers Proton [/url] et [url=http://www.rfactorcentral.com/detail.cfm?ID=ProtoRacer%20Demon] Daemon
2 mods avec des protos endurance
Cette liste de mod est loin d’être exaustive de même que je n’ai pas abordé les circuits.
Pour tout ce qui concerne les téléchargement de mods ou de circuits, une seule à dresse : www.rfactorcentral.com…
J’espère que ce topic participera à mieux faire connaitre rFactor/
Morby - http://www.live-simracing.com/
- Julien Vidot :
- 5 saisons en Kart
- Champion en Formule de promotion "Campus"
- vice-champion de France en Formule Renault
- vice-champion du monde en World Series Light by Nissan
Merci à Julien et ses potes ainsi qu’aux nombreuses équipes de modeurs pour leur travail qui permet à rFactor d’augmenter son contenu au fil des mois pour notre plus grand plaisir, tout ça bénévolement (pour eux) et gratuitement (pour nous, les joueurs)
Edité le 17/07/2008 à 09:33