Revue des RPG pour commencer

bonjour,
voilà j aimerai me mettre aux RPG, style que je n ai jamais tenté (pas trop joué en général)
Je cherche un vrai RPG, plutôt “facile” au moins de prise en main, plutôt genre fabuleux que futuriste,non MMO, et plutôt pas trop “dark”(je sais pas comment dire)

les “plutôt” à répétition c est que je suis ouvert à tout, je vous fait confiance:

pour restreindre un peu le champ:

série baldur s gate?
série never winternight?
serie elder scroll?
final fantaisy
fable?
age of conan me parrait attirant?
the witcher?

ma difficulté vient du fait que l age n est pas forcément un problème à part pour l environnement graphique ( si il est beau c est mieux :slight_smile: ) et donc le choix est vaste, lequel est pour vous le jeu ultime avec ces critères au moins a peu prés…merci d avance…me tarde de commencer à force de chercher
ps: pourriez vous précisez lequel dans une série et + ou moins pourquoi tel ou tel si le coeur vous en dit

stalker: shadow of chernobyle (fps RPG post apocalyptique)
Stalker: clear sky (fps RPG post apocalyptique)

Cette série me fou la pétoche des fois, surtout quand il y a une créature qui vient de griffé le dos (à non, en fin de compte c’est mon chat :whistle:)

La série might and magic (1-2-3-4-5-6-7-8-9 (de 1 à 5 c’est sur dos et de 6 à 9 sur windows 98 ou plus récent))

C’est peut être laid comme graphique mais sa reste une très bonne série (même un peu plus meilleur que la série elder scroll)

d’acc merci
j avais essayé might and magic , un très vieux , c est vrai que c est cool

d autres avis…

FF c’est pas du RPG :o (c’est du RPG console, donc du jeu d’aventure :icon_biggrin:)

Sinon, pour commencer, Fable est vraiment bien et “pas trop” long…sinon, Fallout 3 est pas mal, le coté RPG est pas mal mais un peu leger, ce qui est pas mal pour commencer, il est globalement pas trop dur et bien long si tu explore tout :wink: La série Elder Scroll recoit les même critiques que F3 mais j’ai moins accroché

Ensuite, tu pourra passer à Deus Ex puis Baldur et Fallout 1 et 2 (ce dernier étant le meilleur RPG PC selon moi avec le restauration pack :oui:)

merci , tu parles de fable ou fable 2, fallout a priori c style futuriste , je crois que je préférerai un style “fantastique”?
y a des avis sur age of conan ou autre?

Si tu préfères quelques chose de pas futuriste je ne peux te conseille que The Witcher pour commencer. Il y a 3 niveaux de difficulté donc cela permet de faire ses premières armes.

Sinon, ensuite il y a les mastodontes du genre que sont Baldur’s Gate 1 et 2 et Plansescape Torment. Ces trois là sont des ovni tellement ils sont au dessus du lot. Par contre, beaucoup de sort à gérer, une équipe de plusieurs personnes à contrôler et surtout beaucoup de texte car l’histoire est superbe (surtout Planescape qui a ma préférence).

Enfin pour des RPG post apocalyptique les Fallout 1, 2 et dans une moindre mesure le 3 sont excellents. Si tu as envie de vivre une grande aventure le 1 et le 2 sont superbes !

Et enfin parce que Bioware est vraiment le maître incontesté du RPG (Baldur’s Gate 1 et 2 c’est eux) tu peux aussi partir sur Knights of the old republic et Mass Effect.

En gros cherches sur Wikipedia ces deux studios :
Black Isle Studio (Fallout 1 et 2, Planescape Torment)
Bioware (Baldur’s Gate 1 et 2, Kotor 1, Mass Effect, Jade Empire, Neverwinter Nights)

Tu peux aussi t’intéresser au studio Obsidian : Neverwinter Nights 2 et Kotor 2. Ces deux jeux sont moins bons mais tout de même pas mal.

Edit : Age of Conan c’est en ligne et le jeu est en train de mourir à petits feux, je ne te le conseille pas.
Edité le 19/03/2009 à 09:47

:heink:

Fable dans le genre jeu d’aventure c’est “pire” que FF, même s’il est sympathique :slight_smile:

Sinon, pour commencer, Oblivion patché c’est une bonne aventure quand même. Malgré ses défauts, j’y ai passé des heures et des heures :wink:

[spoiler]Cassin il a pas joué a Fallout la hooonte :o [/spoiler]
Edité le 19/03/2009 à 10:17

Les Stalker n’ont rien de RPG, à part le marketing :paf: (ça n’empêche pas que ce soit de bons jeux ceci dit :D)

Sinon, Oblivion est bien sympa pour se mettre dans le bain, assez touffu pour débuter (mais moins que Morrowind) mais relativement bien guidé (plus que Morrowind :ane:), et en plus il n’est pas dégueux :wink:

En plus ancien et facile d’accès il y a les StarWars Knights of the Old Republic, bien que ce soit “un peu” futuriste (même si StarWars ça se passe déjà “il y a bien longtemps” et que ceux-là sont encore situé 4 000 ans plus tôt :ane:), c’est basé sur le même moteur que Neverwinter Nights mais c’est moins complexe, ça peut être une bonne initiation avant d’attaquer NwN :smiley:

Les Baldur sont excellents (le top du top pour moi qui n’ai malheureusement jamais joué à Fallout ou Planescape :o ) mais là c’est du gros RPG qui prend des 100aines d’heures à faire le tour :smiley:

Fable et The Witcher sont sympa aussi mais beaucoup plus orientés action, ça dépend de ce que tu cherches :wink:

Hérésie ! :ane:

Bon Fallout on peut ne pas aimer mais Planescape !!! Pour moi c’est le meilleur jeu auquel il m’ait été donné de jouer (juste devant Homeworld !)

Le pire c’est que j’ai les 2 Fallout qui traînent dans le coin :o (oui je sais, c’est encore plus impardonnable :ane:)

Planescape, si j’arrive à le trouver un jour (EDIT : pas cher s’entend, parce que 69 € sur PriceMinister faut pas abuser :lol:) je me jette dessus, mais c’est une denrée rare :confused: (les gens qui l’ont ne veulent pas le lâcher :o :ane:)
Edité le 19/03/2009 à 10:37

Hérésie ! :o

C’est vrai que Planescape Torment je me le referais bien ça fait si longtemps… Juste pour Cassin, je l’ai revendu 20 euros y’a quelques années je crois :whistle: (mais je m’en veux maintenant qu’il est introuvable :sweet:)

Et oh ! Je n’ai pas dit que je n’aimais pas ! Par contre si tu n’aimes pas les univers post-apo futuriste… pas sûr qu’on arrive à entrer dans le jeu.

Pour Planescape, je suis vert, après mes moults déménagements pour cause études, taff tout ça… Je pense avoir perdu un des 4 CD d’install. Le pire c’est que j’ai encore le CD avec le manuel pdf…

Je vais chercher plus en profondeur, trop bon ce jeu faut que je le refasse… quand j’aurais fini DoW 2, Fallout 3 et GTA :paf:

Edit : mouarf en effet 69,99 euros pour Planescape sur amazon… :ouch:
Edité le 19/03/2009 à 13:49

Ca y est vous m’avez donné envie de le refaire aussi… Et baldur’s gate 2 il est bien? (:ane:) J’ai fait que le 1 je crois [:paysan]

Le 2 transcende le premier :o

Rien qu’au niveau de l’interaction avec les PNJ c’est génial :smiley: (Viconia et Jensen en tête :o )

Tiens je me ferais bien ça moi!

Mais bordel ça reste cher pour l’âge du jeu, j’avais eu Fallout a 10 euros, et même moins avec un magazine ensuite je crois.
40 euros pour l’intégrale :ouch:

Et y’a des extensions on dirait, Shadow of Amn (7,50€) et Throne of Bhaal (9,90€) sur 2xmoinscher
(et les 2 dans un pack a 23 euros :paf: )

Par contre le 1 est trouvable à 1,20€, une affaire :oui:

J’ai toujours le1 et son extension dans un pack de l’époque. Par contre Baldur’s gate 2 je l’avais acheté mais mon PC plantait dessus alors je l’ai revendu et je n’y ai joué que plus tard avec nouvelle config quand un pote me l’a passé.

Si ces jeux sont aussi chers c’est bien que justement ils sont au dessus du lot (et parce qu’il n’y a pas eu d’aussi bon RPG ensuite). J’aimerais bien que GoG les ressorte, ce serait le pied !!!

J’y pensais juste avant de voir ton post, si Good old games sort BG 2, je prend direct :slight_smile:
(et Planescape aussi :D)

@ oumi13 >> Je parlais de Fable1 (j’ai pas de console naycs-gène) et c’est clair que Fallout c’est futuriste (avec un look 50’ :wink: )[quote=“Xaav”]

:heink:

Fable dans le genre jeu d’aventure c’est “pire” que FF, même s’il est sympathique :slight_smile:
[/quote]
Oui mais FF çay pô bien :o

Plus sérieusement, j’ai jamais accroché aux FF et j’ai lâché au 8…
Le peu que j’ai vu de FF, il me semble que Fable est plus RPG…enfin, je vais pas polémiquer sur un terrain que je ne maitrise pas :ane:

@ Cassin >>> brule hérétique :o
Edité le 19/03/2009 à 15:47

Shadows of Amn C’EST BG2, la campagne de base :wink: Throne of Bhaal c’est bien un add-on (le seul officiel) par contre :wink:

Y’a pas longtemps ils ont ressorti un méga pack BG1+add-on+BG2+add-on, c’est une bonne idée mais 50 € ça fait cher quand même, même pour du jeu culte :paf:

Ceci dit le rapport heures de jeu-fun par € est plutôt positif…si on compare à certaine prods actuelles :whistle: