De tout ce qu’il se passe actuellement dans ce que l’on nomme Belgique, il me vient à l’esprit de demander à nos amis Français leur avis quant à une réunion de la Wallonie, région francophone composée de 5 provinces, équivalent de départements, si ils pourraient envisager d’aggrandir le territoire national et de permettre aux Wallons, historiquement français, leur avis sur une question qui se pose de plus en plus en Wallonie. Du côté des néérlandophones de Belgique, la question de la scission du pays a été acceptée à la chambre, et la dislocation est sur la bonne voie.
De plus, il existe, en Wallonie, un mouvement appellé Rassemblement Wallonie-France qui milite pour ce retour à nos racines françaises dans la mesure où nous partageons la même identité culturelle, les mêmes textes de lois, ou à peu près, la même histoire jusqu’en 1830 mais aussi tout ce qui est manière de vivre.
En bref, un Wallon est un français vivant hors de son pays… Mais quel est l’avis d’un français de l’intérieur à ce sujet…