Retours perfs Vista avec monocore + jeux - 15 - 30 fps même en 800*600

Bonjour,

J’ai une ptite question sur les perfs dans les jeux sous Vista.

J’ai un XP3200+ avec 1,5 Go DDR et une 7600 Gt AGP overclocké d’origine, Audigy 2ZS et Nforce2.

Mon problème est que lors de la migration sous Vista, j’ai perdu un peu pres 30 Fps dans quasiment tous les jeux !
Sur un jeu comme Trackmania united, avec leur bench intégré, je suis à 27 fps au lieu de 58 que j’avais sous Xp+Sp2.

Le hic, c’est que si je mets les graphismes à fond je perd presque pas en fps, de même que si je descends les graphismes, il me sort aussi que 28 -30 fps !

J’ai comme l’impression d’un “bridage”, est-ce du à mon vieux proco monocore ? ou bien que les driver finaux pour la carte son ne sont pas encore sortie ?

Car j’ai demandé sur pas mal de forum sur ces jeux et personne n’a de souci comme ça sous vista, quelque pertes de fps mais sans + (genre 5 - 10 fps max)

Merci d’avance

UPDATE du 02/03/2007

Dans TOUTES (de 800600 à 1280960) les résolutions je suis entre 20 et 30 fps.
Le bridage est bien là, mais d’où ça pourrait venir …

La semaine prochaine il y a des nouveaux driver NVIDIA mais ce problème n’est pas notifié, on serait si peu à avoir ce problème ?

UPDATE du 29/03/2007

Bon j’ai eu stalker, et ça fait exactement pareil … même en 800*600 tout les graphismes en bas.

J’ai alors pensé à désactiver ma carte son, et là, miracle, je tourne à l’extérieur(au debut du jeu) entre 31 et 40 fps !!! en 1024 avec les graphismes en intermédiaire et lumiere dynamique.

Donc je viens de trouver le problème c’est bel et bien dû aux driver de carte son qui prend toujours pas en charge l’accélération matériel :pt1cable:

Les jeux testés :

  • Stalker
  • Company of heroes
  • Oblivion
  • Anno 1701
  • Trackmania united
  • Dark messiah
  • Battlefield 2142
  • Titan Quest

J’ai pas fait de bench mais j’ai aussi une grosse perte de FPS avec mon A64 3700. Je me tate a réinstaller XP SP2 uniquement pour jouer en fait …

Les drivers NVIDIA pour Vista ne sont pas encore au point… J’en ai fait l’expérience avec BF 2142, c’était injouable, j’ai donc fait un dual boot. Donc si tu veux jouer, ben soit tu attends un peu, soit tu fais comme moi.

Ok ok, donc ça ne viendrait pas de moi (malgré que certain ont pas de pb sous vista sur certains des jeux :riva: )

Est-ce que vous avez une audigy en carte son? car apparement tout passe pour le moment en logiciel donc le proco doit aussi s’occuper du son, ce qui n’est pas le cas sous XP où tout passe par la carte son (enfin à ce que j’ai compris)

http://xpvista.leforum.eu/t20-Marre-de-Vista-et-les-jeux.htm

non tu n’es pas le seul !!! je te rassure…

pour la carte son j’ai une Aureon PCI Fun… mais il semble que Vista et Nvidia ne soient pas amis !!!

Je remonte le topic car je viens de vérifier quelque chose.

Dans TOUTES (de 800600 à 1280960) les résolutions je suis entre 20 et 30 fps.
Le bridage est bien là, mais d’où ça pourrait venir …

La semaine prochaine il y a des nouveaux driver NVIDIA mais ce problème n’est pas notifié, on serait si peu à avoir ce problème ? :riva:

Peut être les drivers je ne sais pas, par contre le processeur bride ta carte graphique c’est sur.
J’ai toujours un xp 3000 (2.1 GHz) et un xp 2500 (monté à 2.3 GHz) avec gf6600 gt agp + 1.5 Go ram et même si les jeux que tu cites se lancent certains ne sont pas jouables même sous windows xp. Oblivion saccade à mort avec plus d’un ennemi et ne me parles pas de réglages ou d’optimisations, le xp est trop vieux pour exploiter la gf 6600gt alors une 7600gt…
Avec un a64 3800 (monocore 2.4 GHz, - de 100 €) c’est le jour et la nuit.
Donc peut être que les jeux sous Vista seraient plus à l’aise avec un processeur, même bas de gamme, mais plus récent et efficace que le xp 3200.

Bah sous XP j’avais aucun souci, je tournais très très bien avec.
par exemple oblivion je pouvais le pousser avec presque tout à fond et j’etais à 25 fps dehors dans la foret contre des enemis …

Sinon les nouveaux drivers ça changent rien du tout ! Pire même, car sous Titan quest j’ai des bugs graphique maintenant … :riva:

Disons que c’est malheureux de sous exploiter une bonne carte graphique comme la 7600gt et ça va pas aller en s’arrangeant avec les jeux récents (ex:Total Commander) qui vont mettre ton proc. à genoux.

Je confirme aussi, les perfs sont absolument minable sous Vista… alors que ca tourne nickel sous XP.

ben moi c’est deja difficile de trouver quelquechose qui tourne encore sous vista!!! sinon pour l’instant apart XIII qui tourne quasi nikel, GTA, ETwolf. tourne mais très très mal (injouable)

le truc qui me dérange c’est que pendant leur application mon processeur tourne a fond,
est-ce possible qu’il fasse le boulot de ma graphique, ca viendrait alors de ma carte graphique (Nvidia) je lis partout que Nvidia et Vista c’est zero!!!

je pensais faire une partition, mais il faut tout reinstaller, j’ai pas envi!!!

Je suis interéssé par le dual boot.Tu as fait comment ? et avec quel version ?
Je m’apprete a prendre la version inegral Mise A Jour et j’ai entendu que l’on pouvait se faire preter la version integral complete et mette son serial .Ce qui faciliterai le dual boot.
es ce que cela marcherai dans ce cas la ? merci.

Ton CPu devrai suffire .C’est sur ,il ne permettra pas de jouer a 50 fps dans les dernier jeux mais le probleme est autre part.
http://www.pcinpact.com/a-240-1-8800GTS-CPU-Limited.htm
C’est un article qui montre que les “vieux” cpu ne sont pas mort.
peux tu verifier si l’activation des filtres aniso et antialiesing ne sont pas activé sous vista ?(en regardant bien dans le jeu).

Concernant les nouveaux jeux, mon CPU va etre à la ramasse (en même temps pas le choix car au chomage, je ne peux pas faire une folie pareil de changer le PC …)

Mais sous company of heroes, sous XP, j’avais bien plus de 50 FPS ! en 1280

Quant aux antialiasing, je les désactive dans le jeu, par exemple sous Trackmania, même en mettant filtre Bilinéaire, et aucun filtre aniso, j’ai le même nombre de fps :pfff:

proc trop vieux, ou plutôt manque d’optimisation pour ce proc? comment explique tu la différence de perf entre XP et vista sur les meme jeux? faut peut être arreter de se foutre de la gueule du monde!!!

Disont le franchement, ils se sont pas fait chier avec les optimisations d’ancien matos sous vista, j’ai ce même proc (XP 3200+) dans ma becanne avec une 7800GS et 1Gb de pc3200 et ca tourne du tonnerre sur XP(pas de saccade sous oblivion), il y a pas de raison qu’il y ai une baisse de perf sous vista, un OS ne dois pas etre un frein au performance, ce qui me démonte, c’est que vous trouviez ca “normal”

Le processeur entre vista et XP est exactement le même, conclusion: soit l’OS est mal optimisé, soit c’est un bouffe ressource avec un tas de gadjet a la con… voir p’tet les 2 :neutre:

Tout à fait d’accord avec toi.
Concernant vista, j’y crois pas que c’est à cause de lui, car franchement, il tourne beaucoup plus viste que sous XP.
Il gère carrément mieux la RAM, je peux faire du photoshop avec de très gros fichiers où ma ram est prise à plus d’1 Go juste pour photoshop, quand je le quitte, c’est comme si j’avais rien fait pour ainsi dire, alors qu’XP le cache était out, et pour jouer il fallait que je reboot :whistle:

J’ai pas retrouvé l’article que je souhaitai mais c’est un comparatif en tre XP et vista pour les jeux.il ne me semblais pas qu’il y avait tant de difference.
Sinon ,je pense que c’est juste les drivers et directx qui ne sont pas encore optimisés.

J’ai trouvé :
http://www.extremetech.com/article2/0,1697,2097087,00.asp

Tiens tu me fais penser que je vais tester sous 3Dmark 2006 en 1280*1024

Voir un peu le nombre de points, car si je reviens ici et que je poste 100 points c’est qu’il y a un problème :pt1cable:

Voici les résultats:

2734 Points

Main Test Results
3DMark Score 2734 3DMarks
SM 2.0 Score 1235 Marks
SM 3.0 Score 1188 Marks
CPU Score 705 Marks

Detailed Test Results

Graphics Tests
1 - Return to Proxycon 10.211 FPS
2 - Firefly Forest 10.37 FPS

CPU Tests
CPU1 - Red Valley 0.223 FPS
CPU2 - Red Valley 0.357 FPS

HDR Tests
1 - Canyon Flight (SM 3.0) 10.392 FPS
2 - Deep Freeze (SM 3.0) 13.375 FPS

C’est normale ?

Désactive le VSYNC dans les paramètres du jeux.