Retour SAV et déception

Toujours acheter chez les vendeurs ac un SAV pro :confused:
LDLC.com et mat.net (éventuellement rueducommerce), il n’y a que ca de vrai.
Exemple: ardi je réceptionne un colis, la arctic silver 5 que j’ai commandée est répandue a moitié dans le paquet, hop ni une ni deux j’envoie un mail et aujourd’hui (c’est a dire 2jours apres, un jour 1/2 plutot vu que je les ai emailés le soir) je recois une réponse, ma nouvelle seringue de 3.5g est d’ores et déjà en route :slight_smile:
Ca c’est du SAV.
Maintenant il ne te reste, je crois plus que la solution de leur signaler que le delai garanti est dépassé, et de leur exiger le remboursement.
Et de crier partout haut et fort comment ils t’ont arnaqué :na:

comme expliqué plus haut par thoragalsson une lois ne peux etre plus restrictive que la lois europeenne ils sont dans l illegalité total je me repete encore c est au choix du CLIENT si il veux un remboursement un echange ou alors une reparation et pas a microconcept de plus tjrs dans cette meme lois il est precisié que cette echange ou remboursement ou alors reparation doit se faire dans un delais resonnable ( pour des cas similaire plus de 2 semaine n est pas un delais resonable ) :ouch:

mais que fais microconcept :pfff:

( ps j ai aussi eu des soucis avec ma copine qui avais acheté un c chez euh l alim a cramé = carte mere + dur + ram + proc a changé ) = 2h de geule dans le magazin :pt1cable: ( changement imedia ils voulaient plus me voir apres :slight_smile: et mon filé des piece garantie "constructeur" pour que j ai plus a revenir chez eux )

C’est vrai smlamy qu’il existe, en général, une hiérachie des lois et réglements, mais ce n’est pas toujours le cas, notamment quand certaines directives européennes ne sont pas encore transcrites dans les droits nationaux
De plus un achat est un contrat privé passé entre un vendeur et un acheteur et chacun est censé connaitre et accepter les conditions générales de ventes, ensuite si l’acte est conclu, il n’est pas toujours évident de prouver que ces conditions générales ne sont pas légales, un juge pourra toujours considérer que l’acheteur connaissait les clauses et qu’il a acheté en toute connaissance de cause.
Le seul recours avec ce genre de société est un recours devant la juridiction compétente avec tout ce que cela comporte comme démarches et temps passé

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas se défendre

Pour ce qui me concerne, c’est la même chose, on ne peut pas dire que chez MicroConcept, ils sont très heureux de me voir arriver, même si je ne vais plus souvent chez eux :heink:

Avec ce genre de politique, pas étonnant qu’ils aient fait plusieurs faillites…
Je ne sais pas s’il existe une norme européenne concernant la garantie qu’un vendeur doit offrir… Mais si elle existe, alors aucun contrat ne peut s’y soustraire… C’est comme si je t’embauchais à 3€/heure ( = non respect du Droit du Travail) et que tu ne puisses rien dire parce que tu as signé… Maintenant, je répète qu’il faut connaître la norme européenne, si elle existe…
Mais je pense que quand tu gueules, même si cela doit rester la méthode de la dernière chance, tu obtiens souvent satisfaction.
Un exemple (j’aime bien raconter ma vie):
il y a un an, j’ai souhaité m’acheter un Pc de salon format platine DVD… Je suis donc allé chez Y***'s où j’ai vu un modèle à 699€. J’achète, j’essaie à la maison: lecteur CD défectueux et présence de fichiers du magasin sur le HDD… Je retourne au magasin le lendemain et je demande l’échange contre un modèle qui fonctionne (je n’hausse pas encore le ton…). On me propose le modèle d’expo car il n’y en a plus en stock. Je dis OK mais avec un geste commercial alors: HDD de 120Go au lieu des 80Go. Ils sont d’accord, moi aussi et je rentre chez moi avec ma machine… Je l’essaie: lecteur CD défectueux!! Je retourne au magasin le jour-même avec mon épouse et je leur dis que la même erreur deux fois de suite ça commence à être lourd et qu’en plus ils n’ont plus ce modèle en stock alors comment on fait? Le vendeur m’explique qu’il va en commander une chez le contructeur et que je l’aurais d’ici 5 à 6 semaines!! Ma femme a tapé un scandale (elle adore ça!!) en disant qu’elle avait besoin de ce PC, qu’on l’avait déjà payé, etc, etc… Résultat, ils m’ont laissé me faire une config sur mesure et voilà ce que j’ai obtenu:

PC d’origine:
Celeron (je ne sais plus le modèle)
Combo lecteur CD/graveur DVD
80 puis 120Go HDD
512Mo Ram
Tuner TV
Chip graphique intégré
Boîtier magnifique type platine de salon

PC obtenu:
AMD Sempron 2600+
graveur DVD
250Go HDD
Geforce 6600Gt
boitier barebone ideq 210P
512Mo Ram

Bon, c’est clair que le boîtier est moins classe et je n’ai plus le tuner TV… Mais quand on compare le prix des pièces!! J’ai fait une super affaire!! Surtout qu’il y a un an, la 6600GT était au top! D’ailleurs je joue à Farcry sur mon PC de salon qui devait me servir à regarder des Divx!!
Voilà, tout ça pour dire que ça peut être utile de gueuler… Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout :sleep:

P.S.: matorel69 j’espère que tu nous tiendras au courant de la suite des évènements!!

oui la lois existe 1999 44 CE

et code de la consomation L211 :smiley:

faites un tours dessu ca vaut le detour :slight_smile:

Effectivement, c’est intéressant… J’ai pas encore tout lu, mais déjà:

Les articles suivants sont du même acabit… Je ne vais pas tous les mettre, je concluerai simplement en disant: Vas-y Matorel69!! Tu es dans ton droit!!

P.S.: si tu arrives à me négocier 2-3 barrettes de 1Go de ram, n’hésite pas… De la DDR PC3200, hein! Merci! :smiley:

En lisant les deux articles que tu cites, on en déduit que le vendeur a “une obligation de résultat” en proposant au client un remplacement du matériel défaillant par un matériel équivalent ou le plus proche possible sous réserve que l’éventuel différentiel de prix ne soit pas trop important (ni pour le client, ni pour le vendeur, sauf accord tacite des deux parties)

Par contre, il n’est nullement dit que le vendeur a obligation de rembourser, le problème se pose donc quant il n’existe pas de matos à peu près équivalent ou quand il n’est pas disponible.

smlamy,
moi une seule barrette d’un giga même en pc2700 me suffit :ane:

Je n’ai pas voulu mettre tous les articles, mais c’est vrai que ce point est important… Ben voilà, c’est réparé!
L’acheteur est tellement bien protégé (en principe) que ça donnerait presque envie d’acheter du matériel en panne juste pour pouvoir râler après…

bah oui mais dans la 1999 44 CE ( plus long l artice ) tu peux demandé un remboursement au fait n oublit pas que la ils ont gardé ton appareil pds presque 3 mois non ? ta garantie s en vois ralongé d autemps

pour moi ca seras deja bien si tu recup une carte graph qui coute le meme prix que celle que tu as acheté a l epoque + une compensation bon d achat de 10 15€ mais je ne pense pas qu ils te feront qqchose :s

connaissant la maison, je partage tout à fait tes prédictions
bon mais tant mieux si matorel69 obtient plus
si possible matorel69, tiens nous au courant de la suite des évènements :jap:

ouep on atta se soir :slight_smile: le mieux c est que tu y aille quand il y a bien du monde :slight_smile: pour bien faire chier tout le monde :slight_smile:

Suite à vos remarques d’hier, j’avais contacté les fraudes (39 39 par tél) et ils m’avaient conforté dans l’idée d’obtenir un remboursement.

Prise de tête hier au magasin, pas de carte d’un modèle supérieur, pas de remboursement. Ils me proposent seulement un nouvel échange que je refuse, certain d’être dans mon bon droit. Je repars avec ma carte et la ferme décision de contacter les fraudes pour connaître la démarche d’une plainte.

Je les ai eu à l’instant… et le discours est tout autre !! Je ne peux demander le remboursement que dans le cas d’un dispositif défectueux. Or, là, c’est mon pc qui cause la panne (semble-t-il, aucune certitude n’a été établie, les 2 cartes retournées par le SAV étant défectueuses) et je ne peux obtenir que le changement à l’identique du dispositif. Les articles 211-7 à 211-10 du droit commercial (droit des contrats) détaillent cela.

Je peux évoquer un défaut de conseil car je n’ai pas eu l’information concernant la sensibilité au voltage lors de mon achat mais il ne s’agit en aucun cas d’un vis caché car comme je l’ai dit plus haut, c’est mon pc qui causerait la panne(mais aucune certitude, j’insiste. Dans ce cas là, rien n’oblige le vendeur à me rembourser, son seul devoir et d’effectuer un remplacement à l’identique.
En l’occurence, c’est ce qu’il a fait mais le produit de remplacement était non conforme… ce qui le contraint à me le remplacer à nouveau, rien de plus.

Maintenant, il peut avoir la volonté d’une démarche commerciale mais ce n’est pas le cas.

Je n’ai donc plus qu’à revenir au magasin, avec ma carte défectueuse, les papiers et demander le remplacement.

c est bien la premiere fois que j entend ca :smiley:

non je confirm tu vas ralé au pire tu la acheté ou ton pc il a plus ou moins de 2ans si tu l a acheté chez microconcept c est simple rammene le tout et demande un remboursement immedia :slight_smile:

tu as une autre graph la non? et ca passe tres bien non ??

pour info aussi les vendeur chez microconcept en on rien a faire de toi ce que tu fait
tu demande le patron et tu leur demande leur nom aussi ( pour signaler au patron qui c etait ) juste pour leur faire peur en general reponse des vendeur " il est pas la " tu leurs dis simplement que ca ne pause pas de probleme qu il te faut juste un rendez-vous avec lui

tu peut aussi autre choix ecrire une lettre directement au directeur

et le SAV de microconcept ne veux pas payé pour LEUR erreur ils te diront toujours que c est de TA faute n accepte pas pour un defaut de la carte c est a TON choix de savoir si tu veux un remboursement echange ou remplacement et dans un DELAIS resonnable tu peux insisté sur se fait 5 semaine c est largement de trop pour un echange

de plus pour ta carte si il y avais un hypotetique survoltage ou qu es ce que j en sais
c est aussi de la faute de microconcept de ne pas t avoir bien aiguillé lors de l achat et donc de reparé leur tord

smlamy, désolé, mais tu t’enflammes, je n’ai pas plus de droits que ce que j’ai dit, dixit les fraudes.

j ai pas trop compris qui ta dis quoi en fait c est les fraude qui ont dis quoi ?
et microconcept qui a dis quoi ?

Ca confirme ce que je préssentais
De toute façon le personnel de Microconcept se fout totalement du client

Ce sont de vrais anguilles, la structure de leur entreprise est étudiée pour
Au pire, c’est ce qui m’est déjà arrivé, quand tu en viens presque aux mains, ou que tu menaces de le faire, tu peux espérer rencontrer le responsable du magasin (qu’ils appellent quelquefois “Directeur” du magasin :sarcastic: ) et là il va t’annoncer que c’est pas lui le patron, qu’il dépend d’une direction centrale et qu’il ne peut pas prendre de décision en dehors de leurs conditions générales de vente

Maintenant pour trouver un interlocuteur valable, en haut de la chaine, il faut se lever de bonne heure, un vrai panier de crabes…

A l’époque d’une de leurs mises en faillite, j’avais eu la chance, mon métier et mes relations aidant, de tomber sur le cabinet juridique représentant les créanciers et j’avais pu récupérer les 1000 balles qu’ils me devaient (c’était avant 2002, on était encore en francs)

Il faudrait faire une recherche sur la société mère et essayer de trouver le nom du “grand patron”, ça a déjà changé depuis mon histoire
J’ai pas le temps de m’en occuper ce soir, mais si tu veux, matorel69, je peux essayer de voir ça demain, si tu ne trouves pas toi-même
Bon courage :super:

Je comprends pas qu’on (j’en fais partie) puisse encore acheter chez eux :pfff:

Pour rester dans les problèmes de commerçants non-professionnels, je viens d’avoir un souci avec une société de vente en ligne (mediaplus-informatique pour ne pas les citer)… Voilà le petit mail que je viens de leur envoyer. C’est le deuxième, le premier m’a permis d’obtenir 40Go supplémentaire sur le HDD commandé…

Bon, on verra bien ce que ça donne… En même temps, c’est bien de faire des gestes commerciaux, mais si les choses promises n’arrivent jamais :confused:
Je vous tiens au courant de la suite, on verra si j’ai plus de bol que matorel69

Je ressors ce post pas si ancien que ça pour annoncer qu’à ce jour, le magasin n’a pas encore reçus ma carte… Elle devait arriver Samedi, puis Lundi, je croise les doigts pour qu’elle soit là aujourd’hui. :jap:

Sinon, pur ceux qui utilisent une 6600 GT, qui ne rencontrent aucun pb, je voulais savoir quelle alimentation ils utilisent (marque, puissance).

j’utilise 1 HD, 1 graveur dvd + 1 lecteur dvd (lecteur de disquette + ventilo 12 cm noname d’extraction).
Mon alimentation actuelle est une 450watt noname.

Concernant la puissance de ton alim, elle devrait suffire… Mais attention à ne pas oublier le proc qui est lui aussi un gros consommateur d’énergie… Personnellement, j’ai une 6600GT dans un barebone (alim de 300W), couplée à un graveur DVD, un HD et un sempron 2600 et je n’ai aucun problème… Mais je ne saurais pas dire si c’est une noname ou si c’est une marque… C’est sûr que c’est toujours préférable d’avoir une alimentation de bonne qualité (donc une “de marque” style Fortron, Antec ou seasonic)…

Ma 6600gt épaule (soutient, est le pilier, désespère de tout devoir faire, rayez la mention inutile) une petit athlon X 2000+.
Le soucis viendrait de là ??

Tiens, comment peut on tester un courant en sortie d’alimentation ??