Retour d'expérience sur tv 32" lg 32lw4500 en tant qu'écran pc

Comme j’ai cherché cette information avant d’acheter et que les retours d’expérience sont rares, je partage.

Pour quitter enfin le 20° siècle, j’ai changé mon bon vieux Iiyama 22" CRT qui m’avait coûté un bras, voire les 2.
J’ai toujours aimé avoir un grand écran, et comme je suis au 22" depuis bientôt 10 ans, je voulais “marquer la différence”. Dans l’idéal, j’aurais choisi un 30" Apple ou Dell qui permet d’atteindre une résolution un peu plus adaptée à la taille de la dalle, mais les prix en font des produits qu’il n’est pas raisonnable d’acheter selon moi (j’ai déjà fait la connerie avec mon 22" qui ne vaut plus rien maintenant).

Donc j’ai un moment hésité entre 24" et 27". Les 24" me paraissaient trop “petits” et ont vite été éliminés. Je me suis fixé sur les 27" en attendant une bonne occasion, et là un bon plan m’annonce que je peux avoir une excellente TV 32" 3D en dalle IPS pour moins cher que les moniteurs 27" que je regardais.

Pourquoi j’ai craqué?

  • La polyvalence (tuner intégré)
  • La mise à l’échelle des sources SD largement meilleure que sur un moniteur
  • Le nombre d’entrées (3HDMI, VGA, peritel, composite…)
  • La présence d’enceintes (pratique quand on a plusieurs PC)
  • La possibilité d’y brancher des consoles de jeu en plus de mes 2 PC et de mon portable (ça rejoint la polyvalence et la connectique)
  • Le taux de contraste bien meilleur que sur les moniteurs
  • La télécommande (le petit plus agréable)
  • …et forcément la taille

Les défauts (dont j’étais conscient avant d’acheter) :

  • Rémanence plus élevée qu’un moniteur
  • Retard à l’affichage incompatible avec du FPS (entres autres sûrement)
  • Pitch élevé, puisque la résolution est la même que sur un 22" pour 10" de diagonale supplémentaire

Les défauts (relevés à l’utilisation) :

  • De temps en temps, en posant les yeux sur mon écran, je perçois un effet de moiré pendant 1 ou 2 secondes

Concernant ce dernier défaut, il peut très bien s’agir d’un réglage à faire, ou il peut être dû à ma fatigue visuelle. J’avoue que je n’ai même pas cherché à le corriger. Ca arrive à tout casser 1 ou 2 fois dans la semaine et ça disparaît de suite.

Bilan

N’étant pas hardcore gamer(je suis sur age 3 en ce moment ;-), quasiment jamais de FPS), je ne regrette absolument pas mon achat. La surface de la dalle est appréciable, même si je suis conscient que je n’affiche pas plus d’informations que sur un 22", elles sont quand même plus lisibles.

Côté pratique, j’ai pu positionner l’écran contre le mur, au fond du bureau au lieu de le mettre 50cm plus près, ce qui permet de libérer pas mal de place derrière le clavier (pour y mettre une console par exemple, ou un peu de bordel, ou poser les manettes et les accessoires du PC). Je le fixerai peut être au mur un de ces jours, ce que je n’aurais pas envisagé avec un 27" je pense.
J’apprécie aussi tous les avantages cités plus haut au quotidien, quand je branche mon appareil photo, quand je regarde des vidéos (en plus je profite du 5.1 de l’ordi que je n’ai pas à la TV), quand je switche entre mes 2 PC avec la télécommande au lieu de fouiller dans les menus de l’écran…

Côté qualité, je ne suis pas hyper exigeant, mais je trouve l’image superbe. Le pitch élevé passe totalement inaperçu pour moi…sauf les rares fois où je note l’effet de moiré furtif (là je vois la grosseur des pixels).

Je précise tout de même que c’est une très bonne TV, qui, si je l’ai achetée moins de 290€ vaut en magasin près de 600€. Je ne sais pas ce que donnerait l’expérience avec une sous marque, ou même une TV moyenne de marque.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la 3D (passive). Je ne sais même pas si je peux sur PC, ni comment c’est faisable (je ne l’ai pas achetée pour ça), mais par curiosité je testerai sûrement un des ces 4.

Voilà, si quelqu’un a des questions, pas de soucis, j’y répondrai. Je vous dirige également vers un article de lesnumeriques qui avait testé le coup de la TV 32" comme écran il y a quelques années de ça (il suffit de faire une recherche sur leur site pour tomber dessus). Il m’a aidé à me décider.

Du 1920 * 1080 sur du 32 pouces ça doit bien fatiguer les yeux^^ Après dépend de la distance à laquelle tu es de l’écran!

De plus le temps de rémanence en fait un mauvais écran pour joueurs de FPS (Moi entre autre)… Après c’est sûr que pour Age of empire 3? c’est pas mal du tout!

Personnellement je serai plus parti sur un 24-27pouces 120Hz… Mais c’est sûr que c’est un autre budget!

j’ai une tv samsung en 32" et c’est nikel pour jouer avec un PC
sur une console on demande pas des ecran 120Hz pour s’amuser, une tv suffit, ben sur pc c’est pareil…

Concernant la résolution :
Perso, ça ne me fatigue pas du tout les yeux. Je suis à 80-90cm de l’écran.
J’aurais pu préférer un 30" avec une résolution de 2560x1600, mais non. D’abord c’est inaccessible (1000€), et ensuite aucune carte graphique n’est pour moi assez puissante pour se le permettre, à moins d’en changer régulièrement.

Concernant la taille :
On s’habitue très vite à une grande taille d’écran. Comme je dis, j’ai passé presque 10 ans sur un 22" 4/3. Les 22" ou 24" 16/9 d’aujourd’hui ne me paraissent pas petits mais tout juste normaux. Le 27" me semble correct, mais ne marque pas une vraie évolution par rapport à mon ancien écran. J’avais envie de clairement voir la différence. L’excellente affaire que j’ai croisé m’a décidé. Il est fort probable que si je n’avais pas eu cette occasion, j’aurais fini avec un 27".
Et j’avais quand même encore un léger doute avant de le recevoir, n’ayant réellement que le test de LesNumeriques pour m’appuyer dans mon choix. D’où le fait que je partage mon expérience sur plusieurs forums pour aider ceux qui se retrouveraient dans mon cas.

Je suis plutôt d’accord avec ça. Il faut sûrement avoir un certain niveau et jouer à des jeux où on est à 40ms près pour percevoir la moindre différence. J’imagine que le mec moyen qui joue de temps en temps, le mec qui ne joue pas à des FPS, ou le mec qui joue à des FPS mais qui n’est pas très bon ne s’apercevrait de rien.

A force d’avoir la tête dans les tests, qui utilisent des outils de mesure qui dépassent parfois de beaucoup la perception humaine, on en oublie les bases : nos limites physiques et nos besoins réels. Je le sais parce que je suis aussi tombé dans ces dérives à un moment. J’ai appris depuis l’art délicat du compromis, et à me satisfaire d’un produit qui colle à mes besoins bien que ce ne soit pas “le meilleur du meilleur du meilleur chef!”.

Comparer console au pc :smiley:

Grossière erreur :wink:

@johndoe, Je comprend ton point de vue et en effet un écran à plus haute résolution est souvent inacessible!

pourquoi ca ??? explique toi, on parle de jouer sur une tv la, les ecran 60Hz font aussi tres bien l’affaire, pas tout le monde achete du 120Hz pour jouer (meme si c’est mieux)

Moi de même je joue sur mon Thomson 32" full HD ça me va comme un gant je suis à 1m de l’écran environ
Perso j’utilise mon 20 pouce pour le surf et la bureautique (écran de PC) sinon en jeux, c’est sur ma TV que ça se passe.
En plus grâce à ça, pas besoin de poussé les filtres en 4x et un AF en 16x. (surtout que les test sur le net on tendance a poussaient trop les GPU au delà de nos propre exigence)
En HDMI à 1m de l’écran en 1080, de petit filtre en 2x et un AF en 8x suffis. (grâce à la netteté du HDMI et des réglages de l’écran l’effet de floue est moins présent.)

J’avais même fait quelques screen dans le temps pour voir la différence entre aucun filtres et du 16x en AA et AF.
Perso au delà de 2x et 8x en AF je vois plus du tout aucune différence, mais il y a pas que ça aussi c’est le GPU qui souffre moins donc nos exigences graphique sont moins grosse et on n’a donc pas besoin aussi de ce prendre un GPU qui viens de sortir pour jouer en 1080P

Bravo et merci pour ce retour d’expérience très bien exprimé. :clap:

Laisses-tu l’écran en veille (le moiré pourrait peut-être venir de là, à la longue) ou est-il branché sur une multiprise avec interrupteur général ?

ca peut aussi venir d’un reglage de la tv ou de la tv elle meme

Ouii je pense que la TV possède un réglage (jeux) qui est plus optimisé pour le jeux justement avec une rémanence plus faible que les modes économique ou standard
Edité le 30/11/2011 à 18:35

Travailler à 80/90cm d’un 32"? Je viens de faire le test avec mon portable sur la TV, c’est insupportable.

Faut l’habitude pour ça mais j’avoue c’est “un peu chiant” surtout si tu n’a pas de table basse devant la TV donc pas de support pour posé ton clavier et ta souris (et encore plus chiant quand ce sont des filaires.)

Si les écritures son justement trop petit on peu réglé la taille PPP donc la fatigue visuelle pour voir les lettres et moins grande c’est plus supportable.
Ce que j’aime pas sur les écran PC, c’est que on est obligé de ce foutre à 20 cm de l’écran…
Pourtant on le sais très bien depuis tout petit “on regarde pas la TV ou l’écran trop près” c’est pas bon donc un peu de distance ne fait pas de mal non ? et nos yeux sont content après. :lol:
Edité le 30/11/2011 à 18:44

Je précise que je parle de travailler, pas de jouer.

Sur mon écran d’ordi 24", je suis à 80/ 90cm. Sur la TV, 32", il faut que je me mette à 1,50 ou 1,80 pour me sentir à l’aise.

Ceci dit, j’ai testé Civ 5 sur la téloche. Le rendu est très bon en choisissant le bon “mode” pour l’affichage TV et j’ai des résultats sympas ( TV phillips, liaison HDMI). Les contraintes doivent être les mêmes que pour Age 3.

Le problème est que la famille ne me laissera pas la TV pour jouer… Bande d’égoistes! :frowning:

De rien!
Pas d’interrupteur, l’écran reste en veille. Ca peut vraiment provoquer cet effet de façon provisoire et furtive comme ça?


[quote="uNReaLx77_1_1"] ca peut aussi venir d'un reglage de la tv ou de la tv elle meme [/quote] [quote="jonathan17"] Ouii je pense que la TV possède un réglage (jeux) qui est plus optimisé pour le jeux justement avec une rémanence plus faible que les modes économique ou standard [/quote] OK. Mais vu que ça ne me gêne pas plus que ça, je pense que je vais rester en mode Expert pour conserver une certaine fidélité des couleurs. Le mode jeux est un peu trop "pétard" pour une utilisation bureautique! A moins que je n'arrive à en modifier les réglages pour le rendre plus fiable. A voir un jour peut-être.
[quote="jj38"] Travailler à 80/90cm d'un 32"? Je viens de faire le test avec mon portable sur la TV, c'est insupportable. [/quote] :lol: Je trouve pas! C'est trop grand ou c'est une question de qualité pour toi? Il m'a fallu 1h ou 2 pour m'y faire, et il faut que ça soit bien réglé au niveau des couleurs/contraste/luminosité. Edité le 30/11/2011 à 23:59

C’est possible que ça soit ça.
Laissé ta TV en vielle n’ai pas très bon pour ton écran et pour sa duré de vie. en plus ça consomme quand même en vielle (alors que on nous les casses un peu avec leur “économie d’énergie” un bouton Power comme les tubes cathodique aurait était préférable)

Enfin moi je débranche ma TV depuis 1 ans que je les et je n’es pas de problèmes bon elle n’a que 1 ans faut dire :lol:
mais je déteste laissé quelque chose en vielle moi.

Pour les couleurs c’est ce que j’ai fait pour le mien.
Le mode Jeu donne vraiment des couleurs vif et j’aime pas (enfin chacun c’est gout aussi) j’ai donc fait un petit réglage pour obtenir quelque chose de plus cohérent avec des couleur moins bling bling :lol:
Edité le 01/12/2011 à 00:42

Pour moi, ça restera en veille quand même malheureusement. Je n’aime pas ça, et je ne le fais pas pour mes autres appareils, mais là les prises sont vraiment inaccessibles!
On parle bien d’une TV en veille électrique, c’est-à-dire que je ne laisse jamais l’écran allumé quand je quitte mon ordi hein? J’appuie sur le bouton de la télécommande pour l’éteindre, ça coupe à peu près tous les circuits, ça consomme moins de 0,1W, et à mon sens, ça n’use pas plus la TV que de la débrancher.

Moi aussi, ce n’est pas très accessible.
J’utilise ça:
www.maisonic.com…

Comme ça, je coupe tout en même temps, sauf la TV qui a un interrupteur.

Parce que les FPS des consoles sont bloqués et ceux des PC non :wink:

Donc logique qu’il soit inutile d’avoir du 120HZ sur console :smiley:

parce qu 'en 60Hz c’est pas jouable tu crois ?..
faut pas abuser quand meme
que se soit sur mon ecran ou ma tv en 60Hz les jeu passe tres bien, et a mon avis je ne suis pas le seul a etre content des 60Hz
Edité le 01/12/2011 à 22:12