Retour d'expérience problème disque dur maxtor défaillant

Salut, j’ai une problème avec mon disque dur Maxtor 120 GO qui “cogne” depuis quelques temps, c’est à dire qu’il fait un genre de cliquetis significatif, j’imagine que se sont les têtes qui reviennent a fond les ballons et qui cognent sur une butée.

Alors voila, il fait ce bruit 2 ou 3 fois toutes les cinq minutes, je pense qu’il ne va pas tarder à me lacher complétement…Ce que j’aimerais savoir c’est si vous avez déjà eu ce genre problème et si oui qu’elle est le délais que je peux espérer avant la fin d’une mort annoncé…Merci.
Edité le 30/08/2011 à 11:32

Le problème de se genre de problème c’est que la duré c’est comme à loterie ca peut aller de 2 minutes à 2 ans sérieusement.

ne pense pas au délais, moi je prendrais maintenant tout en backup… Profites avant pendant qu’il est encore vivant… les vieux maxtor n’était pas reconnu pour être fiable.

Alors garde toi un backup à jours tout le temps. quand il te lachera, il lachera… Mais Sauvegarde quand même tout. Il est difficile de dire combien de temps il va vivre encore :neutre:

Oui, le soucis c’est que j’ai rien pour sauvegarder et que je me vois mal faire un backup sur dvd :non: , donc je voulais savoir si je pouvais attendre un peu (de thune…) avant d’acheter quelque chose qui ressemble à un disque dur…

bah perso, si tu veux prendre le risques ok, mais moi je trouverais une facon de faire un backup… ta pas un autre PC chez toi? Sinon au moins grave le plus important sur DVD…

les maxtor ont déjà eu une réputation de peté juste en les regardant, normalement quand sa cogne, c’est le temps de changer avant que la tête décide de lâché

Bref, un bon conseil, achète un autre disque dur avant d’avoir une surprise :neutre:

Alors là virus, t’es un Dieu, après le coup du “En regardant juste un Acer, ça sent déjà le cramé” le coup du Maxtor qui pète juste en le regardant, il est énorme, respect :ane:.

Sinon, presse toi d’acheter un HDD, comme ça été dit plus haut, c’est vraiment du hasard pour savoir quand le HDD va lâcher :/.
Edité le 16/11/2010 à 20:26

ouais, je sais, les femmes le disent tous :o

nan, c’est juste une expression que j’utilise

:MDR je me suis fait la même réflexion que Gantzu

Pour les maxtor, ya des modèle un peu plus solide. les 80go en 3.5" sont pas si mal, j’en ai eu un en PATA, qui es tencore en vie après 6 ans, et il a support 3 débranchement a chaud.

les version très petit les 40go et 80go, sont vraiment nul. Chauffe énormement…

les 120-160go, c’est pas si mal, mais sa reste pas les meilleur HDD.

Ca m’est arrivé sur un Seagate (tout neuf pourtant) il n’y a pas longtemps : si t’as des fichiers précieux, dépêche toi de tout mettre à l’abri. Tu sais avec des DVD, double-couche de surcroit, ça peut aller très vite :neutre:
Quant au délai de “lâchage”, personne ne peut savoir :etonne2:

J’ajoute ma voix à ceux qui disent qu’il faut très très rapidement changer de disque et faire un backup.
J’ai déjà eu l’expérience sur 3 Maxtor. Ca peut lâcher à tout moment.
Fais vite !:peur:

Je suis entrain de faire le trie entre ce qui doit étre sauvegardé et ce qui n’est pas nécessaire, c’est un petit backup en attendant que je trouve un nouveau HD.
Je croise des doigts pour qu’il tienne encore quelques jours :wink:
Concernant la fiabilité des maxtor,le mien tourne quasiment tous les jours depuis 5 ans, de plus j’ai eu du seagate et quantum et ils ont tous fini par lacher… sauf un que j’ai grillé moi même comme un :ane:

+1 avec les autres, fait un backup le plus tôt possible… tu es déja très chanceux d’avoir eu un avertissement…

Je travail avec un parc informatique de 400 PC et je peux te dire que Maxtor est de loin la PIRE compagnie de disques dur…

Ce sont les “Popcorn Edition” tu met des grains de maïs sur le dessus et quelques minutes plus tard, hop! on est prêt pour le movie! [:shy]
Edité le 18/11/2010 à 16:28

:paf:

Tuveux rire, mais j,a idéjà vu un Seagate SATA 80go, dont le PCB devait etre défectueux, je l’ai vu cramé, devant moi :paf:, le boitier était rendu noir, sa la senti le brulé durant 2 jours xD

:lol: Et c’est la que le boitier se transforme en véritable fûmoir, reste plus qu’a étaler les filets de saumon! :miam:
Edité le 18/11/2010 à 17:38

C’est parce que Virus a du le regarder :MDR

même pas :o

Déterrage de topic longtemps après mais vieux motard que j’aimais ! :wink:

Un petit récapitulatif des pérégrinations de mon disque dur, celui-ci commençant à donner des signes de fatigue, je l’ai échangé contre un Samsung HD161HJ sata 160 Go vers la fin de l’année 2010/début 2011, il a donc “tenu” environs 2 mois avant que je ne le remplace et je suppose qu’il fonctionne encore (un peu) enfin je le garde comme “archive” au cas où ! En espérant ne jamais en avoir besoin :wink:

Quelques informations supplémentaires concernant la migration si ça intéresse quelqu’un (ça peut toujours servir…hélas :wink: )

J’ai utilisé Hard-Disk Manager de Paragon ( édité par micro application), je sais qu’il existe des solutions gratuites genre partimage ou d’autres sous linux mais j’ai eu le soft pour pas cher en promo, puis il y avait une doc de 60 pages imprimée avec :icon_biggrin: ainsi que 2 cd bootables ( un sous linux l’autre sous windows PE ), les 2 cd offrent quasiment les mêmes fonctionnalités c’est juste l’interface qui change ( au passage chez moi le windows pe mettais des plombes à démarrer, sans doute un pb de reconnaissance de périphériques… un comble ).
On peut aussi installer le soft sous windows mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, (notamment celle qui nécessitent un redémarrage), de plus certains 'trucs " ne fonctionnent pas (notamment certains de ceux qui nécessites de travailler sur la partition où est installé le soft :frowning: )

J’ai donc copié les 4 partitions de mon 1er disque vers le second à partir du cd bootable, et c’est là que j’ai rencontré plusieurs problèmes, le 1er fut à cause du changement d’interface (IDE => SATA ) là j’ai du mettre à jour les pilotes sur mon 1er disque dur (avant copie), le second problème fut le renommage des lettres de partition ex: G: à la place de F: etc, etc, windows aime pas trop ça :slight_smile:

Le troisième problème fut plus sérieux, car si Hard-Disk Manager gère très bien les partitions (windows, linux et même mac),il a plus de mal avec le multi boot et notamment grub :ane: ,comme je suis pas trop pro linux j’ai pas trop cherché à corriger le pb, j’ai donc juste fait en sorte que mes 2 autres systèmes fonctionnes, adieu linux, enfin j’ai toujours la partition mais elle boot plus au pire un jour je réinstalle ubuntu… ( j’ai toujours mon /home, j’ai même un backup)

Voila ça m’a quand même pris 5 bonnes heures et trois tentatives le temps de me dépatouiller avec toutes ces conneries mais j’ai rien perdu comme données ;), et comme Hard-Disk Manager redimensionne les partitions “à la volée”, j’en ai profité pour augmenter celles-ci en même temps que la copie :super:

Petit détail “amusant”, après changement du disque dur, le windows xp oem que j’ai ma demandé de me connecter pour réactiver mon Windows auprès de Microsoft…
Edité le 17/08/2011 à 17:52

Source de problème possible :

  • XP utilise le format Fat32, Windows 7 utilise le format NTFS.
  • les DD externe récents sont de qualité médiocre (petit prix pas cher), leurs circuits sont très fragiles surtout quand on manipule des fichiers vidéos/photos.

Quand mon disque dur externe USB Western Digital 500G était en “panne”, j’ai dû passer par Linux pour récupérer les données.

yang