bah oué, sauf que plus ça va, moins on avance :neutre: comme déjà dit, à la fin d’une prépa, on arrive à en gros la phy en 1900. Avant, on faisait la phy jusqu’en 1915 (la période il y a eu de gros changement en phy)
non mais je suis un peu de son avis, à LardonCru.
On se traine au college, on traine encore au lycée, et pouf en prépa, médecine, DUT, machin ou truc, on accélère un très gros coup :neutre:
D’où un taux d’échec abominable.
Et comme ce qu’il dit, le bac S n’est pas un bac "réellement scientifique" mais une approche des sciences, à mon avis :o
ben voilà :o
Et le niveau atteint en fin de terminale dite scientifique fait sourir :neutre:
C’est une initiation aux sciences, pas un bac "scientifique".
M’enfin … :o
Mais oui, mais oui, la recherche, la science "toussa", ca regresse .
aussi :ane:
En tant que prof, je me permets de parler un peu d’un sujet que je connais ^^.
Parler d’une baisse ou non du niveau, c’est poser la mauvaise question. Car il faut partir d’un autre constat: les élèves d’il y a 10 ou 20 ans, n’ont rien a voir avec ceux d’aujourd’hui…
Il s’agit d’une génération qui se lasse plus vite, qui, bien souvent, ont des lacunes en français et qui surtout, n’ont qu’une envie c’est comme à la télé, de zapper.
Ce sont également des élèves qu’il est bien plus difficile de tenir en classe (je parle en collège bien entendu)
Mais à contrario, ce sont des élèves qui me paraissent (par rapport a moi par exemple qui était au lycée affalé sur ma table en train d’ingurgiter ce que disaient les profs) plus alertes, qui se posent des questions et qui réagissent.
Alors d’une façon générale oui le niveau baisse, oui cela est très inquiétant et les profs ont une part de responsabilité que nous essayons de réduire tout en constatant que malheureusement, la cause principale de la réussite scolaire provient du degré d’attention des parents vis à vis de leurs enfants (ce n’est pas une nouveauté).
A nous de recentrer les exigences sur les fondamentaux et préparer les jeunes à la vie active.
Ce qui ne prouve absolument rien.
J’ai fini avec 10 de moyenne. Malgré un magnifique 2/20 en SHS, donc j’aurais pû carrer sans aucun problème… Non, ce qui m’a gonflé en médecine, c’est l’ambiance de la P1. On m’a piqué une paire de fois mes cours pour me disqualifier, l’ambiance "concours" est absolument exécrable et fait ressortir le pire de chacun, et je n’ai pas honte de le dire, mais je n’avais absolument pas envie de passer ma vie entouré de connards pareils… :o
A l’heure actuelle, les études les plus difficiles sont peut-être les études vétérinaires ou les (très) grandes écoles comme l’X. Il faut déjà rentrer en prépa (donc avoir un niveau certain), et après, y’a encore une sélection nationale très difficile…
Non. Plus tu progresses dans les études en sciences dures, plus tu "remontes l’histoire", avec des concepts de plus en plus élaborés…