Responsabilité de ses invités (sur la route)

je ne parle pas de vengeance :non: mais par exemple ce n’est pas normal qu’un patron de bar laisse un type se bourrer la gueule tout l’apres midi et le laisse partir tranquillement le soir :pfff: soit il ne le laisse pas repartir (quasiment impossible) soit il ne lui sert pas plus de 2 verres (pour ne pas dépasser 0.5 gr)

D’ailleurs les gens avec qui il a passé la soirée ne sont pas habilités à arrêter quelqu’un (police, gendarmerie ou armée), ni même à juger de son état d’ivresse (ballon ou éthylomètre utilisé par les forces de l’ordre).

Dans ce cas il n’a pas respecté la loi, et devrait perdre sa licence IV.

faut pas rever, c’est pas comme ça que ça se passe :non: jamais un patron ne s’arrete de servir à deux verres …

il s’en fou, ça lui fait une rentrer d’argent …

Je vois mal un patron de bar demander à chaque client ayant bu plus de 2 verres (c’est a dire une grande majorité) si il repart à pied, en voiture ou accompagné.

techniquement il me semble qu’un patron de bar doit arreter de servir de l’alcool a quelqu’un qui en a manifestement trop bu.

Et meme s’il le fait, le patron de bar ne peut pas savoir si en sortant, le bourré va prendre sa voiture, ses pattes, un taxi ou le bus [:kamaga]

Principe des lois françaises… votées mais jamais contrôlées.

Une merde de chien sur la voie publique c’est 135€ par exemple. Et bien tu peux faire chier ton clebs devant un gendarme ou un policier, tu sera tranquille.

Ils auraient répondu “on n’a pas le temps” [:______]

on est bien d’accord, mais la majorité des clients d’un bar sont des “habituer” donc à la longue il sait comment vient ses clients et avec qui etc, mais ce n’est effectivement pas son rôle de lui demander ça.
Son rôle c’est de ne pas bourrer les gens même s’il le client souhaite commander encore et encore. Le problème c’est qu’un patron ne s’arretera jamais de servir …

vi mais rien ne les empeche de le racompagner eux même … certainement que tout les collègues ne boivent pas …

Ce sont les aprents du gars qui ont porté plainte contre le patron :confused:

ca depend des boites :lol: dans mon ancienne boite, ceux qui restaient aux fiesta picolaient tous [:matleflou] mais a 90% on squattait sur place pour dodoter jusqu’au matin

Certains de ces collègues et le gardien de parking lui ont dit de ne pas prendre la voiture…
Après le mec tu va pas l’accrocher a sa chaise…

Le conducteur est mort?

Oui

Du coup fallait bien trouver un responsable encore vivant…

Le responsable il est mort, tant pis, pas la peine de gacher la vie des autres pour ca.

Je ne trouve pas que ce procès ait été effectué pour rien (et ce quelque soit le verdict).
Il y a un mort, il est donc légitime de se demander quelles sont les causes de sa mort, qu’elles soient directes ou indirectes.
Maintenant, dire d’avance que des personnes ne sont pas responsables ou cas inverse qu’elles sont responsables sans avoir effectué de recherches ne me semble pas judicieux.

Oui, bin moi je serais parti à 2 bagnoles (conducteurs à jeun), en conduisant la voiture du bourré. Histoire qu’il ne pourrisse pas d’autre caisse de la sienne en cas de malaise…
C’est “notre” système.
C’est beaucoup plus chi…, mais ça évite le problème dit de la “sonnette chez les parents à 2 heures du matin parce que les clés c’est pas toi qui les as”, ou encore le mythique “c’est la voiture des parents qui partent travailler demain à 8 heures”. :whistle:
Et ça évite également les problèmes d’ordre digestif. J’ai une Twingo, alors la viande saoule, j’ai 2 solutions: soit je la mets derrière, avec les vitres qui s’ouvrent pas, soit je mets devant, en prenant le risque qu’il se goure de côté en gerbant…
Je préfère de loin prendre sa caisse. Au moins ça lui évite d’aller à pinces aller chercher sa voiture le lendemain matin, ça lui évite les ennuis éventuels avec papa-maman, et ça m’évite les corvées de lavage… Et je peux vous dire que déjà nettoyer la gerbe sur du carrelage, c’est immonde, mais alors si ça a macéré toute la nuit sur les moquettes de la caisse… http://forum.clubic.com/images/perso/berk.gif

Mais mon système n’est pas parfait. Conduire la caisse d’un autre, sans être sûr d’être correctement assuré dessus, s’pas forcément une bonne idée, remarquez. Ch’uis bien assuré au tiers, mais pour SA caisse, euh… Oh et puis zut, l’avait qu’à pas être bourré… :stuck_out_tongue:

Tu l’enferme dans sa voiture et tu t’en vas avec les clefs :smiley: .Le mec va s’endormir et tu reviens lui apporter les clef quand il t’auras appeler le lendemain matin pour te demander ce qu’il fous sur les sieges arrieres de sa voiture. Commz ca si il degeule c’est son pb :stuck_out_tongue:

Ouais, euh, c’est une méthode…

Mais bon, disons que dans “notre groupe” on est quand même sérieux. Le problème se pose souvent avec les “amis d’amis”, en fait. Et on préfère de loin les raccompagner, ça évite bien des problèmes, que ce soit les lascars qui tentent les “dépouillages”, les comas éthyliques, ou même simplement les embrouilles avec les parents…

Et puis c’est beaucoup plus sympa. J’ai déjà été dans des états assez lamentables, et je suis bien content qu’un pote se soit résigné à faire 2km à pied dans les rues de Lille pour me raccompagner jusqu’à ma chambre, sinon j’aurais probablement piqué un roupillon dans un abribus ou sur un trottoir…

Et puis bon, c’est toujours sympa de dire que t’as rendu service à quelqu’un. Et généralement, les gens sont vachement contents après ça, et réfléchissent quand même plus, mine de rien: “et si ils n’avaient pas été là, j’aurais fait comment???”

Maintenant, je ne fais ça qu’avec des gens en qui je peux avoir une relative confiance. Au moins des “amis d’amis” ou des connaissances. Il est hors de question que je prenne la voiture d’un parfait inconnu qui comate à moitié, et dont les réactions peuvent être imprévisibles…