Responsabilité de ses invités (sur la route)

Se plaçant dans la peau de l’hote (chez soi) lors d’une fete arrosée , quel est le degré de notre responsabilité quand un de nos convives (saoul) se retrouvent impliquer dans un accident de voiture avec mort (himself/autrui) :frowning:

Meme si c’est vrai, dissuasion est de rigueur, on ne peut pas TOUT controler et empecher un-tel de prendre sa caisse :??:

Il me semble avoir etendu ce genre d’affaire mais d’un oeil distrait…

J’ai déjà lu quelque chose parlant de ca quelque part, je crois même que c’était sur clubic :wink:

Ce soir même au JT il y a eu un cas similaire. Un gars qui avait bu à une soirée dans son entreprise s’est tué en rentrant le soir avec ses deux grammes d’alcool.

L’entreprise a été jugée non responsable de l’accident, car ce n’est pas de sa faute si l’un des invités s’est saoulé.

bah voué, chacun est responsable de ses actes [:______] …

Ca me paraît logique à moi aussi.

C’est clair, sinon tout les patrons de boites et de bars seraient en procès :smiley:

Beuha ça s’est déjà fait et ca se fera encore !!! :pfff:

oui ok mais peut on dire de quelqu’un completement ivre qu’il est encore responsable de ses actes?
le fait de laisser partir un gars comme ça sur la route c’est faire preuve de non assistance à personne en danger… un peu quand même, non?

bon pour moi c’est quand même plus une question de morale et de bonne conscience que de règlementation…

bon exemple con! l’entreprise fait une fête, un des invités prend un couteau sur la table et tue des personnes! l’entreprise est-elle responsable? non!
et les moralisateurs du genre “vous auriez du voir qu’il était saoul, etc.” :confused:

ca c’est la faute des jeux vidéo.

:lol: bof un peu léger comme accusation…

En l’occurence dans l’affaire un de ces collègues lui a dit de ne pas prendre la voiture, y compris le gardien qui l’a accompagné jusqu’à sa voiture.
Le gars en avait rien a foutre, il a conduit quand même, et il c’est tué (a la limite je dirais bien fait pour sa pomme, heureuseument qu’il a tué personne d’autre avec lui).
Ce n’est donc pas un cas de non assistance a personne en danger car il faut que cette personne soit d’accord pour qu’on l’aide (sic).

Je suis d’accord. Pareil pour l’alcool… Si si, souvenez vous de la mission “Booshine Saigon” de Vice City, où il faut conduire en étant bourré… :whistle:

En même temps l’autre soir c’était assez irresponsable de notre part de te laisser repartir directement :wink: :smiley:

Il y a eu un jugement a ce propos recemment: une personne ivre ayant provoqué un accident: les gens qui invitaient ayant ete mis en examen.

Le jugement est ressorti en faveur du couple d’hôtes. Cela crée une jurisprudence à ce niveau là.

Je trouve cela tout simplement hallucinant & inadmissible :ouch:

vi, mais si ce type en rentrant chez lui tue ta femme et tes enfants qui se trouver sur la route en face, tu te retourne contre qui???

Ils font ça pour tenter de se faire du fric et c’est tout… :nop:

Contre le conducteur, qui est mort… donc contre personne.

Si on part dans cette direction, on peut en plus des personnes avec qui il était, assigner en justice le magasin qui a vendu les bouteilles ainsi que le fabricant de celles-ci.

Sur les paquets de clopes c’est marqué “Fumer tue”, les gens fument quand même, que peut-on y faire? [:______]

Le but c’est pas de se retourner contre quelqu’un juste pour se venger… mais contre le responsable, c’est a dire le mec qui a 2 grammes dnas chaque bras et qui conduit.