Résolution réelle des jeux sur consoles HD (XBOX 360 / PS3)

Salut,

Je vais peut-être envisager l’achat d’une console d’une PS3 ou d’une XBOX 360, je me pose des questions en ce moment quant à la résolution réelle des jeux sur ces consoles.

Les consoles permettent un affichage 1080p mais les jeux eux, en général, ils utilisent quelle résolution ? Forza 3 par exemple, qui est considéré apparemment comme la crème des crèmes, il est - il me semble - en 720p, et sur des screenshots du jeu j’aperçoie de l’aliasing la plupart du temps, ça me pique les yeux (je viens du monde PC avec l’AA et les détails souvent à fond).

Concrètement combien de jeux utilisent le 1080p et sur quelle console y’en a t’il le plus ?

Merci pour les réponses.
Edité le 03/11/2009 à 12:02

pas beaucoup.
La plupart sont en 720p
Sur PS3, il y a Wipout qui est vraiment en 1080.
Mais perso, en 720p cela me convient puisque je suis à 3m de l’écran, donc l’aliasing, je ne le remarque pas trop.
Edité le 30/10/2009 à 14:54

Moi qui suis “proS” , j’aime pas la 360 enfin je suis pour la PS3 en gros et sur les jeux multiplateforme , je suis aux regrets de dire que la 360 a plus de jeux en 1080p , ex (je ne suis pas sur , c’est juste un exemple) : Peut être que FIFA 10 est en 720p sur PS3 et en 1080p sur 360 , ou alors c’est les deux pareils soit 720p pour les deux consoles soit 1080p ou alors il arrive quelques fois que sur PS3 les jeux soient en 1080p et 360 en 720p mais c’est plus rare malheureusement , mais au niveau des fonctionnalitées multimedia , la PS3 pour moi de loin la meilleure.

Hello !

En fait la 360 a un coprocesseur dédié à l’ “upscaling”, càd que les jeux sont généralement prévus pour du 720p, mais ce processeur redimensionne l’image pour que ça passe en 1080p…

Donc en théorie, n’importe quel jeu 360 peut se jouer en 1080p ! n tout cas c’est ce que j’avais lu dans un magazine l’an dernier.

Par contre la PS3 ne dispose pas d’un tel coprocesseur, donc si un jeu est prévu pour tourner en 720p il restera en 720p…

Après , peut-être que Sony en a mis un dans la dernière version de la PS3, je n’en sais rien, c’est à vérifier !!!

En fait , au moins pour les premières version de la 360 , les jeux ne pouvaient être upscalés jusqu’en 1080i , après c’est peut être avec un MAJ que les jeux peuvent touner jusqu’en 1080p ou alors un changement de materiel.

Fondamentalement on s’en cogne un peu, les graphismes n’ont jamais fait les jeux intéressants.

L’aliasing sera forcément visible sur un écran d’ordinateur, et ne le sera pour ainsi dire pas sur un écran de TV dans nombre de jeux.

Si tu bases uniquement l’achat de ta console là dessus, reste sur PC tu seras forcément déçu. Ou joue à 3D Mark vantage, là t’auras de vraies belles choses :slight_smile:

Tout à fait d’accord avec toi.
c’est pas le graphisme qui fait la différence, surtout entre 720 et 1080 !

Autre remarque : attention, la tv peut rentrer aussi en ligne de compte, car avec une bonne marque (ex sony, philips,…) ce sont les processeur de la tv qui s’occupe de l’upscaling et non la console, et pour ma part (sur une philips 107cm) le résultat est au rendez-vous.

Moi j’ai une philips 55cm je crois (non HD) et le resultat est au rendez-vous mais pas en HD^^ , c’est surtout les couleurs qui sont belles avec la console contrairement à d’autres TV SD.

C’est vrai, la 360 a un upscaleur materiel mais pas la PS3 . Attention toutefois, une résolution upscalée en 1080p n’est pas égale, au niveau qualité, à une résolution native en 1080p, car un bon upscaleur essaye juste de “deviner” les pixels manquant. Concernant la PS3, certains jeux supportent l’upscale logiciel.

Toujours est-il, si une télé 1080p reçoi un signal de 720p elle fera de toutes façon l’upscale elle-même.

Tu peux voir ici la résolution native d’un bon nombre de jeux :

forum.beyond3d.com…

Merci pour le lien, il est sympa à lire.

Le critère du graphisme n’est qu’un plus pour mon choix, et je suis d’ailleurs très loin de l’avoir fait. Par contre, je ne suis pas d’accord, les graphismes restent très importants, ça contribue à pas mal de choses, notamment l’immersion dans le jeu (pour les jeux qui s’y prettent). Et à gameplay égal, un très beau jeu sera plus intéressant qu’un jeu correct.

Après ok, les graphismes ne font pas forcémment les jeux, j’adore d’ailleurs les parties de Wii avec les potes, c’est un autre monde.

Oui, mais en fait entre la Xbox et la PS3 les jeux sont pour ainsi dire identiques, donc bon, ca t’aidera pas trop à choisir, c’est ca que je voulais dire !

Au temps pour moi, en même temps ma question était en fait très mal posée, la question aurait due être y’a t’il une grosse différence entre le deux consoles ? une en 720p AA4 l’autre en 1080p AA2 ? un truc du genre…

Ca dépend des jeux… a savoir : la complexité du jeu, et la compétence du studio à faire le portage :smiley:

Certains jeux ont une définition supérieure sur xbox que sur PS3, et d’autres c’est l’inverse. Plus les jeux sont complexes et plus l’éditeur aura tendance à upscaler. Car naturellement afficher un super beau jeu avec de la super 3D et des effets de folie dans tous les sens, ca pompe pas mal de puissance… alors afficher en 1080 encore en plus par dessus…

C’est kif kif, la 360 a généralement plus d’anti-aliasing.

Perso l’aliasing sur console ne me gène pas trop vu que je suis généralement assez loin de ta télé ( genre 3-4 mètres ).

En tout cas, merci pour les réponses, je suis encore très indécis dans mon choix, on verra bien …

Au lieu des graphismes tu peux t’intéresser à la ludothèque de chaque console et voir ce quelles proposent comme jeux exclusifs.

Si tu t’en fiche des graphismes et que tu veux pas specialement une console qui fait 1000 et 1 truc niveau multimedia , prend la PS2 tout de suite , c’est la console qui dispose du PLUS GROS et DU MEILLEUR catalogue de jeux de tout les temps et en plus elle n’est qu’a 70€ !