Résolution non supportée... - un problème qui me dépasse

Salut à tous,
J’ai un soucis informatique qui me pousse à m’arracher les cheveux.
Sur des jeux récents (HL2 episode one, Compagnie of heroes, Heroes of might and magic V…) le PC freeze après 1/4 d’h de jeu, il faut le rebooter et il n’affiche aucune image a part un message sur l’écran “résolution non supportée par l’écran”. IL faut l’éteindre 5 min et le rallumer. Le problème ne se présente pas sur des jeux un peu plus ancien : Day of Defeat, Half Life 2 normal, Warhammer 40 000, ni sur les films et jamais en surfant ou en laissant le PC tourner.

Ce que j’ai déjà fait : J’ai essayé avec une autre carte graphique, même problème. J’ai fais tourner MEMTEST, la RAM est clean. J’ai acheter une nouvelle alim, réinstaller windows, mis les derniers drivers, mis les vieux drivers…

Voici ma config : AMD Athlon 60 3400+
1.0GB de RAM sur 2 barettes
Nvidia Geforce 7600 GT (l’autre carte essayé étant un 6600 GT).

En fait, tant que je lance pas un jeu récent, y a pas de soucis, mais bon, j’aime pas avoir un PC qui fait juste machine à écrire, à surfer et à matter les films.
Merci d’avance

  1. Tu l’as overclocké ton PayCay ?

  2. Problème de surchauffe çà… et à vu de nez je parie que c’est ton proco qui chauffe de trop… t’as quoi comme ventirad ? T’as mis une pâte thermique ?

  3. Il est bien ventilé ton PayCay ?

Merci de la rapidité de la réponse
J’ai essayé en laissant le PC ouvert, un pote à DL pour moi un logiciel pour surveiller les variations de t° (je sais plus ne nom du logiciel), on a pas vu de problèmes de montée de T°.
Le PC n’est pas overclocké, j’ai rien bidouiller en hardware (je m’y connais pas assez pour tenter le diable).
J’oubliais : carte mère Asus KN8-E deluxe.

J’ai répondu un peu trop vite même… le “résolution non supportée par l’écran” me chiffonne… donc je dirais plutôt problème de Carte Graphique… mais tu nous dis que t’en as mis une autre avec le même problème…

Carte Mère, alimentation, RAM et Disque Dur m’ont l’air hors de cause… donc à part ta CG ou ton proco…

C’est quoi ton ventirad et ta CG est refroidie comment ?

je peux pas vous dire la marque du ventirad, c celui qui est fourni avec le proc. La CG est refroidie par son propre ventilo. Le PB serait là vous pensez ? L’autre carte graph était refroidie pareil (mais bon, elle était moins puissante…)

Un nette modification cependant :
J’ai télécharger Everest et joué en mode fenêtré pour surveiller les variations de température. Point de vue t°, il n’y a aucun soucis, les ventilateurs semblent assurer. Par contre, en mode fenêtré, les jeux ne plantent pas alors qu’en plein écran, ça ne loupe pas…
Mon PC serait il hanté ? J’en viens à me le demander…

Bonjour,
Tout de suite, avec la phrase “résolution non supportée par l’écran”, je me pose la question suivante :

Quel moniteur as tu ?
En quelle résolution (1024x768, 2048x1536 ?) et quelle fréquence de rafraîchissement (60, 85 Hz ?) l’a tu configuré ? Notamment dans tes jeux ?

Samsung Syncmaster 913V, il est en 1280x1024 et je l’ai mis en 72 htz. Je suis même aller jusqu’à DL le drivers officiel sur le site de Samsung pour être sûr que le soucis venait pas de lui…

Le message d’avertissement il apparaît comment ? Ecran bleu ou boite de dialogue toute bête ?

edit : Tu es en 1280x1024 et 72 Hz uniquement dans Windows ou également dans les jeux ?

Le message d’avertissement apparait de façon bizarre. En fait, aprés le gros planton, il faut rebooter. Seulement, si le PC lui redemarre, l’écran reste noir (aprés avoir afficher les messages BIOS de détection de la carte graphique, de la RAM et de la carte mère). Cet écran noir semble traversé de trait blanc et en regardant suffisamment longtemps, on peut voir apparaître par courte intermintence un message d’erreur venant de l’écran lui même (au niveau de la police d’écriture, c’est ne n’est pas un message windowsà affichant : “Résolution 720X480 non supportée par l’écran”.
A ce moment, il faut éteindre le PC et attendre quelques minutes avant de pouvoir se relancer sans ce message.

J’ai lu dans le manuel de ton écran que des messages de ce type s’affichent “quand le signal de la carte vidéo dépasse la résolution maximale et la fréquence”. Ils recommandent 1280x1024 en 60 Hz.

Peut être que tu essaies de faires tourner tes jeux dans des résolutions et/ou fréquences que l’écran ne peut tout simplement pas supporter, qui plus est si elles sont supérieures à ce que Samsung recommande.

Peux tu nous justement nous dire dans quelle résolution et quelle fréquence tu joues ?

A+

La réso native est 1280*1024 @ 75 Hz, normal puisque connexion VGA.

là, ça cloche…on dirait le mode fenêtré dont tu parlais [:paysan]
Je penche aussi pour un pb lié à l’écran mais il faut aussi regarder du côté des Forceware.
Quels pilotes graphiques as-tu testés ?
Teste d’abord comme le dit Gilau, 12801024 @ 60 Hz, avec les jeux récents.
Ensuite 1280
1024 @ 75 Hz.

PS: j’ai précisé le titre :stuck_out_tongue:

J’ai DL les derniers drivers Force ware sur le site Nvidia.
J’ai essayé comme vous me conseillez en modifiant la résolution, ça plante quand même. J’ai baissé la fréquence de l’écran, je joue normallement en 1280x1024 (LCD), mais en baissant la résolution sur les options de Jeu, j’ai quand même un bon gros freeze des familles.
Y a du nouveau par contre, ça freeze désormais dans les jeux ou ça ne plantait pas auparavant '(DoD notamment) et même en mode fenêtré.
Le problème est donc irrégulier, n’intervenant pas à des moments précis…

Reviens aux drivers du CD fourni avec ta 7600 et teste.
Désinstalle les autres avant.

En essayant avec les vieux drivers, même résultats, si ce n’est que ça freeze en surfant, sous windows et même dans le BIOS (epatant non ?)…
Sincérement, c’est à devenir chèvre, ça fait désormais trois semaines que ce problème me pourri la vie et je n’arrive même pas à isoler l’origine du problème…
Serais ce cela le début de la folie ???

j’avais même essayé sur l’autre carte graphique, la 6600 GT : avec ses vieux drivers, effectivement, le problème ne se présentait pas tandis qu’avec les derniers drivers de cette carte, le problème se présentait. PB : on ne peut pas installer les drivers de la 6600 pour la 7600.

Vieux, tu dois exagérer un peu là…
Bon, c’est sérieux apparemment.Tu as un autre écran pour tester ?
Désinstalle aussi les drivers du Samsung.
L’affichage est normal en mode sans échec ?

affichage normal en mode sans echec (enfin, pour un mode sans échec), mais j’ai pas d’autres écrans sous la main pour le moment. Faudrait que j’ailles chasser ça si vous pensez que ça vient de là

Il y a eu des cas d’incompatibilité matérielle avec des CG nVidia et tel modèle d’écran, c’est rare mais ça existe…
Autant tester ce que tu peux.

oki, merci pour l’aide, je vous reprends plus tard.
Bon appetit