Résolution des jeux 360 supérieur à la version ps3 !

bonjour

un ami me faisait remarquer que la résolution des jeux ps3 est en 720p (vérifier sur plusieurs jeux) alors que le meme jeux sur 360 s’affiche en 1080i.
comme il possède les 2 consoles (il bosse chez un grossiste qui fournit les hyper/supermarché) et il a essayé le meme jeux sur chaque console et selon lui sur ça tv full hd on voit une net différence, la 360 donnant évidament la meilleur image.

perso je suis très surpris (de manière désagréable) qu’un meme jeux affiche une résolution meilleur sur 360, la résolution devrait au moins etre la meme pour un jeu identique.

La 360 contient une puce qui permet d’upscaler automatiquement les jeux en 1080p quelque soit leurs résolution native. Sur la PS3, l’upscale se fait du coté logiciel, c-à-d que cela dépend des jeux ( certains vont gérer l’upscale, d’autre non ).

La différence entre la résolution native et la résolution upscalée est très discutable. Ca dépend aussi de la qualité de la TV. Après tout l’upscale vient de l’image d’origine donc c’est difficile d’ajouter de la qualité à l’image agrandie.

La plupart du temps c’est juste un effet placebo. Tu va te dire que l’image est mieux quand la télé affiche 1080p et moins bien lorsqu’elle affiche 720p alors que c’est quasiment la même image.
Edité le 13/06/2008 à 12:21

J’apprends un truc là :etonne:

Pour moi tous les jeux étaient en 1080 d’origine, je comprend mieux pourquoi je ne vois pas de différence entre le 720p,le 768p ou le 1024p.
Je me disais aussi que les jeux me paraissaient bien fluide pour des consoles qui calculeraient en 1920x1080 :paf:

Si tu veux connaître la résolution native de la plupart des jeux, tu peux regarder ce topic : forum.beyond3d.com…

Il est mis à jour assez régulièrement.
Edité le 14/06/2008 à 14:30

ça c’est sûr, surtout quand on sait qu’à part le 720p et le 1080p, les autres résolutions n’existent pas :MDR

Va savoir alors pourquoi je suis en 1280x1024 sur ma 360 :whistle:

ptet parce que ton écran à cette résolution d’origine et qu’il upscale ? :yeux2:
sinon, la HD c’est 720 ou 1080… et rien d’autre :neutre:

J’en sais rien écoute, ce que je sais c’est que dans le menu de réglage j’ai une dizaine de résolutions différentes, du 640x480 au 1920x1080, et ce que je disais c’est qu’au dessus du 1280x720 je ne vois plus la moindre différence à l’affichage.

Mon écran m’indique bien qu’il passe d’une résolution à une autre a travers son menu, mais l’image n’est pas plus fine pour autant, encore plus étrange, que je sois en 1280x1024 ou 1280x720 je n’ai pas de déformation d’image, c’est donc bien qu’il upscale à partir du 720p.

En gros c’est ce que je disais plus haut, c’est peutetre le “768p” au lieu de 1024x768 qui te chagrine ? :paf:

heu dis moi un truc avant tout, tu branches ta 360 en VGA ?

Oui, elle est sur un 22" LCD, donc je n’ai que ça comme possibilité :neutre:

je comprends mieux tes résolutions :slight_smile: t’aurais dû commencer par ça :wink:
sinon en hdmi vers une télé hd ready ou full hd, tu n’as que 720 ou 1080

Ok :jap:

C’est pour ça que tu vois pas la différence, l’image est trop petite pour voir la différence à hautes résolutions… L’autre jour je parlais avec un vendeur de la FNAC, qui me disait que même sur une 32" (la TV que j’ai) je verrai pas la différence entre 720p et 1080p

Autant je dirais qu’il ne faut jamais se fier à ce qu’un vendeur FNAC peut te dire, autant pour le coup il a raison, pour vraiment voir la différence entre du 720p et du 1080p il faut taper dans du 40" mini. Sinon ça n’a aucun intéret… surtout quand les sources ne sont pas vraiment en 1080 mais des upscales (et pour l’instant à part les films Blu-Ray aucune source n’est vraiment en 1080p)

A mon avis je ne vois pas de difference certe parceque mon écran est trop petit, mais aussi parceque c’est de l’upscale de 720p.

Branché sur mon PC je vois une difference énorme entre le 1280x720 et le 1680x1050, dans cette derniere résolution meme un caractère minuscule est parfaitement lisible, sur 360 heuresement que la police est pas trop petite :ane:

Mon écran est un entrée de gamme en 22", donc il doit pas trop aimer de ne pas etre en résolution native, quoiqu’en meme temps j’ai essayé sur mon 19" en 1280x1024 (sa résolution native) et l’image est identique.

J’avoue etre un peu largué, j’ai le sentiment de ne pas avoir une image suffisamment nette.
Edité le 18/06/2008 à 09:48

Sur les ecrans LCD dès que tu sors de la resolution native tu as obligatoirement une perte de qualité d’image. C’est plus ou moins flagrant selon les écrans mais inévitable :neutre:

Il y a des jeux en 1920x1080 mais c’est vrai qu’il sont assez rare, la plupart des jeux sur le PS store ont cette résolution (cf lien donné plus haut).

Pour du 42" prend un full Hd (enfin le nouveau nom c’est HD TV: full Hd, 1080p, et tnt HD) de toute façon il me semble que t’as une PS3 pilot64, donc il finirons bien par sortir des jeux en full hd natif. J’ai lu une interview du nouveau boss de sony computer disant que en 2009 les éditeurs déveloperons indépendament des jeux pour la PS3 parceque aujourd’hui dans la plupart des cas c’est sur une base xbox360 que les jeux se dévelope sur PS3. Donc wait and see, mais je crois que l’on peut s’attendre à du vrai full hd pour 2009

Honnetement, faire tourner un jeu de qualité en très haute résolution ca me semble impossible sur les consoles actuelles.
Trop peu puissante :neutre:

Maintenant avec l’optimisation je ferme pas la porte.

C’est clair, quand je vois comment tourne GTA IV, je me dis que ça va etre dur de faire du full HD tres joli.
Edité le 18/06/2008 à 22:43