[Résolu] Thunderbird pête un boulon

Salut,

J’utilise depuis un bon bout de temps déjà Thunderbird comme client mail pour vérifier 6 comptes différents, et depuis quelques temps, il réagit bizarrement : déjà, quand il s’ouvre, le disque dur mouline sans interruption, je ne sais pas ce qu’il fait, mais quand je regarde dans le Gestionnaire de Tâches, il n’y a pourtant pas d’activité au niveau du processeur, il fait ça pendant 5 bonnes minutes (pendant lesquelles on ne peut pas accéder au contenu de certaines de boîtes) avant de rendre la main :heink:
Il a également tendance à indiquer un nombre de mails non lus plus que farfelu (genre hier, 268 indiqués alors qu’il n’y en avait qu’une 15aine dans la boîte :pt1cable:), et refuse parfois de supprimer des messages (il faut le fermer et le réouvrir -et attendre 3 plombes que le disque dur arrête de mouliner)

Je viens de télécharger la dernière version (1.5.0.4) et de la réinstaller par-dessus l’ancienne, mais ça n’a rien changé. Dois-je au préalable supprimer l’ancienne version, au risque de perdre le courrier et le carnet d’adresse, ou y a-t-il une autre solution ?

Compacte tu tes dossiers souvent (courrier entrant, corbeille…).

Si c’est pas le cas je te conseil de le faire et tu verras que tous rentreras dans l’ordre
Fichier=>compacter les dossier (cela risque d’etre long si tu ne l’as jamais fait)

En effet je ne l’ai jamais fais :wink:

Pourtant je ne garde pas énormément de mails :??:, les indésirables et la corbeilles sont vidés dès qu’ils atteignent 100 (alors que je suis déjà monté BEAUCOUP plus haut :D), et à part ma boîte principale où je garde quelques mails et accusés de réception d’inscription avec mots de passe et tout, je ne garde rien :heink:

En tous cas, compactage en cours :wink: (il faut le faire pour chacun des comptes ou ça le fait pour tous en même temps ?)

La facon dont je te l’ai fait faire va compacter tous tes dossiers.
Lorsque tu supprimes un fichier de courrier entrant, thunderbird ne le supprime pas définitivement, il n’apparait plus a l’écran mais il reste présent c’est pour ça qu’il est nécéssaire de compacter tes dossiers.

J’éspère que ton soucis sera résolu, car je ne serais pas dispo avant une semaine, vacances obligent

Apparemment il n’indique plus de nombre de messages farfelus, mais le disque dur mouline toujours…

En plus le temps de compactage m’a paru assez court :heink:

Je vais le refaire régulièrement pour voir si ça arrange les choses :wink:

Bon ben y’a rien à faire ça continue :confused: (je dirais même que ça empire :D)

Y a-t-il une option pour exporter certains dossiers de mails ? Je n’ai rien vu à ce sujet, et j’aimerais garder quelques trucs avant de désinstaller/réinstaller le bousin :wink:

L’option Compacter les dossiers ne fonctionne pas toujours.

Prends au hasard un de tes dossiers mails (utilisés et vidés régulièrement) et vérifie sa taille. Vérifie la taille totale de tous les dossiers également.

Perso j’opte pour le compactage manuel de chacun.

Aussi, après le compactage, ferme Thunderbird, supprime tous les fichiers d’indexage (*.msf, *.snm) et relance le logiciel pour qu’il les reconstruise.

Surveille l’espace disque, of course :wink:

En effet la taille de tous les dossiers "mail" dans Documents&Setting\Application Data\Thunderbird\Profiles est de 1.33 Go :smiley:

Bon, là j’attend que Thunderbird s’initialise pour compacter les dossiers un par un :wink:

Par contre quand je regarde dans les dossiers qui sont sensés contenir des mails, c’est dossiers sont vides, c’est normal ? :heink:

(je ne voudrais pas effacer un truc par erreur http://cassinus.free.fr/smilies/oops.gif)

EDIT : voilà, j’ai supprimé tous les fichiers *.msf que j’ai trouvé (je n’ai pas trouvé de *.snm), la taille du dossier est redescendu à 1.15 Go, mais ça rame toujours autant à l’ouverture :cry:

Hmm, tu as fait l’inverse de ce que j’avais préconisé : compactage d’abord, suppression des index en deuxième, c’est ce qu’il fallait :smiley:

Oui, normal que les dossiers (dans l’explorateur Windows) sont vides. Leur présence est juste une sorte de marquage de l’organisation des dossiers mails (dans Thunderbird). Tous les messages sont stockés physiquement dans des fichiers.

Non non, j’ai bien compacté tous les dossiers un par un avant de fermer le programme et supprimer les index :smiley:

Et ça reste 1.15Go ? Tu as énormément de mails alors ? As-tu surveillé le changement de taille de chacun des fichiers d’avant/après le compactage ?

Ben non justement j’en ai pas tant que ça, c’est ça qui est bizarre :confused:

Avant compactage j’avais 1.30 Go, je suis passé à 1.15 seulement :heink:

J’ai quelques dossiers avec des mails dedans (mails de rappel de login, etc…), mais rien d’énorme… :??:

Essaie comme ça : dans Thunderbird, créer un tout nouveau dossier. Y copier tous les messages du dossier qui est le plus lourd sur disque. Comparer la taille de deux fichiers. Afficher tous les fichiers cachés, au cas où. Le mieux serait encore de te servir d’un logiciel comme TreeSize Pro (attention, prends la version Pro en essai et non pas la version gratuite ou autre WinDirStat) pour les classer selon leur taille.

S’il y a une différence, garde le nouveau dossier et supprime carrément l’ancien.

Est-ce qu’il a beaucoup d’attachements dans tes messages ? (quoi que, plus d’1 Go, c’est énorme quand même).

Je viens de regarder plus en détail, les dossiers qui prennent le plus de place sont ceux des comptes qui reçoivent le plus de spam :confused: Même si c’est supprimé quotidiennement ça doit rester…

Bon, il n’y a que sur l’un d’entre eux que je garde des mails, je vais carrément supprimer les autres comptes et les recréer, après je transfèrerais les dossiers sur un autre compte, supprimerais le principal et le recréerais, ça devrait le faire :wink:

EDIT : ça me paraît mal partit pour aujourd’hui, je n’arrive même pas à manipuler les mails :paf: (impossible de les déplacer dans un autre dossier, voire même de les supprimer carrément, il ne réagit pas :paf:)

Petite question si les mails qui sont supprimé reste a quelque part … cela veut dire quand dans 2 ans j’ai un fichier de 10 GO ?
ou de temps en temps il supprime définitivement les mails ???
Merci encore
Fifane

Exact.

Seul le compactage permet de supprimer physiquement ces messages.

Tant qu’il n’est pas encore compacté, en ouvrant le fichier mail dans un bête éditeur de texte, vous retrouverez absolument TOUS les messages, chacun marqué par un simple code d’état (lu, non lu, transféré, supprimé, etc.)

D’où l’intérêt de créer un dossier tout frais, y transférer les messages officiellement gardés, puis supprimer l’ancien dossier et compacter la corbeille ou quitter Thunderbird et supprimer le fichier respectif (Trash ou Corbeille ou autre).

trash et corbeille peuvent etre supprimer dans C:\documents & settings\locals setting\mozilla\thunderbird
???
Merci
Fifane

Oui. Un fichier vierge sera créé au prochain lancement.

Bon, ça y est, problème résolu :wink:

Ce matin Thunderbird a bien daigné me déplacer mes mails :D, j’ai donc tout transférer dans un dossier temporaire (presque tout, il y a deux dossiers dont les mails ont inexplicablement disparus http://cassinus.free.fr/smilies/etonne.gif :heink:) et j’ai supprimé recréé les comptes, c’est repartis comme en 14 :wink:

Cette fois-ci j’ai coché dans les options une case de compactage automatique donc le problème ne devrait pas se reproduire :wink:

Par contre, fait étonnant, j’ai profité de la re-création des comptes pour passer mon compte sur Wanadoo en Orange (je n’avais pas encore modifié les paramètres depuis le changement de nom :D), et du coup il m’a téléchargé 575 mails d’un seul coup :??: :heink: (98% de spam :sarcastic:).
Pourtant la boîte fonctionnait toujours correctement, et sur celle de ma femme que j’ai transformé en Orange également il n’a rien téléchargé de plus :heink:

Enfin bref, ça remarche, merci à tous pour les conseils :jap:

Et la taille totale des dossiers à présent ?

Le blocage devait être dû aux difficultés de Thunderbird à s’initialiser correctement -> dossier trop gros, pas de réception de nouveaux messages (problème de comparer les marquages de messages).