[Résolu] Quel recours avoir pour un litige possible avec un eCommercant ?

Bonjour,
voilà, je vias vous exposer mon soucis actuel, qui risque de déboucher sur un litige.

J’ai commandé il y a une semaine et demi un ventirad Scythe Musashi chez grosbill.
Je le reçois jeudi 26 Février (enfin je vais le chercher à la poste).
Je le déballe, et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il manque dans la boite (en très bon état) les 3/4 des composants…
Je n’ai que le ventirad en lui-même (et donc l’équère pci avec les potentiommètres puisqu’ils sont liés aux ventillateurs), et la rallonge pour brancher les ventilateurs directement sur l’alimentation.

Je n’ai donc pas les radiateurs pour la mémoire de la CG, ni pour le HSI, ni la pate thermique, ni les vis, ni les écrous, ni le backplate, ni le reste…
Bref, voilà ce qu’il doit y avoir dans le carton. Ce que j’ai est entouré en rouge…
http://www.zimagez.com/miniature/2009-03-03172910.png

Voilà le ventirad en question et l’équère pci que j’ai dans le carton :
http://www.scythe-eu.com/typo3temp/pics/945ecee240.jpg[/img] [img]http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/Musashi-VGA-Cooler-Fan-Controler_01.jpg

Voilà le soucis.

Maintenant ce que j’ai fais en constatant celà.
J’ai appelé directement GrosBill (service client avec un n° en 04 non surtaxé) pour leur expliqué le problème.
J’ai un peu galéré avec la dame que j’ai eu au bout d’un moment, car sur la boîte, il n’y a rien de marqué en français. Non pas que je comprend pas l’anglais, mais traduire des mots anglais technique, ca je sais pas faire, même si je sais à quoi il correspond… (je vous passe mon accent déplorable franglais ^^ :)).
Bref, au bout d’un moment elle comprend qu’il manque plein de chose, elle note donc dans mon dossier ces choses qui manquent en mettant approximativement ce que je lui dit.
Elle me dit qu’elle transfère le dossier au service technique, qui n’est pas actif le vendredi, donc réponse lundi elle me dit.
Je lui demande commence ca va se passer pour ce qui manque. Si je vais recevoir ce qui manque séparément ? Elle me répond que je recevrais un bon prépayé pour renvoyer le matériel.
Bref, fin de la conversation après les formules de politesse d’usage.

Lundi : pas de message téléphonique, ni de mail, ni rien d’autre…
Mardi (donc aujourd’hui) : idem, rien, pas de nouvelles.
Je rentre chez moi, et je les rappelle.
Je tombe sur un monsieur cette fois ci, qui reprend mon dossier, et il voit que la demande a été fait au service technique, mais sans réponse. Je lui re-explique qu’il manque les 3/4 de ce qu’il doit y avoir dans le carton de mon achat.
Il commence à me dire qu’il ne doit y avoir que le ventilateur dans le colis, et que les photos sur leur site ne sont pas contractuelles…
Je laisse pas passer ca, et je commence à lui expliquer que le ventilateur ne peut pas tenir tout seul, et donc qu’il doit y avoir le backplate, les vis et les écrous, et la pâte thermique…
Il me dit que ca ne figure pas dans la description du produit : je lui répond que si :

Il me redit que les photos ne sont pas contractuelles, (commençait à m’agacer cette histoire…) et là je lui répond que les photos sur leur site sont exactement ce qu’il y a sur la boite du produit, donc les composants sur les photos doivent être dans le carton du produit…
Là, il répond pas trop… puis enfin il me dit oui.
Bref… il me dit qu’il transfère à nouveau ma demande au service technique et que je devrais avoir une réponse demain matin.
Je lui signale que ca ne devra pas être avant 9h (je suis en cours). Il le note sur le dossier.
Je lui demande quoi faire si j’ai pas de nouvelles : “il faudra nous rappeler”.
Je lui précise que je n’ai que jusqu’à jeudi soir pour faire valoir mon droit de rétractation, et que donc je veux (avec le ton de j’exige) une réponse très rapidement. Et que si je n’en ai pas… et bien que j’exigerais le remboursement intégrale de ma commande.
J’ai pas précisé que ca devait inclure les frais de port aller, et retour du colis incomplet que j’ai chez moi…

Bref, voilà pour les nouvelles de ce soir.

Donc demain je pense que je vais devoir les rappeler, car je suppose que je n’aurais pas de réponse demain matin…

Ainsi, si je n’ai pas de réponse, ou qu’ils ne veulent pas m’envoyer le bon prépayé et me re-expédier un colis complet, que dois-je faire ??
Précision, le Scythe Musashi n’est plus disponible (Epuisé) sur leur site…

Que dois-je faire/exiger/demander ??

Merci de vos conseils.
++
Miles

PS : je poste ce message sur plusieurs forums :slight_smile:

Une précaution à prendre:

écrit une lettre recommander (signature exigé à la réception) comme quoi tu veux te faire remboursé et tous l’histoire que t’a vécu puis expédie là.

Comme sa, t’aura un recours au cas ou qui déciderais de te niaiser.

Sinon, attend de voir à demain (surtout que le sav de grosbill est pas vraiment bon:neutre:)

Merci.
Les rares fois où j’ai eu à faire au sav, je n’ai pas eu de problème.
Une clé usb bluetooth qui fonctionnait pas : renvoyé et remboursé sans soucis.
Une carte graphique HD2900 dont la rame a cramé (problème abordé dans ce forum) quelques jours avant la fin de la garantie : remboursé en bon d’achat car plus fabriquée.

J’espère que demain j’aurais une réponse positive… mais bon si je dois attendre plusieurs semaines pour avoir le ventirad, ca risque de pas trop me plaire.

Si demain j’ai pas de réponse positive, je ferais ce que tu as dis : un recommandé.
C’est d’ailleurs forcement contre signature :slight_smile:

Salut,

Un recommandé et je dirais de les mettres en demeure de te rembourser la somme

Oué. La somme comprenant les frais de ports que j’ai payé pour me faire livrer le produit.
et aussi qu’il m’envoie un bon prépayé pour que je leur renvoie le produit incomplet.

T’est mal la, tu as ouvert l’emballage sans émettre de réserves. Alors essai le recommandé mais Grobill niveau SAV c’est pas le top.

Et bien, comment je pouvais savoir qu’il manquerait des pièces dans le produit sans l’avoir ouvert ?

Bien sur, c’est logique, j’achète une voiture, dans les spécifications y a écrit avec l’autoradio, j’ai pas l’autoradio, la voiture je l’ai ramenée chez moi, j’ai roulé oops j’ai vu qu’avais pas l’autoradio… on vois pas à travers la boite en carton c’est pareil c’est une erreur commerciale c’est normal que tu doit être remboursé où bien il t’envoi un bon prépayé pour que tu leur renvoi la boite avec ce que tu as reçu et qu’il t’envoie eux à LEUR FRAIS ENCORE une fois la boite complète
Edité le 03/03/2009 à 19:08

salut

tu remballe , tu renvoie et tu fait passer sur la rétractation des 7 jours si il est encore temps

Le problème de la rétractation, c’est que les frais de retour sont pour ma pomme, en plus des frais de port aller que j’ai payé pour me faire livrer…

Ouai ce qui veux dire qu’en fait si tu fais un simple retour pour rétractation t’aura tout pour ta pomme et ça fera presque le prix du ventilo Wahouhou

Salut

J’ai déjà eu des problèmes avec ce magasin et c’est assez l’enfer parce que le SAV s’en fou et ne font pas suivre les dossier.
Finalement ça à fini que j’ai envoyer une lettre en A/R de mise en demeure leur sommant de me livrer ou de me rembourser et ils ont fini par me rembourser.

Un conseil, ne perd pas ton temps au téléphone envoi direct une lettre de mise en demeure et achete ailleurs.
Si tu veux des indications pour la lettre je peux taider.

Petit détail, comme tu n’a pas reçu ce que tu as commander, tu n’est pas tenu de le renvoyer à tes frais.

@+

Ah oui tout à fait, tu peux très bien te rétracter en envoyant ci-joint une lettre avec A/R précisant que la commande n’étais pas complète, que tu veux te rétracter et que c’est TON droit de demander à ce que les frais de ports SOIENT REMBOURSES en + de la commande

Je suis effectivement preneur de tes conseils pour la lettre :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

Pas de problème

Voici une lettre type :

(Coordonnées du site Internet)

A (Votre ville), le (Date)

Objet : Mise en demeure de remboursement

Madame, Monsieur,

J’ai passé commande de (indiquez ici la nature et la référence de votre commande) sur votre site Internet (mentionnez l’URL du site Internet) en date du (date de la commande) pour un montant de (montant de la commande) €.

Vous deviez procéder à la livraison de cette commande au plus tard le (indiquez ici la date de paiement de votre commande + 30 jours).

Or, à ce jour, la livraison de cette commande n’a pas été effectuée.

J’ai, par ailleurs, effectué plusieurs réclamations auprès de votre service clientèle (indiquez ici les démarches que vous avez effectuées) qui, à ce jour, n’ont pas abouti à la livraison de cette commande.

Dès lors, et conformément à l’article L. 121-20-3 du code de la consommation, je vous mets en demeure de me rembourser la somme de (indiquez ici le montant de votre commande) correspondant au montant de ma commande dans les 7 jours qui suivent la réception de la présente. A défaut, je saisirai les tribunaux compétents afin de me faire délivrer une injonction de payer.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Vos coordonnées)
(Signature)

Tu peux précisez dans la lettre que tu n’a pas reçu la totalité de l’article et que par conséquent il n’ont pas honoré la commande et que tu en demande le remboursement ou la complétion.

Il te faut autre chose ?

++

Ca devrait allé pour le moment :slight_smile:
Merci :slight_smile:
Je posterais ma lettre ici quand elle sera faite (je la ferais demain, car là je fais des bulletins scolaires).

Très bonne lettre en modifiant les passages de non livraison par une explications de manque de produit dans le produit en lui-même…

Très très bon type de lettre bravo mael8 :jap:

Le seul problème de la mise en demeure c’est que il peuvent la mettre de côté jusqu’au “jour de ta commande + 30 jours”.

Parce que en fait même s’ils disent sur le site un délai de livraison de x jours, ce délai n’est pas un engagement mais à titre indicatif.
La loi dit qu’ils ont 30 jours pour honoré la commande (qui au passage est un contrat), et ceci quelque soit le délai de livraison indiquée (2 jours ou bien 2 mois)
Donc (c’est ce qui m’est arrivé avec ce magasin) il vont faire trainer l’affaire jusqu’au 30 jours et après ils prendront en compte ta mise en demeure.
C’est pour ça que je t’ai dit que tu pouvais commander ailleurs parce que ça peut-être long.
Personnellement mon litige avec eux s’est résolu après 3 mois … par le remboursement intégrale de la commande + bon d’achat.

Et oui ! tu peux demander un geste commercial pour le dédommagement subit (l’argent que tu n’a pas, le retard, le fait que peut-être tu ne peux faire fonctionné ton PC à cause du manque de ces pièces etc …) ça ne coute rien de demander et c’est toujours bon à prendre (mais c’est pas dis qu’il te le donne le bon d’achat).

Je te conseil aussi de déposer un dossier chez www.fia-net.com en plus de ta lettre de mise en demeure.
Même si sa ne règlera pas ton problème tout seul ça fait des statistiques et s’ils ont de trop faible note ils sont révoqué du logo Fia-net. Autant dire que ce n’est pas ce qu’ils veulent …

merci link68480 ^^

++
Edité le 03/03/2009 à 22:13

Là le soucis, c’est que j’ai recu ma commande, mais que le contenu du carton n’était pas ce qu’il y avait dessus…
donc tromperie sur la marchandise…
Vais voir demain déjà.

Justement non, ta commande c’est le descriptif de l’article.
Tu n’a pas tout reçu donc tu n’a pas reçu ta commande.

La commande ce n’est pas le colis, c’est ce qu’il est sensé contenir, et ce qu’il est sensé contenir c’est le descriptif de l’article.
D’ailleur j’y pense, imprime dès maintenant la page du produit acheter (et même si tu peux la page de l’article sur le site du fabricant et non pas celui du magasin et ajoute là à ta mise en demeure.

++