(Resolu) PC - Windows XP - Instabilité Générale

Bonjour tout le monde. :slight_smile:

Voila actuellement je rencontre des problèmes d’instabilité assez importante.

Config :
Asus P5E3 premium Bios 803
Intel Q9300 - Oc a 3Ghz
DDR3 3x1Go 1600Mhz OCZ Platinium - 1333Mhz
MSI Geforce 8800GTS 512
Windows XP SP3
Alim Seasonic 750W

Avant de le faire tourner a 3Ghz, la machine tournait a 3.4GHz et la DDR3 à ~1500Mhz. de manière stable.

En fait au bout de quelques heures (mini 2h pas avant généralement) mon PC se met a buguer graphiquement
Le pc commence doucement a ne plus répondre (impossible de lancer des applications - applications 32bits non valide - , de redémarrer windows)
Aussi j’ai vu que par ex sous Everest, la valeur de température de la carte vidéo passait a 0°C puis revenait.
Est ce vraiment la carte video qui commence a rendre l’ame ?

Actuellement j’ai déjà réinstallé 3 fois windows XP.
1ere >> installation totale - maj windows update tous les derniers drivers >> idem
2eme >> installation totale mais je suis reste a XP SP2 >> idem…
Ensuite j’ai change de port PCIex la 8800GTS >> idem
Là je suis passé à SP3 et 1 Go de ram et un seul HDD. mais rien de plus (pas de maj windows update) >> en cours de test.

Edit 1 : plusieurs tests memtest86+ >> erreur sur une barrette. enlevée. maintenant je teste si a nouveau si c’est stable…

Bref si quelqu’un aurait une idée sur la source du problème.
Merci d’avance !! :smiley:
Edité le 09/04/2011 à 23:03

Bonjour tout le monde :slight_smile:

a ce que je vois, personne n’a pu m’aider…
Finalement j’ai eu la “brillante” idée de prendre en photo l’ecran quand le probleme s’est presente :

[http://img812.imageshack.us/img812/1984/20101202149.th.jpg[/IMG][/URL]http://img502.imageshack.us/img502/7586/20101202148.th.jpg[URL=http://img444.imageshack.us/i/20101202147.jpg/][IMG]http://img444.imageshack.us/img444/3903/20101202147.th.jpg](http://img812.imageshack.us/i/20101202149.jpg/)
Pour d’autres details : comme à chaque fois, je perds la main doucement (plus acces aux fonctions redemarrage/eteindre le pc, bouton droit sur le bureau il n’y a plus que 2/3 possibilités au lieu de 9)

Entre temps j’ai teste plusieurs configurations et même résultat (Sans carte son, avec un seul HDD, 2go mais pas les meme barrettes)… bref la j’ai tout démonté le pc (maintenant la CM traine sur un carton et j’ai procedé a un clearCMOS sans grande conviction…
Mon plus gros probleme est que je ne peux tester la carte vidéo par une autre :confused:

Help… enfin si les détails donnés le permettent…

Bonjour,

As tu fait une recherche Google avec “applications 32bits non valide” ?

Un cas résolu ICI

Regarder dans le gestionnaire de périphériques si il n’y a pas de point d’interrogation…

Regarder dans l’observateur d’événements les erreurs…

Supprimer la barrette défectueuse et mettre les autres sur les slots 1 et 3.

Démonter (attention à l’électricité statique) la carte graphique et nettoyer les contacts avec une gomme à crayon (blanche) puis remonter et retester.

merci pour l’aide mais ce n’est pas le meme cas… je ne cherche pas a installer quoique ce soit.
Mon PC “débloque” au bout d’un temps avec des bugs comme sur les images.
en exemple j’ai eu droit a ca en faisant bouton droit sur le bureau et “Propriétés” tout simplement…
Edité le 02/12/2010 à 21:30

Cherche dans les rapports d’erreur si tu vois plu d’info.
Fais le tour du gestionnaire des tâches pour voir si tous tes composants fonctionnent bien.
Essaies avec un autre OS (seven, linux).

T’utilise un vrai windows?

J’ai regardé dans les rapports système et y a rien d’intéressant pour donner une idée du problème.
Il y a peu de lignes de logs. Hormis des limitation TCPIP, inscription dans le WMI (a la date de réinstallation) une ligne correspond au résultat du bug :
“Échec de la tentative de redémarrer.”
c’est tout…

Pour le matos rien n’est signale. je fais attention a bien installer les drivers du matos.
Dans le gestionnaire de taches y a rien de spécial vu que j’ai quasiment rien réinstallé.

Oui c’est un vrai windows. je l’ai depuis des années. jamais eu de souci avec.

Sinon depuis que j’ai tout démonté et fait un ClearCMOS le PC tourne sans problème depuis 24h…
Je vais voir pour le tester/torturer un peu avec BOINC si ça continue sur la même voie.

je sens que ca va disparaitre comme c’est venu…
Edité le 03/12/2010 à 07:39

Sinon mets à jour le bios.
Edité le 03/12/2010 à 07:56

il est a jour (0803) et y en a pas de nouveau :confused:
le PC date de 2ans 1/2 et Asus a cessé de mettre a jour la CM.

Youhou !! bis repetita…
Suite au lancement de BOINC ce matin a 7h55, presque 10h plus tard a nouveau le bug.
Serait ce possible que le processeur commence a rendre l’âme ? le tout en configuration par défaut sous le bios (clearcmos)
Surtout que pendant 24H le pc a tourne très bien sans broncher (sans boinc ou autre logiciel de torture)
c’est rare mais possible… quelqu’un aurait un avis sur la question ?

Aussi j’ai effectué des tests GPU - FurMark - où la temperature est montée a 81C sans pour autant crasher le PC.
Edité le 03/12/2010 à 19:06

“Petit test à NE PAS faire : Démarrer en mode sans échec (F8) et constater ou non le problème.:idee:”

Désolé pas vu les réinstallations système : alors CM ou CG HS…
Faudrait tester la carte graphique sur un autre poste.

Avec cet outil www.ocbase.com… tu peux tester la Carte Graphique et/ou le processeur.
A+ et bon courage le pb semble insoluble dans nos idées.
Edité le 03/12/2010 à 19:56

ok. je viens de faire un petit changement je vois si ca survit ou pas.

Sinon j’ai constaté dans les rapports qu’il avait enregistre les erreurs de tout a l’heure :
Application popup : dumprep.exe - Erreur d’application : L’application n’a pas réussi à s’initialiser correctement (0xc000012d). Cliquez sur OK pour arrêter l’application.
meme chose pour 2 autres applications.
et un autre :
Application popup : O: SetPoint.exe - Erreur d’application : L’instruction à “0x7c9624f9” emploie l’adresse mémoire “0x00000010”. La mémoire ne peut pas être “read”.
Cliquez sur OK pour terminer le programme.

Si je me trompe pas “0xc000012d” ca me renvoie vers un probleme de RAM…

Edit : en fait ce 0xc000012d est dû au bug a mon avis… Le PC perd du matos en chemin et provoque ce bug…
Edité le 03/12/2010 à 20:11

Bon après recherche il semblerait que ce soit la carte graphique qui merde.
Mais sans aucune certitude.:sweet:

OK. si seulement je pouvais choper une carte video pour tester…

Bonjour
revoila 2 belles photos juste quand le bug a commence a apparaitre.
http://img580.imageshack.us/img580/7349/04122010155.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img258.imageshack.us/i/04122010156.jpg/][IMG]http://img258.imageshack.us/img258/4511/04122010156.th.jpg

Dois je comprendre que c’est la carte video qui bug un max ? j’en suis pas sur…

Le pc a pas tourné de l’œil meme si j’ai tjs des bugs d’affichage.
j’ai réussi a le garder vivant en fermant Boinc et 2 autre apps (14H allumé)
Visiblement augmenter légèrement le Vcore et la tension de la ram n’a rien fait.

Edit : je viens de lancer GPUZ et au niveau de la ligne computing il manque maintenant CUDA… OpenCL et physx sont toujours cochés

edit 2 : bug visuel avec le logiciel NVIDIA… et ca empire…
http://img225.imageshack.us/img225/3806/04122010157.th.jpg

Aussi des que je reboot je repars pour quelques heures de bon fonctionnement.
Edité le 04/12/2010 à 13:12

Ca n’a pas l’air d’un problème de surchauffe si tout va bien dés que tu rebootes,alors perso je pense que la cg est en fin de vie :neutre:


Tu n'as pas la possibilté de tester avec un autre barrette de ram ? parce que les OCZ semblent avoir beaucoup de soucis ces derniers temps :/

euh… demain je vais voir avec un pote j’espère qu’il pourra me prêter du matos (CG et DDR3). enfin si son matos est chez lui…

rapidement :
Pas pu recuperer du matos pour tester…

sinon hier : test avec Memtest86+ 4.10 (2pass) sur tous les ports RAM des 3 barrettes de DDR3. 2 n’ont pas fait une seule erreur et la 3eme en a fait à chaque fois.
Suppression de la barette. essai a nouveau avec les 2 barrettes en meme temps: pas d’erreur.
Relance de windows et test BOINC >> ce matin encore le probleme. :@

Installation d’un XP sur un autre HDD : essais en cours…
on sait jamais…
Edité le 07/12/2010 à 07:15

hmhmm , comment expliquer , ton interface graphique “windows” affiche des fenetres,boites de dialogue,des interfaces utilisateurs , tout ça est géré par ton processeur mais ecrit sur ta memoire , les bugs d’affichage montrent que c’est ta memoire qui foire , si c’etais la carte graphique t’aurais droit a des artefacts, si tu n’est pas en triple canal memoire , retire la 3eme barette, et reteste le tout

Est ce que cela pourrait être dû au processeur ou la carte mère ??
après réflexion, je viens de percuter que le 1er élément (de maniere claire apres c’est pas certain) a bugguer est l’icone de BOINC (elle devient noire).
Et comme c’est le processeur qui est sollicité, serait lui qui montre des signes de fatigue ?

Salut,

comme proposé plus haut, un petit test test avec ça www.ocbase.com…
Tu verras si le proco est nase.

ps : jolie la basse :icon_biggrin: avec 5 cordes…:super: img338.imageshack.us…
Edité le 11/12/2010 à 10:07