[résolu] Installer une carte WiFi Connectland - Est-ce possible pour un newbie ?

Bonjour à tous

J’ai lu une news sur Vista tout à l’heure dans les news et euh … Eh bien j’ai ressorti du placard mon projet d’installer Linux en double boot ainsi que le Cd d’Ubuntu 5.10 64 bits que j’avais téléchargé il y a qq temps. Le problème c’est qu’à chaque fois que j’ai essayé de me mettre à linux j’ai buté sur des problèmes techniques à la con, auxquels je n’arrivais jamais à trouver de solution qui marche, enfin je vous passe les détails.

Je vais lancer l’install tout à l’heure, et je sais que j’aurai besoin d’avoir accès à Internet rapidement pour rechercher les solutions aux problèmes que je vais rencontrer :confused:

Or j’appréhende la configuration du réseau :

Je suis connecté sur un routeur avec une IP statique que je fixe (sa fonction DHCP en sans-fil marche une fois sur deux hélas, donc je dois utiliser cette solution).

Ma carte est malheureusement du noname (Connectland WIRE-CNL-G-PCI-54) et je ne sais pas s’il lui faut un driver pour linux et sioui où le trouver (Connectland ne fournit que des drivers ouinedauze).

Je ne connais rien aux utilitaires Linux de configuration de réseaux, que ce soit avec ou sans fil. Je ne connaît que ping, tracert, nslookup et ce genre de trucs (et encore, pas dans le détail).

Bref, pouriez-vous me dire :

  • Comment faire reconnaître ma carte ?
  • Comment configurer mon rézo ?

Si t’installes une ubuntu, t’as qu’as prier pour que tout soit détecté au démarrage, car si tu veux installer quelquechose, en général faut le télécharger à l’aide de synaptic.

Sinon télécharges avant l’installation ndiswrapper, il permet d’installer des périphériques en utilisant des pilotes windows.
Il me semble que tu n’aura le choix de télécharger que les fichiers source. Il faudra donc que tu fasses ensuite :
tar -xvzf <ndiswrapper>.tar.gz
cd <ndiswrapper>
./configure
make
sudo make install

Par contre il me semble aussi que make et gcc ne sont pas forcément sur le cd d’ubuntu, donc la tu serais plutot mal pour les installer. Il faudrais les télécharger avant sur un dépots de breezy :neutre: .

Si tu veux avoir une distrib avec un peu plus de choses sur le cd(dvd) d’installation essaie plutot mandriva, suse ou fedora.

Voilà qui est simple en effet :smiley:

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, je vais essayer ça. Cependant une question : En recherchant sur google le modèle de ma carte j’ai trouvé une page de téléchargement chez connectland, mais comme sur le CD qui était fourni avec il n’y avait que des pilotes windows (d’ailleurs en passant par le site de base de connectland il est impossible de retrouver la carte, elle n’apparaît pas dans leur liste de produits :heink: ). Or tout ça c’est de l’éxécutable auto-installé comme d’habitude, je n’ai pas de fichiers de pilotes en tant que tel. Alors qu’est-ce que je vais lui donner à manger à ton logiciel ? Les .EXE à mon avis il va me les recracher à la figure non ?

Par contre, en regardant dans le gestionnaire de périphs de win$, le driver, installé avec mon CD connectland, est identifié comme … Un driver Marvell ! Et signé avec ça. Faut-il en conclure que c’est un chip Marvell qui équipe ma carte ?

En allant sur leur site, j’ai seulement trouvé des drivers pour les produits de la gamme “yukon”. J’ai effectivement un chip de ce genre, mais c’est une puce Ethernet de ma carte mère, donc je doute que ce driver concerne aussi ma carte WiFi. Une idée à ce sujet ?

EDIT : Kwâââ ? Pas de gcc sur une distrib Linux !? Mais quelle honte ! Je vais vérifier ça mais je m’avoue stupéfait. Et pas de make ? Remarque, on m’a dit en cours qu’un makefile c’était basiquement une liste d’étapes de compilation (du genre pour avoir A, éxécuter telle commande après avoir obtenu B et C, pour avoir C faire telle commande, pour avoir B faire telle commande et telle commande …). Sur l’exemple simple qu’on avait vu ça avait l’air faisable à la main. Est-ce le cas en pratique ?

Le miex ce serait que tu lances ubuntu en livecd pour voir si ta carte est reconnu automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, tu risques de galérer un peu avec ubuntu si tu n’as pas de connexion internet.

Pour le make, tu risques de pas mal te prendre la tête si tu veux le faire à la main.

J’ai réinstallé Ubuntu hier soir. Comment je fais pour savoir si ma carte est reconnue ? J’ai un pue l’habitude de Unix pour une utilisation lambda, mais je ne sais pas comment consulter ce genre d’informations (surtout sur linux, qui doit être un peu différent).

ben si tu as bien installé ubuntu, tu devrais avoir gnome par défaut. Dans les menus tu devrais avoir pas mal de choses pour te débrouiller (ils sont en haut :wink: ). Genre tu regardes dans le gestionnaire réseau et dans le gestionnaire de périphérique. Le premier te permet de configurer tes cartes réseau (adresses ip,…) et le second te permet de voir la liste des matériels détecté, des fois que ta carte n’apparaitrait pas dans la configuration réseau.

Dans la config rézo je vois juste mes deux connecteurs Ethernet et une connexion par modem (dont j’ignorais l’existence :whistle:) mais pas de carte WiFi. Et sur le site de ndiswrapper, aucune carte connectland n’apparaît dans la liste des matos testés compatibles. Faut tester me direz-vous, mais j’ai même po make installé sur ma distrib :paf:

Ca s’annonce facile encore cette affaire :sol:

EDIT : J’ai trouvé un ftp qui m’a l’air de contenir ce que je cherche :
http://ftp.gnu.org/pub/gnu/make/

J’ai téléchargé la version 3.81 (la + récente sur ce FTP) mais visiblement c’est du code C tout ça, je vais avoir besoin de gcc aussi alors ? Et si jamais j’ai besoin de make pour installer gcc je fais quoi :sweet: ?

Etat de la pile :

Installer gcc
Installer Make
Installer ndiswrapper
trouver (comment ?) de quoi nourrir ndiswrapper
installer ma carte
configurer mon rézo WiFi

Je risque le débordmeent de pile là :paf:
C’est pas si compliqué finalement :paf: :paf:

A ta place je prendrais des paquets venant d’ubuntu, par exemple pour gcc, regarde ici (gcc, cpp, g++): http://ftp.oleane.net/ubuntu/pool/main/g/gcc-defaults/
voila pour make : http://ftp.oleane.net/ubuntu/pool/main/m/make/

Fait attention a bien prendre les paquets qui vont avec ta distrib (i386 je suppose).

Ensuite tu n’auras plus qu’a faire: dpkg --install monpaquet.deb

Pour nourrire ndiswrapper, je pens eque ton cd de pilotes windows devrait aller.

Waw des trucs tout faits ! Merci :sol:

Je savais pas que ça pouvait se trouver, j’ai tenté de télécharger gcc et de lancer innocemment ./configure j’ai eu qq lignes sympathiques puis “no proper cc found in $PATH - exiting” :confused:

J’ai la distrib 5.10 AMD64, je suppose que ça c’est le fichier qu’il me faut : gcc_4.0.3-1_amd64.deb

Eh bien une fois encore ton aide m’est très précieuse, je vais soigneusement sauver ton lien il a l’air fort utile :slight_smile:

Au fait, c’est quoi le mdp root par défaut de Ubuntu :whistle: ?

EDIT : euh … Ton fichier il ne fait que 5ko, pour un compilateur comme gcc ça me paraît léger… Ce ne serait pas un genre de lien pour indiquer à xdpk où télécharger ses paquets des fois ? Parce que Internet ne marche que sous win$ pour l’instant sur ma machine :pt1cable:

J’ai essayé de lancer dpkg -i gcc_[…].deb mais celà nefonctionne pas parce qu’il manque des dépendances (notament une qui s’appelle gcc-quelque-chose si je me souviens bien, c’est gênant j’ai un peu l’impresison de tourner en rond). Je ne comprends pas, dois-je conclure qu’Ubuntu est une distrib qu’on ne peut installer que si on a une connexion fonctionnelle pour utiliser les super-outils-pour-newbies-qui-font-tout-automatiquement !? Et que sinon on peut po :??:

Oui j’ai bien peur que tu aies un certain nombre de paquets a récupérer, si tu veux installer gcc.

Oui c’est sur ubuntu est beaucoup moins interessante, lorsque l’on a pas de connexion internet. Soit tu essaies de trouver le moyen de te brancher en ethernet, soit je pense qu’il vaut mieux que tu partes d’une distrib un peu plus complète à la base.

Je te conseilles alors de jeter un oeil sur fedora, (Open)suse et mandriva par exemple. Mais autrement tu peux utiliser des livecd installable comme knoppix ou encore Mepis et tu verras sans rien installer si ta carte wifi est reconnue. Elles sont basées sur debian qui peut aussi être pas mal si tu n’as pas peur de te lancer et de lire quelques docs.

Honte sur moi, jai appliqué la célèbre devise shadok : "Pourquoi faire simple, quand il est beaucoup plus simple de faire compliqué ?"

J’ai visité un forum sur ubuntu-fr.org et ils m’ont trouvé un super endroit pour les possesseurs de Ubuntu dans le même cas que moi :
http://packages.ubuntu.com/

Y’a tous les paquetages d’Ubuntu dessus :super:
pour en installer un il suffit de faire

dpkg -i nom_du_paquet.deb

Et mieux : Synaptic n’est pas qu’un simple téléchargeur, il semble que la plupart des paquets nécessaires soient sur le Cd d’Ubuntu, mais qu’en fait ils ne soient pas installés par défaut : J’ai trouvé des paquetages non installés dans sa liste; pensant qu’il allait tenter une connexion vouée à l’échec j’en ai sélectionné un que je voulais et j’ai essayé d’applquer les changements et … ooooooh, ça maaaaarche !!! :pt1cable:

Bien, je ne sais pas encore si ça foncitonne vraiment, je n’ai pas encore essayé de compiler de programme, mais quand je tape make ou gcc dans mon shell maintenant il me dit “erreur pas de fichier d’entrée” mais ça c’est normal (effectivement je n’en ai pas précisé), je n’ai plus le terrifique “command not found” !

Bon, ma prochaine quête est de trouver ce que cherche ndiswrapper pour compiler, il lui manque des sources du noyau si j’ai bien compris, je vais faire qq recherches là-dessus.

En tout cas, merci beaucoup jeanrhum pour tous tes conseils, c’est sympa d’aider les gens pas très forts :smiley:

Bien vu pour l’adresse des paquets ubuntu j’essaierai de m’en souvenir la prochaine fois.

Pour avoir les sources de ton noyau, fait uname -a pour connaitre sa version et cherche le paquet correspondant a: linux-source*
Bref tu peux regarder ici pour voir les autres paquets dont tu pourrais avoir besoin: http://doc.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel?s=source+noyau

Pour ndiswrapper, tu devrais tout trouver sur le site officiel : http://ndiswrapper.sourceforge.net/

Bonjour Strider,

A ce que je viens de lire, tu as effectivement un chip Marvel sur ta carte réseau Wifi. Je t’invite à lire les liens suivants :

http://www.linux-sec.net/Wireless/Drivers/
http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/List (liste des drivers supportés par ndiswrapper – à éviter si possible)
http://perso.wanadoo.fr/kdntl/articles/index.php,id-10.html (howto install marvel sur linux)

Tu devrais t’en sortir avec tous ces liens. Maintenant, si tu veux vraiment faire ça propre, je te conseille de trouver une carte avec un chipset Ralink qui est supporté par Linux par défaut. Il te faudra biensur les drivers, mais ils seront natifs linux. J’ai changé mes cartes pour du Ralink, en 5 minutes, tout était installé et opérationnel.

Bon courage à toi.

AtY

MErci beaucoup, là je suis en vacs et je ne peux pas tester avant un quelques jours, j’essaierai après. Par contre hier avant de partir j’avais réussi à installer plus ou moins proprement des trucs qui avaient l’air d’être des sources de noyau linux d’à peu près la bonne version (mdr). Les commande sà éxécuter dans le répertoire de ndiswrapper d’après la page web se sont déroulées sans ereurs :

make distclean
make
make install

J’ai récupéré les drivers pour XP de ma carte (qui s’appellent Mrv8000c et sont visiblement bien fournies par marvell (c’est écrit partou dans le fichier INF, alors si c’est pas ça c’est bien immité) et j’ai éxécuté la commande

ndiswrapper -i Mrv8000c.inf

retour : “driver [je sais plus quoi], hardware present”. Bref, la même chose que sur le site, ça avait l’air de marcher. Là où ça c’est gâté, c’est quand j’ai tenté le “modprobe ndiswrapper”, j’ai eu une erreur dont je ne me souviens plus exactement mais ça donnait à peu de choses près “module structure error” je crois.

A partir de là naturellement plus rien de correspondait à ce que je devais avoir d’après le site (j’ai juste une ligne d’erreur dans mes journaux système j’ai l’impresssion au lieu du message qui me dit que tout s’est bien passé) et bien sûr pas de carte WiFi.

as tu configuré ton fichier "/etc/network" ?

Sans ça, pas de wifi :slight_smile:

AtY

euh … non

Qu’est-ce que je dois y faire ? Et pourquoi la commande modprobe ndiswrapper échoue-t-elle (le module est invalide d’après mon shell, mais j’ignore totalement ce que ça veut dire) ?

Si tu pouvais nous donner le message exact de l’erreur (et surtout en entier, pas que la derniere phrase !), ça aiderai beaucoup :wink:
Parce que dans tous les cas, tant que tu n’arriveras pas à charger ndiswrapper, le reste ne risque pas de fonctionner…
à mon avis, l’erreur viens du fait que tu n’as pas pris les bonnes sources du kernel. Normalement, elles sont présentes sur ton CD d’installation, cherche un paquet qui s’appelle :

linux-headers-2.6-<architecture>-<version>

si tu le trouve, vire D’ABORD celui que tu as installé :

dpkg ---purge linux-source-<version> (sans le .deb à la fin)

puis installe celui de ton CD, et recomance la manip :


make distclean
make
make install

normalement, make install fait un depmod, mais tu peux le refaire au cas ou :

depmod

puis essais de charger ndiswrapper :

modprobe ndiswrapper

si ça ne marche toujorus pas, tu as un problème plus grave… essais de le poster ici ! (vérifie aussi que ndiswrapper n’est pas déjà présent sur le CD au lieu de télécharger les sources sur le net !)

C’est pas nécessaire pour lui pour l’instant, je lui conseille plutot d’essayer de faire marcher tout court sa carte wifi et d’entrer les bons parametres avec le commande iwconfig.
Pour ce qui est du fichier /etc/network, il est lisible par défaut par tous les utilisateurs du système, ce n’est donc pas une bonne idée d’y mettre sa config wifi et en particulier sa clé de cryptage !
Moi j’ai changé les droits de ce fichiers (600) et apparement ça marche nickel (tous les outils qui y accèdent tournent en root) mais vu que ce n’est pas prévu de base, je garde ça dans un coin de ma tête au ca ou j’ai un souci :wink:

J’ai fait “make distclean”

J’ai trouvé trois paquetages sur le CD (j’ai installé celui qui est en gras) :

linux-kernel-headers_2.6.11.2-0ubuntu13_amd64.deb
linux-headers-2.6.12-9-amd64-generic_2.6.12-9.23_amd64.deb //Celui-ci aurait peut-être été mieux ?
linux-headers-2.6.12-9_2.6.12-9.23_amd64.deb

Mais je ne peux plus compiler :


sirb@ankh:~/Desktop/ndiswrapper-1.14$ make
make -C driver
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/sirb/Desktop/ndiswrapper-1.14/driver »
Can't find kernel build files in /lib/modules/2.6.12-9-amd64-generic/build;
  give the path to kernel build directory with
  KBUILD=<path> argument to make
make[1]: *** [prereq_check] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/sirb/Desktop/ndiswrapper-1.14/driver »
make: *** [all] Erreur 2

J’avais déjà eu ce problème la dernière fois, j’avais cherché un paquetage qui aille bien (si “headers” se comprend au sens C du terme, je suppose que le “kernel build” désigne autre chose). Peut-être avais-je choisi une mauvais version, d’où la non-reconnaissance du module que j’avais créé.

EDIT : Sur un autre forum j’ai lu qu’un type avait créé un lien qui s’appelait /lib/modules/version_du_noyau/build vers son répertoire /usr/src/version_du_noyau mais ça ne marche pas plus (celà dit il était sour Mandrake je crois, je ne sais pas si c’est important)

il y a deux façon de retrouver les sources du noyau :

“l’ancienne” : un lien symbolique qui s’appelle /usr/src/linux et qui pointe vers tes sources. (BEAUCOUP de systèmes de compilation l’utilisent encore)

"la nouvelle" : celle que tu as mentionné.

apparement, c’est la nouvelle qu’utilise ton driver :

il cherche donc un lien qui s’appelle /lib/modules/2.6.12-9-amd64-generic/build et qui pointe vers tes sources. pour le créer, fait (en root) :

ln -s /usr/src/<le_dossier_ou_y_a_les_sources> /lib/modules/2.6.12-9-amd64-generic/build

et relance la compilation.

Pour ce qui est du paquet des headers, je sais qu’il y a des “meta paquet” que tu peux installer et qui t’installent le bon, moi je te conseille d’installer le second car il a exactement le même nom que celui cherché par ton installeur : 2.6.12-9-amd64-generic

Du nouveau aujourd’hui :slight_smile:

Rebonjour à tous. J’ai un peu perdu le fil de tous les changements de paquets que j’ai faits dernièrement, mais finalement la méthode constitant à

  • installer les sources
  • faire un lien symbolique /lib/modules/version_du_noyau/build pointant sur les sources

a fonctionné partiellement. Je dis partiellement parce que quand je lançais make (dans le répertoire de ndiswrapper) la compilation échouait et parmi les messages j’avais un truc du genre[quote=""]
gcc-3.4 : command not found
[/quote]
(je précise que la version de gcc que j’ai est la 4.0 en passant)

J’ai ouvert le makefile et constaté qu’il appelait un autre makefile, qui se trouve dans le répertoire des sources. J’ai donc ouvert ce nouveau makefile et après en avoir fait une copie j’ai mofifié tout ce qui s’appelait gcc-3.4 en gcc. Du coup, j’ai réussi la compilation.

Question : Ca m’a l’air très sale comme méthode, est-ce que je peux faire autrement, genre mettre un lien symbolique gcc-3.4 vers gcc dans le répertoire /usr/bin ? Parce que bricoler des trucs dans mon répertoire de sources ça me paraît risqué :confused:

J’ai alors tenté de charger mon module (après avoir fait make install) en tapant

sudo modprobe ndiswrapper

et j’ai obtenu comme la dernière fois

et dans le journal système j’ai trouvé ça :

encore cette histoire de gcc 3.4 :??:
[color=red]
Question : Je dois repasser à la version 3.4 de gcc ? Pourtant c’est bien la 4.0 qui est fournie avec Ubuntu il me semble ?[/color]

Heureusement j’avais lu un truc à ce sujet dans les pages de manuel de modprobe et en faisant

sudo modprobe --ignore-vermagic ndiswrapper

Ca a marché, du moins en apparence. Mais un nouveau problème est apparu : en regardant le journal système à nouveau je vois ça :

Question : Où est le problème à votre avis ? Pourquoi ndiswrapper aurait-il besoin d’un pilote 64 bits ? Sous windows ça n’existe même pas !? :ouch: