[Résolu] Install distribution Linux - Laborieux parcours

Bonjour à tous,

Tout d’abord un résumé du laborieux parcours pour l’install d’une distro Linux.

J’ai vainement tenté d’installer ubuntu 5,10 breezy badger, mandriva 2006, kubuntu…en cd live ou en install, rien n’a fonctionné.
La seule dont j’ai réussi à télé-charger puis graver le CD live et qui marche est Kaella.
Pourquoi elle et aucune autre …???

Débutant en tout, j’ ai demandé à une de mes relations, prof informatique à l’université et à l’école des mines, qui n’y est pas arrivé non plus.

Néanmoins, l’un de ses copains, ingénieur certifié Linux redhat a réussi à m’installer la CentOS 4,3, version libre qui découle de Fédora de Linux redhat entreprise.
Le problème de cette version, que j’aime bien au demeurant, mais qui est un peu hard pour moi car il faut installer tous les paquets manuellement, ce qui pour un débutant n’est pas évident.
De plus la doc et les forums spécifiques sont rares pour ne pas dire inexistant.

Le problème vient probablement de la carte graphique car, bien que tout se charge normalement, j’ai toujours le même message au moment de l’affichage de l’interface « Failed to the X server » :

http://pix.nofrag.com/84/f6/d960e0e7f4bda09a93df0777443c.jpg

J’aimerais savoir si ma configuration est compatible avec la dernière Ubuntu 6.06 LTS (Dapper Drake) Flight 7, afin que je puisse l’installer et qui me posera sûrement moins de problèmes. Ou la 5.10 breezy Badger si elle est plus stable.

Je me suis par ailleurs inscrit ce mois ci, dans une assos linux, et ils ont tous Ubuntu à 90%. J’ai donc été reçu, certes cordialement, mais un peu comme un E.T. avec ma CentOS.
De plus pour Ubuntu la doc et les forums ne manquent pas.

Résumé de ma config :

Processeur : AMD Athlon 64TM x2 4400+ - Asus A8N sli Premium PCI Express
ATI Radeon X800GTO - PCI Express x16: ATI Radeon X850 Pro (R480)
Carte vidéo : ATI Radeon X850 Pro (R480)
2 West-Digit. S.ATA 160Go/8Mo
Pilote ATI : v. 8.24.8 installé pour CentOS 4
Type de BIOS : Award (09/22/05)

Pensez vous que l’install en dur de cette distribution ubuntu soit possible.?
Faut il supprimer CentOS ssur mon 2 ème DD ou peut on mettre ubuntu par dessus.?

Je vous joins le partitionnement des disques :

http://pix.nofrag.com/e4/db/923777b9d44476bb87fbfe6722a2t.jpg

J’espère avoir été clair et complet dans mon exposé mais s’il vous faut des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me les demander.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

A mon avis, effectivement Ubuntu Dapper sera probablement plus adaptée et reconnaitra mieux le materiel.

la rapport que tu nous a mis c’est celui que tu as quand tu veut installer la dapper ou la c’est la breezy?

Bonjour xerxesis,

C’est le rapport de la dapper. Toujours aussi encourageant, dur, dur.!!! En plus pour taper les commandes, le clavier est en qwerty, j’ai pas encore trouvé l’underscore.

Pour mettre le clavier en fr, tape "loadkeys fr" (ou plutôt loqdkeys fr :ane: )

La dapper te mettra par défaut le pilote libre “ati”. Si jamais ça ne fonctionne pas, il faudra que tu essaies en installant le pilote propriétaire “fglrx” :
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx linux-restricted-modules-$(uname -a)
puis reconfigurer le serveur graphique (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg), choisir le pilote “fglrx”, et relancer l’interface graphique (sudo /etc/init.d/gdm restart, ou simplement redémarrer)

et cela fonctionne meme pour un live cd ?

Le coup des loadkeys, je pense que oui. Pour changer de pilote sur un live-cd, c’est un peu plus tendu :smiley:

oui c’est bien ce que je pensais il devra donc installé ou la flight 6 de dapper ou bien la breezy

Salut,

on prends les mêmes et on recommence : pas moyen de mettre en azerty, et pas moyen d’arriver au bout de la ligne de commande de “sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg” çà coupe avant et j’ai encore cet écran noir avec plein de trucs incompréhensibles (“photoscreen” pas terrible prise au flash suite mauvaise luminosité, mais on lit bien) :

http://pix.nofrag.com/88/db/193e4666a60ddc35405495b77232.jpg

Elements qui peuvent avoir peut être une importance : toutes les lignes lors du chargement ont OK en bout de lignes sauf une : “PCMCIA Services” qui n’a pas de ok

J’ai une freebox et je suis en adsl non dégroupée downlooad entre 5.4 et 5.7 et je sais plus où chercher pour trouver une explication.!!!

Encore un peu d’espoir en attendant la sortie de la version définitive et après il va falloir envisager autre chose si çà ne marche pas.

Soit faire avec ce que j’ai : CentOS (pas évident en débutant) en dur et Kaella en cd live(que j’aime pas top), soit je fais monter une autre config. spéciale linux.

Cà fait deux mois que çà dure et je commence à l’envisager sérieusement. D’ailleurs si vous avez une config type linux, de qualité optimale, qui accepte les distros courantes et qui pose pas de problèmes particuliers à l’installation (…ouf!!!), vous pouvez toujours me la donner afin que je la fasse chiffrer. J’en peux plus de ramer comme çà.!!!

Remerciements.

et cette fois ci c’est encore avec la dapper ?
si oui télécharge une version en dur comme breezy car les autres sont d’abord des lives cd puis a partir d’eux tu peux les installer en dur
Edit: si tu veux on échange tout les deux je veux bien ta config personnellement :smiley: en plus la mienne est completement reconnu par linux :slight_smile:

d’après ce que j’ai compris, c’est ta carte graphique qui pose problème ! est-ce que tu as un ami qui peut t’en preter une autre, juste le temps d’une install pour être sur que cela vienne de là ?

Salut,

Non, non, non… la mienne je la garde. Mais faire monter une config avec des composants appropriés linux çà ne devrait pas faire trop cher s’il ne faut pas aussi rajouter un autre écran ou autre chose, style un deuxième bureau, puis une pièce plus grande… yé né m’en sors plou.!!!

Sinon, c’est toujours la dapper en live cd et çà plante toujours.

J’ai de moins en moins d’espoir d’aboutir car une personne compétente m’a encore dit que ce sera dur, m’enfin…

Sinon il reste CentOS, si je trouve quelqu’un qui la connaisse et veut bien m’expliquer les bases çà pourrait faire. Je cherche mais là aussi c’est dur.

La seule chose que je peux éventuellement faire, c’es de voir avec l’installateur qui m’a monté mon actuelle config. Mais c’est une idée. Je vais voir çà la semaine prochaine.

j’ai pas compris :heink: :ane:

bizarre, on dirait le résultat de dpkg --help ou apt-get --help :pt1cable:

c’est pas un problème, j’ai ça aussi :wink:

moi aussi

[quote=mr_pouit,20/05/2006, 18:48:26]
j’ai pas compris :heink: :ane:

Ben, quand je commence à taper sudo apt-get et … vlan, l’écran s’affiche avec toutes ces lignes pas le temps de taper install… et la suite

c’est ballot : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+sourc…-ati/+bug/30284 :confused:

des problèmes pour xserver-xorg sous amd64 avec une x850pro, et quel que soit le pilote utilisé (ati ou fglrx). Seul le pilote "vesa" semble fonctionner

Bonsoir mr_pouit,

Je viens d’aller voir ton lien, c’est pas encourageant pour l’avenir. C’est quand même insensé, au prix où sont vendues ces cartes graphiques.!!!

J’espérais qu’ils se mettraient un peu + rapidement à jour, mais ils ont l’air de vouloir prendre leur temps.

Les 2 seules distros dispo avec le bons pilotes sont Suse et linux redhat CentOS, que j’ai d’installée en dur.
Je me répète, elle me plaît bien, mais elle est confidentielle et demande un minimum de connaissances que je n’ai pas pour l’instant. Donc dur, dur.!!!

A part çà il faut passer par la générique vesa : je me suis toujours planté à l’étape où il demande l’identifiant du bus pci : j’ai pas su quoi mettre, donc j’ai arrêté à ce niveau vu mes compétences de débutant. Qui plus est un prof d’université, s’y est essayé et n’a pas réussi à l’installer. Alors moi…!!!

Il y a un an je savais juste à peine qu’il existait des “trucs” qu’on appelait micro-ordinateur, en me jurant que jamais je toucherais à ces machins là; comme quoi il ne faut jamais dire …

En résumé le seul espoir actuellement d’avoir ubuntu semble être de passer par vesa donc de se priver de la 3D, encore faut il qu’il n’y ait pas dautres pb de compatibilité. Reste la dernière petite lueur de la dapper finale. Sans trop d’illusion, quand même.

Apparemment linux = intel + nvidia bas de gamme. Bizarre.!!!

Cordialement.

nan, c’est juste les pilotes ati fglrx qui sont de la grosse bouse de vache (et encore j’insulte les vaches là :p)

j’ai 3 pcs sous linux :

  • amd64 et 6800 ultra (mandriva)
  • athlon xp et 9800pro (ubuntu)
  • athlon xp et 9600pro (ubuntu)

donc nvidia : ok globalement :smiley:
ati : ok jusqu’aux 9800pro. J’ai abandonné le pilote propriétaire fglrx, et j’utilise le pilote libre ati et ça fonctionne très bien :slight_smile:

il ne le remplit pas par défaut ? chez moi si :pt1cable:

J’apprends à mes dépends : maintant je sais ce qu’il faut pour une install linux.

Mais, il y a peu, je ne pensais pas migrer vers linux, puis je ne pensais pas non plus qu’un carte graphique de moyenne gamme puisse poser problème.
Initialement j’avais prévu une 7800GTX, mais vu le prix j’avais laissé tomber surtout que je ne joue pas. Je n’en aurais eu que plus de regrets.

Il me reste à te remercier pour toutes tes explications qui confirment les doutes que j’avais depuis quelques temps, contrairement à ce que l’on me disait. Je suis pas trop intelligent, un peu nul en informatique, mais pas idiot en plein quand même.!!!

Remerciements. A+