Réseau Wifi instable

Bonjours à tous!

Depuis que j’ai mon routeur, j’ai toujours des problèmes avec mon wifi. Au début je pensais que c’était normal, mais maintenant je me rends compte qu’il faut que je règle ce problème, je vous l’explique.

Mon ordinateur principal est connecté par un cable ethernet à mon routeur LINKSYS cisco, ici, pas de problème. Ce routeur à un réseau wifi protégé par un code WPA2. J’ai 2 ordinateurs portables que je connecte sur ce réseau. C’est ici que mon problème survient, le problème est le même sur les deux PC (tous les ordinateurs tourne sur Win7).
Lorsque je connecte un de mes portables sur le wifi, quelque fois, il n’y a pas de problème, je me connecte automatiquement. D’autres fois il me dit que la connexion avec le réseau n’est pas possible et quelques fois il se connecte mais me note “pas d’accès internet”.
La plupart du temps, mon ordinateur portable se connecte sans problème au démarrage sur le routeur. Mais quand je commence à naviguer (surtout lors de transfère un peu plus lourd comme regarder une vidéo sur youtube) il m’arrive que je perde la connexion (tout d’abord, “pas d’accès internet”, puis, “connexion impossible”). Quelques fois, il me suffit de déconnecter puis de reconnecter le wifi pour que la connexion reprenne. D’autre fois, c’est impossible de me reconnecter. Dans le pire des cas, il y a carrément un voyant rouge qui s’allume sur le routeur lui même et je dois le redémarrer.

Je ne comprends pas du tout d’où ce problème peut survenir. Je ne m’y connais pas du tout en réseau.

Pouvez vous SVP m’aider à régler ce problème qui est très gênant? Qu’avez vous besoin comme information pour pouvoir m’aider?

Je suis à votre disposition pour répondre à toute vos questions (matériel, config, etc…) qui pourrais vous aider à trouver d’où proviens mon problème.

Merci d’avance

Tex

Salut,
as tu essayé de mettre à jour le firmware de ton routeur. Quelle est sa référence ? Si sur tes 2 pc’s tu as des soucis de sans fil, cela peut effectivement être ton routeur qui délire un petit peu.
Edité le 31/01/2011 à 19:19

Salut,

deux hypothèses :

  • ton routeur à un problème matériel
  • ou ta ligne est soumise a des déconnexions intempestives.

En effet, je ne crois pas un instant à un souci de configuration…

Salut ,

Tu devrai regarder la marge de bruit selon ta box et nous la donner.
Pour la trouver tu tappe machinbox marge de bruit sur un navigateur ca te donnera la procédure pour pouvoir la voir :wink:

Merci pour vos réponses!

Mon Routeur est Linksys WAG160N: www.linksysbycisco.com…
Je n’ai pas trouvé de mise à jour pour le firmware. (EDIT: Si, j’essaie de mettre a jour le firmware et je vous redis)
Oui, je pense aussi que c’est le routeur qui bug, car le wifi de mes portables est bon (je peux me connecter au wifi de mon uni sans coupure par exemple).
Le problème matériel est très probable, mais avant de le ramener, j’aimais quand même en être sur.
Je ne pense pas que ma ligne est soumise à des déconnexions vu qui avec mon ordinateur de bureau (celui qui est connecté en ethernet) je n’ai aucun problème de déconnexion.

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de marge de bruit car cela toucherai aussi ma connexion avec mon ordinateur de bureau (qui est en ethernet), non?

Qu’est ce que je peux encore tester. Vous pensez que c’est le routeur qui est défectueux? C’est sur que ce n’ai pas un problème de configuration (j’ai formaté pas mal de fois l’ordinateur et réinitialisé le routeur et j’ai toujours eu le même problème)?

Merci beaucoup
Edité le 31/01/2011 à 21:08

J’ai mis a jour le frimware, je teste au plus vite la connexion wifi et je vous tiens au courant.

EDIT: J’ai mis à jour le firmware, j’ai essayé de me connecter avec mon portable. Au début, tout c’est bien passé (comme d’ab) puis j’ai lancé un téléchargement et lancé une vidéo youtube. Puis, c’est le drame, connexion perdue. Je monte alors sur mon ordinateur de bureau et la, plus de connexion non plus. Mon wifi à carrément fait planter le routeur, il a du redémarrer et maintenant je vous poste ce message depuis mon ordinateur de bureau.

Pensez vous que c’est le routeur qui bug? Je n’arrive vraiment pas à comprendre d’où peut provenir le problème.

Merci d’avance
Edité le 31/01/2011 à 21:51

Essai de voir les autres propositions des clubiciens… Cypher666 parle de bruit et d’erreur CRC… faut voir si ta lignes est stable. Un filtre ADSL de piètre qualité, condensateurs dans la prise téléphonique…
y a plusieurs pistes à explorer avant de ramener le matos.

Tu avais quoi comme modem routeur avant ? des problèmes aussi avec l’ancien ?

Surtout que le matos n’est certainement plus sous garantie…

Oui j’ai vu les autres propositions, mais comme dit plus haut, si je n’ai aucun soucis sans wifi donc cela peut il quand même être lié au bruit? Qu’est ce que c’est qu une erreur CRC? Je ne me déconnecte jamais quand je suis connecté en ethernet sur le routeur, c’est que le wifi qui plante.
Je suis désolé je ne comprends pas la moitié dans tu me parles, mais merci de t’intéresser à mon problème.

Avant je n’avais pas de wifi, donc aucun problème.

Effectivement s’il n’y a qu’avec la connexion sans fil que ca bug, cela vient du module wifi qui a un souci.

as tu essayé de changer de canal, de clef wpa ou te mettre sans cryptage un cours instant voir si cela arrange le souci, de changer le SSID (nom du réseau).

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors, j’ai changé le nom SSID, je l’ai appelé xXx, et j’ai carrément supprimé le mot de passe. Donc mon Wifi n’est pas protégé. Et surprise, pour le moment, pas de déconnexion de mon wifi. J’ai pu télécharger ubuntu, regarder une vidéo youtube, et aller sur un forum sans que le réseau plante. Peut être que c’est un coup de chance, donc je vais encore tester un moment. Mais pour le moment cette technique provisoire à réglé le problème.
Merci.

Je vais maintenant essayer de mettre une clé WEB ou WPA, mais pas WPA2 (qui est peut être à la source du conflit). Je vais garder le nouveau nom du réseau pour le moment :slight_smile:

Oui essaie le WPA… le WPA2 apparemment il y a quelques soucis sur certains routeurs linksys. Je pensais que la mise à jour du firmware aurait réglé le problème.
Tient nous au jus. :wink:

Alors, j’ai essayé WPA, pour le moment, pas de problème. Je suis resté connecté environ 20 minutes en téléchargeant plein de truc (c’est souvent lorsque là bande passante était bien utilisée que ça plantait).

Je vous tiens encore au courant mais pour le moment ça à l’air d’être arrangé en WPA.

Cependant, il me semble que la connexion est un poil moins rapide que lorsque je n’avais pas de sécurité du tout, c’est normal je suppose?

Je vous tiens au courant si le problème est vraiment résolu. Si c’est le cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse :slight_smile:

Ça fait plaisir, merci!

Je pense aussi dû au cryptage et decryptage a la volé… m’enfin faudrait une confirmation…!

Bizarre, j’ai toujours des déconnexions, mais beaucoup moins régulièrement…

Je tenterais de faire un “reboot” d’usine de ton routeur (après faut remettre les règles que tu as créé) ; sinon essaie de changer de canal.
Le signal tu le captes bien ?

J’ai déjà reboot plusieurs fois le routeur, toujours le même problème. Oui, je capte très bien le signal.

Merci, je vais essayer de changer de canal.

Je te tiens au courant.

Je viens de changer de canal. Pour le moment, pas de déconnections. Encore mieux, je télécharge au max de ma connections (1.4mb/sec) contrairement à avant.

Je vous tiens au jus.

Merci encore!

Par contre, depuis que j’ai changé de canal, mon imprimante (Brother DCP-J715W) ne détecte plus le routeur. Comment je peux faire?

EDIT : C’est bon, problème résolu.
Edité le 07/02/2011 à 15:32

Tu as refais la réinstallation en sans fil ?

C’est bon, j’ai réinitialisé l’imprimante et en fait elle ne détectait pas mon routeur cas il était juste à côté (trop proche). Lorsque j’ai éloigné le routeur de l’imprimante j’ai à nouveau pu la configurer pour qu’elle le détecte à nouveau.

Merci à toi, je te tiens toujours au courant pour les déconnexions :wink: