Réseau sous WinXP, problemes d'autorisations. Faisons le point !

Je demande cela car il m’est arrivé un truc bizarre.
J’ai 2 ordinateurs en ad-hoc qui marchaient au poil.
Je me suis absenté pendant 15 jours puis quand j’ai voulu m’en resservir, les 2 machines se reconnaissaient bien mais pas de partage Internet ni partage de dossiers ???
J’ai galèré pendant une demi-journée pour voir d’où ça pouvait provenir mais tout était OK ( paramètres de connexion et de partages de dossier OK )Malgré cela, les 2 bécanes se “voyaient” mais ne partageaient pas. Et puis je me suis souvenu qu’avant mon départ j’avais installé des corrections Windows XP sur les 2 machines comme on le fait régulièrement quand Billy nous le propose.
J’ai donc fait une restauration système antérieure à ces installations et … bingo ----> partage Internet et de dossiers OK.
Ton problème ne viendrait-il pas d’un correctif XP qui foutrait la merde dans le système ?
En tout cas,maintenant en ce qui me concerne je vais faire des sauvegardes système avant l’installation de ces machins-là.
Cordialement.

arf … ben si c’est ça va savoir quel correctif est en cause… pas evident… merci quand meme

oui c’est sûr que dans mon cas c’était facile puisque ça marchait bien avant
je signale quand même mon histoire parce que ça peut arriver à quelqu’un d’autre: ce qui est étonnant c’est que le paramétrage reste OK
comme quoi Billy avec son obsession de sécurité peut nous jouer des tours !

Bonjour,

Je poste ici je pense avoir les mêmes problèmes.

J’ai monté un petit réseau à 4 machines, 3 fixes et un portable.
Les fixes sont tous sous XP Pro, le portable sous XP Home.
Le PC1 sert de passerelle pour aller sur Internet à l’aide d’un modem USB.
Tout le monde est reliè par un switch et par câbles droits.
Tout les pings d’une machine à l’autre fonctionnent.
Toutes les machines ont un accés Internet qui fonctionne.

MAIS

Pour le partage de fichiers de machine à machine certains ont un message d’erreur :
\PC1 n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accés.

Ou le portable demande un mot de passe sur un compte invité désactivé.
Mais pas tout le temps.

Le PC1 n’a pas accés au portable, mais a accés aux PC2 et PC3
Le Portable n’a pas accés au PC1, mais aux 2 autres.
Le PC2 n’a pas accés au portable mais aux 3 autres.
Le PC3 n’a accés qu’au PC2.

J’ai essayé plein de trucs, de créer des comptes, sans succés.

Je nage complet.

Merci de votre aide.

Mon réseau ne marche toujours pas et j’ai absolument besoin de partager des fichiers d’un PC à l’autre. Comment installe t-on le protocole IPX comme le conseille de faire boutdelville ?
Ou si le problème vient d’une mise à jour microsoft, il faudrait arriver à identifier quelle mise à jour.

Sur le PC1, une connexion au réseau local 3Com Gigabit LOM (3C940):

  • le pare-feu est désativé
  • IP : 192.168.0.1
    Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
    C’est un xp mais pas pro.

Sur le PC2, windows xp non pro, et une connexion au réseau local Fast Ethernet :

  • pare-feu désactivé
  • IP : 192.168.0.2
    Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
    Passerelle par défaut : 192.168.0.1
  • Serveur DNS préféré : 192.168.0.1

Sur les deux PC, le compte invité est activé.

Sur le PC2, les deux postes sont visibles mais quand j’essaie d’accéder au poste 1, il me dit que je n’ai pas les autorisations nécessaires et que je dois contacter l’administrateur système alors que c’est moi l’administrateur!
et que le chemin réseau n’a pas été trouvé.

Sur le PC1, je ne peux même pas accéder au groupe de travail et il me met encore que je n’ai peut-être pas les autorisations nécessaires et de contacter l’administrateur réseau alors que c’est encore moi. et que la liste des serveurs de ce groupe de travail n’est pas disponible actuellement.

J’ai lu entièrement le topic concernant les problèmes d’autorisations mais ne trouve pas solution à mon problème. J’ai essayé des solutions proposés mais ça ne marche pas. Tout ce que j’ai besoin c’est le partage de fichiers d’un PC à un autre.

Je ne sais pas si le fait que la connection au poste 1 soit une 3COM ait un rapport avec le problème.

Bonjour,

Petit progrés :
Les 3 Pc le Portable, PC2 et PC3 se voient et ont accés entre eux.
J’ai refait l’assistant connection réseau sur le portable.
Ils ont tous accés à Internet.

J’ai essayé de refaire l’assistant réseau sur le PC1 celui qui a l’accés internet (où est branché le modem USB adsl) mais un message d’erreur ma conseillé de faire ma connection à la main.

Actuellement les 3 PC : PC2, PC3 et le Portable se voient et échangent, le problème est la connection réseau avec le PC1,
Le Portable et PC3 n’ont pas d’accés : \---- n’est pas accessible. Vous ne disposez peutêtre pas des autorisations etc…

@+

Salut pour Julien164,

Désactive les comptes invités sur les deux PC - panneau de config / comptes d’utilisateurs / modifier un compte / cliquez sur Invité et le désactiver dans la case dessous le texte.

Tes 2 PC ont le même groupe : Panneau de config / système / onglet nom de l’ordi / à la ligne Groupe de travail le nom doit-être identique ( celui que tu veux, mais XP par défaut aime bien MSHOME, qu’il remet tout seul quand il y a un problème ou une re création de réseau avec l’assistant, attention au piège.)

Sur mon réseau un des PC utilise une carte ethernet 3COM modèle 3C905B-TX et elle fonctionne parfaitement c’est même une carte haut de gamme (environ 35 €). Recherche sur Google par exemple les drivers et installent les tape directement la référence de la carte et prend ceux pour XP.

Bonne chance

@+

Bonsoir

Je n’ai pas traité ce probème dans le TO, car personnellement j’ai jamais eu ce message :??: la je ne peut vous aidez.

Mais une fois que ce problème sera résolu, avec l’accord des modérateurs je l’incluré dans le TO :wink:

Fatdos -> pas besoin de notre accord pour l’inclure dans le TO :wink:

personnellement je n’ai pas resolu le probleme mais les demarches que j’ai effectuées peuvent etre à suivre en cas de probleme similaire … cf 1r post du topic

J’ai bien lu tes post mais rien à faire.

Je pense que cela viens des droits administrateurs mais malgré tout ce que j’ai lu, c’est trop technique, et que du baratin pas de méthode pratique.

Je viens de lire les 5 pages de ce topic et j’avoue que je suis un peu perdu :frowning:
J’ai exactement le même pb d’autorisation.
Ma config : routeur wifi - PC1 avec wifi - PC2 avec wifi - PC3 (portable) relié par câble droit au routeur. Les 3 PC sont sous Win XP
PC2 et PC3 communiquent dans les 2 sens, PC1 est complètement isolé, il ne se voit même pas lui-même dans le voisinage réseau.
Comme Brett j’ai essayé plein de config (réseau - wifi - partages de dossiers - etc.)
J’en suis tjrs au même point, je suis encore assiduement ce topic.
A+

J’ai retrouver un tuto pour partager manuellement sa connection internet, c’est peut-être un peu hors sujet mais c’est les bases. Se serait bien de retrouver un tuto pour les droits d’XP qui soit aussi clair.
Comment fait-on pour mettre les captures d’écran ?

Partager sa connexion ADSL avec WindowsXP
Proposé par : Jean-François HERBEAULT
07/01/2003
Ce dossier a pour but d’expliquer comment configurer le partage d’une connexion Internet ADSL en réseau Local (Protocole TCP/IP) avec le système d’exploitation WindowsXP sur le Serveur. Le PC client doit être équipé de Windows 98 (ou supérieur).
La configuration du partage de connexion Internet sous WindowsXP a l’avantage d’utiliser son propre utilitaire de partage appelé ICS (Internet Connexion Sharing) et ne nécessite aucun logiciel ou matériel de routage.

  1. Matériel requis
  • Un PC fonctionnant sous WindowsXP (Serveur)
  • Un accès à Internet
  • Un second PC avec Windows98 ou supérieur (PC client)
  • Deux cartes réseau (une dans chaque PC) plus un câble RJ45 en 10 base T croisé ou alors, un HUB et 2 câbles en 10 base T droit afin de créer un réseau local fonctionnant avec le protocole TCP/IP.
    Remarque:
    La connexion à Internet doit être déjà configurée correctement, manuellement et sans utiliser le kit de connexion fournis par votre FAI. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter les divers dossiers sur la configuration de la connexion à Internet.
  1. Configuration du partage de connexion sur le serveur
    A : Assigner une adresse IP
    Cliquez sur démarrer/panneau de configuration

Si vous êtes en affichage des catégories, cliquez sur Basculer vers l’affichage classique

Double cliquez sur l’icône Connexions réseau
une nouvelle fenêtre apparaît

Cliquez sur l’icône Connexion au réseau local avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez Propriétés. Une nouvelle fenêtre apparait
:
Double cliquez sur Protocole internet (TCP/IP) une nouvelle fenêtre apparaît

Sélectionnez Utiliser l’adresse IP suivante : puis renseignez l’adresse IP par 192.168.0.1 et le masque de sous-réseau par 255.255.255.0.
Laissez les champs DNS vident.
Cliquez sur OK.
B : Partager la connexion.
Retournez dans le Panneau de configuration et sélectionnez Connexions réseau. Puis dans la fenêtre qui s’ouvre faites un clic droit sur votre Accès à distance (pour l’exemple ADSL) et sélectionnez l’option Propriétés

une nouvelle fenêtre apparaît

Sélectionnez l’onglet Avancé puis dans le cadre Partage de connexion internet cochez la case Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur ainsi que la case Etablir une connexion d’accès à distance chaque fois qu’un ordinateur tente de se connecter à internet puis validez en cliquant sur OK. Une nouvelle fenêtre s’ouvre

Validez en cliquant sur Oui. Si votre connexion était active vous aurez un message de ce type

Cliquez sur OK
Maintenant allez dans les Options internet (Démarrer/Paramètres/panneau de configuration/options Internet) une nouvelle fenêtre apparaît.

Sélectionnez l’onglet Connexions puis cliquez sur Paramètres… une nouvelle fenêtre apparaît

Vérifiez que la case Détecter automatiquement les paramètres de connexion soit décochée, puis “OK”.
Remarque :
Dans les Protocoles TCP/IP de la carte réseau sur le serveur, aucune adresse IP doit figurer dans la configuration DNS , la configuration WINS doit être désactivée et aucune passerelle ne doit être installée .
3. Configuration de connexion sur le PC client
Cliquez sur démarrer/panneau de configuration
SI vous êtes en affichage des catégories, cliquez sur Basculer vers l’affichage classique

Double cliquez sur l’icône Connexions réseau

une nouvelle fenêtre s’ouvre

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Connexion au réseau local et sélectionnez Propriétés une nouvelle fenêtre apparaît

Double cliquez sur Protocole internet (TCP/IP)

Cochez Utiliser l’adresse IP suivante et renseignez l’adresse IP par 192.168.0.2 le Masque de sous-réseau par 255.255.255.0 et la Passerelle par défaut par 192.168.0.1.
Pour le serveur DNS préféré 192.168.0.1.
Validez par OK.
Maintenant allez dans les Options internet. (Démarrer/Paramètres/panneau de configuration/options Internet) une nouvelle fenêtre apparaît.

Vérifiez que l’option “Ne jamais établir de connexion” est cochée et effacez les éventuelles connexions dans le cadre “Options de numérotation” si vous n’en avez pas utilité. Validez par OK.
Le partage de connexion est terminé et prêt à être utilisé sur le Serveur et le Client en même temps.

effectivement ça n’a rien à voir…et ça correspon pil poil au topic officiel de la section FAQ

j’ai désactivé les comptes invités sur les 2PC mais ça ne change rien.
Les 2PC sont dans le même groupe de travail

Je pensais, n’y-a-t-il pas un moyen bestial de désinstaller tout le réseau sur tous les PCs puis de réinstaller le tout proprement et voir ce qui se passe, parce-que depuis le temps que je galère pour que TOUS les PCs puissent correspondre ensembles je perds patience.
De toute façon qu’est-ce que je risque à procéder comme ça ?

Pour julien164 as-tu partagé un fichier sur chaque PC ? C’est à dire soit créer un fichier soit prendre un fichier existant, click droit sur le dossier ligne partage et sécurité, dans les volets le mettre en partage et suivre les instructions.

Pour mabire, avant d’acheter le portable j’étais en réseau avec 3 machine et 2 cartes réseaux dans le PC1 avec un pont quand ça s’est mis à ne plus fonctionner ne trouvant aucune solution j’ai formaté la partition d’XP et refait une install complète et là tout s’est remis à fonctionner parfaitement. Depuis le switch et la désinstallation d’une carte réseau et la suppression du pont j’ai recommencé à avoir les mêmes problèmes. J’essai de trouver une solution pour ne pas avoir à recommencer une install complète.

oui, j’ai partagé les disques durs de chaque PC

J"ai trouvé ça si quelqu’un peut l’utiliser :
Alors je vous le donne :

->Dans le panneau de configuration, aller dans Outils d’administration puis Stratégie de sécurité locale

->Sélectionner Stratégie locales\Attribution des droits utilisateur dans l’arborescence du volet de gauche

->Modifier la stratégie “Accéder à cet ordinateur depuis le réseau” en double cliquant et en ajoutant le ou les utilisateurs que vous autorisez à accéder au PC par le réseau.

Cela ne s’applique apparement qu’à XP Pro.
Cete ligne n’apparaît pas avec XP Home.

Je cherche à tirer quelque chose de cette info.

Suite au post précédent j’ai fait :
Panneau de config / Outils d’administration / Stratégie de sécurité locale.
Stratégie locale / Attributions des droits d’utilisateur
Dans la fenêtre de droite vers le bas il y a des lignes commençant par refuser, j’ai enlevé toutes les entrées et en particulier dans une des lignes apparaissait invités je l’ai supprimer, puis j’ai activé mon compte invité sur le Portable et le PC1 et miracle j’ai maintenant accés au Portable.
C’est pas fini mais je progresse.
Par contre le Portable et le PC3 malgré l’activation des comptes invités n’ont toujours pas accés au PC1 par le réseau.

J’ai trouvé ceci qui explique les droits utilisateurs :

Les droits (ou privilèges).
Pour faciliter l’administration des comptes d’utilisateur, les privilèges doivent être attribués à des comptes de groupes plutôt qu’à des comptes d’utilisateurs individuels. Lorsque l’on affecte des privilèges à un compte de groupe, tous les membres de ce groupe en bénéficient. Il est bien plus facile d’administrer les privilèges de cette façon que d’affecter des privilèges individuels à chaque compte d’utilisateur créé.

Le tableau suivant dresse la liste de quelques privilèges pouvant être accordés à un utilisateur et en donne la description.

Privilège Description
Accéder à cet ordinateur depuis le réseau Détermine qui aura le droit d’accéder par le réseau aux ressources de l’ordinateur. A ne pas mettre en contradiction avec Refuser l’accès à cet ordinateur à partir du réseau.
Agir en tant que partie du système d’exploitation Permet à un processus de s’authentifier comme un utilisateur et d’obtenir ainsi l’accès aux ressources auxquelles peut accéder un utilisateur. Seuls les services d’authentification de bas niveau ont besoin de ce privilège. Les processus nécessitant ce privilège doivent utiliser un compte l’incluant déjà, c’est-à-dire un compte LocalSystem, plutôt qu’un compte d’utilisateur séparé auquel le privilège a été affecté spécialement.

Ajouter des stations de travail au domaine Permet à l’utilisateur d’ajouter un ordinateur à un domaine spécifique. Un utilisateur bénéficiant de ce privilège peut ajouter jusqu’à 10 stations de travail au domaine.

Sauvegarder des fichiers et des répertoires Permet à l’utilisateur de contourner les autorisations sur les fichiers et les répertoires pour sauvegarder le système. Le privilège est sélectionné uniquement lorsqu’une application tente un accès via l’interface de programmation d’applications (API) de sauvegarde NTFS. Sinon, les autorisations normales sur les fichiers et les répertoires s’appliquent. Donné par défaut à Administrateurs et Opérateurs de sauvegarde.

Outrepasser le contrôle de parcours Autorise l’utilisateur à passer par les dossiers pour lesquels il ne bénéficie sinon d’aucun accès, lorsqu’il parcourt le chemin d’accès à un objet dans le système de fichiers NTFS ou dans le registre. Ce privilège n’autorise pas l’utilisateur à afficher la liste du contenu d’un dossier ; il l’autorise uniquement à traverser ses répertoires.

Modifier l’heure système Permet à l’utilisateur de définir l’heure de l’horloge interne de l’ordinateur. Donné à Administrateurs, Utilisateurs avec pouvoir, LocalService et NetworkService sur les serveurs et les stations de travail membres.

Forcer l’arrêt à partir d’un système distant Permet à un utilisateur d’arrêter un ordinateur à partir d’un emplacement distant sur le réseau.
Générer des audits de sécurité Autorise un processus à générer des entrées dans le journal de sécurité. Le journal de sécurité sert à suivre les accès non autorisés au système.
Charger et décharger les pilotes de périphérique Permet à un utilisateur d’installer et de désinstaller des pilotes de périphériques Plug-and-Play. Ce privilège n’affecte pas la capacité d’installer des pilotes pour les périphériques qui ne sont pas Plug-and-Play. Seuls les Administrateurs peuvent installer les pilotes de périphériques non Plug-and-Play.
Gérer le journal d’audit et de la sécurité Permet à un utilisateur de spécifier les options d’audit de l’accès à des objets tels que des fichiers, des objets Active Directory et des clés de Registre, c’est-à-dire des ressources individuelles. L’audit d’accès aux objets n’est actuellement pas effectué, sauf si vous l’avez activé dans Stratégie d’audit (sous Paramètres de sécurité, Stratégies locales). Un utilisateur disposant de ce privilège peut également consulter et supprimer le journal de sécurité à partir de l’Observateur d’événements. Un utilisateur disposant de ce privilège peut également consulter et supprimer le journal de sécurité à partir de l’Observateur d’événements.
Régler les performances système Autorise un utilisateur à exécuter les outils d’analyse des performances pour analyser la performance des processus système.
Restaurer des fichiers et des répertoires Autorise un utilisateur à se soustraire aux autorisations sur les fichiers et les répertoires lors de la restauration de fichiers et de répertoire sauvegardés et à définir une entité de sécurité valide comme propriétaire d’un objet. Voir aussi le privilège Sauvegarder des fichiers et des répertoires.
Arrêter le système Permet à un utilisateur d’arrêter l’ordinateur local.
Prendre possession des fichiers ou d’autres objets Autorise un utilisateur à prendre possession d’un objet sécurisable dans le système, notamment des objets Active Directory, des fichiers et dossiers NTFS, des imprimantes, des clés de registre, des services, des processus et des threads.

Où agir pour modifier ces droits ?
Il faut être administrateur, avec les outils d’administration dans Stratégie de sécurité locale, Stratégies locales\Attribution des droits utilisateurs, ou en exécutant gpedit.msc, Configuration ordinateur\Paramètres Windows\Paramètres de sécurité\Stratégies locales\Attribution des droits utilisateurs.

Hubert GREGOIRE