Reseau Linksys vs XP - aide !

Bonjour a tous !!
voila je viens de mequiper avec un reseau wifi chez moi (2 pcs dans deux pieces differentes) ... systeme Linksys WAG54G + cartes WMP54G ... jai configurer le modem / routeur (reseau + internet) …

ensuite jai essaye de pouvoir transferer des fichiers entre les deux ordis, et jai suivi la configuration de windows Installation dune reseau local … etc` … sur les deux machines …

on a mis le meme nom pour le domaine … mais lorsque lon essaye de voir les ordis sur le reseau, rien ... le seul ordi que je vois est le mien ... est ce que le nom de domaine que lon donne en faisant l`installation de XP doit etre le meme que le nom de domaine du reseau Linksys?

je sens que je me plante quelquepart :smiley: … je nai pas double le reseau? ... aussi jai deux firewall, celui de Linksys et celui de Windows active … est ce bien utile?

merci de votre aide !!
A pluche :wink:
Gwenojenn

La premiere chose, c’est de désactiver les firewalls de xp.

Pas vraiment utilies puisque le WAG fait office de firewall.

Si le probleme se reproduit, tu peux essayer de fixer les ip et de désactiver le dhcp du routeur (j’ai eu le cas il y a quelques jours…)

:non: le nom de domaine spécifié dans Xp n’a rien à voir avec celui à spécifier dans le wag54g

Par contre, il ne te faut pas un domaine mais un groupe de travail (bizarre, en principe, sur un home seule le workgroup est est possible)

lombric -> merci de linfo, je vais desactiver le firewall d XP … on verra ce que ca donne :wink:

sidney_v -> cest interessant cette histoire de "HOME" ou "WORKGROUP" ... on avait fait un essai avec WORKGROUP et je me souviens maintenant que je pouvais voir lautre ordi (mais je ne pouvais pas y rentrer, refus de permission) … mais lorsquon a essaye de creer le reseau local avec laide de XP, il recommande un groupe de travail comme “HOME” ou “OFFICE” … je vais tenter avec WORKGROUP … pour info je suis sous XP pro …

merci de l`aide !!
A pluche :wink:
Gwenojenn

tu es sûr de toi là ??

Parceque mis à part le fait que la home ne peut pas se connecter à un domaine, pour les groupes de travails il n’y a pas de raisons qu’onne puisse pas le modifier … c’etait possible sous Win9x et ça n’a rien à voir avec un utilisation professionnelle/familliale

Mais bon n’ayant pas de XP home je ne dirais pas que je suis sûr @ 100% :stuck_out_tongue:

Je pense que sidney_v voulait dire que la version Home ne permettait de choisir que le nom du group de travail et qu’il n’y avait pas d’option pour choisir un nom de domaine.

ah oui c’ets possible, j’ai mal interpreté :stuck_out_tongue:

Je ne comprends pas tres bien la difference entre “Groupe de travail” et “Domaine” … ??
lorsque lon a tenter le reseau, on a eu trois chose a remplir: . description de lordi
. nom de l`ordi
. nom de domaine (ou groupe de travail … je sais pas)

comment creer un nom de groupe de travail?
Gwenojenn

le groupe de travail c’est juste un nom de groupe que tu assigne à ton PC. Ainsi les PCs ayant meme groupe seront “proche l’un de l’autre” … ça permet simplement de faire des groupes de machines)…
ça participe à l’identification du PC et sa localisation sur le Reseau.

undomaine c’ets plus complexe car il faut un serveur de domaine, une autentification etc… c’ets utilise à partir d’un certain nombre de mchaine avec (si on veut) des restrictions etc

ok … donc si je veut creer un reseau entre les deux ordis pour sechanger des fichiers, je dois assigner un nom de groupe de travail a chaque ordi (le meme si jai tout compris :D) … mais comment ensuite les localiser sur le reseau puisque lorsque je le fais, seul mon ordi apparait? si je veut proteger l`acces a mon ordi, peut-on mettre des mots de passe?

merci de l`aide :wink:
Gwenojenn

:oui:

Gwenojenn >> C’est une sacré bordel :smiley:

Tu devrais procéder comme suit :
[]connecter tes pc sur un port du switch (on verra le wifi + tard à moins que ce ne soit déjà configuré?)
[
]mettre tes 2 pc dans le même groupe de travail : appel le ‘home’ par exemple sur chaque pc
[]vérifier la config ip de tes 2 postes par un ‘ipconfig /all’ à partir de démarrer\executer\cmd puis entrer (post ici le resultat de la commande si tu ne sais pas interprêter le résultat)
[
]Désactiver le pare-feu d’xp si le sp2 est installé ou si tu as un firewall tiers (le temps des tests)
[]ping chaque poste depuis l’autre par un ‘ping @_ip_autre_poste’ à partir de démarrer\executer\cmd puis entrer (tu dois obtenir une ligne avec à la fin TTL=)
[
]Ensuite, quand cela sera bon on paramétrera l’accès aux données de l’autre poste avec paramétrage du firewall.

Enfin, le dhcp du routeur est-il activé ? Si non, la procédure ci-dessus ne va pas & il va falloir tout paramétrer à la mano

++ :slight_smile:

Derrière un routeur l’utilisation d’un firewall n’est pas nécessaire à moins de partager sa connexion avec le voisin.

sidney_v -> je te remercie de ton aide … c`est clair que je nage un peu dans ce monde du reseau … arf, mais bon faut bien commencer par apprendre …

jai essaye ta procedure: . desactive les firewalls . le dhcp est active . lorsque je fais leipconfig/alljobtiens bien une liste dadresse, dont mon IP (mais bizarement cette IP change, trois extension differentes en trois essais espaces ...IP dynamique?) . le ping ne repond pas, jai un message derreur me disant que la requete nas pas pu trouve le destinataire (@ip_adresse) …

MAIS, je viens de me rendre compte dune chose ... :D cela ne vient peut etre pas de la, mais mon VPN est desactive pour le moment (IPsec et PPTP ...) ... :D ... oups cela viendrait-il de la? je ne comprends pas bien ce que represente le VPN, pour moi cetait une facon dacceder au reseau (de le controller ou y travailler) dun post externe (grace a internet) … utilite dont je n`avait pas besoin … mais cela participe t-il a un reseau local? hmmmm

encore merci !!
Gwenojenn :wink:

Le vpn permet effectivement de te connecter depuis internet sur ton réseau local mais ne sert à rien pour la configuration du réseau local, tant pis :slight_smile:

Bon sinon, on va se faire la config ip manuellement (ce qui n’est pas plus mal si un jour tu veux héberger un serveur web/ftp ou faire des redirection de port pour utiliser un soft de p2p)

[]désactive le dhcp du wag54G
[
]sur chacun des postes xp va dans Démarrer\panneau de config\connexion réseau et internet\connexion réseau puis double clique sur connexion au réseau local. Double-clique esuite sur propriétés puis Protocol Internet (TCP/IP) et configure comme suit :

Coche utiliser l’@ ip suivante
@ ip : 192.168.1.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : @ ip routeur (192.168.1.1)

coche utiliser l’@ de serveurs dns suivante
préféré : dns1 fourni par ton FAI
auxiliaire : dns2 fourni par ton FAI

Idem pour le pc2 mais change uniquement l’@ ip (192.168.1.3 par ex)

:alert: vérifie bien que ton routeur ait l@ 192.168.1.1 et le masque 255.255.255.0 mais je croit que c’est le paramétrage d’usine.

Précise ton FAI si tu veux savoir les dns qui vont bien.

Après avoir fait ça, essaye à nouveau de pinger un poste de l’autre, et/ou de pinger l’ip du routeur.

On est d’accord que tu es bien connecté par un câble ? Ca éviterai de chercher du côté du paramétrage réseau alors que c’est le wifi qui déconne…

++ :slight_smile:

popopo … non non, mon systeme est wifi, je nai pas la possiblite de cabler les deux machines, cest pour cela que je me suis equipe du Linksys … desole je nai pas fait attention a cette info, mais je confirme que mon installation est entierement wifi, pas de cable ... jai dailleurs des problemes de perte du reseau assez regulierement ... si je change un parametre ou quand lautre ordi se connecte … etc

sachant cela, est ce que jessaye ta manip? ou tu as dautres conseils … c`est cool de ta part !!!

A pluche :wink:
Gwenojenn

:smiley:

Ok on configure en ip fixe. On verra aussi au niveau du wifi.

D’ailleurs, comment as-tu configuré le wifi ? Je viens de resortir le guide d’install de mon routeur et il suffit de :
[]donner un ssid au routeur (et le même sur les pc)
[
]choisir un channel (j’ai lu qu’il fallait mieux en choisir un aux extrémité - j’ai pris le 1)
[*]selectionner le wireless network mode (mixed de préférence pour que les postes g et b puisse communiquer entre-eux)

Même si tu ne ping pas t’es pc entre-eux, tu as le net ?

:pt1cable: …desole de te tourner en bourique …
Voila comment jai configurer le wifi: tout dabord le manuel du routeur mindique que je dois realiser le parametrage que sur un seul ordi et lautre ensuite se connecte au reseau cree …
. jai donne un ssid au routeur (nouveau) . parametrer la securite: firewall, desactiver le VPN, restreint le reseau a nos deux adresses MAC ... . le channel jai laisse celui par defaut … il est preferable dutiliser les extremites? . le mode wifi jai selectionne la norme g puisque tout le systeme est en g … carte PCI + routeur -> optimum

le net fonctionne parfaitement … jai configurer tout cela lors du parametrage de lordi …
les deux problemes que l`ont a:

  1. impossible de se voir sur le reseau
  2. deconnexion assez frequentes sur le deuxieme ordi (pas le mien ou jai configure le network) ... bien que la connexion tombe de temps a autre lors dun re-parametrage …

j`essaye ta manip des ip fixes ou pas :smiley:
on va bien finir par y arriver !!!

encore merci …
Gwenojenn

Question à 2 balles mais sait-on jamais : tu as bien paramétré le wifi sur ton 2° pc ET authorisé sur le routeur les @ mac des cartes wifi (et pas filaire) de tes 2 pc ?

Ceci me fait dire que ca vaut le coup d’essayer de passer en ip fixe (ce n’est pas définitif de toute façon :D) et comme déjà dit, ca te permettra de parametrer facilement des redirections de ports pour faire un peu de p2p

ps: sur Xp home on peut configurer le groupe de travail, ainsi qu’intégrer un domaine. La manip est la même que sous win2k.
Je viens d’installer un Lynksys chez mes parents et j’ai remarqué que le signal n’était pas assez puissant pour envoyer des infos DHCP lorsque la qualité de la bp est “fair”, peut être devrait il vérifier si elle est “good”. Je sais qu’il arrive a surfer donc logiquement les infos dhcp seraient bien envoyée mais bon peut être que cela joue lorque l’on veut acceder à des fichiers de poste a poste:??:

sidney_v -> voila comment on a procede: on a dabord installe les cartes wifi en PCI sur chaque PC, configurer pour quelle detecte le reseau par defaut, puis branche le routeur, changer le nom du SSID puis detecter le nouveau reseau sur les cartes, et le choisir par defaut … maintenant jai parametre le routeur / modem sur mon pc, lautre pc on a juste installe la carte, detecte le reseau et hop c`etait bon …

maintenant je crois que le probleme vient de nos addresses MAC … comme je lai dit jai restreint le reseau a nos deux adresses … hier jai passe en revu tous mes parametres, et lorsque jai regarder dans statut les ordinateurs detectes, jai les deux pc mais le mien en enwirelesset lautre en ethernet … et je me demande fortement si je nai pas ladresse MAC filaire du deuxieme PC (car il possedait une carte reseau installe en PCI) …

DONC :smiley: on recapepete …

  1. Mon ordi est normalement bien parametre, j`ai la bonne adresse MAC, et ma connection se fait raisonablement bien …
  2. Le deuxieme ordi, possedait une premiere carte reseau filaire, qui est toujours dessus en PCI … lorsque lon regarde dansconnexion reseau... il apparait trois connection,1394 connexion-sans fil wifi-ethernet carte PCI` …
  3. maintenant je trouve bizarre que lors de la recherche des adresses MAC connectes au reseau, jaurais recu ladresse filaire et non wifi? … si cest le cas il vaut mieux sortir lancienne carte ethernet et desactiver le 1394 connexion qui doit etre monte sur carte mere … nan?

bon voili voilou … je pense que c`est plutot dans ce creneau que ca marche pas …

smokaz -> le signal est plutot bon sur les deux machines, on a juste des pertes de reseau de temps a autre … surtour lorsque je change un parametre du routeur / modem linksys, et je fait sauvegarder on perds la connexion, puis il se reconnecte …

Gwenojenn