Reprendre ses études a 21 ans

les études c’est ce qui conte le plus en france… donc fonce!!!

fonce, tous les gens dans mon entourage qu’avait pas fait leur bac (ou équivalent ici) l’ont regretté plus tard :neutre:. (ça veut pas dire qu’ils ont pas trouvé de boulot heing, juste que ça leur à causé des difficultés parfois)

et si t’as une petite idée de ce que tu veux faire, profites en pour te renseigner.

Avec un enfant, un boulot les études là ça devient mission impossible ou presque, tant que c’est pas le cas t’as toute lattitude pour le faire, profites en. (même si c’est pas spécialement folichons dis toi que si ça te permet de trouver un boulot que t’aimes c’est inestimable)

Y a un salon de l’apprentissage mercredi jeudi et vendredi cette semaine à Ermont si ça t’intéresse :wink:

J’ai fait ma dernière année à 30 et des grosses brouettes… je n’étais pas le plus vieux.

C’est assez épais de vouloir le passer en candidat libre dans ces conditions oui :confused: même si le niveau décroit légèrement a chaque génération :paf:

+1 :paf:

+1 .

On a souvent tendance a dévaloriser les métiers manuels et donc les etudes orientés techniques.
Mais un mécano , un plombier , un carreleur ect … ce sont des secteurs qui peuvent etre interessant pour l’emploie , pour preuve on est obligé d’utilisé des étrangers .
Bon aprés c’est comme tout si tu fait un boulot de merde ça marchera pas .

Reprendre une filliere générale ne t’apportera pas forcement plus .

  • le bac ne t’offrira pas reelement de meilleur oportunité.
  • les longues études générales ne donnent pas toujours plus de chances car justement les entreprises préviligient l’experience qui ne s’aqcuiert pas en cours .

Donc fonce , si t’es motivé , si tu peux , fait le mais réfléchis bien a la voix a prendre.

les autodidactes devenus riches vont être d’accords avec toi [:siffle] idem pour les tis artisans qui ont tout juste un BEP [:siffle]

j’en connais énOrmément qui ont un boulot très interessant (pour eux car il leur plait :jap: ) et pO du tout en rapport avec leur formation…

j’en connais aussi qui ont une très bonne formation et n’aime pO du tout ce qu’ils font :paf:

+1

c’est pO le niveau d’étude qui compte mais la formation que tu va faire :oui:

déjà pose toi les bonnes questions :

  • que veux tu faire réellement ?
  • y a-t-il de la demande dans ce domaine ?
  • es-tu assez courageux (motivation) pour reprendre les études ?

ce que je peux te conseiller (les conseilleurs ne sont pas les payeurs je le rapelle) c’est de partir sur des études en alternance

tu apprendra un métier rapidement sans avoir la lourdeur des études avec des matières enrichissantes certes mais pas forcément utiles et que tu pourrai trouver barbantes et donc te démotiver, et ça te fera une expérience professionnelle dans le domaine ce qui n’est pas négatif du tout dans ton CV par la suite si éventuellement l’entreprise où tu fais ta formation ne te garde pas (souvent étant donné que l’entreprise a passé du temps à le former garde la personne) de plus tu seras rémunéré

:neutre:

Surtout pas s’arrêter au BAC si on peut, mini BAC+3 :slight_smile: pour ma part

surtout que le DAEU peut se passer seulement a partir de 24 ans, donc j’ai pas le choix je doit commencé par autre chose.

alOrs ?? ta décision ?? :slight_smile:

surement un BEP !! [:yeoh]

ça pourra toujour servir… :neutre:

titre rectifié ! :smiley:

comme j’ai raté la rentrée scolaire de cette année…(j’aurais 21 ans l’année prochaine)

Salut!

C’est une très bonne idées de vouloir reprendre tes études. En revanche, je ne sais pas qui a pu te dire que le DAEU pouvait se passer seulement à partir de 24 ans??!!! C’est n’importe quoi! Je suis actuellement inscrite au DAEU et j’ai 23 ans. Dans ma classe il y en a des plus jeune que moi! Le DAEU c’est vraiment intéressant! FONCES!!! Renseignes-toi à l’ANPE! Si tu ne travailles pas, il faudra t’y inscrire et ta formation te sera financée par le conseil régional!

BONNE CHANCE!!! TOUT LE MONDE PEUT Y ARRIVER!
Si tu veux plus de renseignements, n’hésites surtout pas!

:hello:

oui, 24 ans c’est pour le jour de l’examen qu’il faut les avoir, ou alors avoir 20 ans mais il faut avoir deja travailler.

et sinon c’est où que tu prend des cours pour le DAEU, dans une universitée !?

:hello:

Oui c’est dans une université que j’ai mes cours. Pour ce qui est d’avoir travaillé, saches que moi, je n’ai jamais travaillé. Tu vas me dire “comment as-tu fait?”. C’est simple. La responsable m’avait demandé si j’avais déjà travaillé dans le bénévolat ou pour la famille ect… Et je lui ai dit que oui. En effet, j’avais gardé ma nièce pas mal de fois. Ma soeur a dû leur faire une déclaration sur l’honneur certifiant que j’ai bien gardé son enfant pendant plusieurs mois. Et du coup c’était ok! Voilà!!

A +++

:hello: Bonjour a tous Amis Clubiceur

Alors voila , mon probleme est un peu different de l’incognito mais reste néamoins pareil , je souhaite reprendre des études , a la différence c’est que :

  • Je ne possede qu’un BEPC (brevet des colleges) et je n’ai qu’un niveau BEP Plombier chauffagiste que j’ai loupé a 5 point près en terminal BEP et qu’on m’a interdit de ratrapé (je fesait le con c’est comprenhensible… :non: )

  • je suis passer par different boulot ^^ lol dont :
    => l’Armée de terre en sortant des etudes ,sa ne ma pas plu j’ai pris mon compte je me suis cassé !
    => Ensuite j’ai alterné boite interim etc …
    => Puis je suis rentré dans l’armée de l’air et tout ceci sur 2 ans casiment :riva: et eux veulent me sacqué ( d’ici un mois )pour une faute executé sur mon arme :grrr: :grrr: … deplorable me dirai vous !

Et je veut tenté (comme j’en ai l’occasion) de reussir quelque chose en reprenant des etudes , soit par obtention d’un BAC soit par un diplome quelque qu’on que mais vers quelque chose qui puisse debouché , qui ne stagnera pas au bout de 1 a 5 ans si vous voyez un peu ! J’ai une ptite idée sur ce que je voit :

-Soit aller me renseigné dans un lycée général (je sais pas si c’est possible deja!)

-Soit le DAEU (mais a se moment faudrai que je sache combien sa coute , ou on peu le faire ,en combien de temps , tout se qui faut pour que je me pose plus les questions … etc … ).

-Soit la reprise de mon BEP (plombier/chauffagiste)

Serieu je suis un peu perdu par les procedure a suivre … et sa ne s’arrange pas a l’approche de ma fin de contrat :’( Help :neutre:

Plutôt un CAP qu’un BEP…

Perso après le collège j’ai fais un BEP, j’ai voulu bosser, rien eu, hop direction seconde générale, je passe mon bac, je vais en écôle d’ing une année et me rends compte que le dévellopement prog c’est pas mon truc…
Résultat maintenant je suis en seconde année d’un DUT à 22 ans et je peux te dire que je suis lassé par les cours…

M’enfin si t’asl a motiv c’est à toi de voir, mais perso je te conseille de choisir une voie dont tu es sûr que tu aimes et plutôt un CAP qu’un BAC ou de toute facon il te faudrai faire au moins 2 ans après (donc en tout 5 ans, soit le BTS/DUT/DEUG à 26 ans pour toi :frowning: )

Salut!

Concernant le DAEU :

C’est gratuit et financé par le conseil régional si tu es inscrit à l’ANPE. Si ce n’est pas le cas, ça te coûtera environ 400 euros. L’inscription est valable 4 ans. En bref, tu as 4 ans pour l’avoir!

Tu passes ton DAEU à l’université.

Tu as 4 modules à choisir dont une langue vivante obligatoire. Moi par exemple j’ai choisi français, anglais, histoire et maths. Un module dure 6 mois. Donc si tu as le temps pour suivre les cours de tes 4 modules en même temps, tu peux avoir ton DAEU en 6 mois! Ton DAEU tu le passes en fonction de ton emploi du temps (travail, enfants…). Dans ma classe il y a un homme de 38 ans avec 3 enfants pour te dire!!! :smiley:

Voilà! Si tu as besoin d’en savoir plus n’hésites pas!

:hello: