Reprendre ses études a 21 ans

et pour les cours, il y a quoi d’autre a part l’université ? le cned… ?

Et est-ce que l’examen du DAEU et plus facile que le BAC !? [:paysan] ou est-ce que c’est pareil

21 ans, c’est loin d’être trop tard, et le baccalauréat ouvre certaines portes (notamment pour accéder à diverses formations ensuite).
quand j’étais en seconde, il y avait plusieurs élèves de ma classe qui avaient cet âge car ils avaient déjà entamé des études avant de se rendre compte qu’elles ne leur convenaient pas, et du coup ils avaient dû reprendre depuis la seconde… ça n’avait choqué personne, et ils s’étaient très bien intégrés (en plus leurs précédentes études et leur motivation ont été un atout).

enfin, sans même parler du bac, sache que pour n’importe quel type d’études, c’est plus facile avant 25 ans (date butoire, après laquelle certaines portes se ferment pour suivre des études dans un cycle normal, mais aussi pour des formations spécifiques).

en plus, “on” a tendance à plus facilement comprendre et approuver le fait qu’une personne encore jeune estime avoir fait une erreur de parcours et redémarre quasi “à zéro”, mais il y a moins d’indulgence quand les personnes sont plus âgées (c’est en tous cas mon impression).

edit : j’ai vu certains posts parler du côté non indispensable des études au lycée, du bac, etc… :riva:

bon, alors il faut quand même bien être clair : le bac est souvent une condition indispensable pour intégrer certaines écoles et formations.
et hors lycée, travailler tout seul pour le passer en candidat libre, c’est beaucoup plus difficile et beaucoup échouent.

quant aux “la filière générale ça sert à rien”… :pfff:
faudrait déjà bien se soucier des objectifs de la personne. moi j’ai un bac technologique, quand je l’ai passé c’était très déprécié (à l’époque on considérait que le seul qui valait quelquechose était le bac S), et puis en plus comme c’est plus spécifique ça peut être handicapant : méconnu parfois, et quand on veut un petit boulot pour dépanner, ben étrangement c’est plutôt les filières générales qui sont recherchées, même quand il n’y a pas besoin de qualification.
le bac technologique était en ce qui me concerne, à l’époque, une condition obligatoire pour pouvoir préparer ensuite un diplôme spécifique.
donc voilà, tout cela se réflêchit à plus long terme.

et les trucs du style “on peut être épanoui et gagner super bien sa vie sans avoir fait d’études” :sarcastic:
OK, bon alors là c’est le genre de propos qui me gonflent : COMBIEN en sont capables ? et quelle est LEUR définition du bonheur, COMBIEN DE TEMPS, QUELS EFFORTS cela a nécessité en compensation ??
et “être autodidacte” ben tout le monde n’en est pas capable, un encadrement est nécessaire pour beaucoup de personnes, et ça leur permet d’avancer bien plus rapidement que par elles-mêmes.
alors encore une fois : si ça convient à certain(e)s, tant mieux, mais il ne faut pas en faire une généralité.
et puis de manière réaliste, quand on a un diplôme en poche, oui on n’a pas la garantie absolue d’obtenir directement et facilement un emploi, mais cela peut faciliter les choses, car il faut faire deux fois plus ses preuves quand on est pas dans cette situation, outre le fait de s’être mis tout seul “à niveau”.

ah oui, et précision : en bac technologique, personnellement j’avais plus d’heures de cours que ceux en filières générales, et j’avais encore des matières générales et elles avaient un fort coefficient…

euh petite suggestion par ailleurs pour ceux qui s’interrogent sur leur orientation : pourquoi ne pas aller dans un Centre d’Information et d’Orientation, ou encore dans un Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, ou bien à l’ANPE, en ayant un entretien avec un conseiller, faisant un bilan de compétences, consultant des fiches métiers, annuaires de formations, etc… ??
ok il ne faut pas attendre de miracle de leur part, mais on peut toujours y grapiller des informations utiles. vous pouvez aussi chercher sur Internet des forums de discussion dédiés à un domaine/métier/des études spécifiques, vous pourrez ainsi avoir des infos utiles, ne serait-ce que pour être plus sûrs de vos choix à venir.

pour “l’incognito” : si tu peux bosser durant cette année éventuellement “perdue” (suivant ce que tu veux intégrer comme études), cela te permettrait de financer les frais qu’elles occasionneraient (? je ne sais pas du tout quelle est ta situation).

J’ai un ami qui a interrompu ses études à la fin de la troisième, inscrit en seconde mais absent. Il s’est inscrit au CNED en candidat libre, il a certes tenté 3 fois le BAC, la première fois il n’y est pas allé, la seconde pas assez bosser. Et il l’a pourtant eu la troisième fois en rattrapant finalement tout le programme de lycée en 1 an. Alors qu’il n’avais rien foutu durant 4 années et donc beaucoup perdu.

Aujourd’hui il est en fac d’éthnologie (sa passion) en premier année, et il est major. Le plus important est de trouver un truc motivant, lui glandeur invétéré et haineux vis à vis de l’école a pu contourner le problème.

Cela dit la fac doit rester un choix, ceux qui y rentre par dfaut sorte souvent soit avec rien, soit avec un diplome qu’ils ne valorisseront jamais. Donc tu t’as pas d’idée, le bac professionel est très bien, il offre à la fois une formation pro et permet d’intégrer la fac derrière quand même si tu te découvre une vocation.

tu as un travail fixe? si oui, peut être que la validation d’acquis serait une bonne alternative

c’est pour moi cette question !?

oui :jap:

non j’ai pas de travaille fixe, j’ai jamais travaillé a part des stages.

Te prens pas la tete et fais le si tu t’en sent capable…Je suis en bts et je suis avec des mecs de 24 piges donc…En terminale y’avait des mecs de 21 piges donc voila pas de souci par contre niveau mentalité des fois :paf:

Bonjour, j’ai 21 ans et je suis vraiment interessé par ce DAEU, il y a un site web ? Je le trouve pas sur google…

Pour le CNED :
www.campus-electronique.tm.fr…

Cours à l’université (Là c’est celle de Nice, mais c’est juste pour donner un exemple) :
www.unice.fr…

[i][b]Bonsoir a tous voila j’ais 20ans j’ais un niveau terminal BEP et je voudrais reprendre mes etudes mais pour faire ingenieur en informatique, je sais pas si cel est possible pouvez vous me renseignez? car je m’apitoies sur mon sort la mdr

Ben faut passer le BAC et te lancer dans une LMD en Informatique je pense.

Bon courage :paf:

déjà, c’est sûr qu’il faut le niveau BAC. Après, avec un BTS seulement, c’est possible, mais faut un gros, gros niveau en BTS pour arriver à finir ingé (je l’ai fait, donc c’est possible :icon_biggrin:) :neutre:

avec une licence, c’est un peu plus jouable, mais s’pareil, faut être bien placé. Le mieux c’est une prépa, voire une prépa inégrée si c’est possible. Ou avoir beaucoup de pognon et entrer dans une école privée… :riva:

Trouve-toi un boulot ( c’est possible avec un Bac -3 ) ou forme-toi tout seul ( domaine intéressé ).

Reprendre les etudes, tu seras decourage au bout de quelques semaines. Maxi 3 mois tu tiendras!

En France oui, dans d’autres pays si tu as les compétences c’est toutafais possible.

Personnellement je ne suis pas un exemple de réussite scolaire, j’ai même passé mon bac à 20 ans c’est pour dire, mais il est clair que si je n’avais pas passé mon BAC et continuer mes études par la suite je n’imagine même pas le mal que j’aurai eu pour trouver un boulot en France.
D’ailleurs même avec mes diplômes j’ai rien trouvé en France d’intéressant, c’est pourquoi je m’expatrie dans deux semaines.

Un conseil, continue après le BAC autant que tu peux, tant que tu as la motive, et cible bien les écôles car de nos jours c’est le nom de l’écôle, et non trop la note de l’élève qui compte lors d’un entretien…

Moi je vais reprendre mes études à 18 ans … ( et oui j’ai stop à 17 et demi … mdr ! )( j’ai le brevet des collèges … sinon rien .
Je vais donc su rement préparer une “prépa de 1er niveau DAEU” au CNED donc faire mon “BAC” en 3ans option B Scientifique.
J’espère que ca se passera bien … surtout que je suis très motivé , maintenant que jai vu la réalité par moi même :ane: .

hello a tous , moii j’ai 21 ans sans diplôme niveau bep je me suis inscrit dans un cfa pour préparer un bac techno hotellerie donc la je suis en recherche dentreprise pour la rentrée !donc c’est possible de reprendre ses études a 21 ans dans une filière pro puis par la suite avoir son bts avec beaucoup de motivation ,très important !