Rénumération des comptes en banques

j’entends à l’instant sur une chaîne Française que certaines banques allaient rénumérer les comptes courants, comment ça se passait jusqu’à présent? :heink:

Chez nous en Belgique, les comptes ont toujours été rénummérés.
Il doit y avoir un détail qui m’échappe là :sarcastic:

ma banque (qui n’est qu’une petite banque de surplus)
[fixed]1,5% d’intérêt dès le premier cent sur votre compte à vue…[/fixed]

sommes nous avantagés sur ce point? [:sini:2]

C’était interdit en France. C’est autorisé depuis quelques jours seulement.

Yep TBird !
Et c’était dans quel topic qu’on avait calculé qu’on pouvait gagner environ 12 € par an en moyenne (avec 1% de rémunération sur un compte moyen), et si on retire les 6 € de frais/taxes, ça nous fait environ 6 € par an de gagné ?

Chouette, vive les comptes rénumérés, ça nous change la vie ! [:yeoh]

Bah ça fait longtemps que ma banque a contourné l’interdiction avec un système de “backend/frontend”, un compte “a vue” qui sert juste de tampon avec un compte sur livret rémunéré.

sinon la Caisse d’Epargne se fait de la pub avec un service pas avantageux du tout pour le client, puisque la rémunération du compte est soumise a l’adhésion a des services qui pour la plusparts de gens coûteront plus cher que les 1% maximum de rémunération que la banque offre (la Caisse d’Epargne s’offre un gros coup de pub sur du vent).

c’est donc exact, je comprends pourquoi le Luxembourg et la Suisse ont tant de succès [:triple]

C’est vrai que le taux est ridicule mais mieux avoir un compte dont les intérêts suffisent pour couvrir les frais fixes que rien du tout :stuck_out_tongue:

De toute façon, les banques, ce sont aussi de gros magouilleurs, en discutant on arrive toujours à leur sous-tirer quelque chose [:matleflou]

Il suffit d’utiliser ING Direct comme banque avec mes dépôts j’ai plus de 7$ de rémunération par mois.

Même si le taux est ridicule, ça permet de lancer la concurrence dans ce domaine, et donc de faire grimper les taux à l’avenir.

Faut voir aussi que les banques ne font pas payer les chèques en France… pour l’instant… :confused:

D’ailleurs, ce serait bien si des clubiciens d’autres pays nous disaient à combien s’élèvent les prélèvements pour un chèque émis ? Un frais fixe ou un pourcentage de la somme (ce qui serait scandaleux) ?

Dans mon cas au Québec c’est moins de 4$ le chèque j’ai échangé l’option chèque par transaction débit illimité.

4$ le chèque :ouch:

Sur l’achat d’une voiture ça va, mais pour payer ses courses au LIDL du coin ça fait cher :confused:

En discutant avec une conseillère BNP, j’ai appris que les banques française allaient toute +/- s’aligner sur le principe suivant : la rémunération ne séra effective qu’à partir de 1500€ sur le compte ou un truc comme ca.

Autant dire que je ne laisse jamais 1500€ sur mon compte courant :confused:

Quelqu’un pour confirmer ?

Pour l’instant seule la Caisse d’Epargne propose ce service à partir du premier € déposé.

Pour les banques, j’ai pas entendu parler d’une mise en place de ce service.

Ma banque a trouvé la parade aux chèques gratuits. Il m’en envoie un d’office par la poste (1 € de frais de port) dès que j’arrive à la moitié d’un chéquier. Et comme je ne fais jamais de chèques, ils m’en envoient quand même un. J’en vends si vous en voulez.

Et plus récemment ils nous ont inventé les frais de gestion de compte. Alors je paie 2,50 € par mois (cela est censé couvrir les coûts des chèques, de transactions…) et je paie 2,90 €/mois pour consulter mon compte par Internet. Tout cela en sachant que les banques ne sont ouvertes qu’un jour par semaine et uniquement si on a pris rendez-vous, je dis vive le service au client ! Et le tout dans une banque qui croule sous le pognon (qui n’est pas à elle en plus).

Heureusement, les banques étrangères montrent le bout de leur nez et les directives style Bokenstein sont du pain béni pour le consommateur pour éviter les ententes entre établissements bancaires.

Tout cela est quand même logique car si vous regardez les annonces d’emploi des banques, ils ne recrutent que des commerciaux (et des informaticiens). Leur leitmotiv c’est : pas de services ni de conseils, il faut vendre et tant pis pour le client. Et comme toutes les banques ont la même politique, le pauv’ français il est prisonnier. Et les entreprises étrangères vont rafler des parts de marché, les entreprises françaises vont se plaindre, les hommes politiques vont repasser au protectionnisme, et le consommateur l’aura encore dans le baba. C’est pour tout cela qu’il faut voter oui à la constitution. :smiley:

:alert: Pas de troll sur la directive Bolkenstein et sur la constitution, SVP… :jap:

Moi je suis au Crédit Agricole: chéquier gratuit sur demande (si on vient le chercher à l’agence), pas de frais bancaires sauf ma Carte bleue tous les ans, (22-23 euros pour mon Eurocard-MasterCard).

[:kamaga]

40,80€ par an pour ma CB Visa à débit différé, gestion du compte et chéquiers (chez les Ecureuils).

J’ai fait 23 chèques en 3 ans et demi :stuck_out_tongue:

44€ la master… 'tin c’est cher :confused:

l’assurance, elles le font toutes :wink:

pour les comptes c’est bien par contre :super:

extrait du site de la Caisse d’Epargne :

  • Avec le Forfait Satellis Essentiel, l’argent de votre compte courant vous rapporte désormais 0,50%* jusqu’à 2 500 euros.
  • Avec le Forfait Satellis Intégral, vous bénéficiez d’une rémunération automatique de 0,50%* jusqu’à 2 500 euros et 1%* au-delà.
  • Vos intérêts sont calculés selon le solde quotidien de votre compte courant.
  • Et bien sûr, [b]les chèques que vous faites restent gratuits(/b].

Source : http://www.caisse-epargne.fr/asp/modele2.aspx?np=forfait_satellis_remu

Perso je suis à la Caisse d’Epargne avec un forfait Satellis, donc je devrais bénéficier de cette rémunération … maintenant vu que comme beaucoup de monde, je n’ai jamais bcp d’argent sur mon Compte Courant :smiley:

'fin j’ai calculer (balaise le gars :D), pour couvrir les frais mensuel de 3€ et quelques du forfait satellis (tarif -25 ans :wink: ), il faudrait que je laisse 600eur sur mon compte courant durant une journée si je veux rêgler le problème en 1 journée …

Attends, c’est 0.5% à 1 % annuel

Donc calculé au quotidien, tout dépend si on retient quelque chose de réparti sur l’année, ou un pourcentage journalier, qui sur 365 jours fait 0.5% ou 1%, mais ce n’est pas avec tes 600 euros que tu vas récupérer 3 euros en 1 jour… :smiley:

En admettant que çe soit réparti uniformément (ce que je ne crois pas): 0.5%/ 365 = 0,001367% par jour

Soit pour 600 euros sur un jour: 0.82 centimes d’euros. [:nexath]

:lol: