Rentrée-La fac: un autre univers?

Bien le bonjour,
primo-entrant en licence de droit cette année, j’avoue avoir une certaine appréhension concernant mon passage du monde du lycée à celui de la fac. Certes, on m’a toujours dit “faudra bosser pour toi-même”, mais là, avant même d’y être, je me sens débordé.
Je suis un brin inquiet pour ce qui est de la communication, sachant que ce n’est que via un forum que j’ai eu la date de la rentrée et autres informations diverses. Rien à attendre des responsables, tant que l’on ne bombarde pas leur boîte mail (et encore…). Les rares informations que je déterre se contredisent l’une l’autre. Les emplois du temps (de ma filière du moins) sont encore indisponibles. Etc… :frowning:

Bref. J’ai bien l’intention de me débattre pour en sortir, mais il faudrait d’abord que j’y rentre! En sont-ils parmi vous qui ont fait l’expérience de ce genre de situations? Ou même qui auraient un quelconque conseil à me donner? Je sais qu’il y a un ravin entre le lycée et la fac, mais j’ose espérer qu’il y a une certaine limite.

Enfin… toute aide serait la bienvenue. :slight_smile:

dans mon experience de fac, j’avais recu un papier resumant le jour de la rentré, le secretaria qui se rattachai a mon domaine tout serai afiché la bas : emploi du temps, groupe pour les td…

par contre c’est clair que c’est pas les profs qu vont te pousser au c*l pour que tu bosse. faut que tu soit motivé pour le faire toi meme. Surtout l’erreur a ne pas faire c’est de miser sur le controle continu : j’avais 1 devoir en controle continu et 1 partiel par semestre. eventuellement des exposés mais pas beaucoup +.

Suivant ta fac il se peu que vous soyer nombreux sur les TD. On nous avais dit “en CM on ecoute et vous posez vos questions en TD” sauf que tu peux tomber comme moi sur un prof qui te dis “on refait pas le cours, on fait que les exos…” et aucune explication a la correction. C’est d’autant plus valable si vous etes nombreux.

Et surtout si tu tombes sur des profs qui n’écoutent, ne pas hésiter à travailler en groupe d’élève pour les exos et corrigés…
Mais avec des gens sérieux afin d’avoir des explications et pas que des blagues en permanence…

Regarde sur le site de la fac. Normalement il y a tout ce qui est calendrier facultaire voir les emplois du temps par année et/ou par série. Mais ça n’arrivera qu’à la rentrée ces derniers.
Vous aurez sûrement une mailing list par année pour faire circuler les infos venant des profs comme des étudiants.

Il a déjà de la chance s’il a un contrôle continue, ça lui permet de s’évaluer. Là où je suis on n’a que deux sessions d’examens. Les seules autres notes pouvant être les projets et les labos.

Truc très important, ne pas repousser le boulot au lendemain. Sinon tu te retrouveras avec une montagne de boulot quelques semaines avant les examens. D’ailleurs lors de ces derniers la matière couvre un quadrimestre et non une ou deux semaines de cours comme au lycée.
D’après ce que j’ai entendu en droit c’est beaucoup de par coeur, donc la quantité de lignes doit être très importante. C’est à ne pas négliger, il faut découper le travail. Penser à bien dormir aussi, aller à un cours sans être attentif ne sert à rien. Avoir déjà lu le cours avant d’aller au cours oral est un gros plus. Comprendre/apprendre un cours juste en l’écoutant, très peu y arrivent :ane:

Pour faire simple pour un étudiant dans des études difficiles (je ne parle pas des littéraires :o ) les trois possibilités sont: vie sociale, sommeil, réussite. Et seuls deux sont accessibles. A toi de choisir lesquels. ^^

Pareil pour moi cette année.

Mais les 3 dernières années, c’était un seul examen pour 1 an de cours alors bon… :o

:paf:
1 an à connaître sur le bout des doigts :paf:

T’avais une 2nde sess au moins ?

J’ai fait pas mal de droit ces dernières années, et surtout faut bien retenir l’essentiel et le truc c’est que l’on ne te dit pas l’essentiel en cours.

Essaie de faire un résumé par chapitre…

Et tu peux aussi essayer les fiches du genre Dunod en droit.


[quote="kev-47"] :paf: 1 an à connaître sur le bout des doigts :paf:

T’avais une 2nde sess au moins ?
[/quote]
Nan, 1 an de cours avec chaque année 4 ou 5 matières (13 au total Compta + compta approfondie, Droit social, droit fiscal, droit des sociétés, droit des contrats, management, controle de gestion, finance d’entreprise, informatique, anglais, mémoire de stage, économie)
Et un examen au mois de juin sans rattrapage :jap:

Et faut une moyenne de 10/20 au moins dans mon cas pour avoir ce diplome et un seul 6 est éliminatoire… Dans l’académie de Lyon qui n’est pas petite, il y a 25 % de réussite par an :paf:

Me suis choppé une bonne moyenne (presque 14/20)vu que j’étais dans une bonne école qui m’a bien préparé…

Et maintenant je suis en Master avec 2 semestres… :slight_smile:

Il m’aura fallu une recherche Google pour trouver mon emploi du temps quand même. Mais bon… A en croire les nombreux espaces blancs, les TD à venir et le travail personnel risquent d’être plutôt massifs. Mais quand on aime, ça ne compte pas. :slight_smile: J’ai effectivement accès au contrôle continu, d’ailleurs fortement recommandé par le doyen.

@Kev-47: pour moi, le domaine “social” n’a jamais pris une très grande part dans ma vie. Le choix se fait de lui-même. :stuck_out_tongue:

Les licencés de droit pourraient-ils, s’ils en trouvent le temps, parler davantage de ce à quoi ressemble leur vie étudiante et les principales difficultés qu’ils ont eu à aborder? On n’est jamais trop prudent. Y a-t-il eu des “lacunes” de la part de votre fac qui vous ont menacés d’une manière ou d’une autre?

Nan, 1 an de cours avec chaque année 4 ou 5 matières (13 au total Compta + compta approfondie, Droit social, droit fiscal, droit des sociétés, droit des contrats, management, controle de gestion, finance d’entreprise, informatique, anglais, mémoire de stage, économie)
Et un examen au mois de juin sans rattrapage :jap:

Et faut une moyenne de 10/20 au moins dans mon cas pour avoir ce diplome et un seul 6 est éliminatoire… Dans l’académie de Lyon qui n’est pas petite, il y a 25 % de réussite par an :paf:

Me suis choppé une bonne moyenne (presque 14/20)vu que j’étais dans une bonne école qui m’a bien préparé…

Et maintenant je suis en Master avec 2 semestres… :slight_smile:
[/quote]
ça va t’as bientôt terminé alors :slight_smile:

Les jeux vidéos pourraient entrer dans le social attention [:shy]

Ben encore 2 ans à faire… Puis si je réussis bien peut être tenter une année en école de commerce histoire d’avoir un bon CV. :smiley:

Les choses changent souvent entre le lycée et le supérieur, de ce côté-là :wink:

Arf! Merci pour l’avertissement… :stuck_out_tongue:

Probablement… Encore je doute que la distance entre étudiants soit plus restreinte que celle qui régnait dans ma classe de terminale. :smiley: Mais… restons prudents. [:shy]

Si ça change pas mal notamment en licence vu que les cours magistraux ne sont pas à 30 élèves. En TD par contre tu peux te faire des connaissances. :slight_smile:

C’est à la fac que j’ai appris à jouer au tarot, et où j’ai perfectionné ma belote :o

Fac de littérature ? :o

Beaux arts ? :o

C’était un deug A, j’ai embrayé sur un DUT info, après cette année de repos bien méritée :o

Ah, moi j’ai commencé par 2 ans de vacances en DUT info avant d’aller en école d’ingé …

… ah non en fait, 5 ans de vacances :jap:

Deug A = Deug art ?

Tout s’explique [:shy]
T’avais vraiment besoin d’une année de repos ? :ane:

Parce que tu crois vraiment que dans les filières scientifiques on bosse plus ?

Ça me fait rire :paf: