Remplacer supermount avec udev hal dbus.. .. ? [résolu en partie]

J’ai installé hal dbus udev et le gnome-volume-manager sous debian sid sous kde.
Je n’arraive pas à faire en sore qu’il me monte un cd automatiquement quand je l’insère. Il y a déjà eu un post à ce sujet mais bon, s’il faut se faire un script pour que ça marche, ça perd tout son intéret (pour les débutant.)

Quand j’insère un cd, top me dis que dbus et hal travaillent mais le gnome-volume-manager s’en fiche complètement :(.
Je dois rater qqch dans la config de tout ça. Où dis on où l’on veut que le cd soit monté par le gnome-volume-manager?? Que faut il mettre dans le fstab? L’entête du fstab me dis qu’il va être compléter automatiquement par sfatb-sync mais il n’est jamais modifié…
Bref, je pense que je passe totalement à coté de la config de ce système.
C’est dommange car le patch supermount est vraiment laid (je parle du code) mais lui, au moins, il fait son boulot :). Bien sûr, je teste hal et dbus avec un noyau sans supermout (je n’ai jamais trop bu donc quand même ;))

il n’y a rien a toucher dans fstab, normalement tout doit fonctionner d’un coup sans configuration particulièrement hardue, juste à dir quoi faire à gnome-volume-properties.

Dans une console tape dbus-monitor --system
Et voit ce qu’il se passe quand tu insère un CD.

A priori (d’après mon expérience perso), hal et dbus ne font pas eux même le montage automatique. Ils se contentent d’envoyer des signaux au applications clientes. Il faut soit le faire à la main (ce que je fais) soit un programme client supplémentaire qui le fasse.

Notez que chez moi, la synchro du fstab ça ne marche pas avec un noyau > 2.6.7… (oui, j’ai bien essayé avec le .config que gentoouser (ou j’sais plus qui) m’a filé)

?
ca ne le fait pas tout seul ?
sous debian/sarge les CD sont montés automatiquement et je n ai rien fait d autre que apt-get install gnome

Parce que y a un daemon avec Gnome qui le fait. J’utilise KDE et ce n’est pas encore inclu dedans (attendre KDE 3.4)

Merci de vos réponses :
Oui oui, hal et dbus ne font qu’émettre un signal. Normalement, gnome-volume-properties réagi à ce signal et monte le cdrom. Mais chez moi, il ne fait rien.

“Parce que y a un daemon avec Gnome qui le fait.” : Et quel est le nom de ce beau et utile daemon svp? :wink: (en espérant que tout gnome ne vienne pas avec…)

lithium : ok je vais tester ça pour voir (pas chez moi ce soir…) mais je pense que le signal est bien émis. C’est juste qu’aucun prog n’écoute correctement :frowning:

Pour que ça marche chez moi j’ai du ajouter le programme gnome-volume-manager au lancement de ma session.

Y en a pour lesquels ça marche parfaitement pour un 2.6.10 ? parce que j’aimerais bien migré mais vu que ça déconne, ça m’embête pas mal…

Pas de PB chez moi pour monter CDROM/DVD j’ai pas testé avec d’autres medias

tient je croyais que supermount faisait ca très bien, est-ce juste disponible sur mkd ?
J’ai jamais regarder si par apt-get je savais l’installer.

Gnome-volume-properties et le panneau de config du demon gnome-volume manager.
Quand tu lance le premier, le second est demarrer si ce n’etait pas le cas.

Supermount, c’est un patch pour le noyau et (à ce qu’on dit) c’est codé comme des gorets. Le site est “supermount-ng.sourceforge.net”. Y a aussi submount (submount.sf.net) qui fonctionne exactement pareil mais ce n’est pas un patch, ça s’installe comme module additionnel.

GentooUser : t’as pas essayé avec une clef USB ? Parce que disque dur externe ou clefs USB, c’est kifkif…

Pour remplacer supermount, avec HAL/DBUS, jette un oeil du côté d’un programme nommé ivman. J’viens de tomber dessus par hasard à l’instant.

Bon :
Si je lance à la main le gnome-volume-manager sous kde, ça fonctionne, il me monte le cdrom. Le seul pb…c’est que je n’arrive pas à le démonté :). umount /cdrom me dit “device busy” et je ne vois pas quoi essayer d’autre.

J’ai une ligne /dev/cdrom /cdrom blabla dans mon fstab : est elle encore nécessaire?

Comment fait on déjà pour voir les processus qui utilisent un device??

Comment faire pour savoir ce que gnome fait quand on clic sur “ejecter”?

Bref, comment démonter le cdrom??

tu n’a pas a modifier fstab
pour le demontage, je ne comprends pas, chez moi je peut le faire de toutes les mannières possibles, même avec le bouton eject du lecteur grace à cette ligne dans /etc/sysctl.conf : dev.cdrom.lock = 0

Sinon quand gvm tombe sur un CD de données, il lance nautilus… peut être que tu ne le voit pas a cause de KDE…
Sinon je sait que Konqueror est assez chiant, du temps où j’utilisait KDE je devait fermer toutes les fenêtres konqueror pour pouvoir demonter un lecteur.

Merci de la réponse.

Ca marche très bien sous gnome.
Le pb est sous kde.

“tu n’a pas a modifier fstab” : d’accord mais tu as une ligne qui parle du cdrom dedans toi ou pas??

"Sinon quand gvm tombe sur un CD de données, il lance nautilus… peut être que tu ne le voit pas a cause de KDE… " oui merci ;)… mais quand on fait “ejecter” sous gnome, ça correspond à quelle commande en interne??

“Comment fait on déjà pour voir les processus qui utilisent un device??” : pour voir si c’est konqueror qui merdouille où si c’est autre chose.

Vivement que tout celà soit dans kde4 :wink: Mais bon, grace à vos réponses, ça commence à marcher :slight_smile:

Autre chose : Où choisit on l’endoit où le périph doit être monté?? Là, il me le monte dans /cdrom. Très bien mais si je l’avais voulu dans /cdrecordrer par exemple? Il lit le fstab pour ça??

fakbill, qui cherche à tout comprendre à hal, dbus et compagnie.

Oui tu garde ton fstab standard comme si tu montait à la mimine.
Pour les volumes qui n’auraient pas d’entrée dans fstab gvm va creer les points de montage dans /media et les ajoutés de lui-même dans fstab.

Sinon pour mes lecteurs CD :
[fixed]/dev/hdc /mnt/dvdrom iso9660 noauto,user,ro 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 noauto,user,ro 0 0
[/fixed]
standard donc

Ok ok encore merci. Je vais essayer de voir pourquoi je ne peux pas démonter ce cdrom…

pour voir qui utilise quoi : man fuser :slight_smile:

oui!! Merci je ne le retrouvais pas celui là.
Bon là j’ai un gros pic de boulot que je vais mettre au moins 3 jours à lisser donc je teste…dès que j’ai le temps…