Remplacement Serveur

Bien le bonjour :), je vous explique donc mon souhait, je vais avoir quelques serveurs tournant sous linux (Debian) à changer, et ce, le plus rapidement et simplement possible. Quel serait la solution la plus propice? Ghost,? autres? merci d’avance. :slight_smile:

ben , tu installes l’os, tu installes les applis/services qu’il faut et tu copies les datas. Ensuite : copier/coller des fichiers de conf.
Sinon, un dd bien place et roule ma poule. Linux est assez peu sensible a un changement de matos contrairement a windows.

C’est ce que je voulais savoir, si en remplaçant simplement le DD les pilotes ne poserais pas de problèmes? car je débute :slight_smile: et même si l’installation des appli ne pause pas trop de problèmes, leurs configurations et le replacement des fichiers conf je suis pas sur de pouvoir :slight_smile: ou avec beaucoup de temps…

Ben si ta distrib n’est pas trop ancienne, tu peux meme deplacer le disque directement…
Mais pour reconfigurer a l’identique un service, il suffit juste de copier-coller le fichier de conf qui se trouve dans /etc
et c’est tout…

Ce sont des serveurs de quoi ? tu les changes pourquoi ?

Ce sont des serveurs d’un peu tout, serveur internet avec config pppoe, bind,iptables,squid, serveur de fichiers avec samba, controleur de domaine avec un autre, un de backup, et encore un autre DHCP et partage fichiers pour séparer un réseau. voici l’infrastructure visuellement :slight_smile: dl.free.fr…
Pourquoi un remplacement? surtout pour mon apprentissage en fait :), pas d’autres raisons. Si vous avez des idées d’améliorations je suis preneur… Merci encore.

Sarge
Edité le 06/10/2008 à 23:06

dpkg --get-selection > packages_list.txt
dpkg --set-selection < packages_list.txt
rend aussi beaucoup de service pour “recopier” une install sur une autre machine un peu différente.

Recopier /etc est également une bonne idée ainsi que les /home/xxx. Ne pas oublier les répertoires /home/xxx/.yyy qui contiennent des fichiers de config propre à chaque utilisateur.

Sur mes laptops, j’ai un script qui fait dpkg --get-selection > /home/fakbill/ackages_list.txt et après un rsync de /home et /etc sur un dd externe.
C’est assez pour reconstruire une installation à partir de l’installeur en…ben ça dépend surtout de la vitesse du matos :wink:

Fait attention quand meme… on joue pas avec des serveurs en prod juste pour “apprendre”.
A la rigueur, tu peux faire un essai avec une machine virtuelle. T’installes un virtualbox et tu essayes.
Tu installes l’OS ainsi que les applis qui vont bien (avec la technique de fakbill)
Puis tu copies les donnees (avec un ssh ou tu fais un tar)
Ensuite, tu arretes les services importants, tu copies les fichiers de conf et tu relances les services
Et tu testes.

Tu te fais la main de cette maniere et une fois que t’es OK, tu recommences pour de vrai. Profites en pour documenter tes services.
Edité le 07/10/2008 à 08:52

@Fakbill, cette commande retiens seulement les services ou aussi leurs configurations?

@KP2 je vais me renseigner sur un Virtualbox mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, car je peux préparer les nouveaux pc dans mon coin puis les remplacer un par un en les testant.

En dehors des applications et de leurs fichiers config que dois-je sauvegarder? les dossiers de chaque comptes utilisateur? /home/nom? sachant qu’il y a un serveur backup? sa sauvegarde est-elle différente?

P.S Si vous avez de la doc je suis preneur bien sur :slight_smile: merci

Sarge

$ dpkg --get-selection > packages_list.txt
en fait, cette commande “exporte” la liste des paquets installes (fonctionne uniquement sur une distrib debian ou basee sur debian)

$ dpkg --set-selection < packages_list.txt
celle ci, sert a installer toute la liste des packages exportes precedemment. Si tu fais ca, t’es sur d’avoir exactement les memes packages entre 2 serveurs.

Ca ne sauvegarde pas les fichiers de conf. Mais comme tout est dans /etc, c’est assez facile de faire un copier coller geant. Il faut quand meme se mefier de qq fichiers de conf qu’il ne faut pas recopier (tout ce qui concerne les drivers a charger (modeprobe*) ou la conf liee a X11 si tu l’utilises.
Evite aussi de recopier la conf reseau, ca peu coincer si tu as les 2 serveurs actifs en meme temps bien sur.

De toute facon, si tu sais bien quels sont les services actifs sur chaque serveur, il suffit de copier le fichier de conf correspondant, c’est facile. Pour samba, c’est tout ce qu’il y a dans /etc/samba/, pour dhcp c’est /etc/dhcpd.conf, pour squid, /etc/squid/, etc

T’as besoin des datas… ca depend des services, ca peut etre dans /var aussi (genre apache, c’est /var/www/*)
De toute facon, chaque service est different donc il faut traiter au cas par cas quand meme en te renseignant sur les rep de stockage, procedure de migration, fichiers de conf, etc
Mais c’est quand meme 1000x plus facile que sous windows tout simplement parce que tout est fichier sous linux donc le copier-coller suffit dans la plupart des cas (y’a qq rares exceptions lies a la nature meme du service comme la base de donnees MySQL)

Ni l’un ni l’autre :wink:
Elle liste dans un fichier tous les packages installés sur ta distribution. Ca peut en faire des milliers.
Attention : Si un logiciel a été compilé depuis ces sources ie sans passer par la procédure d’install “à la debian” (avec des packages .deb), il ne sera pas listé. Il faudra le recompiler à la main comme ca a été fait.
Les fichiers de config du système sont presque tous dans /etc.
Ceux des utilisateurs dans leurs /home.

Hum tu sais si c’est ta première migration tu aura des petits problèmes à gérer. Même quand on fait ca souvent, il y a tj un ou deux petits trucs à ajuster en live . Demande :slight_smile: Cependant, avant de migrer, je pense qu’il serait bien que tu sois à l’aise avec l’installeur de debian et la gestion des packages. formation-debian.via.ecp.fr…

Merci de le préciser, je remplace un poste, en apprentissage, bref, pour dire que je ne sais pas si certains packages ont été installés avec des liens directs. Je ne pense pas, je crois qu’il a simplement rajouter quelques liens dans le fichier sources.list updater et installer avec apt-get install.

Pour ce qui est de l’installeur de Debian, je ne compte pas utiliser cette distribution, je trouve plus simple Ubuntu :slight_smile: et son installeur est intuitif.
Edité le 07/10/2008 à 11:19

Debian est excellente pour les serveurs. Je te conseille de la conserver.
L’installeur n’est qu’un detail car tu ne le fais qu’une seule fois. Par contre, la stabilite et la possibilite de monter en version les yeux fermes est MEGA important. Chose que permet Debian mais pas Ubuntu.
De plus, l’installeur de Debian n’est vraiment pas complique…

Franchement, t’es en apprentissage, t’amuses pas a tout bouleverser comme ca te chante car tu vas t’exposer a des problemes. T’es dans un environnement professionel et pas sur ta machine perso. Si tu foires un serveur, tu mettras au chomage technique une paire d’utilisateurs et tu feras perdre de l’argent a ta societe. Ce qui sera prejudiciable pour toi bien sur…
Par contre, documente. J’imagine qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de docs donc fais en. C’est chiant, c’est pas cool mais c’est indispensable. Meme si y’a des des trucs pas propres, il vaut mieux que ce soit decrit plutot que planque dans un coin.
Quand j’arrive dans une nouvelle boite, je fais TOUJOURS un audit pour voir ou ca en est… et ca prend parfois plusieurs mois !
Bref, tout ca pour te dire qu’il faut prendre beaucoup de precautions avant de bidouiller un systeme informatique. Faut bien savoir comment travaille chaque personne pour connaitre les impacts d’une modifs et eventuellement d’une interruption de service.

Certains jours je me dis que je suis bien content d’avoir l’info pour outil dans mon travail et non d’être sys admin ;).

sarge : si tu as une machine sur laquelle tu peux installer une virtualbox ou kvm ou même qemu, c’est parfait pour apprendre à installer/casser des distributions ;).

Sur un serveur, ubuntu ne sera pas plus facile à utiliser que debian. Ce sera la même chose. Conserve debian.

y’a des jours, je voudrais etre macon :paf:

M’enfin, y’a sysadmin et sysadmin… d’un cote y’a les mecs qui font vraiment que de l’administration systeme sur un parc de serveurs et de l’autre des mecs qui font de l’administration un reseau de stations avec qq serveurs.

Bien pour Debian, je vais le garder je vais me documenter pour son installation.
Pour ce qui est de faire “mumuse” avec les serveurs, ce n’est pas ce que je veux, mais comme tu l’as dit j’ai beaucoup de responsabilité, or, en cas de gros problème technique (DD hs principalement) sur un serveur je suis pour le moment incapable je pense de le faire remarcher, car je ne connais pas trop la marche à suivre.
Donc j’aimerais refaire de 0 en gros pour palier à ce risque.

Pour la Virtualbox, je n’ai pas trop compris son utilité, si j’ai un ordinateur entièrement disponible?

tu peux revenir en arriere en 5 min grace aux snapshots…

Tu peux avoir 42 fichiers qui correspondent à autant de disque de dur de machines virtuelle que tu veux.
bref, avec virtualbox (ou kvm), tu peux en qlqn secondes créer un fichier qui sera le vu comme le disque dur d’une machine virtuelle qui va te servir à tester l’installation de debain par ex. Tu peux créer un autre fichier pour tester l’install de Suse. un autre pour…

ET si tu casses tout après une install dans l’une de ces machines virtuelles, ce n’est pas grave, le pc host marche toujours lui donc tu peux recommancer tant que tu veux. “tu peux revenir en arriere en 5 min grace aux snapshots…” aussi :slight_smile:

bref, j’ai un laptop sous ubuntu 8.04 avec un dd virtuel pour booter un xp (ca évite de rebooter), un autre pour booter une ubuntu 8.10, et un autre avec une Suse “pour voir”. Quand je dis booter, c’est booter dans la machine émulée. Le laptop lui même tournant tranquilement sous ubuntu 8.04. Parfait pour faire des tests.

Je m’apprête à installer Debian puis Virtualbox mais j’ai cru comprendre qu’il ne fonctionnait pas en serveur,? il faut Gnome ou KDE?

huh? :heink:
si tu cherches une install “serveur” dans debian, tu vas etre decu (ou content au choix) car il n’y a pas de difference entre la version “desktop” et la version “serveur”. C’est uniquement ce que tu y installera qui fera une difference.
D’ailleurs, je trouve ca plutot idiot de categoriser les besoins de cette maniere mais bon… si ca fait plaisir a des gens… :neutre:

hum, donc rien ne m’empêchera d’installer virtualbox? (pour faire simple )