Remplacement de ventilation CPU d'origine sur Acer Aspire

Bonjour à tous, je viens de rejoindre cette communauté car me sont arrivés cette semaine des petits rebondissements dûs à des forts “bruits” émanant de ma tour Acer Aspire (je sais plus combien).

Suivant les conseils de mon entourage, j’ai ouvert la tour (datant d’août 2006 je précise) pour la première fois depuis le jour ou j’y avais rajouté une cart usb et wi-fi (fin 2007 si je me souviens bien). Le bruit provenait du ventilateur disposé sur le processeur.
Il y a un couple ventilateur+ventirad, lorsque je débranchais le ventilateur le bruit disparaissait.
J’ai donc cherché à remplacer uniquement cette pièce en plastique dont voici les caractéristiques :
FOXCONN DC Brushless Fan - PV763DJ4 - DC12V - 0,60A

J’ai fait au plus simple, j’ai rejoint le magasin Surcouf le plus proche pour voir ce qu’ils avaient en ventilateurs 70x70mm, un seul modèle disponible, un Connectland 12V 0,04A 1700 tours/min et seulement 17,3 dB en bruit. Je sais, c’est un ventilateur beaucoup moins puissant que l’original, mais la taille semblait aller et après tout il ne me fallait que cette pièce ! (le bruit du Foxconn d’origine était + qu’insupportable).

Hier soir j’ai donc rouvert la bête et débranché l’ancien ventilateur pour le remplacer, mais problème, pas de vis adéquates par rapport aux “trous” préparés à cet effet sur le Connectland. Je teste tout de même le bruit, c’est propre et discrêt, j’adore, je veux. Après quelque recherches chez moi je trouve 4 vis qui font l’affaire et l’ensemble est convenablement fixé.

Après avoir allumé mon PC devenu silencieux, je compare à nouveau la différence 0,60A - 0,04A de puissance entre les deux ventilos et je m’inquiète de la surchauffe éventuelle de mon processeur, je télécharge donc SIW pour surveiller tout cela : des Max de 60-64°C au bout de quelques heures et avec pleins d’onglets firefox + itunes + messenger etc. Et là au moment ou j’écris 44°C (à peine + qu’en “Idle”)

Mon processeur est un AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+
Ma carte mère une Acer FC51GM
J’ai deux barrettes de RAM de 512 Mo chacune (donc 1Go)

A part ce problème de bruit de ventilo survenu du jour au lendemain je n’ai jamais eu de souci majeur encore moins côté hardware, avec mon PC. J’ai Windows Vista et j’en suis pleinement satisfait.

Je voulait juste vous demander votre avis sur tout cela, est-ce que j’ai bien fait de le remplacer comme cela ? Est-ce dangereux pour le processeur si le ventilo tourne moins vite que l’ancien ou est-ce que ça aura le même effet qu’avec l’ancien défectueux ?

Question subsidiaire : si je décidais de changer de processeur avec son système de refroidissement, jusqu’ou pourrais-je aller avec ma carte mère qui ne doit pas être de première fraicheur… ?

64°C, m’ouais ça peut aller encore ^^", en jeu ça donne quoi ? :paf:

Sinon bah, l’idéal aurait été de changer complètement le ventirad, mais bon c’est pas très grave. Et pourquoi voudrais-tu changer le processeur ? C’est pour jouer ? :confused:

Merci pour ta réponse Laiho54 je ne m’attendais pas à cette rapidité ! J’ai dans un cas comme celui là la “chance” de ne pas être un gamer, je me sers de mon PC uniquement pour surf, chat, vidéos/musique, bureautique (word etc.)… Malgré cela je suis tout le temps devant l’écran !
Je voulais changer progressivement ma config car je projette un passage en haute définition avec nouvelle carte graphique + écran + graveur blu-ray, mais d’abord je voudrais améliorer les performances et rallonger la durée de vie du PC ! Des conseils là dessus ?

Si c’est plus pour de la haute définition avec de l’encodage etc… plutôt un quad core ouais… sauf que les Phenom c’pas trop ça. Un Phenom II aurait été plus approprié sauf que il sera incompatible avec le socket.

Arf Acer et ses cartes mères…; c’est quoi ton budget ?

Surtout ses cartes mères qui datent de 3 ans ! Mon budget est pas vraiment limité, mais j’aimerais pas payer autant que pour un nouveau PC l’ensemble CPU + RAM + CG + graveur Blu-ray, mais tu peux y aller et proposer des composants chers dans un premier temps ! J’avoue ne pas m’y connaître du tout en composants :-S surtout que la plupart du temps sur les forum on conseille que pour jouer… Bien que je n’ai rien contre les joueurs hein ^^

Beh, est-ce que tu fais de l’encodage ? Sinon ton 3800 peut encore te suffire non ?

Je fais pas d’encodage pour le moment mais ça me dirait bien d’essayer si je trouve un jour le temps et si ma machine le permet ! Autrement c’est vrai que le 3800 me suffit j’ai pas de lag particulier et j’avais de toute façon envie de passer à 2Go de RAM minimum… mais pour la CG, ne me faudrait-il pas un processeur puissant pour accompagner une CG puissante (HD) ?

Mmmh, si tu as raison, sauf qu’un phenom I risque de faire limite (j’me trompe peut-être). De toute façon l’idéal serait de changer la carte mère :confused:

:frowning: ne peut-on rien faire d’autre ? à ton avis quelle pourrait être la meilleure config possible avec ma carte mère ? ça ne suffirait pas de maximiser ses possibilités plutôt que de tout changer ? Pour moi changer la carte mère ça revient à changer tout l’ordi… alors qu’il fonctionne encore bien !

Bah non, on change que la carte mère en prenant une avec un socket AM2 + et un phenom II (et ptêt changer la ram) :slight_smile:

Et l’alim :nexath

A part si c’est une FSP, ce qui m’étonnerait :paf:

Je pensais de toute façon à changer les deux barrettes de RAM que j’ai donc ça j’avais déjà envisagé, en plus la DDR 400 est super chère pour ce que c’est… J’ai vu que les alim tournent autour de 150 euros, la mienne a l’air de tenir pour le moment, il faudrait vraiment en changer ? (comment voir si c’est une FSP ?)
Encore une fois est-ce qu’un Phenom I est insuffisant ? j’ai vu que les Phenom II sont vraiment tout récents (et DDR3 en février ??)

DDR2 800 mhz, ils te les jettent ^^ (t’as de la DDR2 NON ???)
L’alim, m’ouais t’as des 400-500 watt à 50-70€ :wink:
Phenom I… je laisse parler ceux qui en possèdent :slight_smile:

SIW précise :
DDR (PC3200)
Speed : 200 MHz

awé… :frowning:
Août 2006 avec de la DDR1, hum :confused:
Sérieux si tu pouvais changer la carte mère, la ram et le cpu tu sentirais vraiment la différence :neutre:

C’est ce que je me suis dit déjà sauf que mon ordi tourne suffisamment bien pour que je ne sois pas handicapé par ses capacités… Je sais pas si je m’explique bien :confused: !
Quelle bonne carte mère puis-je utiliser ? Encore une fois pas forcément le top pour les jeux juste de quoi tenir mieux la route (et supporter le Phenom II donc)

Oui j’ai très bien vu… mais faire un upgrade dessus c’est dur !
Pour la carte mère celle-ci à l’air pas trop mal pour le prix:

www.materiel.net…

Mais je connais pas trop les carte mère AMD ._.

Selon toi elle est loin du haut de gamme ? J’aimerais avoir le top de ce qui se fait en comparaison pour voir ou j’y perdrais en en choisissant une moins chère en fait. Je sais je suis assez chiant avec toutes mes questions -_-"
Dans les caractéristiques détaillées : Contrôleur graphique Radeon™ HD3200 -> vendue à part je suppose alors pourquoi le mentionner dans le descriptif ?
C’est pour du Phenom I donc c’est ça ? et j’ai vu qu’il y avait un port HDMI donc plus besoin du WGA avec un écran dernière génération c’est bien ça ?
Vu le prix c’est vrai que c’est tentant de tout remettre à neuf…

Le meilleur rapport qualité/prix pour l’utilisation que tu compte en faire : www.materiel.net…
La meilleure carte mère AM2+ à mon avis : www.materiel.net…

Mais puisque tu n’es pas pressé, attends les Phenoms sur socket AM3, avec les cartes mères qui vont avec. Si tu veux juste un PC pour lire du blu-ray, je te conseille de prendre un pc neuf (compte environs 600 à 700€ pour un pc neuf pour ton utilisation, OS inclus). Pourquoi donc ?

• pour le disque dur, il sera bien plus rapide, ça t’évite les lags et problèmes de tout genre
  • niveau facture d’électricité, comparé à celle de ton Acer, logiquement ça sera la même (mais pour une puissance incomparable), le rendement d’une alimentation de marque est bien plus élevé que celle d’un pc de grande surface.
  • la satisfaction d’avoir son pc à soit
  • par contre, faudra payer un OS, mais bon, l’arrivée prochaine de Windows Seven devrait faire baisser Vista.