Bonjour à tous, je viens de rejoindre cette communauté car me sont arrivés cette semaine des petits rebondissements dûs à des forts “bruits” émanant de ma tour Acer Aspire (je sais plus combien).
Suivant les conseils de mon entourage, j’ai ouvert la tour (datant d’août 2006 je précise) pour la première fois depuis le jour ou j’y avais rajouté une cart usb et wi-fi (fin 2007 si je me souviens bien). Le bruit provenait du ventilateur disposé sur le processeur.
Il y a un couple ventilateur+ventirad, lorsque je débranchais le ventilateur le bruit disparaissait.
J’ai donc cherché à remplacer uniquement cette pièce en plastique dont voici les caractéristiques :
FOXCONN DC Brushless Fan - PV763DJ4 - DC12V - 0,60A
J’ai fait au plus simple, j’ai rejoint le magasin Surcouf le plus proche pour voir ce qu’ils avaient en ventilateurs 70x70mm, un seul modèle disponible, un Connectland 12V 0,04A 1700 tours/min et seulement 17,3 dB en bruit. Je sais, c’est un ventilateur beaucoup moins puissant que l’original, mais la taille semblait aller et après tout il ne me fallait que cette pièce ! (le bruit du Foxconn d’origine était + qu’insupportable).
Hier soir j’ai donc rouvert la bête et débranché l’ancien ventilateur pour le remplacer, mais problème, pas de vis adéquates par rapport aux “trous” préparés à cet effet sur le Connectland. Je teste tout de même le bruit, c’est propre et discrêt, j’adore, je veux. Après quelque recherches chez moi je trouve 4 vis qui font l’affaire et l’ensemble est convenablement fixé.
Après avoir allumé mon PC devenu silencieux, je compare à nouveau la différence 0,60A - 0,04A de puissance entre les deux ventilos et je m’inquiète de la surchauffe éventuelle de mon processeur, je télécharge donc SIW pour surveiller tout cela : des Max de 60-64°C au bout de quelques heures et avec pleins d’onglets firefox + itunes + messenger etc. Et là au moment ou j’écris 44°C (à peine + qu’en “Idle”)
Mon processeur est un AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+
Ma carte mère une Acer FC51GM
J’ai deux barrettes de RAM de 512 Mo chacune (donc 1Go)
A part ce problème de bruit de ventilo survenu du jour au lendemain je n’ai jamais eu de souci majeur encore moins côté hardware, avec mon PC. J’ai Windows Vista et j’en suis pleinement satisfait.
Je voulait juste vous demander votre avis sur tout cela, est-ce que j’ai bien fait de le remplacer comme cela ? Est-ce dangereux pour le processeur si le ventilo tourne moins vite que l’ancien ou est-ce que ça aura le même effet qu’avec l’ancien défectueux ?
Question subsidiaire : si je décidais de changer de processeur avec son système de refroidissement, jusqu’ou pourrais-je aller avec ma carte mère qui ne doit pas être de première fraicheur… ?