Remplacement d'un DD ATA par un SATA - Windows n'est pas encore installé

Donc je récapitule il install Windows dans le vent, il active ton tweak et ensuite il crée sa partition de 200Go ?

il l’installe comme cela et il fait deux partition: Il prend le deuxième cas

http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_1.html

il suffit pas de parler mais d’apporter des solutions:oui:

chafoin pourrait nous dire si, il y a une autre solution :oui:

Dans ce cas là lis le topic depuis le début, il veut installer Windows sur son disque neuf sans autre disque dans son système. :neutre:
Les solutions on lui a déjà donné, déjà regarder si sa carte mère gère le SATA en natif et donc si l’installation de Windows voit son disque SATA. Après la suite, ça dépendra du retour :neutre:

le truc c’est qu’il faut arriver à booter sur le premier disque comme un ide sauf que dans le bios faut mettre SCSI sur firstboot device

fredbotman dis : Pour changer le DD je voulais savoir si je devais entrer dans le set up (Windows n’est pas installé)

et : Ma CM est une Asus A8N-e et accepte donc les connecteurs SATA.

et sur mon lien il dit : Le second cas, celui qui pose le plus de problèmes, consiste à installer un disque SATA ET d’y installer son OS.

Ce nai pas ce qu’il veut faire :oui:

mobial + acidbao-> à partir du moment où il a un winXP SP1 ou SP2 le probleme de la taille du disque dur ne se pose meme plus :neutre:

Et de toutes façons il vaut mieux faire au moins une partition pour le systeme lors de l’installation :). Car installer windows sur une partition unique de 200Go c’est franchement stupide :paf:

donc dans l’eventualite plus qu’incertaine que son disque ne soit pas recoonu pour toute sa capacite lors de l’installation, ce n’est pas un probleme car cela se reglera une fois le premier boot effectué

J’ai mon Windows sur une partition de 400Go, en quoi c’est stupide ?

ben si justement… 'faut suivre :stuck_out_tongue:

je comprends pas ce que tu dis: tu dis qu’il faut faire deux partitions?

:paf: tu plaisante là :paf:

imagine que ton windows deconne (virus, probleme materiel, fichier corrompu etc) et que tu doive formater … adieu les 400go de données :neutre:

La regle elementaire de base c’ets au moins de faire une partition pour le systeme: quoi qu’on en dise

en plus quand tu veux defragmenter ton disque systeme… t’es parti pour 2 semaines :paf:

edit: et si tu veux un faire un image Ghost de ton installation ça peut etre comique avec 400go :ane:

à l’installation windows te demande de faire une partition: soit tu utilise la taille du disque (pas bien) soit tu lui donnes une taille restreinte: par ex 20 ou 30Go (ce qui sera 10x suffisant pour system + programmes).

une fois l’installation terminée tu peux via windows créer le reste du partionnement (soit une grande en plus soit plusieurs petites… perso je prefere 1 systeme + 1 grande… mais chacun ses gouts)

C’est un peu radical de tout formatter si Windows déconne. Tu peux très bien commencer par installer Windows dans un autre répertoire au moindre soucis … Mais ça m’est jamais arrivé de devoir réinstallé XP suite à un truc qui déconne (et encore moins de tout formatter sauf si j’installe sur un nouveau disque) je le fais déjà assez souvent quand je change de matos …

Puis mes données sensibles elles sont sur un mirrorées autre disque au cas où (mais ça vient plus du fait que je suis en RAID plutôt que j’ai une grosse partition).

Après pour la fragmentation c’est pas faux mais bon partitionner une grosse partition ou deux petites c’est du pareil au même… vu que c’est sur le même volume ce sera deux fois plus lent si je defrag les deux en même temps.

Parfois tu n’a pas le choix :neutre:

Je me souviens d’une fois il m’etais impossible de reinstaller windows , car il refusait de copier les fichier systeme à l’installation. J’ai du formater la partition. Et bien sur entre temps je n’avais aucun acces aux données

De toutes façons: c’est pas “propre” d’installer un windows à cote d’un autre comem ça… ça fout l’bordel sur ta partition

Et franchement une partition de 400Go :riva: … c’est n’importe quoi. Ca te coute quoi de separer ton systeme des données par une partition dédié ?

Par ex:

sur mon disque de 160 j’ai 20Go systeme et 140Go aux j’ai toutes mes données: Mes doc, photos, videos, mails etc.

en cas de problemes quelqu’il soit je n’ai quà formter un coup, reinstaller windows et 1heure (montre en main) plus tard je suis avec un systeme entierement operationnel et tous les documents où je les avait laissés… le tout avec un system neuf.

sauf que tu peux utiliser tes neurones et ne pas defragmenter en meme temps :riva:

En plus les fichiers systemes seront plus utilisé que les fichiers documents => plus de fragmeentation sur la partition system que l’autre => moins de besoin de defragmenter la 2m partition.

CQFD

au fait: le RAID ça protege des erreur materielles (defaillance disque dur) mais si tu as un probleme logiciel (style virus ou autre) ton RAID ne te sers à RIEN car il dupliquera les probleme sur ton deuxieme disque … tu pourra alors tout jetter :neutre:

Bof … à la limite ça écrase qq fichiers dans Program Files\Accessoiries qui est commum mais c’est tout.

ça me coute que j’ai déjà 3 partitions si je laisse 1 partition par volume, et c’est déjà assez compliqué comme ça. et assez séparé pour me permettre d’organiser judicieusement.

Pareil si tu réinstalles sur un autre disque ou sur la même partition sauf que j’ai pas perdu du temps à reformater qui n’a souvent qu’un effet placebo … (sauf si ton disque est super fragmenté à la base, t’aura aussi la défrag gratuite)

Bah non quand j’ai plusieurs disque je les défragmente en même temps, ça fait un gain de temps fou. Et si je défragmente 2 partitions de 200Go à la suite c’est comme si je défragmente 400Go d’un coup, CQFD.

Les fichiers systèmes sont surtout accédés en lecture, donc je vois pas comment ça fragmenterai plus. Et l’un dans l’autre j’ai rarement besoin de défragmenter car j’ai beaucoup d’espace libre (justement pour éviter d’avoir à fragmenter trop souvent)

Je te parle de RAID0, celui qui protège de rien, par contre je sais un peu me protéger des problèmes logiciels…

c’est ce que je disais dans mon dernier post à ce sujet, et même chez microsoft non pas d’autre solution je crois bien: il faut faire deux partitions

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;305098

Et au" besoin "par la suite modifier la BDR

Plus des dossiers à la pelle dans documents & Settings, et un nouveau dossier Windows (ou Winnt) :neutre:

Ben il ne t’en faut pas beaucoup toi :ange:

je parle juste de separer le systeme des données, ce qui est un principe de base que tout le monde pourra te confirmer. Apres si tu veux laisser 1 seule partition sur les disque non systeme ce n’est pas un probleme.

L’effet placebo il est quand meme tres pratique quand il s’agit de repatir sur des bases saines et propres.
Je reprends le cas où tu aurai un virus… tu as le risque de ne pas l’eradiquer …

et niveau perte de temsp à formater… si tu fais une partition de 20Go systeme ça prend 30seconde à formater: elle est où la perte de temps ?

je ne parle pas de disques physique separe mais de partitions :neutre:

Defragementer 2 partitions en meme temps ce n’est pas comme defragmenter 2 disques dur en meme temps :non:

Sauf que tu oubli la base de registre … les repertoires documents & Settings etc… où il a souvent des operation d’edition/ecriture

et je ne vois pas en quoi le fait que tu ai de l’espace libre limite la fragmentation des fichiers…

ben 'faut savoir:

euh là tu montre du Windwos 2000

avec WinXP SP1 ou SP2 le probleme ne se pose pas

oui mais c’est pareil :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;303013