Forum Clubic

Remplacement d'un DD ATA par un SATA - Windows n'est pas encore installé

:hello: à tous!

Bon je viens d’acheter une bonne config(pour moi! :love: ) mais le DD était trop petit à mon goût (80Go en ATA) ,donc achat d’un DD SATA de 200Go.
Pour changer le DD je voulais savoir si je devais entrer dans le set up (Windows n’est pas installé)et changer quelque chose au niveau des controleurs IDE ou si je branche mon DD simplement. :neutre:
Ma CM est une Asus A8N-e et accepte donc les connecteurs SATA.

:hello:

:neutre: je suppose que c’est inclus sur le driver de la CM non ?

du coup tu branches et tu installe windows après (je suppose tjs, hein !), il devrait être reconnu par la CM je penses …

j’ai pas encore ce pb, mais comme ça ne saurait tarder, j’attends les confirmations/infirmations de mes suppositions :oui:

mais tu as raison Zive j’aimerais bien etre sur ,juste histoire de ne pas me retrouver avec Le PC qui boote et ne trouve pas le DD :paf: :ane:

Ben il faut commencer par voir la sequence de boot du Bios:

il faut que le SATA soit “prioritaire” sur l’IDE…mais à la rigueur c’est pas super important tant que tu n’installe rien sur l’IDE.

Sur les CM recentes comme la tienne le SATA est integré au chipset et ne reclame en theroei aucun driver ou manipulation specifique pour l’installation de windows:

tu boot sur ton CD => tu installe windows et ça roxx :wink:

De toute façon boot sur le CD d’install de Windows et regarde s’il supporte ton nouveau disque, si ya un problème faut te créer une disquette avec le driver (mais là tu peux revenir nous demander on t’indiquera la marche à suivre si t’as un problème :jap:)

:hello: lepoilu

Bon ben si tu enleve l’ancien disque alors y’a pas de soucis.

lance l’installation et tu verra bien s’il est detecté ou non par l’installeur windows

:hello: acid’
Ok je crois que c clair,mais j’espere pas en avoir ,des problemes :paf:
:clap: en tout cas merci bien :jap: et à+ :super:
Et bon ap’ :miam: (c lheure!)

S’il est pas détecté, si t’as un lecteur de disquette ça ira sans problèmes, sinon ça va être coton :confused:

Ah bon!
Pas de lecteur floppy :frowning:
Ca peut poser pb? :??:

ben s’il te faut indiquer le driver du controleur SATA à l’installeur windows (meme si j’en doute vu ta carte mere) ça ne peut se faire que par disquette :nop:

Alors là 2 solutions:

• se procurer un lecteur D7
  • Créer un CD d’installation de windows avec driver SATA integré

+1 acidbao

Si tu n’as de floppy pour installer le driver SATA sa être dur effectivement :wink:

Mais cela n’est peut etre pas obligatoire sur cette carte mere :neutre:

Ok bon je dois pouvoir trouver un lecteur quelque part! :slight_smile:
Apres je me ferais mon driver mais j’espere que ma CM le reconnaitra en priorité!
Je vais regarder sur la notice et je reviens! :ange:

fredbotman voici la manip… à faire pour installer ton disque sata

http://img291.imageshack.us/img291/345/serialata4xo.gif

http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_1.html

GE-nial! merci mobial,:super:
J’ai les reponse là ,yapluca!Bon je vais me mettre au boulot et je reviens si ya pb
Merci à tous! :jap:

méa-culpa j’ais oublié de te donner cette info également, qui est nécessaire àla reconnaissance de ton disque:Je crois qu’il fait 200Go.

Il faut que tu modifies la base de registre:

Dans Windows 2000 et dans Windows XP, l’activation ou la désactivation du mode 48 bit LBA se fait dans la base de registre. Nous allons voir exactement comment l’activer pour Windows 2000 et pour Windows XP original. Si vous avez Windows XP Service Pack 1 ou 2, vous pouvez aussi de cette manière vérifier qu’il est bien activé.

Tout d’abord, exécutez par l’intermédiaire du menu démarrer et du module Exécuter l’utilitaire d’édition de la base de registre nommé regedit.exe.

Ensuite, rendez-vous à la clé suivante:

HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/

Si elle n’existe pas, nous allons maintenant ajouter une nouvelle donnée de type REG_DWORD nommée EnableBigLba. Pour cela, faîtes un clic avec le bouton droit de la souris sur “Parameters”, choisissez alors “Nouveau” puis “Valeur DWORD”.

La chaîne “Nouvelle valeur #1” s’ajoute alors dans la clé “Parameters” et il suffit de la renommer en EnableBigLba.

Attribuons maintenant une valeur décimale de 1 (ou héxadécimale de 0x1) à la donnée EnableBigLba de manière à activer le mode 48 bit LBA. Pour cela, faîtes un clic avec le bouton droit de la souris sur EnableBigLba, choisissez alors "Modifier" et saisissez les valeurs indiquées précédemment.

Pour définitivement prendre en compte cette modification de la base de registre et enfin activer le support des disques durs de grande capacité, redémarrez votre ordinateur.

Bon courage :oui:

De toute façon s’il install Windows, soit il a une install SP2 (ce qui est faisable à base d’une install Windows quelconque + SP2 mais c’est une autre histoire), soit il est obligé de créer 2 Partitions.

il faut modifier la base du registre comme cela: :clap:

http://www.zebulon.fr/astuces/tip140/Recon…s-de-137Go.html

Et tu la modifies comment la base de registre à l’installation de Windows ?

acidbao il faut lire les liens, pour modifier la base du registre, cela implique qu’il y a déjà windows : Non :clap: