Remettre en place le service militaire ?

Pourquoi l’école? Bin suffit d’ouvrir un peu les yeux sur notre société, et de comparer objectivement ce qu’un tocard à bac -12 comme Zidane gagne, comparé à un Nobel comme Gilles de Gênes ou Charpak. L’un ne fait rien, ne sert à rien, et a tout. L’autre a apporté beaucoup de choses, a étudié et galéré pendant de nombreuses années, et a un rythme de vie confortable, mais pas extraordinaire non plus.

Après, y’en a encore qui se demandent pourquoi certains arrêtent l’école à 16 ans pour aller jouer au foot ou dealer… La réponse est simple: le footeux roule en Porsche, le dealer en BM et le chercheur en Clio…
Le pire c’est que caricature à peine. Suffit de voir la Starac ou autres pour constater que le travail n’est plus quelque chose de valorisant! :sarcastic:

Ce n’est pas la violence, le côté intéressant du service militaire. C’est son côté obligatoire. C’est à dire que si t’es illetré et sans diplôme, même si t’es très bien comme ça, on va t’apprendre à lire et à écrire, et te donner des bases même si ça te plait pas. Et c’est ça la différence avec l’école: en cours, tu fais ce que tu veux quand tu veux, il est peut être temps que ça change.

L’Etat providence c’est très chouette, mais il faut choisir, on ne peut pas avoir la liberté d’un système libéral ET la sécurité d’un régime communiste, il faut parfois sacrifier des libertés (celle de ne pas savoir écrire, en l’occurence :paf: ) pour profiter de certains avantages…

Au service militaire, c’est un an, t’y échappes pas. Quand on a été au JAPD, on ne peut que constater autour de soi l’étendue des dégâts… :sarcastic:
Donc je suis pour le rétablissement, service obligatoire pour tous. Et facultatif pour ceux pouvant justifier d’une poursuite d’études ou d’un emploi stable. En gros, ne feront de service militaire que ceux qui sont chez eux à rien footre de la journée en surfant sur Clubic… :nexath

:clap: lardoncuit

Mais l’un n’empeche pas l’autre…tout ces metiers ont leur equivalent dans l’armée.

La formation de soldat,c’est pendant 3 à 4 mois (les “classes”) apres c’est plus tout a fait le même enseignement,c’est plus l’utilisation de materiel specifique a ta branche (tu a un choix a la fin de tes classes) et un maintient au niveau physique qui est loin d’être inutile.Tu peux tout a fait faire carriere pendant 20 ans dans l’arméee en tant qu’informaticien.
Comme je le disais plus haut,on te fait faire des choses dont tu ne pensais même pas être capable et ça donne une sacrée confiance en ses possibilités.

Le probleme est que si un jour on est envahit,si tu a des soldats enemis en bas de ta rue tu vas faire quoi ?

Tu a plus de chance de te tuer toi-même en utilisant certaines armes sans formation que d’être tué par le soldat “enemis”…Enfin si tant est que tu choisisse autre chose que la fuite et/ou te cacher(ce qui est comprehenssible ça va de soit).

Puis une armée reconnu comme forte est aussi et surtout disuasive.Qui irait envahir la Chine ou l’Allemagne tout de suite? AMHA personne. :neutre:
Par contre,envahir l’irak ou la Sirie c’est tout a fait envisageable puisqu’on sait que les armées de ces pays sont decousues et mal entretenues materiellement parlant.L’armée Française est actuellement completement a l’ouest,on a du materiel qui date des années 70/80 et pas suffisement d’hommes pour les utiliser.

Bref,le service millitaire c’est utile et c’est loin des clichés qu’on peut te montrer a la TV. :wink:

Je vois que mon sondage est polémique. [:myllow]

C’est bien, c’est bien… :smiley:

[:shy]

+1
c’est pas forcément évident d’être chercheur en sachant que tu renonces à une école d’ingénieur après laquelle tu aurais pu gagner beaucoup plus d’argent

ce que je ne comprends pas, c’est qu’avant, les gens arrivaient bien à faire des études tout en faisant leur service, non ?

Ce n’est pas tellement les etudes qui posent probleme,c’est plutot l’emploi,pour les etudes tu pouvais toujours repousser jusqu’a que tu soit libre.

Il y a dix ans,tu faisais ton service millitaire même si tu avais un emploi et le boss etait tenu de te reprendre apres ton service mais maintenant,l’emploi est devenu tellement rare que si tu te barre 1 ans,tu est remplacé aussitot et quand tu reviens,un mois apres t’es dehors parce qu’on a plus besoin de toi.

C’est ce qu’il se passait souvent les dernieres années où le service millitaire etait encore en place. :confused:
Beaucoup de potes de ma batterie ont perdu leur boulot suite a leur service.

“Avant” (ça remonte pas à si loin pourtant ;)), à la génération de nos parents par exemple, on quittait l’école à 16 ans et on bossait :wink:
Donc passer un an au service n’était pas trop pénalisant, vu qu’on trouvait du boulot à foison (un ami de mon père à démissionné de 10 boîtes à la suite juste “parce qu’elles ne lui plaisaient pas”, ce n’est plus vraiment possible aujourd’hui)

Aujourd’hui, on reste chez les parents beaucoup plus longtemps, je crois que l’âge moyen du départ du foyer doit être autour de 25 ans, ou pas loin, et du boulot y’en a plus, donc quand t’as la chance d’en trouver un, tu le gardes, même s’il ne te plaît pas forcément :neutre:
Comme le dit Coms, si tu t’absente un an, c’est pas la peine de compter être repris après…

Mais un service “facultatif pour ceux qui bossent ou font des études”, comme l’ont déjà mentionnés pas mal de monde ici, oui, je suis d’accord, c’est utile :wink:

Oui c’est donc ce que je dit, le problème vient de l’instruction et de l’éducation qui n’est pa faite par les parents et l’école.
Partant de ce problème, tu préfère la solution de force a savoir forcer les gars à 18 ans a apprendre a lire et à écrire pendant 1 an, avec des règles strictes à la con.
Perso, je préfère revoir le système parental et scolaire pour éviter au gosse d’arriver au collège sans savoir lire ni écrire.

Chacun son truc, mais je préfère prévenir que guérir (par la force).

on a bien compris dalai, mais spa possible ! tu veux faire ça comment ?

Plus de control…Genre un petit control des capacités de l’élève en sorti de cours primaire.

Le truc c’est comment un gamin qui ne sait pas lire arrive a passer au college?

Au college on n’apprend plus a lire.

Tu a des gosses?

Non parce que c’est de ne pas en parler qui est dangereux a mon sens…

Je vois pas ce qu’il y a de dur, tu empèche les gosses de passer au CE1 si il ne sais pas écrire l’alphabet par exemple, tu l’empèche de passer au collège si il sais pas multiplier ou ce genre de truc…
Le problème de l’éducation c’est qu’elle fait passer tout les gosses n’importe comment, et qu’elle met en situation d’échecs les enfants qui redouble ou qui ont du mal dans certaines matières, et elle met les élèves en compétition plutot qu’en “communion”.
Bref tout à refaire :neutre:

C’est ce que je dis,ne pas en parler et se boucher les oreilles,pour moi c’est pareil et c’est exactement ce que tu fais. :neutre:

Adulte oui,surement…

C’est clair, c’est un truc à régler au niveau de l’Etat, et comme ils préfèrent avoir 1000 élèves en secondes dont 500 qui n’ont rien à y faire que seulement 500 qui en ont vraiment les capacités, ça changera pas…

Après on est en plein dans le “culte de l’enfant-roi”, on laisse faire tout et n’importe quoi sans jamais réprimander pour “pas les traumatiser”, faut pas s’étonner qu’on nage dans la panade… :confused:

[Troll on]

/me tousse

Un adulte responsable qui se prend pour LA Mort. :whistle:

[Troll off]

Le service militaire était une alternative à ceux qui ne savait pas quoi faire de leur vie. Ca avait le mérite de te montrer une facette de l’armée. Si çà te plaisait tu signais un contrat et tu avais une formation, un boulot tout simplement. Et puis, je pense qu’il faut arreter avec les clichés. Le service tel que je l’ai fait, c’est pas celui de mon père (18 mois et en Algérie de force). Je me souviens de gens compétents et humains, pas de chefaillons qui te faisaient chier. Alors c’est sur, y’a l’autorité et la rigueur qui semble géner certains. Mais, merde c’est pas Bisounoursland non plus ! Dans votre vie professionnelle vous obéissez bien à votre patron non ? Et la sanction en cas de désobéissance, c’est pas le trou, mais le licenciement. Perso, vu la situation économique actuelle je trouve çà pire. Arretons la déconne les mecs.

Mon patron me donne des choses un peu plus inteligente à faire que de faire mon lit au carré tout les jours a 5h du mat’, de ranger mon placard, de me tenir droit comme un I pendant 5 minutes ou ce genre de choses.

ça fait parti de la discipline. :neutre:

Et bien c’est une belle connerie :slight_smile:

Mais… attend effectivement c’est pas bizounoursland non plus!
Puis il faut arreter! Dans l’armée il y a un truc qui a été oublié dans notre société actuel apparement c’est l’ordre et la discipline ( ainsi que la hierarchie, etc… ) tout ca pake on parle des libertés d’expréssions… hum!

J’ai l’impréssion qu’aujourd’hui les gens oublient leur place dans la société.
Elle est pas si pesante cette discipline! Si c’est un crétin qui te donne les ordres effectivement tu aura du mal a les faire passer, mais si c’et un homme juste, comme beaucoup d’officier je tien a préciser, sa passe sans problemes!
Puis la discipline elle est pas différente que dans certains endroits, je pense par exemple aux arts martiaux, dans un club un peu structuré il y a des regles a respecter! et qui sont pas si dures, comme avoir sa tenue reglementaire, etre en ligne, ou encore respecter les autres, etc… Et c’est pas beaucoup différent dans les corps armés!

merci je cherchais le mot :smiley: