Remettre en place le service militaire ?

la purée de lama :lol: :MDR

D’abord, l’Education Nationale porte fort mal son nom… Vu que son rôle est d’instruire, et pas d’éduquer.
Ensuite, un mec qui quitte l’école à 16 ans en ne sachant ni lire, ni écrire, les profs sont certainement responsables en partie, mais ce n’est pas entièrement de leur faute… :neutre:
Rendre le service obligatoire, c’est rendre une formation minimale obligatoire quelque part… Et c’est vraiment pas un mal. En tout cas, je ne vois pas ce qu’on pourrait trouver comme objection à ma proposition: rétablissement du service obligatoire pour tous, et facultatif pour ceux pouvant justifier d’un emploi stable ou de poursuite d’études.

Parce qu’avant l’instruction vient l’éducation. Celle que les parents sont censés donner. Sans éducation, l’instruction devient plus difficile.
La différence entre un militaire et un prof, c’est que le militaire à le moyen d’éduquer les gens par des méthodes diverses et variées, ce que le prof ne peut se permettre. Et contrairement à un prof, la rébellion et le refus de l’autorité, c’est assez risqué en face d’un sous-off’ d’1m80 et de 120 kilos qui a le droit de te tabasser si ça lui fait plaisir… :nexath

:lol: (on va dire qu’il faut le prendre au second degré parce que je ne vois vraiment pas comment tu peux dire que les pacifistes sont des lâches :neutre: idéalistes, ok, lâches, non)

+1 nul ne sait comment sera le monde dans quelques années. Un krach boursier de grande ampleur (ce n’est pas irréaliste comme hyphothèse, si ?) pourrait changer énornément de choses

Posez vous donc plutot la question de pourquoi l’école et les parents ne donnent pas une bonne éducation et instruction à leurs enfants, plutot que de forcer les gens a faire des choses en les envoyants au service militaire et a proner la violence…
Mais bon comme d’habitude plutot que de prendre le problème à la racine, les gens préfèrent le traiter quand le mal est déjà fait et le résoudre par la force.

Vous dites un peu la même chose :smiley:

Perso je ne dirais pas que l’armée “prône la violence”, ça ne fait pas entrer dans la tête de ceux qui font le service “faut éduquer les gens à coup de tatane”, ça apprend une discipline bête et bornée.

Après, la manipulation d’armes, comme je le disais au début, c’est pas forcément une bonne idée d’apprendre à des gens “de passages” à utiliser une arme alors qu’ils ne l’auraient pas fait en temps normal, mais je vois mal comment former quelqu’un à être militaire sans se servir d’une arme :smiley: (théoriquement, n’importe quel militaire doit être habilité à savoir se servir ne serait-ce que d’un pistolet, même s’il n’est que mécano)

Sinon apparemment je constate que la plupart des “non” sont plutôt des “oui mais pas obligatoire” :smiley:
En fait je crois que ce n’est pas tant l’idée du service en lui-même qui dérange, mais plutôt le fait que ça soit obligatoire… :wink:

Depuis tout à l’heure je vois chez certains une confusions de choses… on parle du service militaire, on parle des froces armées et non de Guerres!!!

En cas de guerre les reservistes seront appelés, c’est tout! Sauf qu’on perdra un peu de temps :smiley:
Et les jeunes qui s’engageront vite fait auront une formation ‘accélérée’ pour monter au front… et se feront tuer comme les marines amricains qui… il faut le dire se considérent comme une troupe d’élite mais n’en sont pas vraiment une… :heink:

Comment ca je parle de guerre moi aussi :ane: ??? :smiley:

oui.

ça c’est de l’argumentation :smiley:

Je me demande si gpludider connait maxito ? :whistle:

:lol:

Oui, sans problème, je crois que ça forgerait le caractère de beacoup de jeunes, sans parler de leur apprendre un peu la vie…

c’est quoi apprendre la vie ?

sinon j’ai voté non, je suis bien contant de pas y être passé et je pense pas que je m’en porterai plus mal.

Vu qu’il y a peu de chance qu’une guerre éclate chez nous ou chez un voisin proche, une arme de volontaire suffit amplement, alors après le role éducatif de l’armée bah c’est super joli mais bon dans le lot y a quand meme un tas de jeunes gens qui n’en ont pas besoin, alors bon si ca vous amuse de crapahuter, ramper et faire tout autre joyeuseté avec des petits camarades de chambrée bah c’est votre choix, moi je préfère finir mes études plus tot et commencer à bosser plus tot.

feignasse :o
C’est bon la marche pour garder la ligne !!! :ane:

je préfère faire du vélo quand j’ai le temps. Enfin la marche ca me plait aussi, mais pour avoir fait du trekking c’est pas mon truc. Encore que la t’as du vrai matos, pas leur especes du trucs de miltaires qui te fait mal au dos et pas pratique

par contre les sacs de couchage militaire un régal, pour les avoir utilisé c’est inusable et super pratique. Par contre c’est énorme et lourd.

Enfin bon c’est pas le sujet :ane:

c’est ca qu’est bien quand t’es pas à l’armée, t’as pas un plouc qui te dit quoi faire et quand. Tu fais ce qui te plait quand ca te plait, enfin dans la limite du possible et raisonnable évidemment

Mais attendez… l’armée c’est pas le stéréotype qu’on voit dans les films américains… Dans l’armée Française les classes sont dures, le service militaire aussi, car on forme des hommes à devenir soldat (homme du rang, sous-off, officier, etc…) et elle reprend la devise de “qui peut faire le plus peut faire le moin!” Et c’est bien vrai! Vous en bavez pendant Quelques temps, mais aprés exit tout ca! Sa devient ‘plus cool’… Une armée de pro, et non de gars qui passent leur temps à geuler!

PS: moi je veut leurs rations!!! A la montagne sa prend pas de palce et les Rations Francaises sont super bonne!!!

mais c’est quoi l’interet de former des hommes à devenir soldat s’ils veulent devenir … je sais pas moi médecin, macon, plombier ou meme … informaticien ?

La France a déclaré la guerre a l’Allemagne nazie quand celle-ci a envahi la Pologne.
Ca me semble un motif suffisant pour envahir un pays, sans compter la haine séculaire qui reliait la France et l’Allemagne à l’époque.

Et sinon, tu me fais peur, comme gars. :smiley:
Pas beaucoup de connaissances apparemment, des idées extrémistes, bref, tu me fais peur, quoi.
Ah zut, je suis un lâche, moi aussi ? :ane:

enfin pour virer un prof dans le public,faut vraiment vraiment qu’il est fait une grosse connerie :heink: :heink: mais monstrueuse la connerie :sarcastic:

suffit que les parents porte pleinte pour attouchement sur leur gamin, meme s’il est innocenté ensuite, paf la grosse tache sur le cv :frowning:

et encore!!!y a des exemple de profs impliqués “a tort ou a raison”,qui ont ete tous simplement mutés dans d’autres regions,mais qui ont toujours du boulot.

et perso,moi je dit qu’il y a pas de fumée sans feu :neutre: