Perso, service national dans la Police, contigent 95/08.
2 mois de classes à l’ENP de Sens, puis affectation en compagnie autoroutière CRS7 à Deuil la Barre, enfin les 7 derniers mois au ministère de l’Intérieur (sans piston, j’étais un des seuls à déjà avoir mon permis de conduire, et ils avaient besoin d’un chauffeur/coursier/homme à tout faire )
Un des meilleurs souvenirs de ma vie. A l’époque, je ne savais pas vers quelle voie diriger ma vie professionnelle, et si j’avais voulu j’avais un boulot tout trouvé. Je pouvais passer divers concours, dont celui de Gardien de la paix entre autres.
En tout cas ca ouvre des perspectives.
Ca a été le cas pour le mari de ma cousine qui a fait 5 ans dans la marine comme électricien. Il y a appris son métier et grâce à çà aujourd’hui il a du boulot, et son expérience dans l’armée lui a facilité la recherche de travail. Comme quoi, y’a pas que du mauvais dans le service militaire :o .
Mon cousin y a passé tout ses permis, et c’était une forte tête en plus. Au retour de son service il avait muri, et était devenu plus “adulte” dans son comportement.
J’y ai appris la solidarité, l’esprit de corps, la discipline, la camaraderie, le respect de son supérieur. Le service militaire cà faisait partie de l’école de la vie. Avec moi y’avait des gars paumés, sans boulot, qui n’avaient même pas leur BEPC. Grace à leur service, ils ont trouvé des débouchés.
Ceux qui ne l’ont pas fait ne peuvent pas comprendre. Ca forge un homme. Je ne regrette absolument pas de l’avoir fait, et si c’était à refaire, j’y retourne.
La grosse connerie c’est pas de le remettre, c’est de l’avoir supprimé.