Remettre en place le service militaire ?

pourquoi alors infliger ce service à ceux dont la situation familiale est "normale" ?

Et pour bosser à la gendarmerie ou chez les pompiers ou garagiste ou ingénieurs ? Il n’y a pas que les combattants à l’armée :wink:

Si ça devait revenir il faudrait : que le candidat soit réellement bien orienté et que son avis soit un des critères et surtout qu’il soit possible au commun des candidats de l’éviter si vraiment il y est opposé :slight_smile:

et le rapport avec l’armée ? :heink:

:non: c’est surtout que c’était populaire :slight_smile:

Le troll… :MDR

si le futur clochard décide de ne pas aller à l’école, ca ne vas pas l’empecher de le devenir.

Alors, que le futuringénieur, chercheur, prof, décide de ne pas faire le service oblicatoire, ca va le poursuivre, et lui nuir.

faut vraiment être crétin pour mettre déserteur dans son CV :ane:

Tu va me dire que quand tu fais l’armée tu n’es pas troufion de base et tu te lève pas a 5h du mat pour cirer tes pompes faire ton lit au carré, obéir à gars que tu connais même pas et shooter sur des cibles ?

pourquoi pas :paf:

Expériences extra-profesionelles :
échecs
déserteur
cinéphilie

:paf:

je sais pas je l’ai pas fait :ane:

mais ça c’est juste pendant les classes il me semble :wink:

:paf:

J’étais en Gendarmerie, c’était différent… et l’heure du levé était plus proche des 6h00 ! :ane:

C’est pendant les classes que ça ressemble le plus à la caricature de “p’tit soldat”, après ça change. :wink:

#oui# quand le service militaire existait, il y avait quand même des grandes écoles, non ?
je ne pense pas que les gens étudient beaucoup plus maintenant que le service militaire n’est plus

Ou on te demande de creuser un trou pour le reboucher deux heures après, “parce que y’a rien d’autre à faire faire” :paf: (non, j’invente pas, c’est du vécu par des connaissances)

Ca c’est vachement utile, ça aide dans la vie :super:

Heu… tu crois qu’il y aura encore une guerre comme en 39-45 ? Aujourd’hui on a la capacités de tirer des missiles à plusieurs milliers de kilomètres de la cible rien qu’en appuyant sur un bouton, je vois pas en quoi le fait d’avoir plusieurs milliers de trouffions en plus peut être utile.

Et comme dit quelque part dans le topic, une compagnie de militaires de carrière, donc volontaires et entraînés, est genre trois fois plus efficace que le même nombre de “désignés volontaires” qui sont là parce qu’ils n’ont pas le choix et qu’en ont rien à carrer des objectifs (le leur c’est de rester en vie, le reste, basta :D)

Faut se réveiller, les grandes armées de milliers de personnes marchant au pas de l’oie en entrant dans la capitale du pays conquis, c’est finit :smiley:

La tendance de la “guerre moderne”, c’est plutôt terrorrisme :confused: ou guérilla. Les troupes à pied n’ont plus qu’un rôle ponctuel (maintenir l’ordre en Bosnie par exemple, ou essayer d’occuper l’Irak plus ou moins légalement :D), et pour ça on a plus besoin de mobiliser une population entière.

Non, le service militaire “à l’ancienne”, ça n’a plus lieu d’être, la situation mondiale à suffisamment évoluée pour ça (et y’a pas qu’en France qu’il a été supprimé, que je sache, donc il doit vraiment y avoir une raison non ? :D).

Après, le restaurer avec des modifications, oui pourquoi pas, du moment qu’on ne force pas les gens à y aller. Apparemment y’a pas mal de monde ici qui ne l’a pas fait parce que trop jeune et qui aurait bien voulu, dans ce genre de cas, oui je veux bien (parce que tant que les gens qui y vont sont volontaires, ils seront forcément meilleurs et plus efficaces que d’autres qui y vont à reculons).
Ou comme beaucoup le disent, y envoyer faire un séjour les délinquants multi-récidivistes…

J’ai pas fait le service mais je sais creuser un trou quand même :o

(ça et d’autres trucs, si si :ane:)

sauf que des missiles, tu n’en as pas tant que ça. Ca a l’air con, mais les Américains commencent à redécouvrir l’utilité de l’infanterie avec les guerres “asymétriques”, utiliser un missile à 1M$ pièce pour exploser des tentes à 20$, ça revient cher ^^
pour une guerre comme en 39-45, dans les 10ans à venir, je n’y crois pas, mais je ne suis pas devin et je ne sais pas du tout à quoi ressemblera le monde dans 20 ou 30 ans

je suis d’accord

et j’avais lu y a pas mal de temps que pour lutter efficacement contre n guerilleros, il fallait en gros 10*n soldats réguliers… Et ça, c’est la tendance de la guerre moderne à l’occidentale ^^
d’autres conflits peuvent se créer ailleurs

Oui, c’est ce que je disais, technique de guérilla, maintenant les armées qui se donne rendez-vous à 13h sur la plaine comme au temps de Napoléon, c’est finit :o, les généraux ont compris qu’il valait mieux se planquer pour éviter d’attirer les missiles comme un plan d’eau attire les moustiques :smiley:

Oui, 10n soldats REGULIERS, pas 10n gus qui avaient mieux à faire et qui sont là parce qu’ils n’ont pas le choix :wink:

A ce que je sache, les GIs qu’il y a en Irak actuellement sont des volontaires, pas des conscrits d’office :smiley:

:smiley: c’est dingue l’image que les gens se font de l’armée

Je l’ai pas fait, exempté.
En même temps, tout ceux de ma génération qui l’ont fait:
moi> t’as fait quoi à l’armée?
eux> ben pas grand chose.