Forum Clubic

Religions - no troll

Je ne veux pas rentrer dans un débat de religions en aucun cas.
Ma question porte sur les 3 religions monothéistes soit le christiannisme, l’islam et le judaïsme.
Je voudrais simplement savoir qu’elle a été la 1ere religion à avoir été créé puis les 2 autres dans l’ordre croissant qui ont suivis ?

Mais est-ce que ça se sait ou il y a (aussi) des interprétations ? Et si oui si vous avez un lien ça serais parfait.

je n’ai pas de lien mais je croix avoir lu il y a longtemps que la religion juive serais la première puis le chritiannisme et la dernière est l’islam, mais je ne peut le confirmer, si on se base sur la Bible se serait ça mais il faudrait demander a un prof d’histoire pour en être sur et encore je sais pas si se sera officiel.

désolé j’en sait pas plus.

merci, il me semble aussi que l’islam est la dernière mais je n’ai pas de source officielle non plus, j’attends d’autres réponses :wink:

moi aussi, j’aimerais bien savoir :slight_smile: en fait le plus étrange c’est que quand on pose se genre de question dans la rue (une image) les réponses sont souvent contradictoire, je pense que la meilleure solution serai de demande un chacun des pratiquant de ces religions pour voir se qu’ils en pensent :oui:

moi je connais un Musulman pratiquant prés de chez moi, aprés les fêtes je lui demanderais se qu’il en pense :slight_smile:

trouvé sur Wikipédia : “« islam » avec une minuscule désigne la religion fondée par Mahomet en 622”. L’islam est donc la dernière des trois religions monothéistes qui est apparue !!
La première est la religion Juive. La religion chrétienne était au départ une “secte” issue de la religion juive (corrigez moi si je dis des conner**s) !!
DOnc le classement établié par Elcos est juste !!

ah oui voilà, c’est bien ça FurioX au sujet du christiannisme, au départ la religion chrétienne était un mouvement “clandestin” avec les “” c’est une image bien sur, pour contrer la religion juive.
bref les chretiens sont des juif qui n’avait pas les même type de croyance et surtout les même sens que les juifs premier du nom et il ont fondé leur propre religion.
si je me base encore une fois sur la Bible (je n’ai pas lu les autres ouvrages cultes) Jésus à été crusifier par les Juifs et cet acte à divisé la dite religion (Juive) avecc d’un coté la fameuse acusation envers les Juifs d’avoir crusifier le Christ.
Or pour cette dernière phrase, je présise qu’aucun phrase de l’envangile le prouve, en fait se n’est qu’une supposition mais tous les croyant se base sur cette dernière.
mais les faits sont tellement éloignés que l’on ne saura peut-être jamais le fin mot de cette histoire.

Judaïsme, christiannisme et islam dans cet ordre.
Et c’est absolument sur.

Très bien, ça va me servir énormément, merci à tous pour vos réponses :super:

La religion juive est tres vieille, y a que l’indouisme dans les plus connu qui soit pluas vieux. Et le christianisme puis l’islam en sont des dérivés suite a des scissions pour des raisons plutot politique.

L’Hindouisme n’est pas une religion monothéisme. Il ne faut mélanger.
L’histoire des religions monothéistes commencent avec le judaïsme, puis le christianisme (Ier siècle de notre calendrier) puis l’Islam (L’hégire : 622 de notre calendrier)

Pas mieux ! c’est le meilleur résumé :oui:

En fait, la religion juive est la plus vielle : depuis toujours.
Elle a pris chaire il y a plus de 3000-4000 ans, avant l’époque des pharaons d’Egypte puisqu’ils y sont passés.

Les juifs étaient (sont ?) avant tout un peuple, le peuple choisi par Yahvé / Dieu. Peuple choisi, sélectionné pour la révélation, mais en vu d’un message universel.
En pédagogie, c’est pareil : on forme des professeurs, qui vont ensuite apprendre aux élèves.

Ils attendaient la venue d’un Messie qui viendrait les libérer de l’oppression du Mal et des guerres.

Ce Messie, pour les chrétiens, c’est Jésus-Christ (Dieu fait homme), venu il y a 2000 ans pour tous : juif et païen, et c’est le sens de Noël. Sauf que ce Messie, peu de juif l’ont reconnus. Tous ? non, quelques uns, juifs l’ont reconnus (on peut donner les explications).

Ensuite, après sa mort et sa résurrection c’était assez le bordel entre juifs reconnaissant et juifs non reconnaissants majoritaires. Donc ils ont virés les autres, et ils se sont appelés chrétiens, en référence au Christ et sa croix, scandale pour les juifs, folie pour les païens.

Enfin, les musulmans, sont arrivés en 600, en disant en gros que les deux autres religions ont travestis La Religion, et ont donc fait autrement (j’ai peur d’employer les mauvais mots) : Coran …

En bilan, les chrétiens reconnaissent les juifs comme leurs frères ainés dans la Foi (pas parent, mais frère !) et sont donc assez proches, alors que les musulmans ont fait un “mix” et sont assez différent dans le fond et la forme aux deux autres.
Pour les chrétiens, les juifs ont bien la révélation, mais en refusant de reconnaitre Jésus, ne l’ont pas en plénitude. Les chrétiens eux possèdent la révélation de Dieu en plénitude mais ne la comprennent/vivent pas encore de manière totale car c’est un chemin.

J’espère avoir été assez clair …

Petit point d’ordre technique, mais je suis curieux:
Les chrétiens ont eu leur Messie: Jésus.
Les juifs l’attendent toujours (le Messie).
Mais les musulmans?
Je sais qu’ils considèrent Jésus comme un prophète, et qu’ils on eu aussi leur très prophète Mahomet, mais est ce qu’ils attendent toujours le Messie, comme les juifs?

j’ai aps dis le contraire, c’etais a titre de comparaison :neutre:

/HS Delvin : ton avatar a reçu des gènes des démons de Spellforce ? :ane:

/HS on
Spellforce ? Connais pas… :neutre: :ane:
Mais tout ça sera fini le 26 :smiley:

/Hs off

Pour les chrétiens, il ne faut pas mettre au passé mais au présent. Jésus est “celui qui est, qui était et qui vient” (anamnèse à la Messe).
Pour les juifs, on me dit qu’il n’y a plus ou presque de juifs messianique, en attente d’un messie temporel (ou avant la fin du monde).
Pour les musulmans, c’est bien différent, ils n’attendent pas de messie, vu qu’il y a eu LE Prophète en la personne de Mohammed/Mahomet et qu’ils ont reçu tout l’enseignement de Dieu, et qu’il est inscrit dans le Coran et qu’il ne bougera pas.

Donc, ce n’est encore une fois pas du tout la même logique entre juifs/chrétiens d’un côté et l’Islam de l’autre.

En terme de livre, les juifs ont la Torah. Les chrétiens la Bible (composé du nouveau testament et de l’ancien testament. Cet ancien testament, c’est exactement la Torah et quelques petits livres [textes] en plus, écrit en grec et non pas en hébreux comme la Torah).
L’Islam a le Coran, qui ne peut être comparé aux deux autres car organisé bien différement, et qui emprunte plus ou moins bien quelques noms / situations de la Bible et donc de la Torah.
Mais dans le Coran, beaucoup de mots et concepts sont assimilés, par notre regard pétri de religion judéo-chrétienne, à nos concepts et c’est bien faux ! (les personnages, malgré leur nom, ne sont pas similaires; les mots comme révélation, prophète …)

Après, et ce serait bien interessant, on peut étudier le type de messie qui était attendu par les juifs et finalement qui est Jésus.

Tu oublies aussi la notion de l’avenir qui ne peut pas être déduite de la notion de Dieu et aussi de Jésus: " Je suis l’alpha et l’oméga".
Celà veut dire que l’avenir est connu depuis toujours comme le passé ou le présent, mais inaccessible à la connaissance ou la compréhension humaine :oui:

Pas vraiment puisque l’Islam reconnait l’héritage juif et chrétien. Le Coran signifie “récitation” puisqu’à l’époque de Mahomet, les fidèles, la plupart analphabètes, devaient se répeter le texte oralement.
622 et l’exil de Mahomet de la Mecque (L’hégire) marque le début de la religion musulmane.

Je suis pas tout à fait d’accord ! Les musulmans reconnaissent un héritage pseudo/inspiré judéo-chrétien.
Les chrétiens et juifs observent bien les carrences de leur tradition … c’est pas du tout pareil !