En fait, la religion juive est la plus vielle : depuis toujours.
Elle a pris chaire il y a plus de 3000-4000 ans, avant l’époque des pharaons d’Egypte puisqu’ils y sont passés.
Les juifs étaient (sont ?) avant tout un peuple, le peuple choisi par Yahvé / Dieu. Peuple choisi, sélectionné pour la révélation, mais en vu d’un message universel.
En pédagogie, c’est pareil : on forme des professeurs, qui vont ensuite apprendre aux élèves.
Ils attendaient la venue d’un Messie qui viendrait les libérer de l’oppression du Mal et des guerres.
Ce Messie, pour les chrétiens, c’est Jésus-Christ (Dieu fait homme), venu il y a 2000 ans pour tous : juif et païen, et c’est le sens de Noël. Sauf que ce Messie, peu de juif l’ont reconnus. Tous ? non, quelques uns, juifs l’ont reconnus (on peut donner les explications).
Ensuite, après sa mort et sa résurrection c’était assez le bordel entre juifs reconnaissant et juifs non reconnaissants majoritaires. Donc ils ont virés les autres, et ils se sont appelés chrétiens, en référence au Christ et sa croix, scandale pour les juifs, folie pour les païens.
Enfin, les musulmans, sont arrivés en 600, en disant en gros que les deux autres religions ont travestis La Religion, et ont donc fait autrement (j’ai peur d’employer les mauvais mots) : Coran …
En bilan, les chrétiens reconnaissent les juifs comme leurs frères ainés dans la Foi (pas parent, mais frère !) et sont donc assez proches, alors que les musulmans ont fait un "mix" et sont assez différent dans le fond et la forme aux deux autres.
Pour les chrétiens, les juifs ont bien la révélation, mais en refusant de reconnaitre Jésus, ne l’ont pas en plénitude. Les chrétiens eux possèdent la révélation de Dieu en plénitude mais ne la comprennent/vivent pas encore de manière totale car c’est un chemin.
J’espère avoir été assez clair …