Réinstaller Windows XP SP2 "DELL" sur un PC "non DELL" !

Bonjour à tous,

J’avais acheté il y a quelques années un PC de marque DELL et Windows XP SP2 était livré avec.
Jouer régulier, j’ai décidé de me remonter un PC (le mien devenait un peu poussif) et j’en ai profité pour réinstaller mon système d’exploit… MONUMENTALE ERREUR !!
Plus rien ne fonctionne correctement.

Renseignements pris auprès de WINDOWS FRANCE, puis DELL, il apparaît que la version que je possède est spécifique DELL et ne fonctionne pas avec d’autres matériels !! DELL me demande les références de ma machine (code… bla bla bla) que je ne possède plus !

Je suis dans une impasse et je ne souhaite pas racheter une license (140 € !! pas gloups !).

Pouvez-vous m’aider ? Existe-t-il un update quelconque afin de palier à la restriction de mon CD ??

D’avance merci.

Salut,
Ta licence est une licence OEM. Donc, sans même parler des problèmes techniques, tu n’as pas le droit de la réutiliser pour un autre PC que celui avec lequel elle a été vendue.
Tu n’as pas d’autre choix que de racheter une licence, soit OEM (moins chère) mais tu auras le même problème si tu veux par la suite changer de PC, soit boite (plus chère) que tu pourras réinstaller indéfiniment sur tous tes PC (mais toujours sur un seul PC à la fois).
Amitiés
Janus

Même avis.

Une licence de XP Home, c’est moins de 100€, et une licence de Vista Premium c’est moins de 120€ ; en OEM.

Pour être precis, 81,95€ chez rue du commerce et 91,95€ chez LCDC.:lol:
Edité le 22/10/2007 à 14:00

pour 99€ (j’sais pas où tu vois 91€ d’ailleur) chez LDLC tu as Vista Home Basic… pas Vista Home Premium qui lui est bel et bien a 120€ (et des cacahuetes)

:stuck_out_tongue:

Je l’ai eu à 115€ sur topachat le Vista Home Premium ! :smiley:
Et ils vendent le Home Basic à 90€. Mais c’est vrai que Vista sans Aero, c’est gacher ! :paf/

Mais je ne suis pas sûr qu’il ai envie d’acheter Windows ! :ane:
La nouvelle version de ubuntu est sortie ! :wink:
Edité le 22/10/2007 à 16:52

Salut à tous,

Merci pour ces réponses.

J’ai essayé UBUNTU sur les conseils d’un collègue (ça m’a permis de récupérer mes données alors que mon PC était planté, la nouvelle version du 18 octobre est auto exécutable !! vraiment sympa). Mais bon, je suis habitué à XP et même si LINUX tend à se démocratiser, j’ai toujours un peu peur de devoir mettre les mains dans le cambuit (euh, comment ça s’écrit !).

Je pense me fendre d’une version familiale (argh, 100 € alors que j’avais une version OEM qui fonctionnait !!!). C’est un peu l’arnaque quand même !!

Cambouis :slight_smile:

L’arnaque c’est quand on masque un fait pour vendre quelque chose au détriment de l’acheteur. Le coup de la licence OEM ça existe depuis des années et c’était deja comme ça pour tous les windows précédents :neutre:

C’est comme quand tu change de voiture. Si tu veux pouvoir garder l’autoradio il faut que tu ai acheté un autoradio “deuxième monte” (licence boite), car tu ne pourras pas recuperer l’autoradio prémonté (licence OEM) dans la première voiture. Ben là c’est plus ou moins pareil.

Chapeau Le Poilu pour ta comparaison avec l’autoradio, ça fait un moment que j’en cherchais une facile à comprendre…
Amitiés
Janus

:sol:

:jap:

Mouai, la comparaison n’est pas aussi bonne que ça !! Je n’ai pas besoin d’un autoradio pour rouler avec ma voiture, alors que j’ai besoin d’un système d’exploitation pour utiliser mon PC !!

Je comparerai ça à un permi de conduire. Tu passes ton permis et tu achètes une voiture et lorsque tu changes de voiture, tu repasses ton permis !! sauf si tu as passé ton permis la première fois en payant le tarif fort !!! Mais comme tu n’as pas lu les petites lignes lorsque tu as choisi ton auto école, tu ne sais pas que OEM (marqué en bas du contrat), veux dire : “Tu reviendras me voir bientôt” !!!

Pour info, je ne connaissais pas la subtilité de la license OEM, sauf pour les processeurs, et pour moi, ca voulait dire sans bundle !!

:frowning:


Sinon, pour faire avancer mon affaire, si j'achète une version OEM de WINDOWS XP HOME, pourrai-je l'installer dans ma voiture actuelle et ma prochaine voiture aussi ??? (euh, je m'embrouille un peu ;)).

Est-ce je pourrai l’installer sur mon PC et si je souhaite faire évoluer ma config (d’ici quelques mois), est-ce que je pourrai la réinstaller ??:etonne2:

Forcément… une analogie n’est jamais parfaite. Celle du permis de conduire non plus. C’est pour cela qu’on appel ça une analogie. Si tu prends tout au pied de la lettre ça ne va pas aller non plus.

Le coup de l’autoradio ce n’est pas pour dire qu’il était nécessaire ou pas, mais que si tu veux l’utiliser sur une autre voiture tu ne pourras pas à moins d’avoir acheté un autoradio indépendant de la voiture en question (2m monte), car celui vendu avec la voiture est lié à celle-ci (sauf cas de plus en plus rare).

Le coup du permis de conduire c’est par définition l’equivalent d’une licence Boite: avec un permis tu roules toutes les voitures. Sauf qu’il te faut un autre permis si tu change de type de véhicule: moto, camion, bateau, avion etc

Si tu n’étais pas informé sur la licence OEM j’en suis désolé pour toi :neutre:. Mais ca a toujours existé, ça a toujours été comme ça et ça l’est aussi dans le cas des logiciels vendus en bundle avec un composant/matériel.


[quote="nicolas_54"]
Sinon, pour faire avancer mon affaire, si j'achète une version OEM de WINDOWS XP HOME, pourrai-je l'installer dans ma voiture actuelle et ma prochaine voiture aussi ??? (euh, je m'embrouille un peu ;)).

Est-ce je pourrai l’installer sur mon PC et si je souhaite faire évoluer ma config (d’ici quelques mois), est-ce que je pourrai la réinstaller ??:etonne2:
[/quote]

Une licence OEM est liée à la machine sur laquelle elle a ete installée en premier.

Tu pourras faire evoluer certains composants: CPU, RAM, carte video, Disques durs. Mais si la carte mère change tu n’es plus dans ton droit.

Si tu veux faire ça c’est une licence Boite qu’il te fallait.

Salut,
Si tu achètes une licence OEM, elle sera liée à la machine sur laquelle tu l’installeras et plus précisément à la carte mère. Tu pourras donc tout faire évoluer, sauf la carte mère. Seul cas de changement de carte mère qui autorise la reconduction de la licence OEM c’est un changement en SAV pour panne (donc changement pour la même carte mère ou équivalent).
Dans ton cas, il te faut une licence boite ou racheter une licence lorsque tu changeras de carte mère.
Il est toujours facile de se plaindre des licences OEM, mais tout aussi facile de se poser la question de la différence de prix entre licence boite et OEM. Vu cette différence, il devait bien y avoir une raison…
Amitiés
Janus

Ou est se que l’on peut avoir un cd dell “master cd” appart chez dell qu’il faut obliger etre client, car j’ai un dell avec le numero d’activation officiel mais pas le cd ? Je l’ai acheter sur ebay.

Car si on peut télécharger xp sur le net 100% officiel on peut bien telecharger le cd dell xp aussi, non!:slight_smile:

Je ne sais pas où tu as vu qu’on pouvait télécharger Windows XP de manière officielle et Legale :sarcastic:

On peut sans doute le télécharger mais de manière officielle et légale je ne crois pas, sauf les trucs genre MSNDAA entre autres.
Sinon c’est plutôt risqué …
mieux vaut prendre le cd original d’un pote et au moment de l’activation rentrer ta clef perso, si elle correspond à la même version de windows.

PS : poilu c’est pas pour toi je pense que tu sais tout ça :slight_smile:

Certes, mais il n’a pas de clef pour son nouveau poste. :neutre:

A moins que tu lui conseilles de pirater ? [:siffle]

Non je voulais dire qu’il installe avec un CD original (plutot que de télécharger on ne sait pas quoi) et là il doit pouvoir acheter une license auprès de Microsoft pour l’activer ?

Déjà MS ne vend pas de licence comme ça. Et au final ça revient au même que d’acheter un CD de XP dans n’importe quel magasin :neutre:

Pour mon cas, il me faut xp pro dell est non xp pro d’où “master cd”,

lorsque j’ai acheter ma tour dell sur ebay il y avait xp pro l’original et sa clé mais pour le coups l’original n’a pas les pilotes de mon pc donc sa marche pas.
Edité le 25/10/2007 à 03:14