Reinstaller a partir de cd ghost - conseils,avis,aides

Bonsoir :hello:
Je possede mon ordi depuis 1 an c’est un copain qui me l’a monté et avec il m’a donné 3 cd ghost de ma config originale.

J’ai compris que de temps en temps il faut reformater l’ordi pour virer toutes les cochonneries qu’on amasse et qu’il faut donc lui refaire une nouvelle jeunesse pour que le pc soit toujours performant. :jap:

Pouvez vous me donner votre sentiment sur çà.

Je pense a utiliser mes cd ghost mais alors que va t’il se produire.Mes 2 DD seront ils totalement vierge?Cela correspond t’il a un reformatage? :neutre:

Dans ma config initiale je supprimerai de suite certains programme pour en installer d’autre qui ne sont pas dessus (genre virer avant browser et installer firefox).Que fais je ensuite je me refait un cd ghost de ma nouvelle config qui est preferée,et la reinstalle?

Pouvez vous me faire partager votre experience a ce sujet et m’indiquer le mieux a faire dans ce cas là.M’expliquer aussi si ce dans quoi je vais me lancer est fastidieux parce que moi j’imagine c’est que j’insere les cds et le tour est joué. :paf:

Merci pour toutes vos réponses. :clap:

Allez les gars un petit effort je suis sur qu’il y a plein de choses a dire sur ce sujet et que çà peut être interréssant. :wink:

Si tu n’as pas de raisons particulières pour reformater, pourquoi le faire.

Mon win98SE à plus de 6-7 ans. Jamais réinstaller. Par prudence, j’ai quand même des images Ghost. Pourtant j’essaie pas mal de logiciels et je suis loin de les garder tous.

Lorsque tu installes un logiciel, fais le avec, par exemple, TotalUninstall. Si tu désinstalle ce sera fait proprement.
Nettoie la base de registre régulièrement : EasyCleaner, JV16, Ccleaner.
Utilise régulièrement SFC.
Utilise ad-Aware, Spybot et un bon antivirus.
Nettoie les cookies.
Ne va pas sur les sites à risque…

Si tu veux quand même réinstaller :
Tu as 3 cd ghost ? tu as donc 3 partitions et/ou disques ? Tu peux confirmer ?

Je suppose que tu ne veux réinstaller que la partition système ?
Il faut le faire, en principe, sous DOS et pas sous Windows. Au fait, c’est windows 98 ?

Sur ton cd tu as l’image ghost + le logiciel ghost ?

Mais tu auras un système dans l’état où il était quand le CD a été créé, donc réinstalle de tous ce qui a été installé depuis, de tous ce qui a été personnalisé.
Attention avec le carnet d’adresses et les mails (outlook express ou autre). Si tu veux les conserver, il faut les sauvegarder au préalable.
Idem pour les favoris, si tu en as…

Quand à la partition qui contient tes fichiers personnels, je te déconseille de la réinstaller, tu perdrais tout. Où alors, faut tout sauvegarder avant…

Réfléchi bien, c’est pas infaisable… mais …

Bon courage…

Encore une chose.
Si tu te lance dans l’opération, au préalable, fait une image ghost de ton système actuel, que tu mettra sur un CD, pour qu’au moins au cas où, tu puisses revenir à la situation actuelle.

Pour l’avenir fais de temps en temps, des images ghost.

Ces conseils n’engage que moi… tu reste libre, bien entendu de faire ce que tu veux…

Salut a toi effectivement je sais pas si je vais me lancer a tout reinstaler etant donné que mon systeme marche quand meme bien m’y a part des petits bugs de temps en temps que j’essaye de resoudre.

J’ai effectivement 3 disques ghost et le programme ghost est contenu sur un d’entre eux on m’a dit de les inserer les uns apres les autres au demarrage de l’ordi donc sous dos c’est çà?Ensuite çà se fait tout seul.J’ai deja pense a sauvegarde tout mes programmes nouveau mais c’est vrai que je perdrais tout mes docs perso genre photos,mp3… et çà c’est embetant si je dois tous les reinstallé.

Sinon je suis sous xp mais c’est parce que je suis un peu maniaque que je voulais tout refaire parce que des fois je retrouve des traces de programme que j’avais desinstallé et çà m’enerve.
J’essaye d’avoir tout les logciels de maintenance qu’il faut j’ai spybot,adware,c cleaner par contre je connait pas Totaluninstall et SFC .
J’ai norton comme antivirus çà je le changerai a l’avenir et prendrai avast.

Enfin si je fais une image ghost de mon systeme actuel je garde en memoire toutes les cochonneries ou alors on me demande ce que je souhaite conserver çà j’ai jamais fait.

D’autres avis sur le reformatage.Y’en a qui pensent qui faut le faire regulierement ou seulement si c’est necessaire.

Merci :wink:

TotalUninstall prend une “photo” de ta base de registre avant d’installer un logiciel, puis en prend une autre après. Quand tu désinstalles, il sait précisément ce qu’il faut enlever.

SFC : uniquement sous win98

C’est pas clair… tu as trois disques ghost… ???

Tu as un disque dur dont l’image ghost tient sur 3 CD ?
ou
tu as 3 disques dur avec une image ghost par disque, chacune sur un cd

Décris bien ce que tu as, car ça change tout.

J’ai 2 disques dur et 3 cd ghost.
Existe t’il un logiciel pour supprimer les residus de programme desinstallé?Sinon j’ai deja utilise dans la propriete des disques durs la verification des erreurs çà nettoie non?
:wink:

2 disques durs et 3 cd.
Prècise ce que représentent les CD.
Car si tu as 1 DD (le système par exemple) sur un ou 2 CD
et
tes données qui sont sur l’autre DD et sur un autre CD

tu peux donc recharger le système sans toucher au données.

Pour supprimer les résidus, il existe peut-être des logiciels.
Perso, je vais dans la base de registre, les supprimer à la main, quand c’est nécessaire. Avec prudence… Fais une sauvegarde de la BDR avant…

Si tu refais une image ghost, maintenant, pour répondre à une de tes questions précédentes que j’avais sauté, tu auras la copie conforme de ton système, avec toutes les imperfections, bien sûr.

faut deja savoir avec quel logiciel on etait créer ses cd de ghost
de toute façon si tu a xp vaut mieux formater 1 fois par an,tout depend de l’utilisation aussi,mais si tu installe et desinstalle beaucoup il reste toujours des traces meme en utilisant des logiciel qui sont soi disant prevu pour enlever toute trace

Je sais pas du tout qu’est ce que j’ai sur mes cd ghost il y a seulement ecrit dessus restauration systeme cd1 athlon,restauration systeme cd2 athlon et restauration systeme cd3 athlon. :ouch:

J’ai 2 disques durs sur mon ordi quand je l’ai eu j’avais tout sur 1 dd et rien sur l’autre.Ce que j’ai fait j’ai transferer tout mes docs persos (photos;videos,mp3…)sur le second.Si je reformate a l 'identique de ma configuration d’origine mon 2eme disque dur ne devrait pas etre vidé çà m’embete de transferer tout mes docs sur cd pour les reinstaller.

Je sais que je suis pas tres clair alors merci de m’apporter tout votre experience. :clap:

Ok.
Donc le fait de restaurer le disque système ne touchera pas le disque des données personnelles.
Sauf, le carnet d’adresses et les mails qui sont sur le disque système par défaut, et les favoris.

Encore une question, je suis désolé, mais faut tout comprendre :
peux-tu nous dire le nom du ou des fichiers qui se trouve sur chaque CD ?

Lorsque j’insere le cd dans le lecteur dvd il s’affiche simplement cdr 00001 il n’y a pas de nom de fichier je crois.

Si je met ouvrir a norton ghost rien ne se passe et apres une fenetre s’affiche et il y est ecrit" fichier image endommage ou support absent .Tous les fichiers ne sont pas affichés".

C’est inquietant çà veut dire que le cd est foutu ou que je n’ai pas le bon programme pour l’ouvrir ou alors on ne peut simplement pas l’ouvrir.Explique moi que faire pour t’apporter des informations concretes je m’y suis peut etre mal pris.

Merci :wink:

essai de booter sur le cd 1

je suis d’accord mais j’ai jamais fait et je veux pas me foutre en l’air le systeme.
Je met le cd au demarrage ,l’ordi me demande si je veux booter je dis oui qu’est ce qui se passe?

si c un cd amorçable il va booter dessus , ensuite il faut charger ghost et utiliser les commandes restaurer/depuis( rechercher l’image sur le cd ) vers (partition à remplacer ).
Attention les lettres des lecteurs peuvent être changées .
Si tu as jamais fait ,fais toi aider par qq de ton entourage qui connait, l’ope est irreversible , la partition destination est ecrasee et remplacee.
Ensuite, les cd fais avec ghost ne sont pas forcement amorçables, il faut faire 1 disquette d’amorçage standard ghost sur 1pc ou il ya ghost, tu amorces sur la disquette , tu charges ghost et apres tu vas chercher l’image sur son support.
En tout cas ça fonctionne comme ça avec la version ghost que j’ai (2003)

J’ai pas tout compris mais ce qui est certains c’est que moi aussi j’ai la version 2003 de norton ghost.

Moi, j’ai une vieille (très vieille) version de ghost. Je peux voir tous les fichiers et n’en recharger que certains. Mais ça n’avance pas ton problème…

Comme te le dit serfo, c’est peut-être un cd bootable. Tu dois pouvoir booter dessus, rien que pour voir, et ensuite ne pas continuer la réinstalle.
Comme ça, tu en auras le coeur net.

Bonsoir j’ai donc mis le cd et booter dessus ,il est donc apparu une fenetre avec norton ghost 2003 qui permettait de fractionner,et d’autres options que j’ai pas retenues.
Par contre j’ai pas vu les fichiers contenus sur le cd.C’est normal ?
Apres j’ai quitté et l’ecran etait noir avec un A suivi d’une fleche en haut a droite au coin de l’ecran et a cote c’etait ecrit cd ghost.
Là courageux j’ai pris peur et eteint l’ordi :o

Je ne connais pas Ghost 2003…

Serfo pourrais en dire plus.

Ce que tu peux éventuellement faire, pour voir comment ça marche :
Tu fais une nouvelle sauvegarde de ton disque actuellement. Tu le mets sur CD. Puis tu recharge le cd. Ça ne changera rien à ton système, ni au contenu de tes disques, mais tu verras comment ça fonctionne.

Oui c’est pas une mauvaise idée sinon c’est norton ghost 2003 je crois que tu as le même