en ces temps de pseudo crise européenne voyons ce que les gens qui viennent sur ce forum pense à ce sujet.
Non, je ne regrette pas le franc: par contre, comme tout le monde, je regrette les hausses de prix (produits + loyers) intervenus avant, pendant et après le passage à l’euro.
Et vraisemblablement, tous les européens se sentent floués sur ce coup.
Un autre “problème” de l’euro, c’est que ce n’est pas la même échelle de valeur: quand un article passe de 12 à 13 euros, ça se voit moins que s’il y avait eu la même hausse en francs…
Et c’est pire sur les prix des carburants.
A part pour l’essence ou les hausses sont du coup lpus violentes, et pour le pain, ça ne me gêne absolument pas.
Au contraire, vu que j’ai pas mal de transactions avec des pays frontaliers je suis bien content :oui:
Edit: grillé par la goldo modo pour les hausses de prix sur les "petits" produits :paf:
Bah perso je ne vois pas comment on pourrait “regretter” une monnaie, c’est typiquement le genre de chose qui évolue dans une société, mais par contre j’ai encore BEAUCOUP de mal avec les uros
Pour les sommes les plus courantes, ça commence à venir, mais pour les grosses sommes (et pour les petites aussi, sous les 10 ), j’ai vraiment du mal
J’adore ceux qui veulent revenir aux anciennes monnaies. En plus de croire que c’est possible, ils arrivent même à croire que pour l’occasion les prix baisseraient :MDR
Note c’est sûr, de bon Louis d’or, c’était bien plus joli et le pain était moins cher … :paf:
moi je preferai le menhir !!! au moins on avais pas toute cette feraille qui nous encombrai les poches !!!
:ane:
sinon j’aime bien l’euro, pratique quand on circule dans la zone euro
Tout est dit :neutre:
+1
Je ne regrette pas le franc, ni l’ancien franc que je n’ai pas connu…mais alors pour tout vous dire ce que j’aimerais voir disparaitre, c’est cette bande d’idiots qui parlent, d’ puis de F et enfin d’AF en fonction de l’importance qu’ils donnent à une chose…
ils gagnent quelques , dépensent beaucoup de F pour leurs bagnoles et la baraque qu’ils achétent coute des millions d’AF…
Ils te mélangent les monnaies avec une belle allégresse, mais ne sont jamais fichus de faire la bonne conversion au bon moment…
Non mais les hausses qui vont avec :oui:
C’est tout à fait normal et compréhensible
Comme je le disais plus haut, pour les sommes courantes c’est l’Euro qui revient le plus souvent, après pour ma part pour les grosses sommes je “vois” mieux ce que ça représente une fois convertis en Francs
Pour mes parents qui ont connus les anciens Francs, c’est la même chose, ça leur parle plus quand c’est en AF (pour les grands-parents, c’est encore pire :D)
Après c’est sûr que la génération de demain n’aura aucun problème avec les euros, puisqu’elle sera née avec
non je regrette pas, je devais avoir 11 ans lors du passage à l’uro… donc je m’y suis habitué d’autant plus vite.
Aujourd’hui, lorsqu’on parle en francs j’ai plus aucun repère
j’ai voté oui!!
je trouvais que le fait que chaque pays ai sa propre monnaie avait son charme! :oui:
mais je trouve ça stupide de vouloir le retour du Franc (comme je ne sais plus quel homme politique)… ça serait pour reculer plus qu’autre chose… on n’a pas besoin de ça en ce moment
j’aurais du voter non en fait :ane:
C’est illusoire de revenir en arrière.
Ca apporterait plus de dégâts qu’autres choses.
retournons aux Louis aussi nan?
Faisons du troc!!
Ouais mes les Parisiens seraient lésés (il ne doit pas y avoir beaucoup de coquillage sur Paris-Plage :ane: ), et encore pire pour les Alsaciens ou les Savoyards :lol:
Nan, autant je trouve qu’un changement de monnaie est chiant (perte de repères, hausses des prix), autant c’est une évolution normale dans toute société. Il y a fort à parier que d’ici quelques décénies, il y aura une monnaie mondiale
Je l’espère, ça simplifierait beaucoup de choses, et on pourrait comparer les niveaux de vie.
l’euro cay le bien je me le dit chaques fois que je passe dans un autre pays européen
L’Euro me convient très bien et je ne veux pas revenir au Franc préhistorique
Il n’a que des avantages par rapport au Franc.
Pour ce qui est de la hausse des prix ça ne me gêne pas. Que le gasoil passe de 0,933 à 0,998 ou de 6,12F à 6,55F le litre je vois toujours que l’on se fait entuber profond par l’Etat.