Ca se fera peut-être au moment ou l’on aura colonisé les systèmes stellaires alentour… une monnaie par système :ane:
Ben ca fait une augmentation de 5F à 6,56F ou encore de 0,76 à 1.
Pour moi c’est pareil.
c’est pas trop ça la hausse des prix.
Cest qu’un objet qui valait 5 fr avant vaut 1 euros mnt. juste le fait de passer à l’euro.
Bah, il y a des millions d’années, Paris devait être une plage non ? En creusant un peu, on devrait bien mettre à jour une couche fossilisée … :MDR
C’est sûr que quand on voyage dans la zone euro, c’est quand même bien plus pratique en tout cas …
cest pas pareil. Ca c’est les commercant qui profite du passage pour faire un arrondissement douteux.
APres laugmentation du gazoil ct pareil avant
Il suffit de bloquer les cours comme on a fait 3-4 ans avant le changement de monnaie en europe. On avait encore des francs, des lire etc., mais toutes étaient indexées sur l’euro. Les amerloques (et pas mal de pays utilisant bcp le dollar) garderons leurs $$, les européens et les russes l’, l’asie je ne sais pas, l’afrique non plus, mais concrêtement il n’y aurait qu’une monnaie derrière.
Sauf qu’en pratique ils n’ont fait que rattraper l’inflation.
Je ne regrette pas la devise Franc, ma devise étant désormais l’Europe :super:
Evidemment, la transition du Franc Français vers l’Euro s’est accompagnée d’une hausse des prix, notament au niveau des produits de grande consommation, hausse de pure mécanique inflationiste d’une part, mais aussi d’autre part hausse résultant d’une volonté délibérée de profiter du sillage pour grignoter quelques points de marge supplémentaire.
Mais quel plaisir - el le plaisir ici reflète une idée européenne - quel plaisir que celui d’utiliser une seule et même devise de Paris à Rome, de Madrid à Berlin!
L’argent, enfin, nerf de la guerre: pas d’Europe politique sans assise économique (et inversement, cf. référendum), mais pas d’assise économique non plus reposant sur une devise à parité virtuelle : l’Euro, s’il est nécéssaire, n’est pas suffisant en soi, sa faiblesse par rapport au dollar est éloquente, sa force proviendra moins des marchés financiers que de la réalité de son patrimoine économique, moins du libre-échange que d’une saine et propère trésorerie d’emploi et de production.
je trouve qu’on met facilement la hausse des prix sur le dos de l’euro alors que finalement il a simplement était victime de la date de mise en circulation, date à laquelle les 35h sont entrées en vigueur et le 11/09 faisait très mal… m’enfin :neutre:
Evidemment je ne regrette pas le franc qui ne pouvait concurrencer le dollar
c’est quoi un “franc” ?
sans déconner, quand on me parle de franc j’ai trop de mal, je convertis en euro.
J’ai du mettre 2 semaines à m’y faire.
Mais ptètre aussi parce que je fais les courses, donc j’ai vite eu la notion des prix en euros.
de toute façon si vous regrétez le franc faisez comme cyber ! allez en suisse !
l’euros c’est bien mais les anglais nous embetent une fois de plus sur l’europe … font iech
sinon le prix du pain est vraiment du délire
1.5 F par ci, 1.5 F par là, sur un petit salaire de 1000 F mensuel ca joue quand même…
Sinon pour ce qui est de l’euro, non je ne regrette pas du tout. Je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages par rapports aux inconvégnients…
sur les gros salaires ça joue aussi ! :lol: :paf:
Et au 35h et d’ajouter l’inflation et d’ajouter la crise poste 11/09 :whistle:
Bien sur que ca joue, mais ceux là s’en foutent :oui:
:sarcastic: on voit que tu ne sais pas ce que c’est de ne pouvoir choisir que la version courte de la maybach :pfff:
c’est ça ouais :lol:
nimpnawak :sarcastic:
ftex -> :MDR
Mon dieu :paf:
Il faut faire comme florent pagny aux guignols: aller au restos du coeur pour faire des economies et mettre les paquets de bolinos dans le coffre de la bentley…
Non, je ne regrette pas le franc, même si il est clair qu’au départ on s’est tapé de belles augmentation de prix
Pour les nostagiques qui voudraient revenir en arriére ( grosse utopie ), pensez aux dévaluations qu’il aurai fallu faire si on était encore en francs.
Pour ceux qui continuent encore aujourd’hui a convertir mentalement en francs pour comparer les prix, y’a aussi un gros piége, c’est qu’inconsciemment ils comparent avec des prix d’il y a 5 ans.
Fatalement ça augmente l’impression d’augmentation des prix, alors qu’on aurai eu la même avec le franc.
Aucun regret, si ce n’est que je trouvais les billets de francs (pas la derniere version, celle d’avant avec Montaigne, Decartes, pascal, etc etc) beaucoup plus jolis que les billets d’Euros. Mais a part cet aspect “decoratif”, je ne regrette en rien les francs.
Voili voilou