Réglage vitesse ventilateur processeur

Bonjour à tous,

J’ai récemment fais l’acquisition d’une nouvelle config (détaillée ci-dessous), mais je rencontre un problème assez gênant.
Pour refroidir mon processeur, j’ai choisi d’acheter le Hyper TX3 de CoolerMaster (cf. www.coolermaster.fr….)
Cependant, le ventilateur tourne à fond dès le lancement du PC. Il tourne aux alentours de 2800-2900 RPM dès l’allumage alors que rien n’est lancé…

Je voudrais donc savoir comment faire pour que celui-ci tourne a sa vitesse minimale quand il n’a pas besoin de refroidir le processeur; et qu’il tourne plus vite suivant le besoin.
J’ai regardé un peu, mais j’ai pas trouvé de solution; ci ce n’est le logiciel ControlCenter (présent sur le cd de la carte mère), qui me permet de réduire la vitesse du ventilateur à 50% (environ 1800 rpm) au lieu des 100% (environ 2800rpm).

Si vous avez des solutions je suis preneur.
Merci d’avance.

Ma config en détails :
CM : MSI GF615M-P33 V2
CG : ATi HD 6870 1GO DDR5
Proc : AMD X6 1090T 3.2 GHz
RAM : 2*2GO DDR3
Alim : Antec Gamer 520W 80+Bronze

Euh fouille dans le BIOS, ya certainement un option, tu l’as bien branché sur les pins “CPU_FAN”?

J’ai déjà jeté un coup d’oeil dans le BIOS, mais sans réel succès (le BIOS c’est pas mon truck).
J’ai vu H/W Monitor avec ceci : image.clubic.com…

Et oui, il est bien branché sur les 4 pins CPU_FAN
Edité le 31/07/2011 à 13:04

Quelqu’un a une idée ? :frowning:

Si j’ouvre Chassis Intrusion j’obtiens ceci : image.clubic.com…
Et pour CPU Smart FAN Target : image.clubic.com…

D’accord, par contre ensuite j’ai ceci : image.clubic.com…

D’accord merci, je ferais quelques tests.
Par contre c’est possible de voir justement la température maxi que peut monter le processeur avant que le pc coupe par sécurité ?

Oui, c’est bien avant.
J’ai testé le 12.5 et le ventilateur tournais à environ 1000 RPM.
J’ai également essayé le 50 et la il tourne à environ 2000 RPM.

Hum “le proco n’atteindra jamais 60°” en jouant j’ai regarder tout a l’heure 60-63° (en jouant pas longtemps)
:neutre:

1: quand tu as changé de rad, est-ce que tu as nettoyé la pâte thermique avant de mettre le rad qui a déjà sa pâte thermique pré-appliquer?

2: ta carte mère ne supporte pas ce cpu, le plus gros qui est supporté c’est le 1065T @ 95w (d’ailleurs, aucun cpu qu’elle gère ne dépasse 95w), ce qui pourrait peut être la cause du problème

Non pour le moment je n’est pas de ventilo boitier.
Je l’ai changer dès que j’ai reçu la configuration, je n’est même pas monté celui d’AMD et j’ai directement mis celui-là avec de la pâte neuve.

Bonjour,
J’ai rajouter un ventilateur (120 mm) a l’avant du boitier, mais la température ne semble pas changer.

Mais, 60°C (on va dire 65° maxi) c’est dangereux pour le processeur ?
(Je sais que ce n’est pas normale qu’elle soit si élevé, mais en attendant de chercher la cause je voudrais déjà savoir si a long terme sa peut risquer.)

Si ca le fait quand tu joues non pas spécialement, ca commence à faire c’est sur, mais bon le TX3 n’est pas non plus une bête de performance :neutre:

Sinon niveau réglages c'est 60° et 25% :)

Oui sa le fais en jeu, il ne monte pas a 60°C sur le bureau (heureusement d’ailleurs). Après avoir tourné 30 minutes environ il est au alentours de 45°C-50°C quand même (sans lancé de jeu). Je sais que le TX3 n’est pas le “must” du refroidissement (loin de là), mais bon j’avais lu des températures plus basses sur les forums avant de l’acheter. Mais bon après tant que ce n’est pas dangereux pour le processeur, sa me va. D’ailleurs la température “maxi” pour ce genre de processeur est de combien environ ?

C’est ce que j’ai mis :wink:
Edité le 07/08/2011 à 12:59

C’est un poil élevé,en effet,mon X4 965 n’a encore jamais dépassé 47° en burn avec le ventirad Amd :neutre:

Ton boîtier n’avait aucun ventilo avant que tu montes un 120 mm ? :heink: qu’est-ce que c’est comme modèle ?

Je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin,s’il n’est quasi pas ventilé :neutre: le 120 mm qui aspire l’air à l’avant (il est bien monté en aspiration ?) ne suffit pas à créer un flux d’air frais à l’intérieur s’il n’y a pas au moins un autre ventilo à l’arrière qui extrait l’air chaud (pour créer un courant d’air,quoi)
Edité le 08/08/2011 à 00:21

Bonjour,

Je trouve aussi que c’est un peu élevé, mais a mon avis sa vient du boitier…

Sa fais 1 mois que je l’ai, et il n’avait aucun ventilo au début. J’ai récupéré celui de 120mm que j’avais sur mon ancienne tour pour le monter a l’avant de celle-ci (qui fais de l’air à l’intérieur). Pour le boitier, c’est pas de la marque ( www.alapage.com… sans l’alim).

Je voulais rajouter un ventilo de 80-90mm a l’arrière (pour avoir ce genre de chose www.sospc20.com… ), mais je ne sais pas si cela va être efficace car enter l’emplacement et le ventilateur du proco je dois avoir 8 cm maxi.
Depuis hier j’étais sur cette piste, mais je ne sais pas trop quoi faire. Rachetez un boitier digne de la config avec un bon flux d’air et être sur de n’avoir aucun problème, ou, changer le TX3 par un autre ventilo plus performant (problème c’est la taille) et mettre un ventilo boitier à l’arrière.

Rachètes un boîtier,je pense que c’est la meilleure solution :wink: ça ne te reviendra pas tellement plus cher et toute la config sera mieux refroidie : avec le TX3 et un bon boîtier,ton X6 devrait se trouver entre 40 et 45°,et le reste des composants profitera également de l’apport d’air frais :slight_smile:

Je ne connais pas ton budget,mais rien que celui-là serait nettement mieux que ce que tu as :

www.ldlc.com…

1 x 120 mm à l’avant + possibilité de 2 x 120 mm latéral et arrière

Bien sûr il y a beaucoup mieux,mais c’est toujours en fonction du prix ^^
Edité le 08/08/2011 à 16:46

Ok, donc je vais envisager d’acheter un nouveau boitier alors ^^.
Pour ce qui est de mon budget, maxi 40-45 € :frowning:

Si vous avez des propositions :slight_smile:
Edité le 08/08/2011 à 20:59

Dans cette gamme de prix je te conseillerais les Xigmatek :

www.materiel.net…

Ou un Cooler Master,genre :

www.materiel.net… et on va sûrement t’indiquer d’autres bonnes marques :slight_smile:

L’ennui c’est qu’à ce prix il ne sont généralement fournis qu’avec un seul ventilo 120 mm avant ou arrière et qu’il faudra par après en rajouter un ou deux dans les emplacements prévus :neutre: mais tu peux déjà recupérer ton 120 mm sur l’autre tour :slight_smile:

PS : Evites les Advance et autres Heden,ils ne valent pas plus que les alimentations merdi**** des mêmes noms :riva:
Edité le 08/08/2011 à 22:06

Ok merci, je vais essayer de regarder cela; mais si certains d’entre vous ont des noms de boitier efficace dans mon budget (c’est pas mon rayon du tous les boitiers :/) merci d’avance.