Bonjour,
Voici ce qui s’est passé après ma nouvelle installation.
1Er point les bizarreries du bios précédentes à cette installation.
J avais tenté de mettre les ports sata 3 et 4 aussi à disabled et surprise lorsque je suis revenu sur la page principale le disque dur n’étais plus là.
J’ai donc remis les ports 3 et 4 à enabled pour voir ce qui se passait et ça n’a rien changé puis j’ai mis aussi les ports 1 et 2 sur enabled et là rien de changé sur la page principale même pas revenu en IDE comme avant tout est resté en sata.
J’ai sauvegardé en l’état et redémarrage.
Retour sur le bios pour constater la présence à nouveau du disque dur sur la page principale toujours en sata alors que les ports sata 1 2 3 4 étaient toujours sur enabled.
Ceci peut peut-être sans doute expliquer aussi ce qui s’est passé ensuite.
2ème point installation d’XP
J’ai oublié ma disquette (pour la seconde fois) avec les pilotes supposés sata pris dans le dossier sata_ide du fichier destiné à la CM. J’avais l’intention de tenté la touche f6.
Trop tard pour retourner chez moi j’ai donc installé XP comme ça, j’ai bien supprimé les deux partitions existantes puis j’en ai recrée deux l’une de 100 go l’autre de la différence et installation d’XP sur la première donc la C après son formatage.
La partition D fut formatée une fois xp installé.
L’installation d’XP s’est bien passé cette fois.
J’ai fais ci-dessous une image du gest de périph avant installation des drivers cartes mère carte son et carte graphique
Là on peut voir ide et non sata (dommage et tant pis pour le sata si ça marche comme ça j’arrête les frais)
ici
J’ai ensuite installé les drivers Carte mère, graphique, son et photo ci-dessous, il ne reste plus qu’un point jaune je ne sais pas ce qu’il représente voir son descriptif sur la droite de la photo.
ici
Les redémarrages après chaque installation de drivers où autre logiciel se sont bien passés. (Youpi)
J’ai testé la carte son puis j’ai mis un dvd dans le lecteur pour voir si ça fonctionne celui-ci n’était pas reconnu par win media player (pas encore mis VLC)
J’ai éteint le PC car je devais partir jusque là tout va bien et plutôt content de voir que tout fonctionne.
Prochaine étape la mise sous internet pour faire les mises à jour.
Rappel ce qu’il y avait sur logiciel Everest
Avant
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Maintenant
Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
Mieux ou moins bien?
3ème point ça se complique
Comme j’avais oublié mon dvd dans le lecteur, j’ai rallumé le pc et là message.
« disk boot failure, insert systeme disk and press ENTER «
J’ai donc retiré le dvd pensant que le problème venait de lui rien à faire toujours le même message.
J’ai refais trois démarrages avec même message.
J’ai donc voulu mettre le disque dur en premier pour le boot dans le bios et là surprise le disque dur n’était plus reconnu en page principale.
J’ai redémarré pour voir et là le disque était à nouveau présent dans le bios et démarrage d’xp,
J’ai demandé à ma belle-soeur si elle avait déjà eu ce problème par le passé avec son pc et réponse :
“oui ça arrivait souvent avec l’ancien disque aussi” , quelque fois elle avait un décompte puis démarrage d’XP.
Il y a donc un problème avec le bios qui quelque fois reconnaît un disque au démarrage et pas d’autres fois.
Nota : J’ai lu il y a quelques temps que des boot(s) qui échouent peuvent rendre un disque illisibles avec ce message mais là si le bios ne détecte pas le dd je ne vois pas comment il peut faire quelque choses sur le DD.
Un virus est possible dans le bios qui engendre ce problème?
Que peut-on faire pour régler ce problème de BIOS qui ne prend pas en compte de temps à autre le DD?
Nota : il y avait une clef usb présente sur le pc au démarrage.
J’ai trouvé ceci sur le net sur ce message:
Le message “disk boot failure, insert systeme disk and press ENTER” apparaît au démarrage de la station ou parfois, plus rarement, lorsque le système d?exploitation est totalement lancé. La source du problème est généralement matérielle et se rencontre généralement lorsque :
la Table d?Allocation est peut être endommagée ou n?est pas accessible,
la partition MBR (Master Boot Record) est peut être endommagée ou n?est pas accessible,
le fichier de boot (boot.ini) est endommagée ou non conforme,
une séquence de démarrage défaillante,
une mauvaise connexion entre la Carte Mère et le Disque Dur système,
une configuration Disque Dur “Maître/Esclave” incorrecte,
un Disque Dur défectueux,
un Disque Dur non détecté par le BIOS,
un Disque Dur sans système d?exploitation,
la présence d?une disquette non-système,
la présence d?une clé USB non-système,
une défaillance de gestion de ports IDE de la Carte Mère
@+
Edité le 26/02/2014 à 12:37