Reglage du bios pour disque dur neuf sata

Bonjour,

Ne prends pas la tête avec mes questions, je vasi jouer la sécurité et prendre la version validé par Asus à savoir la 6.65.:wink:

Par la suite si tout va bien point de restauration et je tente la 6.86.

Pour répondre à ta question voici ce que j’ai au niveau de ce PC pour la CM
Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3200+
carte mère Asus A8N-E (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 Ultra, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (04/07/06) Phoenix revision 1013

Voilà cette fois-ci si je n’ai pas encore mon petit fils demain après midi je vais pouvoir commencer à me faire des frayeurs avec cette installation. De toute façon d’une façon ou d’une autre:
sata ou ide nouveaux driversn CM, CG ou anciens cet OS sera installé.:wink:

Verdict ensuite en espérant que ça se passe aussi facilement que ce le fut pour toi.:slight_smile:

@+

Bonjour,

J’ai tenté l’installation d’xp pro et voici ce qui se passe.

J’ai utilisé un utilitaire Gparted magic avec lequel j’ai créé deux partions primaire en ntfs , il y avait la possibilité de mettre la seconde en étendue mais ça ne fonctionnait pas car il restait l’espace secondaire toujours non alloué.
J’ai donc fais deux partitions primaire sachant que la seconde ne serait pas bonne en l’état.
Pour savoir quoi faire j’ai regardé mon pc portable sur lequel il y a une primaire et une logique (système fat) et comme avec un autre utilitaire j’ai la possibilité en mettre en logique la seconde j’ai utilisé cette option.

J’ai donc une partition primaire C de 100 go et une partition secondaire D logique pour le reste sur 1 TO système ntfs.

J’ai ensuite commencé l’installation d’XP PRO sur la partition C :
tout se déroule normalement jusqu’à la copie des fichiers qui indique que tout s’est déroulé normalement.
Est-ce qu’à ce niveau là on peut déjà dire que le DD sata est bien reconnu?
remarque dd sur le bios en sata et sasn disquette avec pilote donc touhce f6

Ensuite lorsque je laisse le PC redémarré normalement le cd rom étant toujours dans le lecteur, il devrait finir l’installation d’xp or au lieu de ceci il recommence l’installation donc on boucle sans cesse.

Si je retire le cdrom pour éviter qu’il ne recommence l’installation depuis le début il indique disk boot failure.
Je ne sais plus quoi faire, je n’ai jamais eu ce cas avec mes autres PC sous xp home édition familiale.

Merci.
Edité le 21/02/2014 à 13:09

Tu ne compliquerais pas un peu inutilement ? il est plus simple de créer les partitions au moment de l’installation de Windows sans utiliser de logiciels tiers…une partition système et une pour le stockage - par exemple - et voilà :neutre:

Copier le type d’installation d’un portable n’est pas non plus une bonne idée,le fait que ce soit un pc de marque implique qu’il y ait presque à coup sûr une flopée de partitions dont le rôle est parfois ± obscur ^^

Re,

J’avais fait ceci pour mon pc de bureau et pas de problème mais sur lui il n’y avait qu’une seule partition.

Tu penses que ça vient du fait d’avoir utilisé un utilitaire tiers pour la création des deux partitions?
Ils sont faits pour ça pourtant et sont plus rapides que xp au niveau du formatage.
Ils ne faut pas modifier l’ordre du bios pour qu’il aille d’abord sur le dd lors du redémarrage (après copie des fichiers pr xp), je n’ai jamais lu ceci nul part?

Je peux toujour recommencer l’opération uniquement avec XP en supprimant toutes les partitions puis (avec l’installateur d’xp) ne faire qu’une seule partition de 100 go et ensuite il restera approximativement 900 go non alloués.
Je suppose que l’installateur d’xp va le proposer ou bien cet espace restera non alloué et il faudra passer par autre chose pour le faire une foiis xp installé (si ça marche).

Pour ma question sur la reconnaissance du sata c’est bon?
@+

:hello:

Pour la première partie ou il reprend l’installation de xp au lieu de continuer, tu n’appuierais pas nouveau sur une touche a l’allumage du pc ?

Quand tu lances l’installation, tu as un message du style “pour commencer l’installation de Windows, appuyez sur une touche” ou quelque chose du genre. Tu ne le fait qu’une fois. Au redémarrage, si le message s’affiche a nouveau, tu ne fait rien et l’installation continuera. Si tu rappui, l’installation recommencera du début.

Pour le disk boot failure, une fois le cd retiré, tu vas dans le bios et tu remplaces le first boot (cdrom) par hdd et ça devrait aller.

[b]Pour la première partie ou il reprend l’installation de xp au lieu de continuer, tu n’appuierais pas nouveau sur une touche a l’allumage du pc ?

Quand tu lances l’installation, tu as un message du style “pour commencer l’installation de Windows, appuyez sur une touche” ou quelque chose du genre. Tu ne le fait qu’une fois. Au redémarrage, si le message s’affiche a nouveau, tu ne fait rien et l’installation continuera. Si tu rappui, l’installation recommencera du début.[/b]

==> oui ça revient au début mais comme il ne se passe rien j’ai appuyé sur la touche, il fallait donc ne rien faire pendant combien de temps avant qu’il ne se décide à prendre la main?
Car là c’était long d’où mon intervention.
Je dois avoir normalment
une partition primaire avec un lecteur logique C
une partition secondaire avec un lecteur logique D
or là je ne crois pas que la première était dite logique (problème avec Gparted mal utilisé sans doute)
C’est peut-être ça aussi le problème.

Pour le disk boot failure, une fois le cd retiré, tu vas dans le bios et tu remplaces le first boot (cdrom) par hdd et ça devrait aller.
==> là c’est pas utile puisque normalement on doit laisser pour l’instal le cd en premier et le dd en second et ce n’est qu’une fois que tout fonctionnera (xp en fonction) que je peux booter sur le DD en premier
Edité le 21/02/2014 à 17:23

Normalement, l’installation se poursuit après quelques secondes (5 - 10 secondes).

Pour les partitions, comme l’a dit Blackalf, ça marche tout aussi bien avec l’installateur de win xp.

Pour le disk boot failure, essayes quand même la manip que j’ai citée et laisses le cd dans le lecteur (ça forcera le boot sur le disque dur et l’installation devrait se poursuivre).

Bonjour,

Ok je retente ceci end ébut de semaine et en passant uniquement par XP après on verra et retour d’expérience total surtout au niveau du bios car il y a eu des choses très curieuses qui se ont produites mais je dirai ceci après l’installation d’xp si réussi.

Bon dimanche.

Bonjour,

Voici ce qui s’est passé après ma nouvelle installation.

1Er point les bizarreries du bios précédentes à cette installation.

J avais tenté de mettre les ports sata 3 et 4 aussi à disabled et surprise lorsque je suis revenu sur la page principale le disque dur n’étais plus là.

J’ai donc remis les ports 3 et 4 à enabled pour voir ce qui se passait et ça n’a rien changé puis j’ai mis aussi les ports 1 et 2 sur enabled et là rien de changé sur la page principale même pas revenu en IDE comme avant tout est resté en sata.

J’ai sauvegardé en l’état et redémarrage.

Retour sur le bios pour constater la présence à nouveau du disque dur sur la page principale toujours en sata alors que les ports sata 1 2 3 4 étaient toujours sur enabled.
Ceci peut peut-être sans doute expliquer aussi ce qui s’est passé ensuite.

2ème point installation d’XP

J’ai oublié ma disquette (pour la seconde fois) avec les pilotes supposés sata pris dans le dossier sata_ide du fichier destiné à la CM. J’avais l’intention de tenté la touche f6.

Trop tard pour retourner chez moi j’ai donc installé XP comme ça, j’ai bien supprimé les deux partitions existantes puis j’en ai recrée deux l’une de 100 go l’autre de la différence et installation d’XP sur la première donc la C après son formatage.

La partition D fut formatée une fois xp installé.

L’installation d’XP s’est bien passé cette fois.

J’ai fais ci-dessous une image du gest de périph avant installation des drivers cartes mère carte son et carte graphique
Là on peut voir ide et non sata (dommage et tant pis pour le sata si ça marche comme ça j’arrête les frais)

ici

J’ai ensuite installé les drivers Carte mère, graphique, son et photo ci-dessous, il ne reste plus qu’un point jaune je ne sais pas ce qu’il représente voir son descriptif sur la droite de la photo.

ici

Les redémarrages après chaque installation de drivers où autre logiciel se sont bien passés. (Youpi)

J’ai testé la carte son puis j’ai mis un dvd dans le lecteur pour voir si ça fonctionne celui-ci n’était pas reconnu par win media player (pas encore mis VLC)

J’ai éteint le PC car je devais partir jusque là tout va bien et plutôt content de voir que tout fonctionne.

Prochaine étape la mise sous internet pour faire les mises à jour. :slight_smile:

Rappel ce qu’il y avait sur logiciel Everest
Avant
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller

Maintenant
Stockage:
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller

Mieux ou moins bien? :frowning:


3ème point ça se complique

Comme j’avais oublié mon dvd dans le lecteur, j’ai rallumé le pc et là message.
« disk boot failure, insert systeme disk and press ENTER «

J’ai donc retiré le dvd pensant que le problème venait de lui rien à faire toujours le même message.

J’ai refais trois démarrages avec même message.

J’ai donc voulu mettre le disque dur en premier pour le boot dans le bios et là surprise le disque dur n’était plus reconnu en page principale.

J’ai redémarré pour voir et là le disque était à nouveau présent dans le bios et démarrage d’xp,

J’ai demandé à ma belle-soeur si elle avait déjà eu ce problème par le passé avec son pc et réponse :
“oui ça arrivait souvent avec l’ancien disque aussi” , quelque fois elle avait un décompte puis démarrage d’XP.

Il y a donc un problème avec le bios qui quelque fois reconnaît un disque au démarrage et pas d’autres fois.

Nota : J’ai lu il y a quelques temps que des boot(s) qui échouent peuvent rendre un disque illisibles avec ce message mais là si le bios ne détecte pas le dd je ne vois pas comment il peut faire quelque choses sur le DD.

Un virus est possible dans le bios qui engendre ce problème?

Que peut-on faire pour régler ce problème de BIOS qui ne prend pas en compte de temps à autre le DD?

Nota : il y avait une clef usb présente sur le pc au démarrage.

J’ai trouvé ceci sur le net sur ce message:

Le message “disk boot failure, insert systeme disk and press ENTER” apparaît au démarrage de la station ou parfois, plus rarement, lorsque le système d?exploitation est totalement lancé. La source du problème est généralement matérielle et se rencontre généralement lorsque :
la Table d?Allocation est peut être endommagée ou n?est pas accessible,
la partition MBR (Master Boot Record) est peut être endommagée ou n?est pas accessible,
le fichier de boot (boot.ini) est endommagée ou non conforme,
une séquence de démarrage défaillante,
une mauvaise connexion entre la Carte Mère et le Disque Dur système,
une configuration Disque Dur “Maître/Esclave” incorrecte,
un Disque Dur défectueux,
un Disque Dur non détecté par le BIOS,
un Disque Dur sans système d?exploitation,
la présence d?une disquette non-système,
la présence d?une clé USB non-système,
une défaillance de gestion de ports IDE de la Carte Mère

@+
Edité le 26/02/2014 à 12:37

Bonjour,

je suppsoe que comme c’est les vacances scolaires vous devez encore en profiter un peu.

Petit complément à mon précédent message.

Info de chez Asus pour cette carte par mail
Je leur avais demandé si ce bios avez déjà posé problème et comment avait-il résolu ce souci pas de réponse sur le bios mais ceci:
Votre carte mère supporte nativement la norme SATA.
Quant à l?instabilité au niveau de disque dur, vérification câble SATA et aussi que l?alimentation soit suffisante :
Qu’elle tension on doit trouver en entrée sur le DD?

Pour le sata on verra plus tard si toutefois j’arrive effectivement à bouter dessus.

Ceci dit peut-être que vous pouvez m’apporter votre connaissance sur un point.

J’ai mon dd avec XP dans un rack, il y a un second rack juste en dessous libre.
Si je mets mon dd et son os dans le second rack est-ce que le bios va le reconnaître comme DD maître et le boot va se faire sans problème ou bien faut-il faire quelque chose.

Je dis ceci car si c’est un problème de port sata ou de la connectique (comme le dit aussi scarecrow ) ça peut résoudre le problème en simplement changeant de rack.

(Pour mon PC avec DD en IDE je sais il y a cavalier et dans le bios maître et esclave mais avec le sata je ne sais pas comment est faite cette gestion.)

Il reste toujours ce point jaune

en lien semble t-il avec le driver de la CM mais je ne comprend pas pourquoi car
J’ai fais ceci:

Téléchargement du driver pour cette carte depuis le site d’Asus afin d’être certain d’avoir la version certifié par Asus.
support.asus.com…

Une fois os XP sélectionné et ouverture de la rubrique autre on trouve ceci

Version V6.65
Description
nVidia Chipset(CK804) driver version V6.65 for Windows XP(WHQL).
To avoid crashing file system, please do update the chipset driver before updating Bios version 1006 or later
Taille du fichier
30,07 MBytesMise à jour

Pas de soucis pour le message en anglais car j’ai la version bios révision 1013 donc supérieur à la 1006.

Le fichier téléchargé est : Chipset_WINXP32_V665.zip
Après un dézip j’ai fais un double clic sur le setup.exe et l’installation s’est faite et c’est tout.

C’était pas correcte?

A+ et bon samedi soir
Edité le 01/03/2014 à 19:14

Pour le sata, il n’y a pas de maitre et esclave.

Pour la reconnaissance du disque si tu changes de rack, le mieux a faire, c’est de régler la séquence de boot dans le bios directement sur le disque dur sur lequel tu souhaites booter.

Pour le point jaune (périphérique inconnu), il me semble qu’il m’est arrivé de l’avoir aussi quand j’étais sous xp. Vu que j’avais tous les pilotes principaux a jour, je n’y ai pas prêter plus attention que ça.

Pour le fichier que tu as dézipper, puis lancer l’exe, c’est parfait. Il n’y a rien a faire de plus :jap:

C’est ce que je t’avais dit,pas besoin de pilotes Sata supplémentaires :neutre:

En fait le seul changement qui est intervenu (que j’ai mis en gras A et B),c’est parce que dans le cas de A les pilotes pour dd IDE étaient ceux fournis et utilisés par Windows…et dans le cas du B,tu as installé les pilotes Nvidia IDE - ce que je t’avais déconseillé de faire…mais bon,le problème de détection aléatoire n’a pas l’air d’être similaire à celui que j’avais eu

Parce qu’après l’installation de XP,il fallait retirer le dvd et remettre le dd en first boot ^^

Le bios étant à jour je ne pense pas qu’il soit responsable,et j’ai eu la même version sans souci…mais je commence à penser à un problème de la carte mère :confused:

A ma connaissance non,je crois savoir que les virus s’attaquant aux données cmos sont très rares :neutre:

Bonjour,

Je me suis contenté de lancer l’exe et il ne m’a posé aucune question sur la notion ide. L’instal est allée au bout sans question si je me souviens bien.
Donc pour le sata je vois pas trop quoi faire mais c est pas le souci pour l’instant.

Je pense pour le dd aussi a soit un pb
D’alim pas très bonne
Une connectique sata défaillante
Un port sata de la CM ko
De cette derniere option vient mon ideé d inverser les deux racks
Céest a dire mettre le tiroir du rack 1 dans le rack 2 celui qui avant servait au dd de stockage.
Desole pour le texte mais je tapote sur une tablette et c’est pas pratique.
Edité le 02/03/2014 à 19:26

Il n’y a pas de souci :wink: les pilotes du contrôleur sont bien installés :

Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller

C’est toujours possible :confused: et justement tu as réveillé un souvenir : j’ai eu un souci avec un port Sata de la A8N-E,il y avait un peu de jeu à la prise et ça suffisait pour que de temps à autre le dd ne soit pas détecté au démarrage et que j’ai le message “disk boot failure…”

Problème réglé en changeant de port Sata…donc vérifies si la prise du dd n’aurait un peu plus de jeu sur certains ports que sur d’aures :wink:

Là je ne comprend pas bien pourquoi tu veux inverser physiquement les dd,il suffit de changer leur connexion à la carte mère :neutre:
Edité le 02/03/2014 à 16:32

Bonsoir,

Je vais sans doute retourner lundi là où se trouve le PC

Par ordre de priorité
[b][u]

  1. Pour le BOOT[/u][/b]

Là je ne comprend pas bien pourquoi tu veux inverser physiquement les dd,il suffit de changer leur connexion à la carte mère,

Oui mais il faudra faire une modif au niveau du bios (là c’est pas gagné car j’ai du mal à pigé ce bios) pour booter sur le port 2 par exemple où se trouve actuellement un rack pour du stockage.

Pour répondre à ton interrogation ce que je pensais faire c’ »était ceci en dehors de ton option.
Mettre le tiroir du rack 1 dans le rack 2
Car je suppose que (j’ai pas en tête les branchements)
port sata 1 = rack 1
port sata 2 = rack 2
et de booter sur le 2 via le bios (si possible…)
Comment lui dire qu’il doit aller sur le second disque dur qui sera donc associé au port sata 2?

Je sais que c’est dans l’onglet boot mais comment faire j’ai pas bien vu.
Tu as peut-être ça encore en tête puisque tu as eu déjà l’occasion de changer de port car l’un était défaillant aussi sur la tienne.

Nota : je peux aussi mettre le rack 2 sur le port sata 1 pour voir si le problème vient de la connectique interne dur rack ce qui n’élimine pas un éventuel problème de port sata 1 défaillant ou de tiroir de rack.
dans ce cas pas de modif du bios.

La pile du BIOS si elle est usée peut-elle être en cause à ce niveau?

2) Point jaune.

Je vous donne les écrans relatifs à ce point jaune la prochaine fois même si ça reste très secondaire.


3) Pour le Sata

Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller

Ca veut donc dire que je suis bien en sata et non en ide ?
Si non qu’est ce que je devrais avoir à la place?
Je pensais être là en mode ide avec simplement compatibilité sata ce qui ne donnera pas les perfs du sata même si on sait que c’est pas énormément plus.

J’ai pas souvenirs d’avoir accepté quoi que ce soit au niveau ide qui aurait annulé la mise en place du sata mais avec le temps (c’était lundi denier) je ne suis pas sur de ma mémoire.

Le seul moment où ça aurait pu se produire c’était avec l’instal du driver pour la CM.
Si une option ide était là que j’ai accepté (trop vite par défaut) c’est peut-être là le problème, dans ce cas au niveau du gest périph

Gest périph

que faut-il faire pour refaire l’installation du driver de la CM proprement?
Comment procède t-on?

J’ai du mal à comprendre cette notion de Ide et Sata pour être franc. :frowning:

J’ai le sentiment néanmoins que l’on approche d’une solution durable, suis-je trop optimiste l’avenir le dira. :wink:

@+
Edité le 02/03/2014 à 20:18

Bonjour,

Hier en attendant des réponses je suis allé sur ce pc

Premier point le point jaune

En attendant des réponses j’ai regardé ce que je pouvais faire pour ce point jaune et j’ai tenté une mise à jour en me servant du cd de la CM et là j’ai eu pas mal de lignes mais je me suis arrêté là ne sachant pas quoi faire sur la ligne à sélectionner.

Début liste déroulante
img15.hostingpics.net…

fin liste déroulante
img15.hostingpics.net…

au total 8 lignes

Su le site d’asus il y a un pilote pour ATK je ne sais pas à quoi ça sert mais ça fera disparaitre le point jaune je pense et donc ce sera certainement utile pour quelque chose (on verra ça plus tard)
PIlote ATK

Second point le boot aléatoire.

J’ai tenté de faire un boot pour faire quelques installations indispensables.

Le pc a booter de suite par contre j’ai remarqué que lorsque j’utilise le RESET il perd le disque dur mais si on éteint et rallume PC le disque est là et XP démarre.

Juste une fois il est resté très longtemps sur l’écran où la possibilité d’aller sur le bios se présente avant de passer aussi pas mal de temps a charger win mais là c’était peut-être normal car j’avais fais pas mal d’installations.

La fois suivante après l’avoir éteint et rallumé il est parti de suite sous xp.

Néanmoins quelques fois il reste à mon goût trop longtemps sur l’option pour aller sur le bios avant de déclencher xp.

Est-ce vraiment la pile ou plutôt un problème de connectique ou port sata défaillant comme dis ici pour l’instant je ne sais pas.

Je vais changer la pile samedi (elle a 8 ans) avec vérification des ports sata et connectique puis si ça ne change rien je change de port pour ce DD avec modif du bios si possible pour le boot.

Pour la pile si je la retire je suppose que ça équivaut à remettre les réglages par défauts donc perdre ce que j’avais tant eu de difficulté à mettre en place pour avoir en première page sata et non ide pour les DD.

A+

La “barre bleue” du chargement de XP a défilé de très nombreuses fois ? si oui,c’est le problème que j’avais évoqué lorsqu’on installait les pilotes IDE Nvidia :neutre:

A l’époque il s’est même dit sur les forums que c’était une incompatibilité entre le chipset nForce 4 Ultra et certains dd,particulièrement les Maxtor,mais de mon côté j’ai pu constater que le souci venait bien de ces pilotes : installés,ils ralentissaient énormément le chargement de XP…désinstallés et en laissant Windows utiliser ses pilotes génériques,le problème disparaissait ^^
Edité le 04/03/2014 à 19:31

Oui la barre bleu reste longtemps mais pas toujours certaines fois XP arrive très vite.
J’ai un DD seagate.
En fait si le boot se fait le seule problème c’est un ralentissement de l’instal d’XP mais par la suite il y a des bugs possibles ou rien?

Pour désintaller le pilote il suffit de faire un clic sur désintaller rien d’autre à faire ou mieux retour au dernier pilote connu?
Ensuite si nouvelle installation V 6.65 ou V 6.86 est-ce que je dois obligatoiurement

  1. Désinstallé l’actuel
  2. et surtout avoir une question sur voulez vous installer pilotes IDE
    ceci pour être en phase avec ton conseil de ne pas installer les pilotes IDE.
    Dans ce cas ça devrait résoudre ce mini problème.

Pas d’idée sur l’importance de la pile (7 ou 8 ans cette pile) sur le boot, normalement il ne devrait pas en voir mais comme tu avais la même carte…

Autres points.

Comment mettre à jour le firmware du disque? lorsqu’il est neuf il n’a pas le dernier? ]

Comment mettre le disque de boot sur le controleur Sata au niveau bios?

Merci pour tes nombreux conseils sur les drivers.
Edité le 06/03/2014 à 12:28

Bonjour,

Plus d’idées, je passe sur mon dernier message sinon je passe demain là où se trouve le pc.
Je vaisi faire ce que je peux :frowning:
si plus d’idée tant pis pour moi, j’ai eu pas mal d’aide déjà.

Bye.

Je ne vois plus trop quoi te dire :neutre:

Sinon question que j’ai oublié de poser : quel est le modèle exact du dd Seagate ? (ça a peut-être été dit mais je n’ai pas tout relu ^^ ) ce ne serait pas un 7200.11 ? parce que certains modèles de cette série ont connu des bugs de firmware :confused:
Edité le 07/03/2014 à 19:06