Refroidir sa x1950xt : mes soluces

****** :hello: Ma soluce, puis des idées page 3, pour ceux qui trouvent que leur carte graphique type X1950 chauffe trop … :hello: ******

Mes problèmes d’ampérage désormais réglés ----->

www.clubic.com…

comme un bonheur n’arrive jamais seul, je reçois vers 10h00, la visite de mon facteur, qui les mains pleines de courrier, trouve le moyen de me tendre un paquet cartonné en provenance de chez Grosbilou.
Cette fois ci, ça y est enfin, me suis je dis ! Le fameux AT1 si attendu est enfin arrivé :D.
Fou de joie, je me rue et embrasse mon facteur :love: , qui ignorant les raisons de ma joie, et déjà occupé a trier de nouveaux paquets, me ramène à plus de convenances d’un leste revers de la main sur le pif. :confused:
Me voici donc un peu amoché :nexath mais heureux d’avoir à installer ce nouveau ventirad.

D’abord comme pour un nouveau né arrivé dans une maison, on regarde si rien ne manque et si tout est en bon état:
Y s’agit pas de commencer sa vie de ventirad déjà avec des bouts en moins …

Non apparemment tout est là:

  • le ventirad
  • les pads thermiques pour les chipsets
  • les vis de fixation
  • et la notice en anglais evidemment —> on se demande à quoi servent les normes CE, enfin :arf:

et on regarde si le bébé est de bonne dimensions: grand lourd et costaud … ( faites pas attention au zoom qui déforme )

grand, il l’est: environ 24,5 cm au garrot

lourd, moyen: un peu plus de 400 grammes

costaud, il m’a l’air solide, par contre son coté pales à l’air libre ouvert me gene un peu ,moi qui passe souvent mon temps à avoir les doigts dans les boitiers pour bricoler.
Chépa vous, mais moi j’aime pas trop la sensation des pales qui tournent, sur le bout de mes chtis doigts potelés …

Le montage:
suffit de suivre le mode d’emploi: heureusement qu’ils ont mis des photos
aussi facile que d’installer un proc avec sa pate thermique ( mais sans lui poser un ventilo merdique)

Allez disons 1/4 h montre en main pour démontage ancien ventilo, nettoyage GPU, dépose des pads thermiques et revissage de l’AT1

voici la carte avant avec ventirad d’origine

et la voila apres avec l’AT1 - :bounce: la garantie sur la carte et :bounce: la petite sapphirette en photo sur le ventilo !!

Puis maintenant montage dans le boitier, vu sa taille c’est peut etre pas gagné
-----> ben non ,aucun probleme de longueur dans mon boitier: un antique SONATA I qui se trouve avoir des dimensions intérieures confortables, mais tout de meme loin des super boitiers qu’on trouve maintenant dans le commerce disposant d’une super ventilation.

Comble de chance, je réussis meme à conserver le petit ventilo de 8 cm posé dit “à l’arrache” que j’affectionne particulierement.
On s’y fait à ces petites choses là !
Il a toujours soufflé sur les VRM exposés de ma carte et a reussit à éviter qu’ils n’explosent - pour dire: les VRM sont les composants les + aptes à la montée en t° et les + difficiles à refroidir sur la X1950XT -

Seulement ici les VRM ne sont plus exposés au souffle frais de mon 8 cm comme sur l’ancienne carte.
Mon ventilo de 8 cm sera t’il encore nécessaire ?
Les pales juste au dessus des VRM auront elles un effet équivalent ?

Vue sur les VRM couverte par le dissipateur rouge d’origine, les circuits imprimes avec des dissipateur bleus et le ventilo derrière

Vue sur mon petit ventilo orientable (ANTEC Spot Cool) qui souffle sur le chipset jaune (Asrock) de la carte mère

Le temps de reprendre mon souffle et je continue

Passons aux branchements: pour ceux que le sujet interesse, vous savez déjà que le branchement du ventilo se fait sur une molex donc pas de réglage possible, sauf pour les bidouilleurs qui décideraient de poser un potentiometre - sans interet puisque le ventilo est sensé etre parfaitement silencieux et sa vitesse maxi ( environ 1600 tr/mn) n’a pas besoin d’etre ralentie: elle n’est déja pas si elevée que ça.
Justement ces vitesses + faibles que celles du ventilo d’origine, mais avec des pales + petites aussi, seront elles suffisantes pour refroidir à l’équivalent ?

Allez on démarre: :clap:

1- L’impression d’etre sur un tarmac au lancement du bios n’existe plus = 1 bon point :love:

2- tout se passe bien pour le reste; je ne vois pas de changement notable: une legere diminution des valeurs GPU en idle …
rien de + normal apres 1/2h d’arret de l’ordi les T° sont normalement descendues et remontent tres doucement

Passons alors aux test:

1- la chauffe: :neutre: j’utilise atitool avec le cube 3 D pendant 1/4 d’heure mini le temps de laisser les t° se stabiliser reellement

pour mémoire, voici ci dessous les résultats avec ventirad d’origine mes voltages GPU par défaut:
A remarquer que je n’ai pas attendu la stabilisation des mes t° , sinon 100° assurés aux VRM et 90° au GPU :o :

http://www.mezimages.com/up/07/349636-t3datitraytoolnonactivcube.jpg

voici à présent ci dessous les résultats avec ventirad d’origine mes voltages GPU bien réglés:

http://www.mezimages.com/up/07/362934-t3datitraytoolnonactivcubesousvoltage.jpg

voici les résultats ci dessous avec l’AT1 voltages GPU bien réglés::

http://www.mezimages.com/up/07/362923-t3datitoolactivcubeat1.jpg

Et bien on remarque, qu’avec des ampérages bien réglés evidemment, que si les t° du GPU et des chipsets sont équivalents (avec une montée beaucoup + lente pour l’AT1 ce qui est pas mal non plus) mes VRM sont sujets à un peu plus de chauffe +4° (ce qui n’est pas une catastrophe puisque ces t° sont tout à fait dans le domaine de l’acceptable)

2 Les Benchmark: 8)

Avant réglage de mes ampérages -----> ovberclock impossible, par contre une réduction interessante de la facture de chauffage :o
Et un 5700 pts poussif … :na:

A présent, avec ma config: voir signature en jaune ci dessous :oui:

http://www.mezimages.com/up/07/363001-3DMark06-6015bis.jpg

Tout est dit ou presque, je pourrais encore gratter 100 ou 200 points (mais ça c’est pas gagné) en amélioration encore le score CPU, mais la barre psycho des 6000 est franchie - suis très :smiley:

----> pas besoin de claquer tout son pognon dans l’informatique pour reussir à se faire plaisir, faut en garder pour se payer des bonbecs aussi :diable:

Conclusion encore provisoire: comme pour tout, c’est aussi dans le temps qu’on mesure les qualités et défauts d’une config.

Un peu plus de chaleur sur les VRM sans incidence sur les performances de la carte en échange du bien etre de mes oreilles. Mon choix est fait: je conserve l’AT1, je rappelle que j’ai aussi testé l’accelero X2 qui a fini à la poubelle peut etre un peu prématurement aussi, mais vu comment j’en ai bavé pour le retirer de la carte :@, j’ai vraiment mais vraiment plus du tout envie de l’installer .

:clap: Chacun decide en fonction de ses moyens et de ses exigences … :clap:

Améliorations à venir sur la baisse de la t° des VRM

soluce 1
Mon ventilo orientable soufflera sur les VRM au lieu du chipset et je place un dissipateur adapté sur le chipset carte mère

http://www.mezimages.com/up/07/363319-t3datitoolactivcubeat1ventiloorient.jpg

effectivement, c’est beaucoup mieux qu’avant - 7 ° de gagné sur les VRM avec AT1, -3° gagné avec ventilo d’origine ----> parfait mais j’en saurais plus quand jaurai reçu le ventilo du chipset de la carte mère …

soluce 2
J’ai quelques dissipateurs en rab que je collerai bien en + sur le dissipateur rouge d’origine mais va falloir surement redémonter l’AT1 :pfff: je fais pas pour l’instant trop long … pas envie

soluce 3
Remplacement de mon boitier par un mieux ventilé, mais là ----> au revoir les bonbecs :arf:

soluce 4

je me suis rendu compte du fait que cette carte chauffe aussi beaucoup par le haut coté processeur, il est donc important
d’avoir un dessus ventilé un minimum, en tout cas pas trop fermé, conséquence de quoi, je remonte mon cable d’alim qui passait par là et je récupère le ventilo des VRM qui ne me sert plus à grand chose à présent puisqu’il souffle que sur le plastique de l’AT1 et je le bidouille avec des cheville plastiques en appui, pour le placer sur la CG

résultat:

http://www.mezimages.com/up/07/377863-t3datitraytoolactiv-ventilosurcarte2.jpg

encore - 5°C en moyenne de gagnés sur le GPU et les VRM, et -8° sur les chipsets, je suis en quasi limite de la baisse de mes t°: j’aurais voulu encore gratter quelques degrés sur je GPU, mais je doute que cela soit possible.
Malgré tout, je suis loin de la X1950XT que j’avais il y a encore quelques jours, totalement incontrolable, impossible à overclocker et qui affichait + de 100°GPU en 3D :smiley:

photo de l’usine en question ci dessous: :lol:

Bon allez, je considère que c’est bien suffisant pour ma config, - 30 ° pour +450 pts à 3DMark06 en moins d’une semaine avec l’AT1 + 2 ventilos.
Vous trouverez d’autres idées à creuser pour votre config 2 pages + loin -----> www.clubic.com…

Un grand :jap: à tous, en particulier à Sylvio :wink: , toujours aussi affuté et à Serpent :clap: dont l’esprit de rivalité a permis d’améliorer les perfs du HR03 ^ ^)
Edité le 11/08/2007 à 00:17

a 100% le ventilo d’origine, ta cg était a 85C? Wow, si je prend le AT1, ma cg va se tenir dans les 50C :paf:, a 100% je monte pas plus que 65-68C o/c :paf:

Le AT1 prend la carte + un autre slot? sa dépasse pas sur une 2e slot additionnel (3 total avec la carte)?

Merci :slight_smile:

Salut mon Chum, déja debout ? :paf:

n’oublie pas que les 85 C c’etait avant le réglage de mes tensions: regarde j’avais 40,9 A
une fois le probleme des tensions réglé, j’étais vers 70/75 C, donc pas de gain au GPU avec l’AT1 si ce n’est le silence et l’évacuation de la chaleur à l’extérieur.
Pour toi qui dispose d’une tour bien ventilée - je crois - tu aurais surement interet à passer avec l’accelero X2 puis puissant et 3 caloducs au lieu de 2 pour l’AT1.
Mais pour moi l’accelero qui souffle l’air chaud à l’interieur de ma tour pas tres bien ventilée n’a pas été un bon plan du tout …
Sinon du point de vue place, l’AT1 me prends 2 slots sûr + un 3ème si je décide d’y placer une carte un peu longue (il n’est pas de forme plate sur son profil)
L’accelero lui si, il ne me “mangeait” que 2 slots comme la carte d’origine.
Va voir ici aussi pour en savoir + sur l’AT1 ---->
www.clubic.com…
:wink:
Edité le 20/07/2007 à 15:08

Salut , je vois que maintenant , ta le droit enfin a du silence , grace a ton AT1 .

Ou sinon mettre un HR03
www.pc-look.com…

Sans ventilo ni rad supplémentaires collés partout ca donne ca en plein full :d

http://pix.nofrag.com/25/a5/de7ee4b35b3f755009a7f0e3a313.jpg

J’ai juste dessus un 92mm sous volté completement inaudible :slight_smile:

:hello: serpent
tu sais bien que j’ai pas la place pour un HR03, donc j’adapte ^ ^)
je vois ton screen, laisse encore tourner un peu le cube, tes t° ne sont pas encore stabilisées ^ ^)

voila pour moi en ce moment:

http://www.mezimages.com/up/07/367810-t3datitoolactivcubeat1ventiloorient2.jpg

mes VRM sont bons, mais mon gpu et mes chipsets en demandent encore :slight_smile:

Je pense que mon ventilo de proc, trop gros, gene la circulation d’air au dessus de la carte graphique en particulier celui qui vient du dessous de l’alim. J’avais déja eu ce probleme avec un autre ordi, en retablissant le flux, j’ai perdu une vingtaine de degrés.
Ici c’est un peu different, je ne gagnerais pas autant mais ya peut etre une piste … :wink:

Je postais pas pour toi, mais en général pour une X1950 :wink:

Pourquoi ne montrez que l’AT1 :neutre:

Le HR03 , alair vraiment pas mal , il faudrait prendre les mesures de température en fesant tourner le cube , c’est mieux car sa chauffe plus .

:hello: Sylvio, ben oui tu vois

on arrive bien à moins la faire :neutre: cette carte, avec chacun ces trucs, bon diou :smiley:

Et toi alors, ce flash, du nouveau ??

Personne veux faire la guerre a fear combat , maintenant que vous ét tous overclocler et que vos carte font plus un bruit , tout en chauffant peu ?


Non pas de nouveau pour le flashage , mais je prend mon temps , il faudrais que j'arrive a trouver quelqu'un qui a flasher le meme modele que moi
En plus , j'est vu quelque par que powercolor ou tout du moins quelque de ces modele était protege( ou je ne sait plus quoi) contre le flashage .

http://pix.nofrag.com/85/eb/eb48dbda796ce02f31b8cad581ad.jpg

Voila apres 5 minutes de tournettes pour le HR03 :wink:

Tout comme certain modele de la marque mediamax ou une marque avec un nom resemblant .

Ben, parce que c’est le truc que j’ai monté et qui me convient le mieux à ma petite config…
Je suis pas représentant chez Therm…ke , ni ailleurs, d’ailleurs tu vois, je ne le conseille pas à mon Chum
Si j’avais installé un HR03 (à condition d’avoir eu la place), j’aurais fait la meme chose

Comme le HR03 te convient, pourquoi tu fais pas un petit truc plus développé sur lui ? Il m’a l’air pas mal du tout et ton montage est sympa :smiley:

Les gens qui lisent auront + de possibilités de choix ^ ^)

Serpent 59 , comment que sa ce fait que sa chauffe moins en fesant tourner le cube ?

Ben c’est pas le topic présentation du AT1, c’est comment reffroidir une X1950, donc on peut montrer ici tous les rad possibles, pourquoi ne pas tester un VF900 aussi :slight_smile:

Je ferais pas de topic parceque j’en ai plus le gout, si mes screens te dérangent je les vire et on en parle plus :wink:

Ben moi c’est plutot BF2
Edité le 20/07/2007 à 15:57

Cette fois ci j’ai baissé le VGPU a 1.35V au ieu de 1.425V, c’est tout aussi stable mais ca chauffe moins :d

Pradar et moi , on est tout les 2 a plus de 650 AVG !


Tu as laissé le cube pendant 5 minutes ?

J’avais l’AF 8x d’activé et mon proc est peutetre plus faible que le votre j’en sais rien :neutre:

Tant pis pour vous si vous n’aimer pas FEAR Combat , en tout cas la , guerre m’appel , il faut que j’y aille !