Pas très actif en ce moment mais je pense toujours au concours ( coucou :hello: au passage à Palou et aux autres participants et désolé de t’avoir grillé la politesse sur la photo de vache :yeux2: ). Je pense que reprendre un sujet et essayer de s’améliorer n’est pas une mauvaise idée.
Sinon pour moi le concours tel qu’il existe est pas si mal. Je pense que le fait qu’il y ait pas toujours beaucoup de participants vient autant du concours en lui même (sujet pas toujours evident, maniere de poster etc) que du temps libre de chacun et de l’envie de participer ou non.
Et sinon j’aurais une petit suggestion pour un autre style de concour : à la manière de la revue “Reponses Photo”.
A savoir faire un concours sur plusieurs mois, avec plusieurs sujets connus à l’avance et un classement par sujet (avec un nombre de points pour chaque participant en fonctions du rang de classement, 1er -> 100 pts, le 2eme -> 90 pts etc), puis à la fin un classement global (apres 5, 6 ou 10 sujets soit 5, 6 ou 10 mois).
C’est pas evident de tenir les comptes mais j’y vois plusieurs avantages à un tel concours :
1 - on connais les sujets à l’avance et on peut proposer des photos qui ne sont pas forcement prises que pendant le mois.
2 - Les sujets peuvent être plus précis ou plus “dirigistes” pour que le concours au final couvre un spectre large de sujets.
3 - on peut participer quand on veux, pas forcement à chaque sujet et pourtant ce retrouver dans le classement final.
4 - Chaque sujet durant 1 mois, on ne se perd plus dans la gestion du temps. Photos envoyées trop tard non prises.
Pour exemple, voila quelques sujets du concours en cours (le concours porte le nom général : l’Ordre de Mission, avec 10 ordres de missions) :
En fait en gros c’est comme un classement final de 12 concours dont on connais le sujet bien à l’avance.
Le problème comme dit c’est qu’il faut déterminer ces sujets à l’avance, et ceux qui les déterminent maintenant ne seront p.e pas ceux qui participeront, on aura p.e 6 mois où on pourra être actif et 6 mois ou on ne le sera pas. De plus cela peut faire peur de voir qu’on en a raté 4.
Sinon une chose possible en plus du classement du concours c’est d’additionner les points sur une année.
Par exemple les 11 ou 12 concours de 2008 aboutissent à un total et ainsi celui qui a été le plus régulier ressort premier de l’année 2008.
Faire l’addition n’est pas un problème par contre. Et ainsi comme le gagnant propose le concours suivant, ça suis bien l’humeur des gens et la réalité, qui sais un été pluvieux ou une canicule ne donnerons pas envie de traiter les même sujets. :neutre:
Un détail qui est gênant à mon goût :
Si le nom de l’auteur n’est pas indiqué sur la photo, n’importe qui peut la repomper pour lui.
Comment pourrait-on faire pour mettre notre signature sans que les autres ne sachent à qui appartiennent ces photos ?
:neutre:
Il est normal de signer ces photos, p.e qu’il faudrais apposer un “concours clubic” et une fois que les vote sont terminé on édite et chacun met sa signature habituelle.
Comme ça pendant la semaine des votes il y a une indication anonyme qui empêche de repomper, et à la fin des votes la signature normal apparaît pour le reste du temps.
Le coup que les photos soient découvertes qu’au moment des votes est une excellente idée, car des fois on en a une et elle est déjà prise (pas de chance :neutre: ), et on se bloque par rapport à ça, forcé de trouver autre chose. Moi je suis pour ce que l’on fait d’instinct, par envie, etc…
Si on montre les photos des participants au moment des votes, on peut avoir 2 photos trés ressemblantes dans l’interprétation du sujet, mais peu importe, il y en a une qui plaîra plus aux votants pour une raison ou pour une autre, parce qu’elle sera plus artistique ou parce l’un aura mis un arrière plan flou et l’autre un premier plan fou, ne donnant pas au final exactement le même résultat. Cela peut venir aussi du choix des couleurs du sujet et de l’arrière plan, qui s’accordent mieux sur une photo et pas sur l’autre alors que le sujet du concours est traîté de la même façon.
Enfin, il peut en avoir des centaines, mais c’est les raisons pour lesquelles je suis pour cette façon d’organiser le concours :super: .
Heu… si les photos étaient des oeuvres d’art, je dis pas, mais c’est loin d’être le cas, et puis faudrait pas oublier qu’internet est un lieu d’échange et que quiconque y dévoile son talent s’expose à la copie, mais on s’en fout non ? qu’est ce que ça peut bien faire qu’un type utilise ta photo, je trouve ça flatteur, du moment que toi tu sais que c’est la tienne, tu reste en paix avec ton moi profond
Sinon, il y a aussi les infos IPTC que l’on peut remplir, ou les watermarks encore plus sournois, mais encore une fois, on dépose pas des brevets mais des photos d’amateurs, c’est tout de même pas équivalent, en plus en 800x600 ce qui limite la plupart des utilisations.
Ce que dit Chat2gouttieres est vrai, c’est encore un bon point pour cette nouvelle formule.
Muetdhiver c’est une bonne idée, je suis d’accord, mais le forum n’est pas du tout adapté à ce genre de concours multiples, c’est déjà le souk avec un seul concours… mais sur le principe je trouve ça cool, c’est vrai qu’on est un peu frustré quand on a déposé sa photo, il faut attendre le prochain, c’est parfois long.
Le truc qui me gêne, c’est que le dépot des photos n’a pas été résolu, c’est encore plus compliqué qu’avant alors que c’est probablement le truc le plus important, celui qui freine et réduit le nombre de participants. On verra bien avec celui ci…
Pour le moment c’est lourd, mais une fois qu’on l’a fait une fois, il n’y aura plus besoin de lire tout, je veux dire après on pensera juste Mp et c’est ok.
Ensuite sachant que le gagnant choisi le prochain sujet, il faut qu’il soit présent quelques fois sur le forum.
Sinon un truc qui m’est venu, un décalage, celui qui gagne ne choisi pas le sujet du mois suivant, mais celui dans 2 mois.
-quand on a rendu sa copie pour le concours on peut penser à celui du mois suivant.
-dès que le concours ferme l’autre ouvre.
-on a pas à attendre 1 semaine de vote + le temps du choix du nouveau pour relancer, et environ 2 semaines avant la fin de l’actuel on connais déjà le suivant.
Pour cela il faudrais imposer le choix du prochain mois (février - mars) et le vainqueur de ce mois choisi mars - avril, et après ainsi de suite ça marche tout seul.
qu’est ce que vous en pensez? ça répond à une attente ou vous trouvez ça inutile?
Ouais pas con comme principe, exceptionnellement le 2nd du prochain concours pourrait gagner le droit de donner le thème du mois d’après, le 1er donnera le thème du mois comme d’habitude.
L’inconvénient (si cela en est un) c’est qu’on aura 2 mois pour chaque concours au lieu d’un. Et celui qui fera les 2 concours dans le même week end devra patienter 2 long mois avant d’avoir quelque chose à se remettre sous la dent :peur:
On peut aussi pousser plus loin…
Le 1er du concours choisi le thème du prochain concours
Le 2nd du concours choisi le thème du concours d’après, ainsi:
après 2 concours, on a les sujets pour les 3 mois suivants
après 3 concours, on a les sujets pour les 4 mois suivants
après 4 concours, on a les sujets pour les 5 mois suivant
comme ça le planning se rempli, et pour les voraces, il y a toujours 2 nouveaux sujets après chaque concours. Autre avantage, il y a 2 gagnants par concours, ainsi les très bons laissent une chance aux moins bons.
Sinon, faudrait aussi demander à Clubic d’offrir un prix, avec tous le matos qu’ils recoivent et rendent, il y a bien quelques trucs à distribuer ou à mettre en récompense, ou des bons d’achats à offrir, enfin, un truc quoi :whistle:
Si ça devient plus loin que 2 mois ça devient qd même hard, et imaginons que si de nouveau posteurs arrivent ils auront pas un concours adapté aux participants actuels, mais plutôt aux aspirations des vieux.
Je pensais pas passer la durée de la participation à 2 mois, accepter des photos qui sont de 2 semaines avant l’ouverture officielle du concours ok, je veux dire, ne pas les considérer comme des fonds de tiroir, mais après ça risquerais de devenir trop complexe. :paf:
Sinon ce qui est tout à fait envisageable c’est un truc différent du concours, une idée photo, y a un thème et 1 à 2 semaines pour y répondre, pas de gagnant avec vote, mais ce serais l’occasion de montrer comment on pense répondre à tel ou tel sujet, voir les différentes idées, dire si on est d’accord ou pas, voir même exposer la technique si ça intéresse une personne.
Par contre héberger ça dans l’autre il pour la photo. Et même à l’occasion donner 3 ou 4 thèmes, si on arrive pas à donner sa vision pour tous les sujets c’est pas grave.
J’ai essayé de faire un truc comme ça, en espérant qu’un ou deux s’y sont essayé.
Mais je reste réaliste, je veux dire que je sais par exemple que je vais pas commencer à travailler sur ce concours avant 2 semaine, car j’ai des partiels entre temps, donc s’il y avais qqchose de ce style en cours je pourrais pas y participer.
L’avantage du concours d’un mois c’est qu’on peut trouver une période favorable dans un emploi du temps chargé, ce qui n’est pas forcément le cas sur un truc limité à la semaine, ainsi il faut voir que tu risques de te trouver limiter à 1 ou 2 contributeurs. :neutre:
Sinon si prix il devais y avoir (un Tshirt avec gros logo clubic.com dessus) ce serais sur un niveau de classement annuel, parce que sur un mois ça fait vraiment on se fait des cadeaux entre nous… :lol:
Moi le truc que je pense nous laisse une grosse marge de travail est l’attractivité, faut qu’on donne envie aux gens de nous lire après qu’on leur ai conseillé un appareil, leur donner les clefs pour bien utiliser leurs joujous, et ainsi ils auront envie de participer; il y a également être plus accessibles/simplement visibles, mais tout ça viendra quand les changements actuels seront bien en place et fonctionnels.
ça complique pas mal tous ces trucs, et ça ne va pas faire venir plus les gens ici pour le concours, ils vont se retrouver perdus dans tous ces topics :yeux2:
Quand tu vois qu’avec un sujet facile il n’y a que 6 participations …
Moi même je doit m’y reprendre à deux fois pour résumer l’idée donc vous voyez un peu le truc…
En gros si Spitfrog tu veux donner des idées de petit thème photo, tu peux les mettre dans l’autre il sur la photo, je pense que tu auras p.e 1 ou 2 participants, tout en gardant en tête les contraintes que tu auras sur le nombre de participants du aux emplois du temps de chacun.:neutre:
Même si j’aime bien ton idée pour “l’autre oeil de la photo”, comme dit Palou, ça complique. Plus on va multiplier les topics, plus on va embrouiller les nouveaux venus. Le concours doit être simple, et cela ne sera jamais le cas. Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence, depuis le temps que le concours existe, si le principe est bon, sa mise en application n’est pas bonne. Faudrait demander a un des chefs de Clubic de faire plancher un programmeur sur cette partie concours, mais les chances sont faibles, il n’y qu’à voir le peu d’importance que revêt la partie photo dans le forum puisqu’elle est toujours mélangée avec la partie vidéo (c’est pas faute d’avoir demandé la séparation). Ensuite, les topics sont séparés (dépôts et discussions), là aussi, complication du processus, peut être qu’en mettant “discussions” en post it comme “dépôt”… ensuite connaitre les balises…blabla, bon je me répète, on tourne en rond, c’est pas le concours le problème, c’est le manque d’un espace dédié à la photo. Tu parles de motiver les gens pour nous lire, mais encore faudrait il qu’ils sachent quoi lire et où ? Vas t en retrouver dans le forum le topic qui parle de la profondeur de champs ou de l’éclairage, tu vois le tableau !
En fait il faudrait investir le WIKI, cela permettrait d’avoir un vrai sommaire, avec le concours dedans, mais je crois qu’il est fermé.
Et bon courage pour les partiels
Les sujets épinglés doivent resté limités, dans certains forums tu arrives sur une page avec 20 sujets épinglés, tu penses déjà plus à les lire, et tu scroll pour aller trouver le début des sujets.
Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais faut qu’on est qqchose de costaud, on peut pas aller dire qu’on aimerais de la visibilité si on a rien à présenter d’utile. :neutre: Je suis pas trop du genre à aller déranger (on est sur un forum gratuit, aucun de nous n’a a bidouiller pour que ça marche, ce qui ne serais pas le cas pour un forum perso; et le forum marche très bien), mais je suis d’accord que si un jour on arrive à faire qqchose d’utile et d’organisé, de pérenne dans le temps aussi, qui peut intéresser, on pourrais demander ce qui est faisable pour en faire profiter les gens.
Pour le moment on est 10/15 qui sont réguliers, et on est dans la plus petite sous partie du forum.
Et je dois bien avouer que malgré l’envie et la motivation, le moment n’est pas très idéal pour mettre en forme les idées que j’ai par moments. je dis pas que dans un mois ce sera pas différent. :whistle:
Edité le 14/01/2008 à 17:35
Après cette nouvelle formule très convaincante, il faudrait peut être cacher les informations de prise de vue et les dévoiler au final, car on va finir par connaitre les appareils de chacun. On pourrait zapper le nom de l’appareil, mais pour faire plus simple, le mieux c’est de rien mettre avant la fin. Qu’en pensez vous ?
Et puis un petit retour de Woolfy, c’est beaucoup de travail ? c’est frustrant de ne pas pouvoir commenter ? de ne pas pouvoir se venger des commentaires cruels :paf: ?
Si je fais plus gaffe cette fois, il est impossible de reconnaître un appareil, une focale, une ouverture, une vitesse, que veux tu faire avec ça :neutre:, j’ai même évité la page imageshack où est indiqué automatiquement en petit en bas les exifs, pour la version la plus dépouillée.
Après si les gens cherchent ils trouverons les exifs, mais bon c’est le jeu.
Après j’avoue que y en a 2, p.e 3 j’aurais trouvé sans le nom, au choix des couleurs et de la saturation.
Sinon je peux commenter, c’est juste que hier soir après m’être foiré j’avais plus trop le cur à ça :paf: (en plus je suis le premier content à lire les commentaires), alors pour être correcte j’ai vite précisé mon vote sous les 3 photos concernées.
C’est pas vraiment beaucoup de travail si je m’organise (ce que je n’ai pas fait :ane: ), par exemple je peut ajouter progressivement chaque vote sous chaque photo dans un word…
Là pour refaire la même chose que hier soir il m’a fallu 1h15 au lieu de 3h, juste parce que l’interface du forum est microscopique, et j’ai réécris les noms à chaque fois, alors que là dans word il y a de la place et j’ai tout de suite pensé à faire les copier/coller qui s’imposent pour faire le plus de choses en série. C’est un ensemble de truc, comme remplacer le nom en dernier, vu que les gens disent photo n°…, ça évite de faire la gymnastique, “qui est quoi”.
Bah, je disais ça parce que les D300 ça court pas les rues encore puis le FZ20, EOS 10, f30, d70, etc… à force on sait de chez qui ça vient, sans chercher la petite bête. Ce serait différent s’il y avait un gros turnover, mais là, c’est toujours les mêmes, donc, pour répondre, oui ça parle
Donc, finalement, c’est plutôt bien si tu dis que la charge de travail ne dépasse 35 heures, ça reste un boulot très correct :icon_biggrin:
Faudrait pas que tu échoues à tes exams, sinon on va se sentir coupable maintenant :ane: