Réflexion sur le concours, donnez nous votre avis, vos idées

Afin de faire évoluer le concours sous une nouvelle forme, plus adapté aux attentes de chacun, et afin de faire évoluer le nombre de participants (dans le bon sens :smiley: ), je propose a tous (que vous ayez participé au concours ou pas), de déposer vos idées et vos réflexions.

Pour cela vous pouvez bien sur prendre en exemple d’autres concours dont vous avez trouvé des points positifs, toutes les idées sont bien venues, mais aussi vous pouvez dire ce que vous n’aimeriez pas voir.

Merci à tous pour votre contribution. :jap:


Voilà quelques idées. [quote="Mikepix"] Salut,

Je profite de cette refonte générale du concours pour proposer une idée que j’ai pioché d’un autre concours du net : je trouve qu’un problème du concours de clubic est son manque d’anonymat, tant au niveau de la présentation des photos que des votes… Je préfère le concept en vigueur sur un site “concurrent”, à savoir que chaque participant envoie sa photo par e-mail, à l’organisateur du concours, qui les mets en ligne dès la FIN du concours, en mentionnant le titre mais pas l’auteur. Le vote s’effectue par messages privés à l’organisateur, qui met en ligne les résultats dès la FIN des votes. C’est à ce moment là que chacun découvre qui a pris quelle photo et le classement final.
Ce système est plus juste et équitable et le suspens qu’il engendre est très agréable… Le truc c’est qu’il faut que le responsable du concours passe un petit peu de temps pour organiser tout ça…
En tout cas dans l’autre concours, y a plus de participants et plus de votes. En revanche, il n’y a pas de commentaires, et c’est là pour moi un avantage de Clubic, car le but est aussi d’avoir des pistes pour s’améliorer:jap:.

Au sujet du manque de participants et de votants, faîtes de la promo pour le concours dans votre entourage, j’ai déjà recruté un membre et je suis sur le point d’en recruter un deuxième:bounce: !
[/quote]

Edité le 07/11/2007 à 11:15

En fait je pensais pas à photobook, mais à un site baptisé aupetitforum.com, qui doit avoir un concept proche de celui de photobook. A ce propos, j’ai cliqué sur le lien dans le message de Palou et je n’ai pas réussi à trouver le concours sur ce forum qui me semble tout neuf. Ils respectent tellement bien l’anonymat qu’on arrive même pas à trouver le concours…:paf:
Bonne idée d’avoir créé ce sujet, j’espère qu’il aboutira au meilleur concours de photo du net ! Merci à Woolfy68.:super:
Edité le 07/11/2007 à 19:45

www.photobook-asso.net…
Mais je sais que le site a été arrêté quelques mois pour se refaire une beauté :wink:
Les photos du concours étaient “anonymes” dans un post, et les votes dans un autre.

pourquoi ne pas pouvoir faire un truc comme eos numerique . affichage des images et choix possible en dessous .1 2 ou 3 . tout cela anonymement ( commce ca tout le monde peu voter , sans connaitre ) …maintenant , reste a savoir si techniquement cela est fesable sur le forum . ( on peu mettre du code html ? )

Ce ne sera jamais simple tout simplement parce que le forum n’est pas adapté à un concours photo :neutre::
Pour commencer, il faudrait :

  • au moins un accès FTP pour le modo sur Clubic, ou un responsable en ayant l’accès pour le stockage des photos
  • une adresse email du style concoursphoto@clubic.com pour les envois.

Le plus simple c’est de faire le concours ailleurs, comme ça on peut tout gérer sans être obligé de demander à Clubic de s’en occuper, car ils refuseront (ou ne feront rien) vu que le concours ne génère pas de profits :o (et je pense ce que je dis)
Et pourtant… une belle page concours bien adaptée pourrait faire venir du monde, heu… avec des tee shirt Clubic à gagner ? :MDR:

Je ne pense pas que cela soit un probleme , mais voila , je me propose quand meme, j’ai un compte chez l’hebergeur 1and1 , je ne suis pas fort fort en site web, mais je pourrai tres bien creer un compte ftp au nom de clubic .

Vous vous compliquez la vie pour pas grand chose !
Il existe des hébergeurs par lesquels nous passons tous (ImageShack par exemple).
Il suffit d’envoyer le lien de votre photo à la personne qui va s’occuper du concours.
Et ce n’est seulement que cette personne, et elle seule, qui postera les photos des liens que vous lui aurez envoyés.
Cela me parait simple, non ? 8)

En ce qui concerne l’envoi des photos, ce qui te parait simple, ne l’est pas pour beoucoup de gens. Pour le participant, il suffit d’envoyer sa photo à l’adresse email indiquée. Plein de gens savent envoyer un fichier joint avec Outlook Express mais très peu connaissent Imageshack et la procédure qui va avec.
Il faut les 2 méthodes (email, lien web) pour plus de confort pour les participants.
En parlant de ça, Anne avait publié un article concernant les [solutions pour envoyer ses photos [/url] mais il a aussi velodoc, encore plus facile [url=http://cjoint.com/]cjoint](http://www.clubic.com/article-69235-10-galerie-photo-flickr-picasa-jalbum.html)
Olive11 propose son FTP, c’est gentil mais ce n’est pas à toi de faire ce geste, mais à notre hôte.

De plus la solution par email permet le retour à l’envoyeur (via son adresse mail) en cas de non conformité de l’image. Ce que ne permettent pas les liens vers les hébergeurs de fichiers. L’avantage du stockage chez Clubic, c’est la haute disponibilité et un traffic important sans ralentissements (et peut être sans pubs).

Je pense que si on présente bien en évidence le lien sur le sujet “solution pour envoyer ces photos”, et qu’en suite les personnes envoient en MP le lien vers la photo et les exifs, après je les regrouperaient pour les poster en une fois dans un sujet à message unique.

S’il le faut on peut ouvrir une adresse msn quelque chose comme concours_clubic…hotmail.com, mais les messages privés permettent déjà de répondre à la personne en cas d’erreur. Je ne pense pas que pour le moment beaucoup de monde tombe accidentellement sur le concours photo clubic.

Pour le concours eos-num le truc c’est que j’ai déjà vu des sujets durs avec aucune participations, donc quand le sujet est complexe, le mode de participation n’est pas en cause, et chez eux les photos sont visible dès qu’elles sont postées (il me semble) , je ne sais pas pour le vote, j’y ferais attention la prochaine fois.

Sinon le vote pourrais être identique en forme, un MP ou un mail, mais comme on ne connais pas l’auteur, le désigner en fonction du numéro attribué à la photo ou du titre, mais c’est vrai que c’est pas naturel, un genre de sondage bidouillé alors? impossible de voir les réponses avant d’avoir donné son vote, et en partant du principe que personne ne cherche à tricher (change de pc pour jouer 2 fois).

Sinon c’est vrai qu’il faudrais trouver un moyen de faire venir du monde, il faut attirer le chaland, je pense avec des ateliers ou des petites leçon quand le sujet est un peu pointu (photo de nuit, etc). Sinon clubic à un blog que j’avoue je n’ai jamais vraiment regardé, est ce que quelque chose de cette forme est une solution? pour cela il faudrais avoir un dossier béton pour aller embêter plus haut…

Sinon pour les dates, c’est le jeu, si vraiment on a un fond de tiroir exceptionnel on a un mois pour le refaire, c’est parfois possible.
Je connais des concours où c’est simplement la meilleur photo (de voiture, au sens très large, que ça soit ambiance course, garage ou autre) qui gagne, et bien chacun se garde des photos classé par niveau de qualité, et attend le mois où le niveau général sera moins tendu pour jeter sa perle rare, et propose des moins exceptionnelles les autres mois…
Edité le 10/11/2007 à 12:22

Les MP, c’est déjà trop compliqué pour beaucoup de gens, il y en a plein qui ne savent même pas ce que c’est. Je pense qu’il faut absolument faire quelque de simplissime pour ne pas rebuter le flâneur qui passera par là.
Je suis d’accord pour le choix des sujets, si c’est trop dur, il faut les faire simples.
Les petites leçons seront un plus, on pourra y mettre les articles déjà parus.
Pour les dates, on pourra lancer plusieurs concours, avec et sans.

Donc, je propose “une solution pour envoyer les photos” (inspirée de différents concours que je viens de visiter)
http://www.spitfrog.org/idees/concours_photo_tn.jpg
Ensuite, le formulaire envoie un MP au modérateur chargé du concours, qui n’a plus qu’à poster les photos dans le topic dépot sans les noms. Pour le reste, ça resterait identique, votes dans les topic correspondant. Ou plus simple je ne sais pas, mais si déjà Clubic pouvait faire ça, je pense que le problème de l’envoi et du stockage des photos n’existerait plus.

:smiley: tu as oublié ton adresse IP dans le formulaire (82.125.245.37) 8)

hehehe j’adore le sixemement , j’espere que cela sera possible !

L’idée n’est pas mauvaise, mais cela demanderais que clubic stocke les photos des concours, alors qu’il n’y ont pas grand chose à gagner :neutre:
Pour le fait qu’il y ai 2 concours, ce serais par exemple l’actuel, et un second bien plus long qui serais plutôt sur la durée du trimestre ou comme ça, avec un thème qui ne change pas comme “couleur de saison” “mettre le nez dehors”, quelque chose qui dépendrais donc de la période de l’année, et il n’y aurais pas à attendre la fin du vote pour le relancer.

Tu as raison, il faut un intérêt à Clubic :whistle:

Idée 1 :
L’'image de chaque concours enrichira le panthéon. Ce qui donnera la possilbité au gagnant de mettre un logo sur son site ou blog “1er prix concours Clubic”, logo derrière lequel il y aura un lien vers sa photo sur Clubic, ça fera de la pub à Clubic, augmentera le prestige du concours (un label c’est toujours classe), et au photographe amateur(se) ou pro(te) une notoriété supplémentaire. Nous verrons plein de nouveaux participants qui voudront ce logo dans leur galerie, et voili, effet boule de neige.
Résultat : le concours fait venir de nouveaux internautes et les blogs très fréquentés augmentent le page rank de Clubic (et vice versa).

Idée 2 : à vous :oui:

C’est vrai que le trafic créé est positif pour clubic, mais il va falloir à le créer, suciter l’intéret.
Je pense qu’il va p.e falloir essayer de commencer avec les notions simples telles que l’ouverture, la vitesse et la sensibilité, en faire des petits explications imagées, et je pense que beaucoup de gens qui ont acheté des reflexs numériques seront très fières de présenté leurs photos faites hors du mode automatique.
Je ne sais juste pas où il faudrais les mettre pour qu’ils soient visible par contre :neutre:

Faire un dossier, comme en page de couverture, avec la possibilité de répondre en bas (comme pour les actus.

Bonjour :slight_smile:

Tout d’abord le système doit rester sur clubic, je m’explique; non pas pour se la faire perso mais parce que le passé nous à prouvé que tout ce qui était hébergé/géré par d’autres que sur le forum clubic, tôt ou tard finissait par qqu’un qui mettait le bazar car en désaccord avec certains, donc autant rester sur le forum pour éviter de pénaliser ceux qui restent :slight_smile:

Ceci dit qques éléments pour répondre à vos questions, la team bosse sur la possibilité d’uploader des images qui seront stockées sur leurs serveurs, donc patience :slight_smile:

Merci pour ces indications. :jap:

Sinon je me demandais ce que vous pensé du fait de ne pas pouvoir refaire un même sujet.
Je comprend que des sujets compliqués on aimerais pas que les gens s’en inspire, mais des sujets comme noël, ou les vacances, sont un peu intemporels.
Ceci permettrais de rendre le concours plus ouvert, car on n’est plus obligé de chercher plus compliqué à chaque fois?

Il y a déjà eu des sujets “intemporels” par le passé (l’eau, l’architecture, le rouge, etc …) et je ne suis pas contre reprendre un sujet ancien en apparence facile. On sait ce qui a été déjà fait, on connait nos erreurs passées, ne reste plus qu’ améliorer notre photo de concours.

Bonne idee . Je ne suis actif sur le forum que depuis un peu plus d’un an, et cela sera une bonne idee de reprendre de tel sujet .