Réduire la consommation d'essence en perçant - les bougies

Entendu sur France Info
et vu sur TF1
Vous y croyez à ce tour de prestigiditation qui ferait réduire la consommation d’essence de 20% dans le meilleur des cas? :??: :??:

Tu as vu ça toi aussi ! Juste avec 2 trous ! :smiley:

100€ le changement, mais à Nice pour l’instant.

Personnellement j’y crois pas pour une raison logique: si ça marchait bien, sans altérer la sécurité, la fiabilité et la durabilité du moteur, les constructeurs le feraient en standard.
Les ingénieurs qui nous ont pondu l’injection directe, le common rail sont des gens compétents, si il suffisait de “percer une bougie” (:??:slight_smile: pour diminuer de 20% la conso, ça serait déjà fait. :neutre:
Suis pas ingénieur thermodynamicien, mais jamais je ne me risquerais à faire un truc pareil. :confused:

Z’avez pas un lien ?

Parfois les grandes découvertes sont le fruit du pur hasard après de longues années de recherches… comme le moteur à courant continu par exemple, qui a été découvert en envoyant par erreur du courant dans les bobinages d’une génératrice de démonstration :smiley:

je l’ai vu au 20h et entendu à la radio donc va falloir que je cherche

c’est un garagiste niçois qui serait à l’origine de ce truc sous contrôle d’huissier (je dis ça au conditionnel, on n’est pas le 1er avril mais bon :riva: )

Je suis en train d’essayer d’imaginer où on peut bien faire les trous, et en quoi ça affecte la consommation :??:
En travaillant sur les soupapes j’aurais compris, mais les bougies ?!

En tout cas, cette technique ne me fera pas gagner le moindre millilitre de gasoil :smiley:

je me vois mal percer dans mon HDi aussi [:mpay]

Bah je ne savais ça que c’était en perçant les bougies… Mais je l’ai effectivement entendu sur Fce Info cet aprem.

Je serais assez d’accord avec Oncle Tony d’autant plus que le gars ne dépose pas de brevet !!!
Vous en connaissez vous des gars qui inventeraient un truc pareil et diraient “non je ne suis pas intéressé pas l’argent mais juste par la réduction de la polution” ???

cela dit, sur Fce Info, ils disent que la réduction de la conso a été testée sous contrôle d’un huissier.

Je ne suis pas mécano mais si on fait un trou dans la bougie est-ce que ça n’altère pas la durée de vie du moteur ? Ce pourrait être une explication :neutre:

En modifiant les bougies il est connu que l’on peut changer le rendement d’un moteur… par contre on peut aussi creer des points chaux a en faire des trous dans le piston :neutre:

A moi non plus … :neutre:

La bougie est sensée allumer le mélange air-essence préalablement introduit dans le cylindre par une étincelle :neutre:
On peut en modifier le timing, la puissance, ce qui affecterait le comportement du moteur, mais faire un trou dedans ? :heink:
Ceci dit je vais essayer de me documenter, ça m’intéresse cette histoire. [:paysan]

Sinon, 100€ la manip… pour 20% de gagnés…

Donc, on rentabilise une fois que l’on a économisé 100€ d’essence, soit environ 90 litres.

Sur une voiture qui fait 8 litres au 100, ça fait 1,6 litres de gagnés tous les 100 km, pour économiser 90 litres il faut donc parcourir 5625 km avec… au mieux.

'tin le calcul de rendement :paf:

Sinon je reste scpetique tout de même…

Car au fond une bougie ça sert à quoi ? produire l’étincelle qui allume le mélange air/carburant.
La percer sert à quoi ??? on n’influe ni sur la qualité de la combustion (y’a les sonds lambda pour ça) ni sur la quantité d’essence injectée…

M’enfin, si ça amrche cce serait top :super:

A faire un arc de meilleure qualité et plus dispersé probablement.

Je viens de regarder de nouveau le reportage, on voit que l’arc prend une forme circulaire autour du trou au lieu de n’être qu’un fin éclair au milieu de l’électrode.

Par contre, je n’ai pas vu ou il fait le second trou

certes mais déjà je fais plus de 10 000 km par an d’une part (donc rentable à priori pour moi) et d’autre part cette bidouille industrialisée couterait beaucoup moins cher que les 100 euros qu’il fait payer.
reste juste à s’assurer que ce n’est pas un fake :riva:

tout ça me fait penser qu’il faudra que j’amène ma voiture au garage …

normal! envoie-lui 100€ :whistle:

et envoie aussi le lien de la video - svp/merci :slight_smile:

[hs] ça me rappelle le petit trou percé avec une aiguille dans les clopes pour limiter la consommation de nicotine :smiley: [/hs]

Sur tf1.fr, les reddiffusions des JT (en l’occurence celui de 20 heures de ce soir)