Redémarrage impossible après FLASH du BIOS

Bonjour, comme indiqué dans le titre du sujet j’ai voulu faire une MAJ du BIOS de ma carte mère Asus P5K premium wifi/ap mais l’installation ne s’est pas déroulée comme prévu et à finalement échouée.
Je me retrouve donc avec un message d’erreur (voir screen ci-dessous) dans le BIOS avec l’impossibilité d’accéder à celui-ci et à Windows.
J’ai essayé plusieurs méthode pour résoudre ce problème comme l’installation manuel du .rom en question en USB ou un clearcmos approfondi en déplaçant le cavalier près de la pile.
Toutes ces méthodes ne m’ont pas permis à réparer cela donc ne savant plus quoi faire je m’en remet à vous pour que vous puissiez m’aider à régler cela.

Tout ce que j’espère c’est ne pas avoir à retourner ma carte mère en SAV.

En vous remerciant par avance.

http://data.imagup.com/7/1124781854.jpg
Edité le 09/07/2011 à 00:20

ça serai celui ci ( www.bios-service-center.com… )
est-ce la seule solution ? Si oui pour installer ce genre de composant faut t-il user de la soudure ou est-ce un composant qu’on peut facilement clipser sur la CM ?
Edité le 08/07/2011 à 11:43

Ce n’est pas souder à la carte mère ça se clipse.

Très bien donc il me faut une pince pour extraire l’ancien BIOS, ça se trouve facilement ?

Si on regarde le screen ça t’indique la procédure à suivre pour justement remettre le BIOS d’équerre, tu dis que tu as essayé avec une clé USB mais ça ne marche pas tu peux détailler?
Tu as essayer avec une disquette ou un CD?
Tu as regarder le manuel de ta CM?

Parce que c’est un peu con de changer la puce de BIOS alors que justement la CM est prévue pour éviter cette solution extrême.
Edité le 08/07/2011 à 12:56

Faux, si l’image correspond bien, il dois le souder…

Pas forcément, au boulot on a une carte mère avec un BIOS dans une Flash série en boitier 8 broches et il se clipse dans une espèce de socket, même pas besoin d’outil spécial, mais j’avais jamais vu ça avant.

Ouais j’ai déjà vu, mais sur le photo c’est a souder

C’est soit marqué sur la carte mère ou soit le support PDIP.

[spoiler]http://lh5.ggpht.com/-QTEP3HOquCE/SCiSSDq8G9I/AAAAAAAAAdg/IyPKLCDRIRQ/IMG_1392.JPG[/spoiler]

Il est où le bios-bios ? il est où ? :smiley:

C’est qui qu’avais raison ? :ane:


Regarde dans le manuel "Utilitaire ASUS CrashFree BIOS 3" Edité le 08/07/2011 à 15:18

+1 :stuck_out_tongue: cette cm a l’Asus Crash Free Bios 3 et ce qui est demandé à l’écran,c’est d’insérer le cd de la carte mère pour démarrer la restauration du bios d’origine :slight_smile: du moins c’est la théorie,n’ayant jamais uitlisé le CFB je ne sais pas si ça marche effectivement :neutre:
Edité le 08/07/2011 à 18:18

avant le racheter un bios, moi perso je remetterais le CD d’origine de la CM comme blackalf dit, ou bien d’aller sur le site d’asus, de prendre le vrai bon bios, car soit tu as flasher un mauvais, soit tu as eu une coupure :neutre:

Tu dois absolument choisir la bonne carte-mère ainsi que sa révision exacte!

Ceci devrait t’aider :

http://www.icefaab.fr/pc/articles/crashfree.php

Vu que tu as déjà l’écran tel qu’il apparaît sur les photos,ça devrait fonctionner :slight_smile:

Ton message signale “ne PAS insérer de disque dans les lecteurs cd rom ou floppy si vous voulez restaurer à partir d’un device (clé) usb”

Donc soit tu as le cd de la carte mère,soit tu as un bios sur clé usb

Merci pour vos nombreuse réponses, donc si j’ai bien compris j’ai deux solutions avant de devoir changer véritablement le BIOS de ma CM :
Réinstaller le BIOS SOIT par USB SOIT avec le cd d’installation de la CM (je l’avoue je n’y avais pas pensé)
Une dernière question dois-je absolument créer une clé USB bootable ou simplement mettre le fichier .rom du BIOS a la racine de la clé pour pouvoir procéder a la réinstallation ?
Je ne pourrai malheureusement pas effectuer ces manip dès à présent car je pars en vacances 1 semaine mais je le ferai en rentrant.
Encore merci pour votre aide et si je rencontre un nouveau problème je m’adresserai une nouvelle fois à vous ; )

EDIT : Merci à vous tous et surtout à Blackalf pour son tuto de l’Asus Crash Free Bios 3 j’ai vu que la manip était rapide à faire et le problème est bel et bien réglé et le BIOS mis à jour ! :slight_smile:
Edité le 09/07/2011 à 00:06

Dernière question, existe t-il un moyen de “nettoyer” son BIOS ? Par exemple là je vois que même après flashage, réinstallation, mes préférences de BIOS (configuration d’overclocking etc) y sont toujours et j’aimerai tout remettre au propre.
Est-ce possible ?

Merci d’avance encore.

Cherche sur google Clear CMOS.

J’ai déjà fait pas mal de clear cmos et mes préférences ont toujours été sauvegardées dans le BIOS

Nouveau petit pb, à présent il semble que le BIOS ne veulent plus fonctionner après o/c, dès que je rentre une configuration celui ci ne se démarre plus donc clear cmos obligatoire et message d’erreur avant que Windows se lance “Overcloking Failed”.
Je n’ai jamais eu ce soucis avant. J’ai entendu dire que le changement de pile pouvait avoir une influence sur des problèmes de démarrage etc
Ma pile étant d’origine croyez vous qu’il est nécessaire de la changer par une neuve afin d’avoir un pc plus stable au démarrage car j’ai l’impression qu’il ne supporte plus l’o/c… ?

La pile sert uniquement pour maintenir la configuration du bios et l’horloge quand l’alimentation est sur off ou que la prise est débranché, il n’y a aucun rapport logique entre l’oc et la pile. Le problème a plus de chance de venir du bios.